Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Vivi2 » 19/06/2019 21:15

Message précédent :
Mes enfants seront contents: j'ai aussi craqué pour le 1e cycle à 3€ pièce (pourtant je ne voulais plus commencer de nouvelle série pour le moment). :lire:
Dernière édition par Vivi2 le 20/06/2019 08:12, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 20/06/2019 08:08

euh... si vous le dites a écrit:Le volume 5 qui vient de sortir est à 10.95.
Tu trouves ça vraiment prohibitif ?

Comme les 4 précédents d'ailleurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/06/2019 08:54

Remember a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:On en a parlé dans le topic "c'est la crise", en voici une (modeste) illustration :

Je viens d'acheter les 4 albums à 3 euros, vu le prix.
(bon, j'ai fait confiance à ceux qui disent que la lecture de "FRNCK" est sympa ; le dessin a l'air bien, déjà)
Je ne l'aurais jamais fait sans ça (au prix normal, s'entend).

Je le répète, la BD s'est éloignée d'un lectorat de masse, en vendant des albums à des prix prohibitifs pour les jeunes (et les moins jeunes). Je pense que c'est une erreur.

Le volume 5 qui vient de sortir est à 10.95.
Tu trouves ça vraiment prohibitif ?

il préfère payer 25 euros un Blake et Mortimer tout pourri :p

le "B&M", je ne sais pas combien il coute, au final, car je l'ai acheté avec d'autres BD.
Et je voulais vraiment l'avoir.
(bon, c'était avant de le lire... ;) )

Oui, je préfère payer 4 x 3 € soit 12 € pour des albums dont je ne connais pas le contenu, qui s'adresse à un public que je suppose enfantin-ado, plutôt que 4 x 10.95 € soit 43.80 €.

Je l'ai déjà cité, mais j'ai acheté les albums de

parce que le 1er était à 3 €, les suivants à 5 ou 7 €, et les derniers au prix fort, pour des titres que je ne connaissais pas du tout.
Je n'ai pas regretté mon achat, ça plait au papa et au fiston, mais sans cette offre, je n'aurais pas essayé.

Par contre, je n'hésite pas à acheter des albums de séries au long cours, pour avoir le suivant.
Même si j'aimerais bien que les albums de séries au long cours soient moins cher, pas tant pour moi (qui les possède déjà) mais pour les jeunes générations, et tout ceux en général, qui ne les connaissent pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2019 09:11

yannzeman a écrit:Oui, je préfère payer 4 x 3 € soit 12 € pour des albums dont je ne connais pas le contenu, qui s'adresse à un public que je suppose enfantin-ado, plutôt que 4 x 10.95 € soit 43.80 €.

Ca, c'est évident mais ce n'est pas la question.

La question, c'est : est-ce que tu trouves que 10.95 pour une nouveauté est un prix prohibitif ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 20/06/2019 09:20

Une nouveauté qui est prépubliée, sort à un rythme rapide (5 albums en 2 ans) qui fait régulièrement partie des opérations à prix bas et qui semblent avoir trouvé son public en plus.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/06/2019 09:34

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Oui, je préfère payer 4 x 3 € soit 12 € pour des albums dont je ne connais pas le contenu, qui s'adresse à un public que je suppose enfantin-ado, plutôt que 4 x 10.95 € soit 43.80 €.

Ca, c'est évident mais ce n'est pas la question.

La question, c'est : est-ce que tu trouves que 10.95 pour une nouveauté est un prix prohibitif ?

Bin si, c'est la question.
Quand on ne connait pas, et qu'on n'a pas des moyens extensibles (cible : enfants-ados, je le rappelle), qu'il y a la concurrence des autres loisirs (je ne vais pas refaire la liste, mais il y en a énormément, des activités de plein air aux pratiques musicales et culturelles, des romans aux jeux vidéos en passant par les réseaux sociaux, les séries tv, le sport à la tv et le cinéma), le prix est important.

11 €, par album, ça reste une somme.
Quand j'étais jeune, la BD, ça coutait à mes parents 2.5 frs par semaine au début (le journal de Spirou), et probablement le double sur la fin.
Aujourd'hui, le nombre de lecteurs de journaux de BD a fondu comme neige au soleil, les albums ont pris la place de la pré-publication, et les albums coutent cher (même ceux à 11€, oui).

Alors, pour aider à la découverte, je trouve que 11 €, ça reste cher.
La preuve : je n'ai acheté aucun des albums avant cette opération à 3 €.

(et si j'achète des intégrales plutôt que des albums, depuis quelques temps, ou des BD en occases sur leboncoin, c'est aussi pour cette raison : le prix déraisonnable des BD neuves, l'absence d'une offre à petits prix pour les nouveautés)
Dernière édition par yannzeman le 20/06/2019 09:36, édité 2 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 20/06/2019 09:35

Je crois que la réponse à la question du prix que l'on veut payer est plus nuancée.

Je trouve normal de payer 10€ pour une BD neuve chez mon libraire (je tiens à garder mon libraire). Je ne payerai pas le même prix pour la même BD en état neuf chez un bouquiniste ou dans une brocante. Je ne trouve généralement pas normal d'en payer 20! J'ai fait l'impasse de plusieurs albums/séries uniquement pour le prix.

Je payerai plus, sans discuter pour une BD que j'attends vraiment (de plus en plus rare) ou certains one-shot.

Lorsque j'accroche moins pour une série, mais sans vouloir l'arrêter (souvent le cas après un certain nombre d'albums), je chercherai en seconde main ou je profiterai d'une promotion.

J'ai plusieurs séries que j'hésitais à commencer, mais j'ai craqué en trouvant le premier tome à petit prix. Après ça dépendra de la lecture.

Lorsque je trouve que le prix devient trop élevé (les séries entre 10 et 20€) pour la qualité, je profite d'une fin de cycle ou d'un changement d'auteur pour arrêter les frais (au sens littéral).

Et en Belgique, si on parle (et lit) néerlandais, on peut acheter en Flandre où la majorité des séries sont disponibles en flexible (gains de place et prix plus bas). Je fais une virée par an au minimum :-D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 20/06/2019 10:13

yannzeman a écrit:11 €, par album, ça reste une somme.
Quand j'étais jeune, la BD, ça coutait à mes parents 2.5 frs par semaine au début (le journal de Spirou), et probablement le double sur la fin.
Aujourd'hui, le nombre de lecteurs de journaux de BD a fondu comme neige au soleil, les albums ont pris la place de la pré-publication, et les albums coutent cher (même ceux à 11€, oui).

(et si j'achète des intégrales plutôt que des albums, depuis quelques temps, ou des BD en occases sur leboncoin, c'est aussi pour cette raison : le prix déraisonnable des BD neuves, l'absence d'une offre à petits prix pour les nouveautés)

Oui pour la généralité, sauf que dans ce cas précis, l'album n'est pas cher et que ton discours aurait été pertinent sur un autre album et/ou une autre série.
Là ton argumentaire tombe à l'eau parce que l'exemple pris répond à tout ce que tu demandes toujours, prépublication, prix moins cher que la moyenne, de la lecture jeunesse pas neuneu etc.

Franchement tu te trompes de sujet, totalement même.
Et prendre comme argument ton non achat avant les opérations, il est ridicule sachant que tu clames ne pas vouloir commencer de nouvelle série, être adepte d'un style plus ancien etc.

[Révéler] Spoiler:
mais tu ne le reconnaîtras pas et ça va encore polluer un sujet alors qu'onpourrait plutôt parler du contenu, mais faut le lire...
Dernière édition par Nirm le 23/01/2020 10:32, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/06/2019 10:23

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:11 €, par album, ça reste une somme.

Oui pour la généralité, sauf que dans ce cas précis, l'album n'est pas cher et que ton discours aurait était pertinent sur un autre album et/ou une autre série.
Là ton argumentaire tombe à l'eau parce que l'exemple pris répond à tout ce que tu demandes toujours, prépublication, prix moins cher que la moyenne, de la lecture jeunesse pas neuneu etc.

Franchement tu te trompes de sujet, totalement même.
Et prendre comme argument ton non achat avant les opérations, il est ridicule sachant que tu clames ne pas vouloir commencer de nouvelle série, être adepte d'un style plus ancien etc.

[Révéler] Spoiler:
mais tu ne le reconnaîtras pas et ça va encore polluer un sujet alors qu'onpourrait plutôt parler du contenu, mais faut le lire...

ce n'est pas un discours, là, c'est un fait.
j'ai acheté 4 albums que je n'aurais pas acheté autrement. Et je ne suis pas le seul à l'avoir dit, dans ce topic.
ce n'est pas parce que ce titre est plus abordable que d'autres qu'il n'est pas cher pour autant.
la BD dans son ensemble reste un loisir onéreux, et les albums de "FRNCK" aussi.

sauf avec de telles opérations à 3€.
maintenant je me doute bien que ce n'est pas possible de proposer toutes les BD à 3 euros ; mais entre 3 et 11 € (voire plus, ne l'oublions pas), il y a sans doute un juste milieu.

mais oui, vous avez raison sur un point :
c'est un peu injuste de parler de prix trop élevé sur "FRNCK" ; simplement c'est sur ce titre que tombe la promo des 4 albums à 3 € pièce.
(j'ai hésité à en parler dans le topic "c'est la crise ?" ; j'aurais peut-être du)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 20/06/2019 10:40

Y'avait longtemps.
J'espère que vous deux, cet été, vous prendrez pas l'avion le même jour ... :siffle:

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/06/2019 10:44

Allez Jaune !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 20/08/2019 18:12

Super départ pour ce nouveau cycle.
Vraiment bien fait, on joue sur les points forts de la série tout en proposant une intrigue plus "adulte", grâce notamment à ce que l'on a appris dans les 4 tomes précédents.
Je ne sais pas où ça va mais les pistes lâchées ici et là laissent présager du meilleur.
Une série meilleure de tome en tome. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/08/2019 18:21

:ok: Très bonne série en effet. Le dessin comme le scénar sont très pro, et l'histoire a une très bonne progression. En plus ils abattent un boulot fou, vu le rythme des sorties .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 20/08/2019 20:36

je les verrais bien reprendre Spirou et fantasio (dans un style graphique plus proche de franquin/janry).
leur HS sur le film, ils ont été bridé dessus par le cadre imposé, c'est dommage.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 20/08/2019 20:39

Pourquoi toujours vouloir des repreneurs ?
Ils ont une idée originale qu'ils mènent avec brio, célérité et métier, ce serait surtout dommage d'aller s'emmerder avec une série qui périclite et dont on est sûr que quelque soit ce que tu proposeras cela ne convaincra personne.
Cette mode des repreneurs c'est vraiment maladif et ça ne sert ni la création, ni les auteurs, ni les lecteurs ni la BD...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 20/08/2019 21:05

Nirm a écrit:Pourquoi toujours vouloir des repreneurs ?
Ils ont une idée originale qu'ils mènent avec brio, célérité et métier, ce serait surtout dommage d'aller s'emmerder avec une série qui périclite et dont on est sûr que quelque soit ce que tu proposeras cela ne convaincra personne.
Cette mode des repreneurs c'est vraiment maladif et ça ne sert ni la création, ni les auteurs, ni les lecteurs ni la BD...

je ne dis pas qu'ils devraient arreter leur série pour faire du spirou !
je dis juste que leur travail me plairait bien sur spirou ! (un souhait / fantasme comme un autre)

quant à spirou et fantasio si elle périclite comme tu dis, c'est justement a cause de mauvbais choix de la part de media participation
Tome et janry ont convaincu, d'autres peuvent le faire, mais il faudrait déja que les responsables Dupuis fassent leur boulot !

sans "Cette mode des repreneurs" on aurait pas eu l’essor de Franquin et les formidables tomes qu'il a produit!
Spirou est de base une série qui vit par la reprise ! c'est dans son ADN.

merci d’arrêter de cracher dans la soupe !
pas de repreneurs sur Spirou, à terme plus de magasine Spirou, donc plus les belles découvertes de séries originales..etc...

ta morale tu peux te la garder merci
Dernière édition par Remember le 20/08/2019 21:26, édité 2 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Fraise Tagada » 20/08/2019 21:24

Nirm a écrit:Pourquoi toujours vouloir des repreneurs ?

Amen :roll:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 20/08/2019 21:33

Franquin est mort il y a plus de 20 ans... le dernier album de T&J sur Spirou, c'était en 98.
Quand je parle de mode, je parle de trucs récents, d'un courant apparu ou vraiment accentué il y a moins d'une décennie, vouloir relancer Corto, Asterix, Spirou et ses spin off, etc.
Cette soupe, ce n'est pas la mienne hein, et ce n'est pas grâce à moi que ces éditeurs si nuls à tes yeux continuent de tirer sur la corde. ;)
Ce n'est ni une question de faire la morale ou la leçon, mais à un moment faut aussi laisser les gens faire ce qu'ils aiment sans se dire que les déplacer sur autre chose ce serait merveilleux pour ramoner des souvenirs perdus.

Le Spirou d'il y a 20 ans, tu ne le retrouveras pas, que ce soit eux ou d'autres.
Tu as grandi, en tant qu'homme et lecteur, tes goûtscomme tes préoccupations (j'espère) ont évolué, il est normal de passer à autre chose et sans regret. Decouvrir de nouveaux titres, ne pas hésiter à se dire que telle série ou tel magazine n'est plus pour toi, c'est normal, c'est la vie.
Ce n'est pas si grave et ça ne vaut pas la peine de revenir toujours à ça, sur tous les sujets, dès qu'un auteur fait un truc sympa (en taillant au passage ceux en place).
De plus, rien ne garantit que ce qu'ils feraient avec cette série te plairait... ni te déplairait, on n'en sait rien et ça a peu d'importance (même si évidemment, en tant que lecteur de la première heure de telle ou telle série on est évidemment ultra qualifier pour expliquer aux éditeurs à coup de yakafaukon...).

Là, typiquement, cette série a son public et son rythme et faire autre chose en parallèle lui serait préjudiciable, alors pourquoi ramener Spirou dans l'histoire au lieu de donner ton sentiment sur cette série ? C'est cette conduite que je ne comprends pas.
Ce besoin de revenir à un idéal passé et perdu, mais vécu, en oubliant de se réjouir de ce qui se fait aujourd'hui.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 20/08/2019 21:45

Nirm a écrit:Franquin est mort il y a plus de 20 ans... le dernier album de T&J sur Spirou, c'était en 98.
Quand je parle de mode, je parle de trucs récents, d'un courant apparu ou vraiment accentué il y a moins d'une décennie, vouloir relancer Corto, Asterix, Spirou et ses spin off, etc.

tu parle d'autres chose en effet, tu es complétement Hors Sujet merci de l'admettre :)
je te parle de Spirou, la reprise est dansson ADN ! je te parle pas de bruno brazil ou autres !

Nirm a écrit:Tu as grandi, en tant qu'homme et lecteur, tes goûtscomme tes préoccupations (j'espère) ont évolué, il est normal de passer à autre chose et sans regret. Decouvrir de nouveaux titres, ne pas hésiter à se dire que telle série ou tel magazine n'est plus pour toi, c'est normal, c'est la vie.

Qui te dit que je ne découvre pas d'autres trucs ?? je lis sans cesse des anciens comme des nouveaux trucs !
j'ai certainement beaucoup plus d'ouverture d'esprit que toi si j'en croisce que je lis de tes post ici, en tant que lecteur de BD j'aurai bien des choses à te faire découvrir je pense !

Nirm a écrit:Là, typiquement, cette série a son public et son rythme et faire autre chose en parallèle lui serait préjudiciable, alors pourquoi ramener Spirou dans l'histoire au lieu de donner ton sentiment sur cette série ? C'est cette conduite que je ne comprends pas.

encore une fois, joù ai je dis qu'ils devait arrêter leur série ?
j'ai juste saluer leur talent et fait un voeux pieu, un fantasme en disant que j'aimerai voir (je serai curieux de voir...tu sais ouverture d'esprit, tout ça, avidité de découverte, tout ça...) leur version de spirou !
apprends à lire coco

Nirm a écrit:Ce besoin de revenir à un idéal passé et perdu, mais vécu, en oubliant de se réjouir de ce qui se fait aujourd'hui.

les reprises de Spirou ont toujours été du renouveau au contraire... à croire que tu n'en a jamais lu...
et justement c'est ça qui est intéressant avec Spirou, c'est qu'il ne vit jamais dans le passé ! Avec les bons auteurs, motivés, impliqués, on pourrait avec de merveilleuses nouvelles histoires ! de nouveaux horizons
je cherche bien la nouveauté dans les reprises de spirou !
je ne me branle pas comme beaucoup ici sur le travail de Franquin !

bref, merci à toi d'avoir fait d'une simple pensé anodine de ma part ("tiens ce serait sympa de voir ce qu'ils ferai de spirou sans bridage cette fois") tout un débat HORS SUJET sur les reprises d'autres séries (tu l'avoue toi même tu parle même pas despirou)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 21/08/2019 07:05

Remember a écrit:
Nirm a écrit:Tu as grandi, en tant qu'homme et lecteur, tes goûtscomme tes préoccupations (j'espère) ont évolué, il est normal de passer à autre chose et sans regret. Decouvrir de nouveaux titres, ne pas hésiter à se dire que telle série ou tel magazine n'est plus pour toi, c'est normal, c'est la vie.

Qui te dit que je ne découvre pas d'autres trucs ?? je lis sans cesse des anciens comme des nouveaux trucs !
j'ai certainement beaucoup plus d'ouverture d'esprit que toi si j'en croisce que je lis de tes post ici, en tant que lecteur de BD j'aurai bien des choses à te faire découvrir je pense !
Mais je t'en prie, poste, parle de tes nouvelles lectures, je lirai avec plaisir et ça me fera découvrir des titres, c'est pour cela que je viens ici.
Parce que lorsque je regarde tes dernières interventions, entre Tif et Tondu, Valhardi, Bob Morane, Le Scrameustache, Natacha ou les Tuniques Bleues, je suis perdu dans les nouveautés et ta magnifique ouverture d'esprit d'un mec qui ne vit pas dans le passé...

Remember a écrit:
Nirm a écrit:Là, typiquement, cette série a son public et son rythme et faire autre chose en parallèle lui serait préjudiciable, alors pourquoi ramener Spirou dans l'histoire au lieu de donner ton sentiment sur cette série ? C'est cette conduite que je ne comprends pas.

...
En bleu, ce que j'ai écrit. En rouge ce que tu comprends...
Remember a écrit:apprends à lire coco
lol

Remember a écrit:
Nirm a écrit:Ce besoin de revenir à un idéal passé et perdu, mais vécu, en oubliant de se réjouir de ce qui se fait aujourd'hui.

les reprises de Spirou ont toujours été du renouveau au contraire... à croire que tu n'en a jamais lu...
et justement c'est ça qui est intéressant avec Spirou, c'est qu'il ne vit jamais dans le passé ! Avec les bons auteurs, motivés, impliqués, on pourrait avec de merveilleuses nouvelles histoires ! de nouveaux horizons
et quand il faut citer de la nouveauté, tu écris "Franquin" et "Tome &Janry"...
En effet, c'est du présent, bien actuel.

Remember a écrit:bref, merci à toi d'avoir fait d'une simple pensé anodine de ma part ("tiens ce serait sympa de voir ce qu'ils ferai de spirou sans bridage cette fois") tout un débat HORS SUJET sur les reprises d'autres séries (tu l'avoue toi même tu parle même pas despirou)

Le sujet Zorglub : zorglub-munuera-dupuis-t76380-400.html#p4316980
Le sujet Supergroom, (où tu expliques bien ta "rage contre ce duo d'auteurs")
Le sujet de la fête de la BD de Bruxelles : fete-de-la-bd-a-bruxelles-t83600-60.html?hilit=Yoann#p4343664
Le scrameustache : le-scrameustache-t7078-200.html?hilit=Spirou#p4326402
Etc
Etc
Etc

Merci à toi de toujours parler de Spirou et critiquer Y&V, à chaque fois que tu découvres un titre sympa, vivement que tu nous parles de tes lectures récentes qu'on sache ce que tu penses de Vehlmann et Yoann...

Je retourne lire tes commentaires sur Frnck, je ne devrais pas en avoir pour longtemps. [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 21/08/2019 08:19

Nirm a écrit:
Remember a écrit:

Mais je t'en prie, poste, parle de tes nouvelles lectures, je lirai avec plaisir et ça me fera découvrir des titres, c'est pour cela que je viens ici.
Parce que lorsque je regarde tes dernières interventions, entre Tif et Tondu, Valhardi, Bob Morane, Le Scrameustache, Natacha ou les Tuniques Bleues, je suis perdu dans les nouveautés et ta magnifique ouverture d'esprit d'un mec qui ne vit pas dans le passé...

Justement c'est en ne dénigrant pas le patrimoine qu'on comprend et apprécie d'autant plus ce qui se fait aujourd'hui
je suis historien de formation, , revenir aux sources est naturel ! Tu as beau être condescendant et prendre de haut tout le monde avec tes avis tranchés, tu n'as pas lu le tiers de ce que j'ai lu en BD (anciennes ou nouvelles), malgré le fait que tu sois plus vieux que moi !

Nirm a écrit:
Remember a écrit:

...
En bleu, ce que j'ai écrit. En rouge ce que tu comprends...

Encore une fois, je n'ai pas dis qu'ils devait faire autre chose j'ai dit que je serais curieux de les voir sur spirou !!! Pasqu'ils devaient de faire...t'as du mal coco !!

Nirm a écrit:
Remember a écrit:apprends à lire coco
lol

Vraiment du mal coco !

Nirm a écrit:
Remember a écrit:

et quand il faut citer de la nouveauté, tu écris "Franquin" et "Tome &Janry"...
En effet, c'est du présent, bien actuel.

T'as du te tromper dans ta citation, jene mentionne ni Franquin, ni Janry... ni même aucun autresauteurs en partculier....oui t'as du mal !

Nirm a écrit:
Remember a écrit:bref, merci à toi d'avoir fait d'une simple pensé anodine de ma part ("tiens ce serait sympa de voir ce qu'ils ferai de spirou sans bridage cette fois") tout un débat HORS SUJET sur les reprises d'autres séries (tu l'avoue toi même tu parle même pas despirou)

Le sujet Zorglub : zorglub-munuera-dupuis-t76380-400.html#p4316980
Le sujet Supergroom, (où tu expliques bien ta "rage contre ce duo d'auteurs")
Le sujet de la fête de la BD de Bruxelles : fete-de-la-bd-a-bruxelles-t83600-60.html?hilit=Yoann#p4343664
Le scrameustache : le-scrameustache-t7078-200.html?hilit=Spirou#p4326402
Etc
Etc
Etc

Merci à toi de toujours parler de Spirou et critiquer Y&V, à chaque fois que tu découvres un titre sympa, vivement que tu nous parles de tes lectures récentes qu'on sache ce que tu penses de Vehlmann et Yoann...

Je retourne lire tes commentaires sur Frnck, je ne devrais pas en avoir pour longtemps. [:fantaroux:2]

Encore une fois, le rapport avec la citation ???
et j'avoue que ça me fait bien marrer de constater le temps que tu as perdu a essayer de retrouver tout les posts que j'ai pu faire sur Yoann et Velhmman (encore un HS puisque je n'en ai pas parlé une seule fois dans ce sujet...)

bon courage à toi, ça doit pas être facile tout les jours pour toi...
Amen
Remember
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle