Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Remember » 21/08/2019 08:19

Message précédent :
Nirm a écrit:
Remember a écrit:
Nirm a écrit:Tu as grandi, en tant qu'homme et lecteur, tes goûtscomme tes préoccupations (j'espère) ont évolué, il est normal de passer à autre chose et sans regret. Decouvrir de nouveaux titres, ne pas hésiter à se dire que telle série ou tel magazine n'est plus pour toi, c'est normal, c'est la vie.

Qui te dit que je ne découvre pas d'autres trucs ?? je lis sans cesse des anciens comme des nouveaux trucs !
j'ai certainement beaucoup plus d'ouverture d'esprit que toi si j'en croisce que je lis de tes post ici, en tant que lecteur de BD j'aurai bien des choses à te faire découvrir je pense !
Mais je t'en prie, poste, parle de tes nouvelles lectures, je lirai avec plaisir et ça me fera découvrir des titres, c'est pour cela que je viens ici.
Parce que lorsque je regarde tes dernières interventions, entre Tif et Tondu, Valhardi, Bob Morane, Le Scrameustache, Natacha ou les Tuniques Bleues, je suis perdu dans les nouveautés et ta magnifique ouverture d'esprit d'un mec qui ne vit pas dans le passé...

Justement c'est en ne dénigrant pas le patrimoine qu'on comprend et apprécie d'autant plus ce qui se fait aujourd'hui
je suis historien de formation, , revenir aux sources est naturel ! Tu as beau être condescendant et prendre de haut tout le monde avec tes avis tranchés, tu n'as pas lu le tiers de ce que j'ai lu en BD (anciennes ou nouvelles), malgré le fait que tu sois plus vieux que moi !

Nirm a écrit:
Remember a écrit:
Nirm a écrit:Là, typiquement, cette série a son public et son rythme et faire autre chose en parallèle lui serait préjudiciable, alors pourquoi ramener Spirou dans l'histoire au lieu de donner ton sentiment sur cette série ? C'est cette conduite que je ne comprends pas.

encore une fois, joù ai je dis qu'ils devait arrêter leur série ?
...
En bleu, ce que j'ai écrit. En rouge ce que tu comprends...

Encore une fois, je n'ai pas dis qu'ils devait faire autre chose j'ai dit que je serais curieux de les voir sur spirou !!! Pasqu'ils devaient de faire...t'as du mal coco !!

Nirm a écrit:
Remember a écrit:apprends à lire coco
lol

Vraiment du mal coco !

Nirm a écrit:
Remember a écrit:
Nirm a écrit:Ce besoin de revenir à un idéal passé et perdu, mais vécu, en oubliant de se réjouir de ce qui se fait aujourd'hui.

les reprises de Spirou ont toujours été du renouveau au contraire... à croire que tu n'en a jamais lu...
et justement c'est ça qui est intéressant avec Spirou, c'est qu'il ne vit jamais dans le passé ! Avec les bons auteurs, motivés, impliqués, on pourrait avec de merveilleuses nouvelles histoires ! de nouveaux horizons
je cherche bien la nouveauté dans les reprises de spirou !
et quand il faut citer de la nouveauté, tu écris "Franquin" et "Tome &Janry"...
En effet, c'est du présent, bien actuel.

T'as du te tromper dans ta citation, jene mentionne ni Franquin, ni Janry... ni même aucun autresauteurs en partculier....oui t'as du mal !

Nirm a écrit:
Remember a écrit:bref, merci à toi d'avoir fait d'une simple pensé anodine de ma part ("tiens ce serait sympa de voir ce qu'ils ferai de spirou sans bridage cette fois") tout un débat HORS SUJET sur les reprises d'autres séries (tu l'avoue toi même tu parle même pas despirou)

Le sujet Zorglub : zorglub-munuera-dupuis-t76380-400.html#p4316980
Le sujet Supergroom, (où tu expliques bien ta "rage contre ce duo d'auteurs")
Le sujet de la fête de la BD de Bruxelles : fete-de-la-bd-a-bruxelles-t83600-60.html?hilit=Yoann#p4343664
Le scrameustache : le-scrameustache-t7078-200.html?hilit=Spirou#p4326402
Etc
Etc
Etc

Merci à toi de toujours parler de Spirou et critiquer Y&V, à chaque fois que tu découvres un titre sympa, vivement que tu nous parles de tes lectures récentes qu'on sache ce que tu penses de Vehlmann et Yoann...

Je retourne lire tes commentaires sur Frnck, je ne devrais pas en avoir pour longtemps. [:fantaroux:2]

Encore une fois, le rapport avec la citation ???
et j'avoue que ça me fait bien marrer de constater le temps que tu as perdu a essayer de retrouver tout les posts que j'ai pu faire sur Yoann et Velhmman (encore un HS puisque je n'en ai pas parlé une seule fois dans ce sujet...)

bon courage à toi, ça doit pas être facile tout les jours pour toi...
Amen
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 21/08/2019 10:50

Remember a écrit:et j'avoue que ça me fait bien marrer de constater le temps que tu as perdu a essayer de retrouver tout les posts que j'ai pu faire sur Yoann et Velhmman (encore un HS puisque je n'en ai pas parlé une seule fois dans ce sujet...)

bon courage à toi, ça doit pas être facile tout les jours pour toi...
Amen

Laisse tomber, NIRM est, malgré une apparente cordialité, un pitbull qui ne supporte pas le débat d'idées (lorsque l'autre ose avancer un avis contraire au sien), et qui adore passer des heures à enquêter sur l'historique des posts de ses contradicteurs pour ressortir ce qu'il a pu dire y'a 5 ans, afin de le mettre en défaut.
L'enquête approfondie qu'il a pu faire sur toi à peine le jour levé (8h05), çà relève, au mieux, de la psychiatrie :siffle:

Pour revenir à FRNCK, effectivement, une des meilleures séries jeunesse actuellement avec un rythme de parution démentiel qui prouve qu'on peut très facilement allier qualité ET rapidité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/08/2019 14:25

Je comprend la suggestion de Remember d'imaginer Bocquet et Cossu sur Spirou.
J'ai découvert "FRNCK" grace à l'opération "4 tomes à 3 euros pièce", et ce fut une très bonne surprise.
Et j'ai trouvé dans le dessin un peu de Tome & Janry version "Machine qui rêve", en plus rigolo, mâtiné d'inspiration manga.

La possibilité que ces auteurs talentueux reprennent "Spirou et Fantasio" apparait logique, comme d'imaginer un autre projet par l'équipe de "Champignac".

(que de temps perdu par Nirm pour aboyer sur une anodine suggestion... :shock: [:bru:3])
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 21/08/2019 14:33

yannzeman a écrit:Et j'ai trouvé dans le dessin un peu de Tome & Janry version "Machine qui rêve", en plus rigolo, mâtiné d'inspiration manga

Je vois (très bien même) l'inspiration manga, pas contre, j'ai du mal à y voir du Janry façon Machine qui rêve !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 21/08/2019 14:54

D'autant + qu'on ne connait pas l'envie des auteurs à ce sujet.

C'est bien beau de clamer qu'il "faut aussi laisser les gens faire ce qu'ils aiment" (dans le genre "opinion engagée", on peut aussi vouloir l'arrêt des guerres et la fin de la faim dans le monde, çà mange pas de pain ;) ), mais qu'est-ce qui nous dit que justement ces auteurs n'aimerait pas reprendre Spirou ?

D'autant que, même si ce n'est pas une reprise, ils ont déjà tâté le terrain, plutôt bien.

Et que Olivier Bocquet est plutôt partant pour un deuxième essai.

Et si vous aviez une seconde opportunité, où l’emmèneriez-vous ?

Olivier Bocquet : J’ai eu deux idées pour Spirou et Fantasio. L’une est en train d’être faite par quelqu’un d’autre et je ne peux absolument pas en parler. Et l’autre, j’aimerais peut-être la faire un jour mais je ne veux absolument pas en parler.

Donc, effectivement, il "faut aussi laisser les gens faire ce qu'ils aiment"©.
Si ces auteurs aimeraient, peut-être, un jour, cumuler Frnck ET Spirou, pourquoi les empêcher ???

Je ne vois pas en quoi ce serait "préjudiciable" pour cette série.

Y'avait un p'tit auteur dans le temps qui cumulait Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et le Petit Nicolas ... Il me semble pas que ce cumul d'activités ait porté préjudice à l'une, ou l'autre, de ces séries ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 22/08/2019 00:15

Halala, s'il pouvait à nouveau s'aboucher avec Julie et reprendre Fantômas. :(
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 22/08/2019 00:45

alambix a écrit:D'autant + qu'on ne connait pas l'envie des auteurs à ce sujet.

C'est bien beau de clamer qu'il "faut aussi laisser les gens faire ce qu'ils aiment" (dans le genre "opinion engagée", on peut aussi vouloir l'arrêt des guerres et la fin de la faim dans le monde, çà mange pas de pain ;) ), mais qu'est-ce qui nous dit que justement ces auteurs n'aimerait pas reprendre Spirou ?

D'autant que, même si ce n'est pas une reprise, ils ont déjà tâté le terrain, plutôt bien.

Et que Olivier Bocquet est plutôt partant pour un deuxième essai.

Et si vous aviez une seconde opportunité, où l’emmèneriez-vous ?

Olivier Bocquet : J’ai eu deux idées pour Spirou et Fantasio. L’une est en train d’être faite par quelqu’un d’autre et je ne peux absolument pas en parler. Et l’autre, j’aimerais peut-être la faire un jour mais je ne veux absolument pas en parler.

Donc, effectivement, il "faut aussi laisser les gens faire ce qu'ils aiment"©.
Si ces auteurs aimeraient, peut-être, un jour, cumuler Frnck ET Spirou, pourquoi les empêcher ???

Je ne vois pas en quoi ce serait "préjudiciable" pour cette série.

Y'avait un p'tit auteur dans le temps qui cumulait Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et le Petit Nicolas ... Il me semble pas que ce cumul d'activités ait porté préjudice à l'une, ou l'autre, de ces séries ... :siffle:

oui dans l'itw qui avait été publié dans le mag Spirou lors de la prépublication/post publication ( :p ) du HS consacré au film, les auteurs avait clairement exprimé leur envie de faire du spirou (pas sur la série mère il me semble), Le dessinateur avait même dit qu'il était partant pour coller à un style plus académique pour spirou (genre franquin/janry), mais que l’éditeur lui avait dit de conserver son style habituel pour ce HS (cequi pour un "vu par" même HS, me parait en effet normal)

en tout cas oui le rapprochement de Cossu avec le Janry de machine qui rêve me semble évident (en plus déjanté et expressif)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 22/08/2019 08:08

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:Et j'ai trouvé dans le dessin un peu de Tome & Janry version "Machine qui rêve", en plus rigolo, mâtiné d'inspiration manga

Je vois (très bien même) l'inspiration manga, pas contre, j'ai du mal à y voir du Janry façon Machine qui rêve !!

La taille des personnages dans les cases, et leurs visages.
Les personnages sont plus "effilés" dans "machine qui rêve", moins "gros nez" et moins "réduits en taille" (désolé, j'ai du mal à trouver la bonne description).
Les visages sont plus réalistes et moins "franquiniesques".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 10/09/2019 06:36

nouveau lecteur de cette série, je connaissais cossu pour ses deux tomes de la geste, et j'avais lu le tome 1 de FRNCK dans spirou, et voilà que le dessinateur passe vers chez moi en dédicace, autant en profiter pour commencer à acheter les albums! On ne le regrette pas en plus de 5 jolies dédicaces (2 geste et 3 sur FRNCK! (voir dans la galerie pour ceux qui aiment) Vraiment le dessin de Brice Cossu est super agréable et colle bien au scénario fluide, Cossu est aussi très fort dans le dessin des yeux! j'attaque le tome 3 ce jour, et il faudra que j'achète la suite assez vite!

jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 10/09/2019 10:36

Vous auriez du profiter de l'opération "tomes 1 à 4 pour 3 € pièce", alors !

et effectivement, je ne connaissais pas "FRNCK", et ce fut une jolie découverte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 10/09/2019 20:52

yannzeman a écrit:Vous auriez du profiter de l'opération "tomes 1 à 4 pour 3 € pièce", alors !

et effectivement, je ne connaissais pas "FRNCK", et ce fut une jolie découverte.

non je suis passé a côté de cette belle promo, j'ai tout de même eu le tome 1 a 6 euros je ne sais pas pourquoi. je cherche le tome 4 a 3 euros mais ça m'a l'air épuisé aussi.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 10/09/2019 21:03

J’avais souvent hésité à me lancer dans cette série.
J’ai vu la fameuse offre dans mon supermarché par hasard (je privilégie les libraires), bien m’en a pris.
J’ai beaucoup aimé. Très bonne série. Très bonne idée. Le langage utilisé aussi. Dessin dynamique et maîtrisé.
Bravo aux auteurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 11/09/2019 08:24

ulys a écrit:J’avais souvent hésité à me lancer dans cette série.
J’ai vu la fameuse offre dans mon supermarché par hasard (je privilégie les libraires), bien m’en a pris.
J’ai beaucoup aimé. Très bonne série. Très bonne idée. Le langage utilisé aussi. Dessin dynamique et maîtrisé.
Bravo aux auteurs.

Oui c'est une excellente série, tant au niveau des scénarios que du dessin. Et avec un rythme de parution très soutenu, ce qui ne gâche rien et en dit long sur la qualité des auteurs :ok:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede popkil » 13/09/2019 16:01

La chronique : :arrow: FRNCK #5 par M.Moubariki
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 08/10/2019 08:20

Lu le tome 1 hier, me suis gondolé comme une baleine tout du long.
Que c'est agréable quand une bonne idée accouche d'une bd dans laquelle le rythme est enlevé ! Tout est au diapason : dialogues, dessin, personnages. Vraiment une belle découverte.

Et je rejoins Nirm : à ne pas emprunter en bibli, malheureux, il faudrait rendre l'album après lecture ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Nirm » 08/10/2019 08:40

Ah ben j'espère que la suite te plaira aussi.
Faudra venir dire ici ce que tu penses du premier cycle
[Révéler] Spoiler:
le tome 2 risque de te surprendre au point de te demander où vont les auteurs...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/10/2019 09:32

C'est surtout le tome 4 qui est détonnant, avec la révélation finale.
Je n'ai pas encore lu le tome 5, mais c'est reculer pour mieux sauter !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 08/10/2019 12:45

yannzeman a écrit:C'est surtout le tome 4 qui est détonnant, avec la révélation finale.
Je n'ai pas encore lu le tome 5, mais c'est reculer pour mieux sauter !

Le tome 5 surprend avec un léger changement de ton (même si l'humour demeure), et l'apparition d'un nouvel élément (de taille) qui risque bien de changer toute la nature de cette histoire ...

Bref, du sacré bon boulot !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/11/2019 19:10

Tome 6, Dinosaures, le 10 janvier :
Nous sommes dans les années 70... Le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c'est lors d'une de leurs sorties qu'ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré... Pendant ce temps (euh...) en pleine préhistoire, Kenza et Franck ont découvert deux énormes oeufs de dinosaures. Des semaines de nourriture pour toute la tribu ! Mais l'éclosion va les forcer à revoir leurs plans. Pourtant, croyez-le ou non, la plus grande menace pour Franck et Kenza, ce n'est pas une maman dinosaure furieuse mais plutôt un cannibale, manchot, plein de haine, qui les poursuit inlassablement. Un type redoutable, malgré son physique de gringalet...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 13/11/2019 11:38

intéressant !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joel83 » 13/11/2019 13:28

La couverture :
Image
joel83
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle