Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede ulys » 28/01/2020 23:41

Message précédent :
Je vais aller en sens inverse de tous les autres avis.
Cet album ne m’a pas plus du tout contrairement aux albums précédents.
Déjà la première partie tirée en longueur, qui partait pourtant sur une bonne idée, prend des détours pour pas grand chose. 6 ou 7 pages auraient largement suffit. Du coup pour la seconde partie, il ne se passe pas grand chose, faute de place, de temps, d’idée, d’envie ??? L’histoire n’avance pas, malgré l’arrivée de l’élément titre. Dommage vraiment dommage.
Et l’idée du prénom du nouveau, même si les auteurs s’autorisent la blague, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
C’est donc une grosse déception pour moi.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede alambix » 29/01/2020 10:01

Je pense que grâce au rythme de parution très rapide, les auteurs peuvent justement s'autoriser le luxe de prendre leur temps, de souffler, de poser certaines bases, au lieu de se dire "Vite, faut qu'on avance un maximum, on a que 44 planches !".
Je trouve que dans cet album, il se passe au contraire beaucoup de choses.

[Révéler] Spoiler:
- Introduction de nouveaux personnages. L'autre Franck, bien sûr, mais aussi sa fiancée qui risque elle-aussi d'avoir un rôle à jouer à l'avenir.
- Utilisation du téléphone portable perdu au début de l'aventure. La trace de Frnck est enfin retrouvé.
- On en sait (un peu) plus sur le Frnck adulte
- L'histoire, qui n'était jusque là qu'un "simple" voyage dans le temps, devient désormais une boucle temporelle. 3 versions de Frnck co-existent (bébé, ado, adulte) et chacun inter-agit avec les autres, formant son histoire. Les auteurs prennent le temps dans cet album de se poser, de ralentir le rythme afin d'expliquer ce changement de direction. Car comme le dit Nirm, les réfractaires aux boucles temporelles pourraient décrocher.
- Un cliffhanger de fin avec cet avion.


Si le rythme avait été le même que "Seuls" par exemple, j'aurais peut-être trouvé cet album rapide. Mais en sachant que le prochain devrait sortir aux alentours d'août/septembre (d'après le ration jusqu'ici), çà ne me dérange pas.

Quant à la récurrence du prénom "Franck", j'imagine que ce n'est pas sans raison, les auteurs ne faisant jusqu'ici rien au hasard ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Nirm » 29/01/2020 11:54

Je te rejoins totalement sur ton spoiler et j'ajoute que
[Révéler] Spoiler:
l'introduction des lapins m'avait donné un peu le même sentiment que celui qu'Ulys exprime mais au final on a vu que ce tome avait introduit des éléments utiles et repris plus tard

du coup je suis confiant.
Dernière édition par Nirm le 25/01/2023 19:54, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede thyuig » 29/01/2020 12:30

Une réflexion :

[Révéler] Spoiler:
Depuis le début de la série je trouve les femmes trop mate de peau. Non pas que cela me gène, mais cela dénotait du reste des personnages. J'ai l'impression qu'avec l'introduction du personnage d'Anoukis, on tient peut-être l'origine de ce métissage.
Je m'égare ou ça vous est aussi passé par la tête ? :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede alambix » 29/01/2020 12:41

thyuig a écrit:Une réflexion :

[Révéler] Spoiler:
Depuis le début de la série je trouve les femmes trop mate de peau. Non pas que cela me gène, mais cela dénotait du reste des personnages. J'ai l'impression qu'avec l'introduction du personnage d'Anoukis, on tient peut-être l'origine de ce métissage.
Je m'égare ou ça vous est aussi passé par la tête ? :?


C'est intéressant.

[Révéler] Spoiler:
Qui nous dit qu'Anoukis n'est pas partie sauver Franck (le moustachu) à son tour, et se serait retrouvée à une époque encore plus ancienne ?
Bref, je suis convaincu que ce personnage aura un rôle à l'avenir.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede alambix » 29/01/2020 12:45

D'après la page facebook d'Olivier Bocquet, tome 7 en juin ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Darth » 05/06/2020 17:36

alambix a écrit:D'après la page facebook d'Olivier Bocquet, tome 7 en juin ! :ok:


Entretemps, plutôt le 4 septembre ;)

Tome 7 – Prisonniers
FRNCK.png
FRNCK.png (178.24 Kio) Vu 1665 fois

Tout commence dans un avion détourné par des pirates de l’air aussi dangereux que maladroits. Au moment de survoler le volcan d’Haltefou, l’appareil disparaît subitement dans un trou spatio-temporel et s’écrase en pleine préhistoire. Les survivants construisent un camp fortifié pour se protéger des nombreux prédateurs (cannibales et dinosaures) sous la férule de Krauss, le chef autoproclamé, qui fait régner une discipline de fer sur les habitants du camp. Un jour, un couple avec un enfant de 5 ans décide de fuir cet enfer, préférant la liberté dans une nature hostile à un semblant de sécurité dans une véritable dictature. Les deux adultes ne survivront pas, contrairement à la gamine... qui n’est autre que Kenza qui raconte son enfance difficile à Franck et Francisco! Le trio s’apprête d’ailleurs à attaquer le camp pour libérer ses amis prisonniers. Mais face à des ennemis qui possèdent des armes à feu et chevauchent des dinosaures, nos amis n’ont pour armes que leur intelligence et leur imagination (et aussi quelques boules de neige).
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Frannck » 06/06/2020 12:49

Je comprends le report et les enfants devront faire avec des romans en attendant.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede alambix » 30/09/2020 16:11

Donc sorti ou pas ? Pas souvenir de l'avoir aperçu ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Remember » 30/09/2020 16:25

alambix a écrit:Donc sorti ou pas ? Pas souvenir de l'avoir aperçu ...

sorti, depuis un moment (3 semaines au moins)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede alambix » 30/09/2020 16:51

Faut que je change de crémerie alors (ou de lunettes).

En même temps, vu le nombre de retours, y'a de quoi se demander ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Jey » 30/09/2020 16:56

alambix a écrit:Faut que je change de crémerie alors (ou de lunettes).

En même temps, vu le nombre de retours, y'a de quoi se demander ...


Bien mis en avant dans l'espace culturel où je suis passé dernièrement ... perso ... j'en suis au tome 5 donc je ne lis pas les spoilers et je me retiens bien de donner un avis ! :D
Sinon, je trouve cette série cool : rythme de parution, dessin, intrigue, cycle ... c'est malin et agréable à lire !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Frannck » 30/09/2020 17:09

Le premier achat de mon fils tout seul. C'est dire si la série plaît à notre famille.

Ce dernier tome nous offre une possible fin. Mais j'ai comme un doute ce serait trop simple. Le nombre de boucles temporelles ne cesse de grandir sans perdre de sens.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Diddu » 01/10/2020 09:14

Jey a écrit:j'en suis au tome 5 donc je ne lis pas les spoilers et je me retiens bien de donner un avis ! :D


Je vais t'en livrer un gros de spoil : à la fin, nous apprenons que Franck, c'est tout simplement Franck, hein !
(à lire d'une traite et sans la virgule)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Jey » 01/10/2020 09:35

Diddu a écrit:
Jey a écrit:j'en suis au tome 5 donc je ne lis pas les spoilers et je me retiens bien de donner un avis ! :D


Je vais t'en livrer un gros de spoil : à la fin, nous apprenons que Franck, c'est tout simplement Franck, hein !
(à lire d'une traite et sans la virgule)


Mékilékon :lol: :lol: :lol:
Je l'ai refait 2 fois pour être bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Nirm » 01/10/2020 09:40


Peut-être l'opus qui m'a fait le plus rire.
Comme d'habitude, c'est rythmé, plein de rebondissements et solide graphiquement.
Pour rejoindre ce que dit Frannck plus haut, le principe des boucles est maîtrisé, à chaque fois renouvelé mais tout se tient.
Une top série !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Tireg » 01/10/2020 13:58

Diddu a écrit:
Jey a écrit:j'en suis au tome 5 donc je ne lis pas les spoilers et je me retiens bien de donner un avis ! :D


Je vais t'en livrer un gros de spoil : à la fin, nous apprenons que Franck, c'est tout simplement Franck, hein !
(à lire d'une traite et sans la virgule)

Tu veux parler de Frnqn ? L'tr d BD ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 11/11/2020 21:07

J'ai un peu le seum que le tome 8 ne paraitra pas avant 1an. J'imaginai le tome 8 en Janvier (tellement Brice est rapide)
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede alambix » 19/12/2020 20:57

Enfin lu !
Bon je me suis refait toute la série avant pour bien me remettre en tête les boucles temporelles ... et j'ai bien fait parce que les boucles sont loin d'être terminées :bravo:

Comme dit Nirm, tout se tient et c'est plutôt agréable car tout reste lisible sans se faire mal au crâne.

Un tome très drôle, rythmé et même touchant. Le tout richement dessiné et très dense. Un grand bravo encore une fois !

Bon j'ai juste un bémol sur certains éléments un peu WTF

[Révéler] Spoiler:
l'avion qui disparait comme çà ... déjà que le coup du lac souterrain magique c'était léger ...


mais en même temps c'est inévitable dans ce genre d'histoire. Très difficile d'inclure une base scientifique crédible dans une histoire de voyage dans le temps. Mais je sais que les auteurs savent exactement où ils vont et qu'ils sauront nous expliquer le tout une fois venu.

Une de mes séries indispensables du moment !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Bouri » 27/10/2021 11:48

Extrait du tome 8
Fichiers joints
245401274_467903918025446_4779750166178869258_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede Bouri » 20/12/2021 15:10

Double planche du futur album.
Fichiers joints
269726590_10159456947579857_3945576582650707808_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités