Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est le chef-d'œuvre de Franquin

Spirou et Fantasio
45
13%
Gaston Lagaffe
185
55%
Idées Noires
107
32%
Modeste et Pompon
1
0%
Noël
1
0%
 
Nombre total de votes : 339

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede laurent j » 09/02/2004 15:47

Message précédent :
Et si tout simplement Gaston Lagaffe et les Idées Noires ne faisait qu'un dans l'oeuvre très personnelle de Franquin. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gaffophone » 09/02/2004 16:12

"]Justement tout le problème est là: certaines personnes pensent que rabaisser les avis des autres fait partie de l'art de la discussion ou bien permet de réhausser les leurs. J'avoue que j'ai du mal à comprendre :!:
Je suis ici pour être convaincu et convaincre, c'est ce qui s'appelle de l'échange... Je n'ai pas à me forcer d'être d'accord avec ce que je pense être dans le faux, les Bisounours c'est à la télé, c'est pas la réalité...

Il y a quand même un écart entre les Bisounours et le fait de dénigrer systématiquement. Si toutes les discussions avec toi tourne autour de cette façon de faire, ça doit vite être très lourd ! Si en plus tu ne sais pas argumenter ou donner un avis autrement qu'en attaquant les personnes avec qui tu discutes, je trouve ça triste.
Tu ne viendrais pas de BDP ou bulledair par hasard ? Si c'est pas le cas tu rentres dans le moule en tout cas ! Tu vois je pensais qu'on pourrait échanger des points de vue à la Bisounours et se faire plaisir (ce qui est le but dans la vie à mon sens) mais je constate que tu t'en tapes alors tant pis, je te laisse à tes joutes écrites...

"]De plus tu ne démontres rien, tu cites un exemple et tu en profites pour critiquer l'oeuvre d'un réalisateur, c'est tout...
C'est certainement que tu n'as pas vu le film de Laughton.

Effectivement et il est possible que je trouve ça très bien, ce qui ne m'empêchera pas pour autant d'apprécier Spielberg ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Morti » 09/02/2004 17:29

=== Suite de la discussion supprimée pour manque d'intérêt flagrant et attaque personnelle ===

Morti
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede laurent j » 09/02/2004 17:48

=== Suite de la discussion supprimée pour manque d'intérêt flagrant et attaque personnelle ===

Morti
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede laurent j » 09/02/2004 17:52

:oops: Oups ! Autant pour moi, je me suis trompé de bouton. J'ai rien à ajouter sur ce post. :oops:

Cette manie que j'ai de cliquer partout... ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede crochette » 09/02/2004 17:53

:siffle: je fais suite à cette échange :duel: et je le concluerai ainsi: M'ENFIN!
Mon petit vote:
GASTON, LA MOUETTE, LE CHAT, et tous les autres personnages... de GASTON
Mon indécrottable optimiste me fait aimer :D cet homme qui a , peut-être, compris l'essentiel de la vie...
Et puis, j'ai grandi avec lui (c'est pour ça peut-être que je le suis, optimiste et aussi que j'ai un chat. Pour la mouette j'ai pas encore trouvé la même .)
Avatar de l’utilisateur
crochette
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 28/01/2004
Localisation: devant l'ordi!
Age: 61 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede crochette » 09/02/2004 17:55

:siffle: je fais suite à cette échange :duel: et je le concluerai ainsi: M'ENFIN!


:oops: la fôte d'ortograffe sait a coze de gaston!
Avatar de l’utilisateur
crochette
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 28/01/2004
Localisation: devant l'ordi!
Age: 61 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede karine » 09/02/2004 17:58

GASTON, LA MOUETTE, LE CHAT, et tous les autres personnages... de GASTON
ouais! y'a pas que moi :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Boulet » 09/02/2004 19:35

J'ai eu la flemme de lire les trois pages complètes, alors voilà mon avis, puisse-t'il ne pas être redondant par rapport aux votres!

Je pense que que les "Spirou et Fantasio" sont de vrais chef-d'oeuvres: la richesse du dessin, de l'imaginaire, la diversité des personnages et des situations le place à mon avis au niveau "Tintin & Milou" pour la BD d'aventures. C'est une référence absolue.

Je pense aussi que "les Idées Noires" est un chef-d'oeuvre: Graphiquement inouï, d'une violence absolue et pourtant d'une poésie incroyable, c'est la maîtrise parfaite du noir et blanc, avec une structure gag impécable.

Je pense aussi que Gaston Lagaffe est un chef-d'oeuvre: Franquin a réussi à faire déraper insensiblement la BD jeunesse vers des univers ou les gamins n'ont plus pied, il a réussi à faire du gag intelligent et graphiquement, les derniers sont de véritables "Idées noires" en couleurs.

Les deux autres sont plus lègers, plus insignifiants.

Bref, si il faut vraiment faire un choix, je dirais quand même Gaston. C'est pour moi le plus abouti de ce qu'à fait Franquin, que ce soit dans l'imaginaire-rigolo ou dans le "militantisme". L'étiquette "BD jeunesse" peut faire qu'on soit tenté d'y préferer les "Idées Noires" mais pour moi celles-ci restent trop un exercice de style, une performance graphique dont l'humour rigolo-méchant est extêmement fort, mais moins subtil que la poésie délirante de Gaston.

Voilà mon très long avis. Le lisent ceux qui en ont le courage!
Avatar de l’utilisateur
Boulet
Auteur
Auteur
 
Messages: 10
Inscription: 19/10/2003
Localisation: Paris 20 (deux-zéro rulz!)
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede laurent j » 09/02/2004 20:22

"]=== Suite de la discussion supprimée pour manque d'intérêt flagrant et attaque personnelle ===

Morti
Il n'aurait pas été inutile de préciser que je n'étais en rien impliqué dans ces posts, déjà que je passe pour le méchant si en plus on laisse entrevoir l'idée que je puisse être incorrect...

T'inquiètes, j'ai été témoin. C'est plutôt une sorte d'olibrius surgit de nulle part qui comme par enchantement c'était inscrit aujourd'hui (vu sa date d'enregistrement sur le forum). :shock: :| Histoire de mettre le souk. Bizarre non?... Enfin bon bref peu importe...
FRanquin c'est bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
laurent j
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 27/08/2002
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Morti » 09/02/2004 20:38

Oui sorry, tu n'y étais pour rien, c'était un nouveau venu qui agressait Gaffophone bille en tête pour ses premiers messages...très fort... :roll:
J'ai aussi supprimé les messages qui suivaient vu qu'ils n'avaient plus de sens sans le message d'origine.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede gillouf » 09/02/2004 21:48

J'aimerai qd meme defendre le Franquin d'apres 82...

Ok il y'a eu qqs chose de perdu... Le Gaston d'apres cette periode n'est plus le meme et le dessin bizarre et changeant et les gags sont pas tres novateurs...

Cela dit apres 82, Franquin a encore livré une serie que bcp de fans ont tendance à oublier (voir à denigrer) je veux parler bien sur des Tifous...

Je ne parle pas du dessin animé qui est une catastrophe... Mais de la serie de dessin que Franquin a fait pour ce dessin animé...
Il y'en a vraiment de superbes... En voyant ces dessins en couleur directes (aux crayons à papier), je crois que l'on ne peut vraiment pas dire que le Maitre avait perdu son trait et etait en baisse....
Il y'a dans ces dessins, une invention, une vie, une poesie, un sens du petit detail qui fait mouche proprement genial....

J'ai hate que Marsu nous sortent un jour l'integrale de ces dessins (plutot que les albums à l'italienne dont l'interet me parait moindre)

Alors un peu par provocation je dirais que mon oeuvre preferé de Franquin c'est les Tifous!!!!
Avatar de l’utilisateur
gillouf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gaffophone » 09/02/2004 22:15

Tout à fait d'accord avec toi gillouf :ok:

J'apprécie beaucoup les dessins et croquis de l'album des Tifous et la première fois que j'ai vu ça, j'ai été très surpris que ça sorte de l'imagination de Franquin. Ça change vraiment de sa production habituelle et il est dommage que ça n'ait rien donné de plus :?

Sinon si quelqu'un a des enregistrements du dessin animé, ça m'intéresse pcq je ne l'ai jamais vu et j'aimerais assez voir ce que ça donne (même si je pense que c'est assez catastrophique étant donné les avis que j'ai pu lire à droite et à gauche)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede stef3007 » 09/02/2004 22:50

j ai connu Franquin grace a Spirou et fantasio, je connait bien evidement Gaston lagaffe meme si je n en ai jamais lu, mais par contre je ne connais pas les idées noires.
Donc comme je suis curieux j ai ete chez mon libraire aujourd hui et je n ai trouvé qu un album, edité par fluide glacial et nommé " lintégrale des idées noires" si je me souvient bien...
Est ce que comme le titre le laisse présager tout est regrouppé dans un album??
Merci de me repondre!!!!!
Stef
Avatar de l’utilisateur
stef3007
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Metz
Age: 44 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede BeSpidey » 09/02/2004 23:26

Moi je trouve vraiment Gaston incroyable.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire idées noires mais le débat m'a donné envie de le lire.
Donc je reviendrais certainement vous donner mon avis.

Sinon les spirou et fantasio sont excellents et ont réinventés la bd d'aventure mais bon je ne fait que répéter ce que tout le monde a dit mais l'oeuvre de Franquin est incomparable.
Avatar de l’utilisateur
BeSpidey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 15/01/2004
Age: 42 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede stef3007 » 09/02/2004 23:53

merci a Gijom de m avoir repondu! :ok:
Avatar de l’utilisateur
stef3007
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Metz
Age: 44 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Jeune et... » 10/02/2004 00:39

J'ai voté Gaston Lagaffe comme 54% des voteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jeune et...
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 31/01/2004
Localisation: France
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité