de Pierre » 08/02/2004 02:03
J'ai voté les Idées noires bien que j'aime tout. Mais c'est une oeuvre ovni, assez incroyable. D’abord elle détonne dans une œuvre entièrement vouée à la bd tout public et gentille. Il a fallu à Franquin qu'il attende d'avoir passé 50 ans pour se lâcher enfin -alors que le talent était là depuis toujours, qu'il s'autorise à faire enfin une oeuvre adulte. Jusque là il était bloqué par son attachement à Dupuis, et plus généralement à la bd pour enfant, et plus d'une fois il a loupé le coche de la modernité (notamment quand il a décliné l'offre de Goscinny qui lui proposait d'entrer à Pilote) et ça il l'a regretter lourdement.
Oeuvre ovni dans son aspect esthétique aussi parce que son trait est issu d'une tradition franco-belge (et non des années 60/70 comme les Moebius, Fred et autres ...) et qu'il l'a poussé techniquement dans une dimension expérimentale jamais vue jusque là (grâce à la découverte du rotring il me semble) et ce, associé à une vision à l’opposé de ce qu’il avait montré, une vision extrêmement dérangeante, cruelle, bref ... adulte. On ne verra plus jamais ça, ce décalage entre l’héritage classique du trait et la modernité du propos. C'est aussi les derniers feux avant la sa grande dépression nerveuse et son abandon du dessin. Un chef d’œuvre à lire dans l’édition originale ou la réédition parue dans la foulée, imprimée sur du très beau papier glacé qui renforce les contrastes du dessin, à éviter dans la réédition sur papier buvard où le noir et blanc vire au gris … Mon avis est un peu confus, mais je l’assume (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)