Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est le chef-d'œuvre de Franquin

Spirou et Fantasio
45
13%
Gaston Lagaffe
185
55%
Idées Noires
107
32%
Modeste et Pompon
1
0%
Noël
1
0%
 
Nombre total de votes : 339

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede feyd » 08/02/2004 03:23

Message précédent :
Planche d'où est tirée mon avatar d'ailleurs ;)

euh, à part les bonnets :mrgreen: Faudra que je les vire ceux-là, noël c'est passé
Avatar de l’utilisateur
feyd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 01/05/2003
Localisation: Toulouse
Age: 41 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Pierre » 08/02/2004 03:35

Euh oui ça fait con les bonnets :siffle:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Little Zeus » 08/02/2004 10:00

J'ai voté idées noires sans hésiter. C'est avec ces albums que j'ai découvert Franquin ! J'ai adoré, je les relis régulièrement, et apprécie toujours autant. tiens, d'ailleurs j'y retourne...
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 226
Inscription: 24/12/2003
Localisation: Sudiste
Age: 118 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede vacom » 08/02/2004 11:02

Difficile comme question. Ses trois oeuvres principales sont uniques pour des raisons différentes.
Si on prend Spirou, le génie de Franquin est d'avoir repris un perso existant mais assez fade pour en faire une série géniale, surtout par la galerie de personnages secondaires qu'il a su créer, tous attachants, ce qui fait le charme de la série. Pis y a Marsu aussi.

Gaston est une oeuvre personnelle, puisqu'il l'a créé seul. Ce qui ne l'empeche pas de reprendre des persos de Spirou. Mais la aussi il crée une galerie de personnages géniaux: De mesmaeker, Prunelle (rognnnnnnntudju!), Jules de chez Smith en face, Jeanne et bien sur l'innénarable Longtarin. Gaston c'est l'image du bonheur, c'est la seul mec payé pour glander et foutre le boxon, bref c'est notre reve a tous. C'est le gars toujours heureux.

Les idées noires est l'opposé de Gaston, c'est un concentré de tout ce qu'il ya de plus vil ici-bas, c'est un condensé de ce que tout un chacun a déjà pensé dans des moments de déprime. C'est un regard lucide mais désespéré sur l'homme, sur la société de l'époque (dans laquelle on se reconnait toujours aujourd'hui). Et je pense que c'est pour les idées noires que son dessin arrive à pleine maturité, rompant radicalement avec le style qui avait toujours été le sien.

Bref, trois oeuvres complétement différentes, toutes incontournables.
Ma prévérence va toutefois aux idées noires, peut-être parce que je me pose souvent ce genre de questions.
vacom
 

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Bodeme » 08/02/2004 11:17

Idées noires +1
Avatar de l’utilisateur
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 30/08/2003
Localisation: a 30 m de la plage et de l'eau a 30°
Age: 44 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede byr » 08/02/2004 11:38

Gaston, c'est le gars toujours heureux. (...) Les idées noires, c'est un concentré de tout ce qu'il y a de plus vil ici-bas

Je crois que tu as exprimé ce que je ressens en essayant de répondre à la question. Regarder ensemble Gaston et Idées Noires, c'est Dr Jekyll et Mr Hyde !
Dans les deux, on trouve des coups de griffe à notre société (monde du travail, Police, mesquineries en tous genres, ...) mais qui ne laissent pas le même "goût" à la fin de la page : soit l'espoir et l'humanisme avec Gaston, soit la frustration et le désespoir devant la bêtise du genre humain avec Idées Noires.
L'un relativise les soucis et la complexité des situations et laisse entrevoir une porte de sortie, les autres acculent implacablement le lecteur dans une impasse.
J'apprécie autant les deux oeuvres, avec une préférence toutefois pour le côté optimiste de Gaston ! (+1).
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Guigui » 08/02/2004 11:49

+1 pour Gaston
Avatar de l’utilisateur
Guigui
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Cergy-Pontoise
Age: 37 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gaffophone » 08/02/2004 11:58

En fait il y en a 2 que je n'arrive pas à départager:

- les Idées Noires pour ce que ça apporte en graphisme, en humoir noir et cinglant, par le fait que ça change totalement de l'oeuvre de Franquin (qui en plus de vouloir se lâcher était en dépression et avait besoin de sortir ça de ses tripes)... bref, un chef d'oeuvre intemporel à mon sens

- Gaston ! mais là c'est pour des raisons totalement différentes et plus personnelles. C'est en effet l'humour, l'insouciance, la nostalgie, l'innocence et la gravité en même temps. C'est un mélange de toutes ces sensations qui fait que je suis mordu de ce personnage.

Pour résumer il y a d'un côté un choix assez objectif et qui rejoint les avis cités plus haut et de l'autre un choix subjectif et difficilement explicable car totalement ressenti ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede REgi » 08/02/2004 12:36

Gaston Lagaffe bien sûr. :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Supercarotte » 08/02/2004 13:26

Je vote Gaston devant les idées noires, pour la qualité et pour la quantité ...
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gollum » 08/02/2004 14:20

J'ai voté Spirou et Fantasio car, parmi les propositions, c'est la série que je préfère, en outre, j'ai adoré beaucoup de ses albums (malheureusment, aucun des repreneurs de la série n'a pu, malgré de bons albums, égaler la qualité de Franquin !

Dans cette série, le nid des marsupilamis, l'ombre du Z ou le retour du Z sont de toutes grandes BD
Avatar de l’utilisateur
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/02/2004
Localisation: Belgique
Age: 47 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede prejoris » 08/02/2004 14:28

1) Gaston Lagaffe
2) Idées noires
3) Modeste et Pompon
4) Spirou et Fantasio
5) Noël


Image
J'ai bien compris qu'ici, il est question de l'oeuvre la plus personnelle de Franquin... et non de l'oeuvre que l'on préfère ;) . Cependant, j'ai découvert les idées noires dans Trombone illustré (supplément des hebdomadaires Spirou). Je n'ai jamais lu les créations chez Fluide Glacial :oops: . Par contre, je n'ai pas compté le nombre d'heures passées, la tête plongée dans les albums de Gaston Lagaffe. Aussi, il a ma préférence car je connais mieux cet oeuvre. Modeste et Pompon est devant Spirou, car il s'agit selon moi d'une oeuvre plus personnelle. Alors que Spirou est une reprise... mais quelle reprise :respet: :priere:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14722
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede genma » 08/02/2004 14:30

Pour moi, ce sera aussi Gaston :ok:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede alexlebarde » 08/02/2004 14:34

Ca y est, les loups, ça me reviens... "Mon gars, tu mourras pas gelé"...
:fant2: :fant2: :fant2:
Merci Romuald!

Sinon, j'ai voté Spirou. Les trois (Spirou, Gaston et Idées noires) sont des chefs d'oeuvre, mais Spirou revolutionne la BD d'aventure...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gaffophone » 08/02/2004 14:42

...égaler la qualité de Fraikin !


Arg ! je défaille ! :shock:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gaffophone » 08/02/2004 14:48

"]Dis Franquin à voix haute avec un accent Marseillais très appuyé, tu verras c'est crédible...


:fant2: :fant2: :fant2:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Supercarotte » 08/02/2004 15:32

Peuchère ! Le gars foufoune des failles !
( à lire toujours avec un fort accent marseillais ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Gollum » 08/02/2004 16:03

...égaler la qualité de Fraikin !


Arg ! je défaille ! :shock:

Arg, moi aussi ! :shock: ... c'est surement parce que j'ai un collègue qui s'appelle Fraikin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 08/02/2004
Localisation: Belgique
Age: 47 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede stanislas » 08/02/2004 16:59

J'ai voté Gaston, car à mon avis, si les Idées noirs sont plus personnelles, Gaston est plus représentatif de l'oeuvre de Franquin. Et puis avec Gaston il a vraiment créé un personnage unique devenu une référence dans la vie ordinaire, et ça c'est fort !
Par contre Modeste et Pompon me laisse un peu froid, c'est un peu creu, mais bon je ne connais pas très bien.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede eBry » 08/02/2004 17:15

Peuchère ! Le gars foufoune des failles !
( à lire toujours avec un fort accent marseillais ) :mrgreen:


:fant2: :fant2: :fant2:
Je propose que Gaffophone s'enregistre aussi sous ce nom-là sur le forum. Ce serait son Mr Hyde... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités