Peuchère ! Le gars foufoune des failles !
( à lire toujours avec un fort accent marseillais )
Je propose que Gaffophone s'enregistre aussi sous ce nom-là sur le forum. Ce serait son Mr Hyde...
Peuchère ! Le gars foufoune des failles !
( à lire toujours avec un fort accent marseillais )
Gaston n'est pas non plus d'un optimisme niais. Il y parle aussi de choses très sombres parfois, comme la pollution, la chasse, la pêche aux baleines et même les hérissons écrasés sur les routes ! Cela laisse déjà entrevoir les Idées Noires.
Je ne suis pas d'accord pour le coté technique où, à mon avis, Franquin à eu sur la fin, une baisse de qualité dans son dessin pour Gaston (certaines planches présentes dans les tomes 18 et 19 chez Marsu)."]Pour moi c'est Gaston car vraiment plus abouti. Il n'est qu'à voir le progrès au niveau dessin entre les débuts et ses derniers gags,...
Gaston n'est pas non plus d'un optimisme niais. Il y parle aussi de choses très sombres parfois, comme la pollution, la chasse, la pêche aux baleines et même les hérissons écrasés sur les routes ! Cela laisse déjà entrevoir les Idées Noires.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une séparation complète entre Gaston et les Idées Noires, comme certains messages. Il est exagéré de dire que Gaston est une sorte de pré-Idées Noires, bien sûr les Idées Noires vont beaucoup plus loin que Gaston, l'état d'esprit est différent, mais les idées sont les mêmes (sauf que dans l'un elles sont noires et pas dans l'autre).
Techniquement c'est fabuleux mais je persiste à croire que le vrai Franquin se cachait plutôt derrière Gaston que derrière les Idées Noires qui ne correpondaient en fait qu'à un moment difficile dans sa vie.
Je ne suis pas d'accord pour le coté technique où, à mon avis, Franquin à eu sur la fin, une baisse de qualité dans son dessin pour Gaston (certaines planches présentes dans les tomes 18 et 19 chez Marsu).
Je me rappelle avoir été un peu déçu par ces planches dans Spirou, je trouvais ça un peu rigide, il y avait un côté moins "enlevé" à son trait.
Réflexion totalement absurde : Charles Laughton a fait un seul et unique film (La nuit du chasseur), Steven Spielberg n'arrive toujours pas à s'arrêter et pourtant il n'a pas réussi malgré ses nombreux films à atteindre la "force" de 5 minutes du film de Laughton. (J'ai pris Spielberg exprès pour sa similitude avec certains dessineux de bédés qui ont la facheuse tendance à faire du grand spectacle avec plein de vide à l'intérieur)."]....et pour la quantité ...
"]Sur un forum de discussions, je discute... :siffle:
J'avance que c'est absurde et je démontre pourquoi, donc je ne vois pas où est le problème.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités