Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est le chef-d'œuvre de Franquin

Spirou et Fantasio
45
13%
Gaston Lagaffe
185
55%
Idées Noires
107
32%
Modeste et Pompon
1
0%
Noël
1
0%

Nombre total de votes : 339

Messagede eBry » 08/02/2004 16:15

Message précédent :
Peuchère ! Le gars foufoune des failles !
( à lire toujours avec un fort accent marseillais ) :mrgreen:

:fant2: :fant2: :fant2:
Je propose que Gaffophone s'enregistre aussi sous ce nom-là sur le forum. Ce serait son Mr Hyde... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede louka » 08/02/2004 17:11

pour moi le chef d'oeuvre de Franquin ce sont les Idées Noires ...
je trouve que les effets graphiques sont géniaux, sans forcément beaucoup de textes, Franquin arrive à nous faire dresser les cheveux sur la tête, à nous faire rire, à nous faire peur, à nous mettre mal à l'aise.
J'aime cet humour grinçant ...
Franquin dans sa période dépressive c'est géant !
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bronsky » 08/02/2004 17:26

J'ai voté pour les idées noires, mais après avoir pas mal hésité entre ça et Gaston....
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 08/02/2004 17:40

Pour moi c'est Gaston car vraiment plus abouti. Il n'est qu'à voir le progrès au niveau dessin entre les débuts et ses derniers gags, l'univers qu'il a construit autour du personnage et les multiples trouvailles du gaffeur. Il y a également énormément de poésie dans Gaston et je pense qu'il y a aussi beaucoup de Franquin dans son personnage.

Les Idées Noires, ça correspond à l'état d'esprit de Franquin lorsqu'il les a créées, c'est de l'humour noir bien sûr mais c'est aussi le côté noir de Franquin en opposition à sa période Gaston.
Techniquement c'est fabuleux mais je persiste à croire que le vrai Franquin se cachait plutôt derrière Gaston que derrière les Idées Noires qui ne correpondaient en fait qu'à un moment difficile dans sa vie.
Si Franquin n'avait pas sombré dans la dépression, nous n'aurions jamais eu les Idées Noires...ce que certains regretteraient peut-être...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stanislas » 08/02/2004 18:00

Gaston n'est pas non plus d'un optimisme niais. Il y parle aussi de choses très sombres parfois, comme la pollution, la chasse, la pêche aux baleines et même les hérissons écrasés sur les routes ! Cela laisse déjà entrevoir les Idées Noires.
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaffophone » 08/02/2004 20:36

Gaston n'est pas non plus d'un optimisme niais. Il y parle aussi de choses très sombres parfois, comme la pollution, la chasse, la pêche aux baleines et même les hérissons écrasés sur les routes ! Cela laisse déjà entrevoir les Idées Noires.

Je ne pense pas que ça laisse entrevoir les idées noires. C'est en fait des combats qui ressortent de Franquin lui-même mais sans pour autant que ce soit en rapport avec sa période dépressive.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaffophone » 08/02/2004 21:40

"]Pour moi c'est Gaston car vraiment plus abouti. Il n'est qu'à voir le progrès au niveau dessin entre les débuts et ses derniers gags,...
Je ne suis pas d'accord pour le coté technique où, à mon avis, Franquin à eu sur la fin, une baisse de qualité dans son dessin pour Gaston (certaines planches présentes dans les tomes 18 et 19 chez Marsu).
Je me rappelle avoir été un peu déçu par ces planches dans Spirou, je trouvais ça un peu rigide, il y avait un côté moins "enlevé" à son trait.

Exact et ça s'explique par le fait que justement il est resté pendant une longue période sans vraiment dessiner et notamment Gaston.
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede stanislas » 08/02/2004 21:42

Je ne pense pas que ça laisse entrevoir les idées noires. C'est en fait des combats qui ressortent de Franquin lui-même mais sans pour autant que ce soit en rapport avec sa période dépressive.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une séparation complète entre Gaston et les Idées Noires, comme certains messages. Il est exagéré de dire que Gaston est une sorte de pré-Idées Noires, bien sûr les Idées Noires vont beaucoup plus loin que Gaston, l'état d'esprit est différent, mais les idées sont les mêmes (sauf que dans l'un elles sont noires et pas dans l'autre).
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stanislas » 08/02/2004 21:43

"comme certains messages semblent le sous entendre"

désolé.
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 08/02/2004 22:58

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une séparation complète entre Gaston et les Idées Noires, comme certains messages. Il est exagéré de dire que Gaston est une sorte de pré-Idées Noires, bien sûr les Idées Noires vont beaucoup plus loin que Gaston, l'état d'esprit est différent, mais les idées sont les mêmes (sauf que dans l'un elles sont noires et pas dans l'autre).

Je suis assez d'accord, la dépression de Bertand Labévue, c'est évidemment celle de Franquin d'abord. Dans certains Gaston les gags ne sont pas toujours optimistes.

Sinon je ne comprends pas trop le message de Morti:
Techniquement c'est fabuleux mais je persiste à croire que le vrai Franquin se cachait plutôt derrière Gaston que derrière les Idées Noires qui ne correpondaient en fait qu'à un moment difficile dans sa vie.

Franquin a toujours été déprimé, avant et après les grosses crises qu'il a subit. Et il l'a expliqué suffisemment clairement. Enfin, je veux dire aussi que Gaston n'est pas plus Franquin que ne le sont les idées noires: Franquin était présent dans les deux, à ceci prêt que dans Gaston il savait qu'il s'adressait à des gosses et qu'il ne pouvait pas tout se permettre, contrairement aux Idées noires où il n'était pas "bridé". Et il n'a d'ailleurs pas arrêté l'un pour faire les autres, il a mené les deux séries de front.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 08/02/2004 23:18

Je ne suis pas d'accord pour le coté technique où, à mon avis, Franquin à eu sur la fin, une baisse de qualité dans son dessin pour Gaston (certaines planches présentes dans les tomes 18 et 19 chez Marsu).
Je me rappelle avoir été un peu déçu par ces planches dans Spirou, je trouvais ça un peu rigide, il y avait un côté moins "enlevé" à son trait.

Franquin était à son apogée en 1982, l'année de son opération à coeur ouvert.

Ensuite, il n'a plus jamais été le même. C'était le genre de dessinateur qui doit s'investir énormément dans son dessin. C'est très éprouvant physiquement, dans certains cas. Il ne pouvait plus se le permettre après son opération. D'où un style plus lisse et stérile dans les années 1980 et 1990.

Franquin expliquait alors qu'il voulait revenir à un style plus clair et lisible selon lui comme dans les années 1950, tout en ne recommençant pas à faire du "années 1950". Pas mal de dessinateurs dans son entourage (Jidéhem, Peyo,...) lui avaient confié qu'ils trouvaient dommage qu'il sacrifie à la clareté graphique dans les années 1970.

L'absence d'investissement "physique" l'a empêché de donner la pêche habituelle à ses dessins "post-opératoires". Triste...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 09/02/2004 00:17

Private jauques: méfiez-vous des faux prophètes ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 09/02/2004 13:00

j'ai voté pour la série avec un chat :mrgreen: :mrgreen:
sérieusement j'adore le chat de gason mais ce grand dadais est vraiment tordant! :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaffophone » 09/02/2004 13:16

"]....et pour la quantité ...
Réflexion totalement absurde : Charles Laughton a fait un seul et unique film (La nuit du chasseur), Steven Spielberg n'arrive toujours pas à s'arrêter et pourtant il n'a pas réussi malgré ses nombreux films à atteindre la "force" de 5 minutes du film de Laughton. (J'ai pris Spielberg exprès pour sa similitude avec certains dessineux de bédés qui ont la facheuse tendance à faire du grand spectacle avec plein de vide à l'intérieur).
Ceci n'était pas une comparaison entre Gaston et les Idées Noires mais seulement un moyen de démontrer que faire "beaucoup" n'est pas faire "bien".

Je crois que là on s'aventure sur un terrain trop proche des goûts de chacun et ce genre de choses ne se discute pas, en tout jusqu'à une certaine limite. Personnellement dans l'ensemble j'aime ce que fait Spielberg ;)
D'autre part qualifier un avis d'absurde ne fera sûrement pas avancer le débat :roll:
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaffophone » 09/02/2004 13:28

"]Sur un forum de discussions, je discute... :siffle:
J'avance que c'est absurde et je démontre pourquoi, donc je ne vois pas où est le problème.

Justement tout le problème est là: certaines personnes pensent que rabaisser les avis des autres fait partie de l'art de la discussion ou bien permet de réhausser les leurs. J'avoue que j'ai du mal à comprendre :!:

De plus tu ne démontres rien, tu cites un exemple et tu en profites pour critiquer l'oeuvre d'un réalisateur, c'est tout...
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede laurent j » 09/02/2004 14:47

Et si tout simplement Gaston Lagaffe et les Idées Noires ne faisait qu'un dans l'oeuvre très personnelle de Franquin. :siffle:
laurent j
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle