Je rebondissais sur ta remarque à propos de Will
Perso, la vie privée de Franquin niveau cul, je m'en fous un peu à titre perso.
Mais vu le "contrôle" exercée par Isabelle Franquin sur l’œuvre de son père, je ne vois pas comment une bio "sous sa vigilance" pourrait être autrement que aseptisé.
(d'ailleurs je suis curieux de savoir si la réédition "augmentée" du bouquin de Sadoul sera soumise à cette même "vigilance"...)
Elle n'a connu que son père, elle n'a pas connu l'homme qu'il était à côté. Le regard est forcément biaisé. Et c'est normal.
On l'a bien vu pour l'épisode Gringos Locos. Les souvenirs des fils Gillain était pas très raccord avec ceux de leur mère.
Et des ayants droits, la seule qui n'ait rien dit (au contraire d'ailleurs d'après ce qui a été dit), c'est la veuve Morris (qui pourtant aurait eu beaucoup à dire). Mais elle avait connu un mari, un homme, pas un père.
La vie d'un homme et la vie d'un père, ce n'est pas tout à fait la même chose.
En tout cas, si cette bio sort un jour, ce sera amusant de faire un bouquin "comparatif", en reprenant toutes les interviews ayant pu être faîtes par Franquin ou ses potes à son sujet, pour voir les différentes versions de certaines histoires