Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 14/06/2015 20:13

Message précédent :
Genug a écrit:
archie07 a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150612_00663570
« Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, les biographes quasi officiels des éditions Dupuis, qui ont déjà «commis» des ouvrages sur Delporte ou, plus récemment, Cauvin. »
« Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault », c'est donc un pseudo de Patrick Gaumer ?

En même temps. l'Avenir, ce sont des articles de haut vol...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 14/06/2015 21:08

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:On verra bien à l'arrivée si tous les passages importants de sa vie seront traités ou non :roll:

Serait-ce la deuxième couche ? Je ne suis pas sûr que la première était sèche... :siffle:

frustré le Genug :vainqueur:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 14/06/2015 21:51

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:On verra bien à l'arrivée si tous les passages importants de sa vie seront traités ou non :roll:

Serait-ce la deuxième couche ? Je ne suis pas sûr que la première était sèche... :siffle:

frustré le Genug :vainqueur:

Carbonnieux et la mystérieuse maîtresse de Franquin, épisode 2, le retour :D

Il va de nouveau nous titiller sur le sujet pendant quelques posts puis s'éclipser en douce en disant pas de polémiques ;)

Je ne sais pas si c'est vrai ou non (et je m'en fous) mais dans le cas où c'est vrai, cela m'étonnerait qu'Isabelle Franquin laisse écorner la légende de son père

Cela m'intéresse plus de savoir pourquoi Franquin et Will se sont brouillés par exemple
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 06:36

Faut pas rêver. On aura la bio du père d'Isabelle, vu par sa fille.

Donc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 15/06/2015 07:14

Et même si Franquin avait eu une ou des maitresses, en quoi cela nous regarde ?
Une biographie, ce n'est pas donner en pâture au grand public tous les détails de la vie privée d'un auteur.
J'espère que Franquin ne subira pas le même sort qu'Hergé dont les plus détails les plus sordides de sa vie sont exposés aux yeux de tous mais je fais confiance à l'éthique professionnelle du couple P-Y et à la vigilance de sa fille pour éviter ces débordements
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 07:34

Je rebondissais sur ta remarque à propos de Will ;)

Perso, la vie privée de Franquin niveau cul, je m'en fous un peu à titre perso.

Mais vu le "contrôle" exercée par Isabelle Franquin sur l’œuvre de son père, je ne vois pas comment une bio "sous sa vigilance" pourrait être autrement que aseptisé.
(d'ailleurs je suis curieux de savoir si la réédition "augmentée" du bouquin de Sadoul sera soumise à cette même "vigilance"...)

Elle n'a connu que son père, elle n'a pas connu l'homme qu'il était à côté. Le regard est forcément biaisé. Et c'est normal.

On l'a bien vu pour l'épisode Gringos Locos. Les souvenirs des fils Gillain était pas très raccord avec ceux de leur mère.
Et des ayants droits, la seule qui n'ait rien dit (au contraire d'ailleurs d'après ce qui a été dit), c'est la veuve Morris (qui pourtant aurait eu beaucoup à dire). Mais elle avait connu un mari, un homme, pas un père.

La vie d'un homme et la vie d'un père, ce n'est pas tout à fait la même chose.

En tout cas, si cette bio sort un jour, ce sera amusant de faire un bouquin "comparatif", en reprenant toutes les interviews ayant pu être faîtes par Franquin ou ses potes à son sujet, pour voir les différentes versions de certaines histoires :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 15/06/2015 08:00

On ne va pas revenir sur le sujet mille fois débattu mais Gringos Locos ce n'est pas une biographie, c'est une oeuvre de fiction sur un fond historique ;)

Et Isabelle Franquin, contrairement aux enfants Gillain, n'a pas censuré la bd même si elle ne reconnaissait pas son père dans la bd.

Par contre, comme toi, j'espère que la biographie ne sera pas aseptisée et que cela ne sera pas une hagiographie de Saint :D
Les histoires de cul de Franquin ne nous regardent pas, mais je trouve normal par exemple, que l'on parle des problèmes d'alcool de Franquin et de tous les auteurs de bd de cette génération car cela occupait une place importante dans leur vie.
Et puis, je suis également curieux de savoir pourquoi Franquin et Will étaient en froid :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 15/06/2015 17:27

Les "histoires de cul" comme vous dites, tout dépend de comment cela est traité. Concernant Hergé, les épisodes dépressifs puis la rencontre avec Fanny ont eu de telles conséquences dans son œuvre que je ne vois pas comment une bio digne de ce nom n'en aurait pas parlé. Et des gens comme Philippe Goddin ou Benoit Peeters en on parlé avec tact et délicatesse, d'une manière absolument pas choquante de mon point de vue.

Après, je suis d'accord pour dire que d'éventuels problèmes conjugaux pour Franquin, si cela ne s'est absolument pas traduit d'aucune manière que ce soit dans son œuvre, bah alors on s'en fout. Mais pour Hergé, cela a été tout le contraire. Un tsunami qui s'est traduit dans son œuvre d'une manière incroyable (oui, c'est le tintinophile qui parle :D ).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 15/06/2015 18:14

zourbi le grec a écrit: Les histoires de cul de Franquin ne nous regardent pas, mais je trouve normal par exemple, que l'on parle des problèmes d'alcool de Franquin et de tous les auteurs de bd de cette génération car cela occupait une place importante dans leur vie.

Donc oui à l'alcool mais non au sexe :D

zourbi le grec a écrit:
Et puis, je suis également curieux de savoir pourquoi Franquin et Will étaient en froid :oops:

Et si c'était une histoire de cul ? [:fantaroux:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 15/06/2015 18:26

carbonnieux a écrit:Et si c'était une histoire de cul ? [:fantaroux:2]

On avance, on avance...

Donc, si je lis bien entre les lignes de ce que tu nous dis, Franquin a eu une relation avec la femme de Will ou c'est Will qui a eu une relation avec la femme de Franquin ou alors ce sont les 2 femmes qui ont eu une relation entre elles ou encore mieux : Franquin a eu une relation avec Will qui a mal fini [:my name snake:2]

Mais ne faudrait-il ne pas aussi envisager toutes les combinaisons possibles en faisant également intervenir les couples Peyo, Roba, Morris, Gillain... :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 18:33

Faut demander aux ayants-droits, ils doivent savoir...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede carbonnieux » 15/06/2015 18:35

Pacome a écrit:
carbonnieux a écrit:Et si c'était une histoire de cul ? [:fantaroux:2]

On avance, on avance...

Donc, si je lis bien entre les lignes de ce que tu nous dis, Franquin a eu une relation avec la femme de Will ou c'est Will qui a eu une relation avec la femme de Franquin ou alors ce sont les 2 femmes qui ont eu une relation entre elles ou encore mieux : Franquin a eu une relation avec Will qui a mal fini [:my name snake:2]

Mais ne faudrait-il ne pas aussi envisager toutes les combinaisons possibles en faisant également intervenir les couples Peyo, Roba, Morris, Gillain... :D

quand tu veux autour d'un Orval 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 15/06/2015 18:39

Je ne suis plus sûr que "ayant-droits" soit le terme qui convient... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 18:42

rho la sémantique hein... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 15/06/2015 18:53

archie07 a écrit:Les "histoires de cul" comme vous dites, tout dépend de comment cela est traité. Concernant Hergé, les épisodes dépressifs puis la rencontre avec Fanny ont eu de telles conséquences dans son œuvre que je ne vois pas comment une bio digne de ce nom n'en aurait pas parlé. Et des gens comme Philippe Goddin ou Benoit Peeters en on parlé avec tact et délicatesse, d'une manière absolument pas choquante de mon point de vue.

Je ne parle pas de Fanny bien sûr, qui est devenue sa femme dont un personnage public mais de ses aventures avec une couturière ou une serveuse en Suisse. Pour moi cela relève de sa vie privée et cela ne nous regarde pas.

Pour répondre à carbonnieux sur l'alcool et le sexe, la différence c'est que l'alcool n'était pas un tabou à cette époque comme cela l'est aujourd'hui et de plus, il est de notoriété publique que les auteurs de cette génération avaient un penchant pour la dive bouteille et étaient des bon vivants comme on disait alors.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 15/06/2015 18:59

zourbi le grec a écrit:il est de notoriété publique que les auteurs de cette génération avaient un penchant pour la dive bouteille et étaient des bon vivants comme on disait alors.

C'était l'époque "Mad Men" bénie où les gens n'avaient pas mauvaise conscience de picoler, fumer, polluer, b**ser ... :roll:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 15/06/2015 19:15

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:il est de notoriété publique que les auteurs de cette génération avaient un penchant pour la dive bouteille et étaient des bon vivants comme on disait alors.

C'était l'époque "Mad Men" bénie où les gens n'avaient pas mauvaise conscience de picoler, fumer, polluer, b**ser ... :roll:

Mais tu mélanges tout : picoler et fumer cela concerne la personne alors que polluer, cela nous concerne tous.
Les voitures qui rendent les villes irrespirables sont un problème collectif alors que le pauvre type qui fume sa clope ou boit dans la limite du raisonnable, ne fait de mal à personne :roll:
Mais si le gars boit et conduit sa voiture, alors cela devient un problème collectif et il faut sévir.

Et je précise que c'est un ancien fumeur et un buveur très très modéré qui vous parle. :D
Dernière édition par zourbi le grec le 15/06/2015 19:21, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2015 19:21

Pacome a écrit:

c'était surtout des mecs qu'avaient connu la guerre et qui après, voulaient simplement bien profiter, de peur de.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pacome » 15/06/2015 20:10

zourbi le grec a écrit:alors que le pauvre type qui fume sa clope ou boit dans la limite du raisonnable, ne fait de mal à personne

cela me concerne aussi vu que je cotise à la caisse de santé pour payer la chimio de tous ceux qui m'auront importuné toute leur vie avec leur fumée [:bdgest:2]
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 16/06/2015 10:12

zourbi le grec a écrit:Mais tu mélanges tout : picoler et fumer cela concerne la personne alors que polluer, cela nous concerne tous.

Fumer, ça pollue, ya qu'à voir la composition des clopes et les mégots (non recyclables) qui trainent par terre ! :D
Boire, ça pollue, ya qu'à voir le nombre de bouteilles éclatées sur les trottoirs de toutes les grandes villes ! :siffle:

zourbi le grec a écrit:Et je précise que c'est un ancien fumeur et un buveur très très modéré qui vous parle. :D

"Entre nous, celui qui a un problème avec l'alcool, c'est zourbi." :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/06/2015 13:17

J'ai finalement eu le temps de lire le soecial de Lire sur Franquin

Le ebn deux jours, tellement c'est absorbant (malgré des redites d'un sujet à l'autre)

Bref, je crois que je vais relire (via la bibli) certains Spirou...et p-ê me racheter tous les Gaston...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle