Message des éditions Dupuis relayé sur le blog de Spirou anthology
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... bon-coeur/« Depuis quelques années, les Editions Dupuis ont entrepris de mettre à l’honneur l’œuvre d’André Franquin :
albums en Version Originale, histoires commentées, albums réunissants des dessins inédits ou rares, le travail tient plus du livre de Beaux-Arts que de la bande dessinée.
C’est un travail que nous menons en collaboration avec les héritiers de Franquin, qui mettent à notre disposition le matériel qu’ils ont en leur possession. André Franquin s’est séparé de très peu de ses originaux. Il en a donné, en a réalisé par gentillesse à telle ou telle occasion, certains ont été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis…
Si vous possédez un original de Franquin, vous pouvez nous aider. Nous cherchons à en obtenir un scan d’excellente qualité, qui puisse illustrer les albums que nous éditons. Bien entendu, vous restez propriétaire de ce qui vous appartient.
Actuellement, nous sommes à la recherche des originaux des Petit Formats, une courte histoire de Spirou et Fantasio, réalisée à la fin des années cinquante et signée de la main de Franquin et Roba.
Sur les 60 demi-planches qui composent cette histoire, seules dix-neuf originaux sont en notre possession.
Votre aide nous sera précieuse, et nous saurons nous montrer reconnaissants. »
J'étais toujours convaincu qu'au contraire de Hergé, beaucoup d'originaux de Franquin étaient dans la nature
C'était l'argument évoqué à l'époque pour expliquer pourquoi il n'y aurait pas d'autre Spirou VO