Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 23/12/2014 22:06

Message précédent :
Mon propos était relatif au début de procès de révisionnisme intenté à la fille de Franquin sur une hypothétique biographie à venir

A mon avis Franquin ne devait pas être plus dépressif qu'un Hergé, il en a juste plus parlé

C'est dans l'air du temps de mettre les gens au pilori sans raisons préalables (je parle de la fille de Franquin)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 23/12/2014 22:19

Ecrire une bio c'est aussi entrer dans la vie intime des gens , et pas seulement rester en surface.

Et on peut comprendre que la famille proche redoute le processus. Faut pas y chercher de pilori, juste une perte du contrôle ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 23/12/2014 22:48

Pacome a écrit:Mon propos était relatif au début de procès de révisionnisme intenté à la fille de Franquin sur une hypothétique biographie à venir

A mon avis Franquin ne devait pas être plus dépressif qu'un Hergé, il en a juste plus parlé

C'est dans l'air du temps de mettre les gens au pilori sans raisons préalables (je parle de la fille de Franquin)


Je ne crois pas.
2 ans et demi pour réaliser pour le journal Spirou l'album 'QRN sur Bretzelburg' à cause de sa dépression, 'Les idées noires' ont été créées en pleine déprime en 77, et pendant toute cette période (6 ans), cette série va surtout le faire sombrer un peu plus (il l'a reconnu), car après, sur les 13 dernières années de sa vie, il ne va plus faire que quelques gags de Gaston.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 24/12/2014 00:08

corentin a écrit: Je ne crois pas.


Après la lecture de ce livre, je suis d'avis que si
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 24/12/2014 00:34

J' ai lu également ce bouquin qui est excellent. ;)

Je parlais plutôt au niveau de sa production personnelle, Hergé a connu deux grandes dépressions pendant 'Le temple du soleil' et 'Objectif lune', mais cette période a durée moins longtemps que pour Franquin (tu peux vérifier au niveau des dates de prépublication dans le journal Tintin, tu n'as jamais du attendre 2 ans et demi entre le début et la fin d'un récit comme Pour QRN).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 24/12/2014 08:25

Est-ce que l'attente de la lune n'a pas été d'environ 80 semaines dans le JT ?
Or Franquin n'a jamais cessé de travailler que sur Spirou , pas Gaston !

Dans les deux cas, ces deux auteurs ont certainement été victime d'un burn out . Hergé au sortir de la guerre alors qu'il avait travaillé comme un dingue de 40 à 44 ; et Franquin qui travaille tout autant de 58 à 62 alors qu'il en vient à constituer son studio du moment pour venir buter sur son QRM !

Et dans les deux cas, leur première femme a certainement joué un rôle de "tension interne" qu'ils gèreront différemment. Et c'est aussi là qu'une bio devrait traiter ce genre d'information d'une situation qui aura une répercussion sur l'œuvre de chacun d'entre eux :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 24/12/2014 09:32

carbonnieux a écrit:Et dans les deux cas, leur première femme a certainement joué un rôle de "tension interne" qu'ils gèreront différemment. Et c'est aussi là qu'une bio devrait traiter ce genre d'information d'une situation qui aura une répercussion sur l'œuvre de chacun d'entre eux :roll:


Franquin a eu une (ou des) maîtresse(s) ? :ouch: ou tu veux parler de Charles Dupuis et Raymond Leblanc ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Brian Addav » 24/12/2014 10:25

Pacome a écrit:Pourquoi s'attaquer à la fille de Franquin ?

Comme quelqu'un l'a dit précédemment, contrairement aux filles Uderzo et Goscinny, Isabelle Franquin est d'une discrétion exemplaire

Les seules critiques qu'elle formule lors de ses rares déclarations c'est quelle est exaspérée par le fait que les journalistes exagèrent (selon elle) le côté dépressif de Franquin


Sur ce point, elle a raison. Quand on lit sur Franquin, on a l'impression que le mec a passé les 30 dernières années de sa vie en dépression [:lega]

Quand on écoute, lit les gens qui l'ont côtoyé, c'est très différents.
Tout le monde a l'air d'accord pour parler de dépression ou de burn out sur la période QRN quand il envoie ensuite bouler Spirou après Panade.
Mais à partir des Idées Noires, y'en a quand même beaucoup qui disent qu'il en était sorti depuis longtemps. Beaucoup se base sur l'absence de Gaston pour justifier un état dépressif sur des décennies, mais en réalité, il avait simplement envie de faire autre chose.
Il s'est éclaté avec Isabelle (la série), sur son projet de film avec le Marsu, puis les Tifous, etc.


Maintenant, sur la fille Franquin, les a priori à charge viennent surtout de son attitude lors de la recolorisation de certaines aventures de Spirou où elle fut, selon la rumeur, plus que directive :D

C'est tout. A côté, elle gère plutôt bien le patrimoine mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede icecool » 24/12/2014 10:28

Ces tensions, coups de blues et crises sont très documentées : pour résumer, on dit souvent qu'Hergé l'exprimera artistiquement et de manière psychanalytique par le grand "blanc" de Tintin au Tibet, tandis que Franquin choisira l'option inverse avec ses Idées noires.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 24/12/2014 10:37

icecool a écrit:Ces tensions, coups de blues et crises sont très documentées : pour résumer, on dit souvent qu'Hergé l'exprimera artistiquement et de manière psychanalytique par le grand "blanc" de Tintin au Tibet, tandis que Franquin choisira l'option inverse avec ses Idées noires.

C'est très très réducteur comme analyse . Cela ne peut se résumer à ce résumé simpliste.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 24/12/2014 10:38

Pacome a écrit:
carbonnieux a écrit:Et dans les deux cas, leur première femme a certainement joué un rôle de "tension interne" qu'ils gèreront différemment. Et c'est aussi là qu'une bio devrait traiter ce genre d'information d'une situation qui aura une répercussion sur l'œuvre de chacun d'entre eux :roll:


Franquin a eu une (ou des) maîtresse(s) ? :ouch: ou tu veux parler de Charles Dupuis et Raymond Leblanc ?


Où tu lis que je parle de Charles et Raymond ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede icecool » 24/12/2014 10:48

carbonnieux a écrit:
icecool a écrit:Ces tensions, coups de blues et crises sont très documentées : pour résumer, on dit souvent qu'Hergé l'exprimera artistiquement et de manière psychanalytique par le grand "blanc" de Tintin au Tibet, tandis que Franquin choisira l'option inverse avec ses Idées noires.

C'est très très réducteur comme analyse . Cela ne peut se résumer à ce résumé simpliste.


Oui bien sûr, mais ces points parallèles sont repris très souvent par ouvrages et articles de presse pour exprimer la carrière sous pression de ces deux géants (c'est encore le cas dans le récent Lire HS sur Franquin d'ailleurs, il me semble).
On sait bien que QRN, Bravo les brothers, Panade ou encore Tout Gaston sont autant d'expression des crises de Franquin...Sans parler de choses plus profondes cachées entre les cases (dont LA chute de Spirou dans La Mauvaise tête, titre lui aussi "expressif").
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 24/12/2014 11:14

carbonnieux a écrit:Où tu lis que je parle de Charles et Raymond ? :roll:


C'était imagé : Charles et Raymond étaient les 2 "maîtresses" (éditeurs) de Franquin

Mais cela ne répond pas à la question de la "deuxième" femme de Franquin ???
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede lausoda » 24/12/2014 11:18

archie07 a écrit:perso, j'ai fait l'impasse, car ça devrait bouger concernant Franquin d'un point de vue éditorial.
Dans les mois ou années à venir, on devrait avoir enfin une réédition enrichie de "Et Franquin créa Lagaffe" (confirmé par Numa Sadoul sur FB il y a quelques semaines), une collection sur les Hauts de page, la collection Gaston chez Hachette, un bouquin sur les "en direct de la Rédaction", une nouvelle mouture de l'intégrale Spirou par Franquin, la suite de la Véritable Histoire de Spirou abordant l'époque Franquin, Franquin et le design, ...
Et peut-être encore d'autres bouquins, quelqu'un n'avait pas évoqué quelque part une sorte de bio sur Franquin ?
Je préfère attendre tout ça, même si c'est vrai que ce HS de Lire n'a rien de couteux.


Ah ouais la réédition du Sadoul qui est prévue tous les ans "pour cette année" depuis au moins 5 ans?

Et les Pissavy Yvernault qui sont pris sur la véritable histoire de Spirou jusqu'en 2018, ils vont nous la faire quand la bio de Franquin? En 2022?

Ces arlésiennes.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 24/12/2014 11:30

Pacome a écrit:
carbonnieux a écrit:Où tu lis que je parle de Charles et Raymond ? :roll:


C'était imagé : Charles et Raymond étaient les 2 "maîtresses" (éditeurs) de Franquin

Mais cela ne répond pas à la question de la "deuxième" femme de Franquin ???


Le fait d'être sur un forum public m'invite à modérer mes propos ;)
D'autant que j'adore Franquin.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jopo de Pojo » 24/12/2014 11:49

A propos de la biographie annoncée des Pissavy-Yvernault : le passionnant travail qu'ils ont effectué avec le premier volume de leur "Véritable histoire de Spirou" devrait plutôt nous inciter à leur faire confiance, il me semble. Même si, en effet, au détour de son interview dans le récent hors-série de "Lire", Christelle Pissavy-Yvernault semble se situer sur la "ligne" Isabelle Franquin en ce qui concerne la dépression.

image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 24/12/2014 11:58

lausoda a écrit:Et les Pissavy Yvernault qui sont pris sur la véritable histoire de Spirou jusqu'en 2018, ils vont nous la faire quand la bio de Franquin? En 2022?

Ces arlésiennes.


C'est en fait la véritable raison de la dépression de Franquin : comme tout le monde le sait, Franquin adorait les fêtes foraines et il en a profité un jour pour consulter une voyante qui lui a dit qu'après sa mort, ses fans devront attendre des décennies pour lire sa biographie au contraire des aficionados de Hergé qui eux auront droit chaque année à une nouvelle version :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 24/12/2014 12:00

carbonnieux a écrit:
Pacome a écrit:
carbonnieux a écrit:Où tu lis que je parle de Charles et Raymond ? :roll:


C'était imagé : Charles et Raymond étaient les 2 "maîtresses" (éditeurs) de Franquin

Mais cela ne répond pas à la question de la "deuxième" femme de Franquin ???


Le fait d'être sur un forum public m'invite à modérer mes propos ;)
D'autant que j'adore Franquin.


On lâche une bombe qui aiguise la curiosité (voyeurisme) puis on part sur la pointe des pieds, c'est petit ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 24/12/2014 12:41

:doigt:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 24/12/2014 16:50

carbonnieux a écrit: (1)Est-ce que l'attente de la lune n'a pas été d'environ 80 semaines dans le JT ?
(2)Or Franquin n'a jamais cessé de travailler que sur Spirou , pas Gaston !

(3)Dans les deux cas, ces deux auteurs ont certainement été victime d'un burn out . Hergé au sortir de la guerre alors qu'il avait travaillé comme un dingue de 40 à 44 ; et Franquin qui travaille tout autant de 58 à 62 alors qu'il en vient à constituer son studio du moment pour venir buter sur son QRM !

Et dans les deux cas, leur première femme a certainement joué un rôle de "tension interne" qu'ils gèreront différemment. Et c'est aussi là qu'une bio devrait traiter ce genre d'information d'une situation qui aura une répercussion sur l'œuvre de chacun d'entre eux :roll:


(1) Pour 'Objectif lune', c'était un diptyque qui faisait 124 pages.
(2) c'était Jidéhem qui dessinait à l'époque Gaston, Franquin était surtout le scénariste.
(3) Hergé n'a pas fait un burn out à cause de son travail, mais plutôt pour le fait qu'on l'accusait d'avoir collaboré avec un journal (Le Soir volé) qui était sous la mainmise de l'occupant.
Tandis que Franquin était maniaco-dépressif.
Le studio de Franquin a été fondé vers fin 57, début 58 au moment où le personnage de Spirou est prépublié dans 'Le parisien libéré', et il n'a été marié qu'une seule fois. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 24/12/2014 19:13

corentin a écrit:
Pacome a écrit:Mon propos était relatif au début de procès de révisionnisme intenté à la fille de Franquin sur une hypothétique biographie à venir

A mon avis Franquin ne devait pas être plus dépressif qu'un Hergé, il en a juste plus parlé

C'est dans l'air du temps de mettre les gens au pilori sans raisons préalables (je parle de la fille de Franquin)


Je ne crois pas.
2 ans et demi pour réaliser pour le journal Spirou l'album 'QRN sur Bretzelburg' à cause de sa dépression, 'Les idées noires' ont été créées en pleine déprime en 77, et pendant toute cette période (6 ans), cette série va surtout le faire sombrer un peu plus (il l'a reconnu), car après, sur les 13 dernières années de sa vie, il ne va plus faire que quelques gags de Gaston.



Pacome a écrit:
corentin a écrit: Je ne crois pas.


Après la lecture de ce livre, je suis d'avis que si


entièrement d'accord avec Pacome ! :ok:

quel créateur n'a pas connu son ou ses moments de déprime ? Et quel intérêt de comparer les dépressions de chacun d'entre eux dès l'instant ou quiconque içi est incapable (fut-il un éminent psychologue..) de nous révéler leurs implications dans le processus créatif ? j'irais même plus loin en affirmant que les périodes de dépression sont inhérentes à la fonction créatrice, chacun sait ça par contre la césure dans l'oeuvre de Franquin est quasi radicale, mais cela ne représente pas tout ce qu'il à apporté au monde de la BD, c'est sans doute ce que souhaite souligner sa fille, tout simplement.

dans une dédicace à Hislaire, Franquin écrit qq part "d'accord on a un grand désir de rire, de fraicheur, de bonheur.. Mais moi, j'ai découvert trop tard qu'il faudrait aussi parler du monde tel qu'il est. Ne pas prendre tous les lecteurs pour des cons qui n'ont besoin que d'évasion.. J'espère que les nouveaux déssinateurs du journal (spirou) ne se laisseront pas engluer dans la "philosophie de la Maison"." (ref dans l'intégrale Bidouille et violette)

Comme créateur "Maison", Franquin a sentit à un moment donné qu'il ne s'appartenait plus,... avec à la clé sans aucun doute, d'autres aspects méconnus, en tout cas ça remet en cause une carrière toute entière et c'est bien son mérite de l'avoir exprimé haut et fort (et avec quel Génie ! Cqfd les "Idées noires" entre autre).

si bio il y a elle ne pourra faire l'impasse sur cette époque charnière dans la vie de cet immense dessinateur, je ne m'inquiète pas pour ma part - gageons au moins qu'e l'ouvrage en question soit aussi bien réussit que celui réalisé par Benoît Peteers qui sous l'angle de la dépression vécue par Hergé nous dévoile avec acuité des aspects surprenant du personnage intime qu'il était, en cela Pacome à raison de citer cet ouvrage référence!

Croisons les doigts pour une bio la hauteur de l'immense créateur que fut Franquin, en tout il est temps de lui consacrer qq livres de ce genre. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités