Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 11/12/2014 19:10

Message précédent :
Sebi a écrit:
sylvain- a écrit:
jojo74 a écrit:
Pacome a écrit:Image

En vente dès la fin de la semaine prochaine dans vos points presse, un hors-série du magazine Lire. Consacré à Franquin, le papa de Gaston Lagaffe, Spirou, Fantasio, Le Marupilami.

124 pages au prix de 8,90 euros.

Inclus des entretiens avec la légende Marcel Gotlib et Serge Clerc notamment, des analyses historiques, des anecdotes...

Inclus également : 20 pages de projets, croquis, dessins rares et inédits.


merci pour l'info!



idem, je vais probablement le feuilleter tout en sachant de toute façon que je l’achèterais ! :D

et puis l'idée de publier en fascicule un conte de noel me plait énormément.

On peut le feuilleter en ligne sur ce site : http://www.journaux.fr/lire-hors-serie- ... 30592.html :ok:


Extra ! Merci
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/12/2014 19:28

Je ne suis pas un franquinologue mais dans la partie "rares et inédits" -- et pour autant qu'on puisse en juger faute de pouvoir zoomer -- il y a davantage de plus ou moins rares que d'inédits, non ?
En tout cas toujours pas la moindre page de story-board/découpage/rough, comme j'aimerais en voir une (à moins que c'en soient, pages 117 et 118 ?)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19053
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 12/12/2014 08:59

Je ne suis pas très client de ces numéros de revues diverses basés sur une série ou un auteur de bd, mais je crois que les sirènes de la réclame m'ont charmé pour celle-ci. Le contenu est alléchant.
Très fort le coup de pouvoir feuilleter toute la revue sans pouvoir zoomer !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jojo74 » 12/12/2014 09:04

en inédit une demie planche d'un gag inachevé qui aurait du aitre le 908 ou 909 plus une planche publicitaire qu'on de mémoire on avait jamais vue, en plein de dessin rare passé que dans spirou ou ailleurs a l'étrangé,
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 12/12/2014 09:38

Merci pour l'info, jojo. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19053
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede grelots » 12/12/2014 10:05

Je crois aussi que je vais me laisser tenter ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5924
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede icecool » 12/12/2014 18:03

On apprend dès l'édito que Dupuis va ressortir les intégrales de Spirou par Franquin en 2016... avec un nouvel appareil critique signé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Recolorisation également des histoires longues de la série, à commencer par Panade à Champignac.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Mr Hubert » 12/12/2014 18:10

Bonne nouvelle, j'ai toujours trouvé que les couleurs de Panade n'étaient pas à la hauteur.

Sinon j'ai acheté ce hors-série, et même moi qui ne suis pas le plus grand fan de Franquin je prends du plaisir à le lire... :ok:
C'est très complet.
(Il manquait peut être juste des critiques d'albums).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jojo74 » 12/12/2014 18:26

icecool a écrit:On apprend dès l'édito que Dupuis va ressortir les intégrales de Spirou par Franquin en 2016... avec un nouvel appareil critique signé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Recolorisation également des histoires longues de la série, à commencer par Panade à Champignac.


et confirmation de l'intégrale modeste et pompon au lombard courant 2015
il y a aussi la belle interview de Gotlib
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 12/12/2014 19:48

Ils les rééditent de plus en plus vite leurs intégrales chez Dupuis
C'est rageant car avec les commentaires de CBPY cela m'aurais bien tenté...
Dernière édition par Pacome le 12/12/2014 19:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 12/12/2014 19:48

icecool a écrit:On apprend dès l'édito que Dupuis va ressortir les intégrales de Spirou par Franquin en 2016... avec un nouvel appareil critique signé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Recolorisation également des histoires longues de la série, à commencer par Panade à Champignac.

Ce n'est pas que je rechigne à financer les bonnes oeuvres de Dupuis mais au bout d'un moment, on se lasse d’acheter toujours la même chose. Ce coup-ci, se sera sans moi. :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 12/12/2014 20:08

jojo74 a écrit:
icecool a écrit:On apprend dès l'édito que Dupuis va ressortir les intégrales de Spirou par Franquin en 2016... avec un nouvel appareil critique signé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Recolorisation également des histoires longues de la série, à commencer par Panade à Champignac.


et confirmation de l'intégrale modeste et pompon au lombard courant 2015
il y a aussi la belle interview de Gotlib


what a wonderfoule niouze !! :ok: :ok:

reste plus qu'à ronger son frein..

thks.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede loane sloane » 13/12/2014 07:07

Le sommaire du numéro ! Riche...
Fichiers joints
10557710_10154907325065137_33051758841480853_o.jpg
10557710_10154907325065137_33051758841480853_o.jpg (81.75 Kio) Vu 2699 fois
loane sloane
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 23/11/2012


Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 13/12/2014 15:16

raah, je rêve qu'ils nous sortent un jour une sorte d'encyclopédie Franquin, qui reprendrait absolument tous ses travaux, y compris ce qu'il peut rester de ses croquis et autres crayonnés ... en espérant qu'il n' y ait pas trop de trucs détruits ou disparus ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 13/12/2014 16:08

archie07 a écrit:raah, je rêve qu'ils nous sortent un jour une sorte d'encyclopédie Franquin, qui reprendrait absolument tous ses travaux, y compris ce qu'il peut rester de ses croquis et autres crayonnés ... en espérant qu'il n' y ait pas trop de trucs détruits ou disparus ...


Cela me rappelle les fantasmes d'intégrales complètes de Franquin que l'on avait à l'époque de la splendeur du Forum Franquin

Presque 10 ans plus tard, j'ai perdu beaucoup de mes illusions à ce sujet mais gardons espoir :-)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 13/12/2014 20:29

jojo74 a écrit:
icecool a écrit:On apprend dès l'édito que Dupuis va ressortir les intégrales de Spirou par Franquin en 2016... avec un nouvel appareil critique signé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Recolorisation également des histoires longues de la série, à commencer par Panade à Champignac.


et confirmation de l'intégrale modeste et pompon au lombard courant 2015
il y a aussi la belle interview de Gotlib


c'est indiqué avec précision dans le (magnifique) n° de Lire consacré à Franquin: Juin 2015 (officiellement donc)

Pour revenir un instant sur le numéro Lire: tout les franquinophiles se doivent de l'acheter - numéro particulièrement bien soigné, avec qq inédits (si si) et des documents photos, reproductions de dessins etc... somptueux! un travail rédactionnel de grande tenue - pour un prix pareil ça vaut franchement un incontournable détour.

pour la petite anecdote, c'est dommage, on n'aura pas droit aux quelques croquis forcément inédits de Gaston et M'amzelle Jeanne en train de ... :D ils existent pourtant, mais la rédaction de lire annonce qu'ils sont trop explicites pour une publication grand public !.. mystère, Gaston fait-il son affaire à M'amzelle clope au bec ?.. et quelle position du kama soutra à t"il bien pu inventer ?..
mais en bonus on aura quand même droit à un dessin de m'amzelle jeanne à demi nue fantasmant sur une photo de Gaston.

ceci dit et plus sérieusement: c'est un numéro vraiment sublime. :lire:
Dernière édition par sylvain- le 13/12/2014 20:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 13/12/2014 20:30

Pacome a écrit:
archie07 a écrit:raah, je rêve qu'ils nous sortent un jour une sorte d'encyclopédie Franquin, qui reprendrait absolument tous ses travaux, y compris ce qu'il peut rester de ses croquis et autres crayonnés ... en espérant qu'il n' y ait pas trop de trucs détruits ou disparus ...


Cela me rappelle les fantasmes d'intégrales complètes de Franquin que l'on avait à l'époque de la splendeur du Forum Franquin

Presque 10 ans plus tard, j'ai perdu beaucoup de mes illusions à ce sujet mais gardons espoir :-)


avec le rachat de Marsu par Dupuis , qui sait ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 13/12/2014 22:00

sylvain- a écrit:
jojo74 a écrit:
icecool a écrit:On apprend dès l'édito que Dupuis va ressortir les intégrales de Spirou par Franquin en 2016... avec un nouvel appareil critique signé par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Recolorisation également des histoires longues de la série, à commencer par Panade à Champignac.


et confirmation de l'intégrale modeste et pompon au lombard courant 2015
il y a aussi la belle interview de Gotlib


c'est indiqué avec précision dans le (magnifique) n° de Lire consacré à Franquin: Juin 2015 (officiellement donc)

Pour revenir un instant sur le numéro Lire: tout les franquinophiles se doivent de l'acheter - numéro particulièrement bien soigné, avec qq inédits (si si) et des documents photos, reproductions de dessins etc... somptueux! un travail rédactionnel de grande tenue - pour un prix pareil ça vaut franchement un incontournable détour.

pour la petite anecdote, c'est dommage, on n'aura pas droit aux quelques croquis forcément inédits de Gaston et M'amzelle Jeanne en train de ... :D ils existent pourtant, mais la rédaction de lire annonce qu'ils sont trop explicites pour une publication grand public !.. mystère, Gaston fait-il son affaire à M'amzelle clope au bec ?.. et quelle position du kama soutra à t"il bien pu inventer ?..
mais en bonus on aura quand même droit à un dessin de m'amzelle jeanne à demi nue fantasmant sur une photo de Gaston.

ceci dit et plus sérieusement: c'est un numéro vraiment sublime. :lire:

:ok: Merci ! Je vais finalement me laisser tenter :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 13/12/2014 23:35

sylvain- a écrit:
pour la petite anecdote, c'est dommage, on n'aura pas droit aux quelques croquis forcément inédits de Gaston et M'amzelle Jeanne en train de ... :D ils existent pourtant, mais la rédaction de lire annonce qu'ils sont trop explicites pour une publication grand public !.. mystère, Gaston fait-il son affaire à M'amzelle clope au bec ?.. et quelle position du kama soutra à t"il bien pu inventer ?..
mais en bonus on aura quand même droit à un dessin de m'amzelle jeanne à demi nue fantasmant sur une photo de Gaston.


[Révéler] Spoiler:
Image


:D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 14/12/2014 14:16

Il me semble qu'il y en a eu aussi un ou deux en ombres chinoises, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19053
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités