Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 14/12/2014 14:16

Message précédent :
Il me semble qu'il y en a eu aussi un ou deux en ombres chinoises, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede bone » 14/12/2014 15:06

Je vais aller jeter un coup d'oeil à ce hors série de Lire ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 14/12/2014 15:12

corentin a écrit:
sylvain- a écrit:
pour la petite anecdote, c'est dommage, on n'aura pas droit aux quelques croquis forcément inédits de Gaston et M'amzelle Jeanne en train de ... :D ils existent pourtant, mais la rédaction de lire annonce qu'ils sont trop explicites pour une publication grand public !.. mystère, Gaston fait-il son affaire à M'amzelle clope au bec ?.. et quelle position du kama soutra à t"il bien pu inventer ?..
mais en bonus on aura quand même droit à un dessin de m'amzelle jeanne à demi nue fantasmant sur une photo de Gaston.


[Révéler] Spoiler:
Image


:D



wouahou.. Merci ! :ok: :ok:

je ne les connaissais absolument pas ses fameux croquis. Effectivement c'est explicite mais ce qui est surprenant c'est que la poésie propre au trait de Franquin est et reste intacte.
je peux comprendre la décision de Lire de ne pas les publier, ou les ayant droits .. mais franchement ça n'a rien de très choquant, étonnant oui, mais choquant: non.

en tout cas c'est merveilleux de pouvoir les découvrir. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Mr Hubert » 14/12/2014 16:28

Dans le même style il y avait aussi les cartes de voeux de 1988 qui était pas mal osées. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede juju13 » 15/12/2014 00:27

je l'ai feuilleté, je l'ai pas trouvé extra... y a meme pas d'interview de Jidéhem !!
j'ai pas l'impression qu'on aprenne beaucoup de trucs.

les points forts : interview de Gotlib, un dessin sublime de Franquin et Peyo que je n'avais jamais vu, quelques inédits.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1095
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede heros sans emploi » 15/12/2014 13:46

Page 105, il y a une photo d'une fresque (dessinée par Yoann, ça aurait pu être noté !) qui se trouve dans les rues de Bruxelles.
On y retrouvent les dessinateurs de Spirou.
2 questions :
- C'est dans quelle rue ?
- Dans la légende, sont cités Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Janry ... On reconnait aussi Broca derrière Spirou et Munuera qui court au fond, mais je ne reconnait pas l'homme au chapeau et à l'imperméable. Qui est-il ?
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 22/09/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Spirou Reporter » 15/12/2014 14:40

Dans la Rue Notre Dame de Gráces (près du Palais de Justice et l’ascenseur de Marolles).
Je crois que cet homme est Tome.

Le cadre est la marché aux puces à la Place du Jeu de Balle.
Dernière édition par Spirou Reporter le 15/12/2014 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mistercoyote » 15/12/2014 14:44

Très intéressant ce HS, pas beaucoup de nouveauté mais c'est très sympa à lire :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15045
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Mr Hubert » 15/12/2014 18:31

heros sans emploi a écrit:Page 105, il y a une photo d'une fresque (dessinée par Yoann, ça aurait pu être noté !) qui se trouve dans les rues de Bruxelles.
On y retrouvent les dessinateurs de Spirou.
2 questions :
- C'est dans quelle rue ?
- Dans la légende, sont cités Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Janry ... On reconnait aussi Broca derrière Spirou et Munuera qui court au fond, mais je ne reconnait pas l'homme au chapeau et à l'imperméable. Qui est-il ?


Image

De haut en bas je crois que ça donne :
-Munuera
-Franquin
-Tome & Janry
-Fournier
-Broca
-Rob-Vel
-Jijé
-Yann
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede heros sans emploi » 15/12/2014 23:34

Merci

Curieux d'avoir mis Tome et pas Cauvin, Morvan ou Chaland.
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 22/09/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Spirou Reporter » 16/12/2014 01:46

Je crois que Tome a dessiné un peu au début de leur période, non? Par contre, Morvan et Cauvin sont exclusivement des scénaristes, et Chaland n'a jamais travaillé sur la série mère. (Mais alors, pourquoi Yann?)
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sixann » 16/12/2014 09:01

J'ai acheté ce matin ce hors-série de LIRE.
Très riche en illustration, il est agréable à lire : ce serait effectivement un exemple à suivre pour beaucoup d'autres magazines ayant la même prétention !

Cela dit, j'étais tout fier d'apporter si tôt la nouvelle au forum et je découvre déjà trois pages :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 16/12/2014 20:07

juju13 a écrit:je l'ai feuilleté, je l'ai pas trouvé extra... y a meme pas d'interview de Jidéhem !!
j'ai pas l'impression qu'on aprenne beaucoup de trucs.

les points forts : interview de Gotlib, un dessin sublime de Franquin et Peyo que je n'avais jamais vu, quelques inédits.

Jidéhem répond sur quelques sujets dans l"article sur l'atelier Franquin. Il y a même une photo qualifiée de rare où on les voit tous les deux dans l'atelier.
Le Lire est vraiment réussi ; de ce fait, j'hésite à le découper pour faire le mini-récit (qui ne se fait pas selon le même mode de construction que ceux des Spirou des années 60 (et j'en ai fait quelques-uns !)). J'ai presque envie d'en acheter un second exemplaire.
Je ne l'ai pas encore lu entièrement, mais il est mentionné que Franquin se plaisait à faire de la photo. Ce serait pas mal que sa famille nous en montre un échantillon. De même, l'article sur sa bibliothèque est intéressant, mais une photo détaillée pour voir un peu plus que les quelques ouvrages cités, serait la bienvenue !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 17/12/2014 14:21

Pacome a écrit:Cela me rappelle les fantasmes d'intégrales complètes de Franquin que l'on avait à l'époque de la splendeur du Forum Franquin
Y en a pas eu une, jadis, chez Rombaldi ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2996
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 17/12/2014 20:37

mbouglion a écrit:
juju13 a écrit:je l'ai feuilleté, je l'ai pas trouvé extra... y a meme pas d'interview de Jidéhem !!
j'ai pas l'impression qu'on aprenne beaucoup de trucs.

les points forts : interview de Gotlib, un dessin sublime de Franquin et Peyo que je n'avais jamais vu, quelques inédits.

Jidéhem répond sur quelques sujets dans l"article sur l'atelier Franquin. Il y a même une photo qualifiée de rare où on les voit tous les deux dans l'atelier.

on a même droit à une illustration du susnommé de l'atelier Franquin avec les particularité de chacun des membres de l'équipe ainsi que de certains éléments du mobilier.

Le Lire est vraiment réussi ; de ce fait, j'hésite à le découper pour faire le mini-récit (qui ne se fait pas selon le même mode de construction que ceux des Spirou des années 60 (et j'en ai fait quelques-uns !)). J'ai presque envie d'en acheter un second exemplaire.


d'autant qu'il n'est pas aisé à découper ce mini récit, à moins d'endommager la revue - pour ma part je me suis chopé un torticolis pour en faire la lecture, mais ça en valait la peine !
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede bone » 17/12/2014 21:31

Pour moi, pas de probléme, j'ai ceci

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18501
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 18/12/2014 21:06

:geek: Mode pinaillage, mais après tout on aime ça hein.

Page 110, à propos des Tifous, il est dit qu'il y a deux albums à ce sujet. J'en connais un...

L'autre vous dit quelque chose ?

Le gag p.81 est annoncé comme inédit. Et pourtant j'ai comme un doute... Ca vous dit quelque chose ? Je n'ai pas tous mes Rombaldi sous la main mais... :?:

:?: P.82; le gag du Trombone a bien été repris en album puisque "le Trombone" a été édité deux fois.

La couv p.39 n'aurait-elle pas méritée une pleine page ?

:| L'interview de Gotlib m'a déçu. Finalement il ne raconte pas grand chose concernant la collaboration de Franquin à Fluide, ce qui était tout de même un des sujets principaux.

Et l'entretien mythique est ultra-connu.

Bref déçu du rédactionnel :no: . (On apprend tout de même enfin le fin mot de cette histoire de brouille Dupuis-Franquin qui a débouché sur "Modeste et Ponpon").
Heureusement qu'il y a les superbes dessins pleine page ici et là :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 20/12/2014 19:51

Accessoirement ceux qui venaient d'acquérir la nouvelle version de Franquin / Jijé ont eu droit à quelques doublons en matière d'inédits (qui dans l'ensemble s'avèrent davantage rares que proprement inédits). Pour la pinouille le visuel de la page 99 (l'original de la couverture du recueil 91) n'est pas légendé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede sylvain- » 21/12/2014 12:36

oui, enfin, ce n'est pas un numéro exclusivement réservé aux fans assidus de l'oeuvre de Franquin.. ça s'adresse également à un large public et pour ce qui est de faire découvrir les multiples facettes de ce personnage, c'est plutôt bien gratiné comme numéro, soigné et tout et tout... !

par contre d'accord avec l'interviou de Gotlib, qui n'apporte pas grand chose, mais l'article concernant Franquin et ses lectures par exemple est une facette du dessinateur trop rarement abordée - non, ce numéro est très complet j etrouve ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 21/12/2014 13:27

sylvain- a écrit:oui, enfin, ce n'est pas un numéro exclusivement réservé aux fans assidus de l'oeuvre de Franquin.. ça s'adresse également à un large public et pour ce qui est de faire découvrir les multiples facettes de ce personnage, c'est plutôt bien gratiné comme numéro, soigné et tout et tout... !

par contre d'accord avec l'interviou de Gotlib, qui n'apporte pas grand chose, mais l'article concernant Franquin et ses lectures par exemple est une facette du dessinateur trop rarement abordée - non, ce numéro est très complet j etrouve ! :ok:

En effet, il faut penser à tous les lecteurs, y compris les chanceux qui découvriraient toutes les facettes de Franquin. En ce sens c'est globalement bien fait.
Mais bon je suis tout de même un peu déçu. J'attendais trop sans doute :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 21/12/2014 13:42

perso, j'ai fait l'impasse, car ça devrait bouger concernant Franquin d'un point de vue éditorial.
Dans les mois ou années à venir, on devrait avoir enfin une réédition enrichie de "Et Franquin créa Lagaffe" (confirmé par Numa Sadoul sur FB il y a quelques semaines), une collection sur les Hauts de page, la collection Gaston chez Hachette, un bouquin sur les "en direct de la Rédaction", une nouvelle mouture de l'intégrale Spirou par Franquin, la suite de la Véritable Histoire de Spirou abordant l'époque Franquin, Franquin et le design, ...
Et peut-être encore d'autres bouquins, quelqu'un n'avait pas évoqué quelque part une sorte de bio sur Franquin ?
Je préfère attendre tout ça, même si c'est vrai que ce HS de Lire n'a rien de couteux.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité