Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 21/11/2020 17:40

Message précédent :
Ca vaudra sûrement toujours mieux qu'un papier P/Q :fant2:

:arrow: ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 21/11/2020 18:11

GringoBandito a écrit:Merci pour ta réponse !

Et niveau qualité de papier, on est sur un bon rapport Q/P ?

Oui, évidemment, vu le prix, c est logique
L'exemplaire des contrats inséré est chiffonné ;)

Le coffret pèse un poids assez colossal mais il est solide ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GringoBandito » 21/11/2020 18:26

BDbilos a écrit:Ca vaudra sûrement toujours mieux qu'un papier P/Q :fant2:

:arrow: ;)

Avec les pénuries liées au confinement, le PQ pourrait être indexé sur l'or ! :D
Dernière édition par GringoBandito le 21/11/2020 18:27, édité 1 fois.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GringoBandito » 21/11/2020 18:27

Yoda33 a écrit:
GringoBandito a écrit:Merci pour ta réponse !

Et niveau qualité de papier, on est sur un bon rapport Q/P ?

Oui, évidemment, vu le prix, c est logique
L'exemplaire des contrats inséré est chiffonné ;)

Le coffret pèse un poids assez colossal mais il est solide ;)

Je posais quand même la question car j'ai vu des éditions à des prix "de luxe" mais avec une qualité de papier banale+.

Sinon pour le poids on est autour de combien ?
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 21/11/2020 20:01

GringoBandito a écrit:
Yoda33 a écrit:Le coffret pèse un poids assez colossal mais il est solide ;)

Je posais quand même la question car j'ai vu des éditions à des prix "de luxe" mais avec une qualité de papier banale+.

Poids (du coffret) : 16536 g. (16,5 kgs !!)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 21/11/2020 20:53

Larry Bambell a écrit:
GringoBandito a écrit:
Yoda33 a écrit:Le coffret pèse un poids assez colossal mais il est solide ;)

Poids (du coffret) : 16536 g. (16,5 kgs !!)

Très respectable, une belle bête !!

Merci à tous pour vos réponses !
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gaffophone » 22/11/2020 07:54

J'ai toujours hésité à l'acheter car j'ai déjà le coffret "Tout Gaston" et hormis le fait d'avoir des albums dans cette version "de luxe" et un contrat froissé, pas d'autres différences, si ?
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 22/11/2020 09:41

GringoBandito a écrit:Bonjour,

Je me permets de poster sur ce topic car je n'ai trouvé aucun message sur l'édition intégrale de luxe sortie en 2017 (à l'occasion des 60 ans de Gaston). J'ai surement mal cherché car c'est très étonnant de ne pas voir au moins un message sur le sujet !!

Y a t'il parmi vous des possesseurs de cette édition ?
Si oui je serais très intéressé par quelques retours et quelques photos !

Merci

L'édition en question :
https://www.franquin-et-compagnie.com/p ... vril-2017/

Hello,

J’ai également cette intégrale, et j’en suis ravi. Les albums sont de grande taille (plus que les anciens Gaston), avec un beau papier suffisamment épais sans faire essuie-tout et une qualité incroyable au niveau des images : les autres albums sortis depuis 20 ans étaient des scans de scans, avec une perte de grain à chaque fois.

Là l'éditeur a choisi de rescanner directement les planches originales (ou celles s’en rapprochant le plus à défaut), ce qui améliore la pureté du dessin et des couleurs (malheureusement je me suis débarrassé de mes autres Gaston lorsque j’ai acheté cette intégrale, je ne pourrai pas faire de photographie comparative).

La présence d’un bel ex-libris dans chaque album ainsi que du fameux contrat, plein d’humour, sont des petits plus que personnellement j’apprécie.

Certains avaient fait remarquer la présence de marges blanches un peu trop importantes à leur goût du fait de la grande taille des albums et des strips de taille réduite des histoires. Mais rien de gênant de mon point de vue.

Finalement le seul point négatif est bien le poids de 16 kilos que j’ai dû porter, à l'époque de l’achat, entre ma librairie et le parking où j’avais garé la voiture, soit à travers toute la Grande rue commerçante... sans compter la place prise dans la bibliothèque, presque un casier entier d’une étagère Billy en 40cm.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede GringoBandito » 22/11/2020 12:21

Gaffophone a écrit:J'ai toujours hésité à l'acheter car j'ai déjà le coffret "Tout Gaston" et hormis le fait d'avoir des albums dans cette version "de luxe" et un contrat froissé, pas d'autres différences, si ?

N'ayant jamais eu d'intégrale Gaston pour comparer je ne saurai te répondre.
Les Gaston que je possède sont des éditions achetées à la pièce quand j'étais gosse.
Une belle collection serait donc la bienvenue dans ma bibliothèque pour une telle œuvre !!

Dunyre a écrit: Hello,

J’ai également cette intégrale, et j’en suis ravi. Les albums sont de grande taille (plus que les anciens Gaston), avec un beau papier suffisamment épais sans faire essuie-tout et une qualité incroyable au niveau des images : les autres albums sortis depuis 20 ans étaient des scans de scans, avec une perte de grain à chaque fois.

Là l'éditeur a choisi de rescanner directement les planches originales (ou celles s’en rapprochant le plus à défaut), ce qui améliore la pureté du dessin et des couleurs (malheureusement je me suis débarrassé de mes autres Gaston lorsque j’ai acheté cette intégrale, je ne pourrai pas faire de photographie comparative).

La présence d’un bel ex-libris dans chaque album ainsi que du fameux contrat, plein d’humour, sont des petits plus que personnellement j’apprécie.

Certains avaient fait remarquer la présence de marges blanches un peu trop importantes à leur goût du fait de la grande taille des albums et des strips de taille réduite des histoires. Mais rien de gênant de mon point de vue.

Finalement le seul point négatif est bien le poids de 16 kilos que j’ai dû porter, à l'époque de l’achat, entre ma librairie et le parking où j’avais garé la voiture, soit à travers toute la Grande rue commerçante... sans compter la place prise dans la bibliothèque, presque un casier entier d’une étagère Billy en 40cm.

Merci pour ce retour détaillé !

Avec toute vos réponses je sens que mon libraire habituel va me délester de "quelques" euros :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gaffophone » 24/11/2020 10:11

J'ai quand même bien envie de craquer aussi, ne serait-ce que parce que ce coffret est beau et plus pratique à lire album par album. En plus je viens de recevoir 100€ en chèque cadeau... il faut bien que je les utilise :D
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 25/11/2020 00:00

Dunyre a écrit:Finalement le seul point négatif est bien le poids de 16 kilos que j’ai dû porter, à l'époque de l’achat, entre ma librairie et le parking où j’avais garé la voiture, soit à travers toute la Grande rue commerçante... sans compter la place prise dans la bibliothèque, presque un casier entier d’une étagère Billy en 40cm.

Amusant : j’ai connu la même malédiction. Voulant profiter de l’aubaine d’avoir trouvé le coffret à -50%, je me le suis porté à pied sur environ 2 km... J’ai dû faire des pauses sur le trajet et je n’avais plus de bras en arrivant...
Ce sont les nouvelles couleurs de Jannin qui ont une allure de faites à l’ancienne, avec goût, même s’il y a une inversion flagrante de rouge et de jaune dans un gag en particulier (je dis de mémoire en tout cas c’est pas la couleur qui est dêcrite dans le texte).
Je fais partie de ceux qui ont été déçus par les grandes marges blanches qui font qu’on a finalement pas davantage de place pour le dessin que dans les albums normaux alors que le format est bien plus grand... la taille des livres est trompeuse, les dessins font même petits par rapport à l’objet.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mistercoyote » 25/11/2020 12:59

Quelqu'un a acheté la nouvelle édition des idées noires ? ça apporte quelque chose ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede junjun » 25/11/2020 13:27

mistercoyote a écrit:Quelqu'un a acheté la nouvelle édition des idées noires ? ça apporte quelque chose ?

j'ai vu passer sur ce forum une vidéo de présentation de l'album par un membre du forum :

présentation de Franquin, puis à 11:45 présentation de l'album.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 25/11/2020 16:51

junjun a écrit:
mistercoyote a écrit:Quelqu'un a acheté la nouvelle édition des idées noires ? ça apporte quelque chose ?

j'ai vu passer sur ce forum une vidéo de présentation de l'album par un membre du forum :

présentation de Franquin, puis à 11:45 présentation de l'album.

Merci pour cette trouvaille.
Sa présentation du tome est bien complète.

J'ai comparé avec mes 2 tomes Hachette.
Par contre le tome est vraiment pas complet.
Et le dossier pourrait être bien plus fourni.

Le bandeau titre du livre est amputé des bombes et flèches, que l'on retrouve dans toutes les autres publications de ce bandeau tires. Même dans la version poche qu'il nous présente.

Déjà le dessin de couverture du tome 1 n'est pas celui du tome originel.
Et le dessins ne semble pas dans cette intégrale.

Dans les bonus on nous montre le bandeau titre Allemand, mais il y a également une version
Danoise qui ne semble pas présente.

Il existe des 3-4 idées noires par Gotlib, Hausmann, Dany+Delporte et Didgé qui auraient pu figurées en bonus.

Il n'y a pas les recherches graphiques pour:
- La couverture originel du tome 1
- La couverture du tome 2
- les idées 18, 22, 43 et 47

Il manque tout plein de recherches graphique concernant l'explosion nucléaire.

Il n'y a pas non plus la planche pour Amnesty international.
Ni sa double page "Ils sont forts contre les p'tits".

Et pour le curieux l'édition Hachette comporte 1 dossier par tome, 1 gag par page avec pour beaucoup des gags le dessin non-encré en vis-à-vis.

Voilà mon analyse comparative.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

André prolifique

Messagede Erik Arnoux » 25/11/2020 17:36

Chouette video de passionné par contre. j'y ai découvert ces Dupuis Patrimoine de Spirou commentés de la fin de sa video qui ont vraiment l'air intéressants, avec "Bravo les brothers" et deux ou trois autres ... Ceux qui les ont en sont-ils contents ?

PS si on avait comme ce lecteur juste la version poche "J'ai lu", forcément cette "intégrale complète" enchante.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 25/11/2020 18:54

En effet les vidéos "unboxing bd" sont vraiment très bien et, pour les albums qui m'intéressent, sont souvent un déclencheur d'achat sans risque de déception.
Concernant la série "patrimoine histoires courtes" de Spirou, je ne les rate pas. J'attends d'ailleurs depuis longtemps l'album "Les petits formats", maintes fois déprogrammé. Pour un prix très acceptable, on a à la fois la version couleur avec les couleurs refaites par Jannin, la version scan des planches originales (ou noir et blanc pour les planches non retrouvées), et un petit dossier qui vaut plutôt pour les photos ou reproductions d'illustrations que pour le texte lui-même qui est parfois un peu léger. Le tout dans un bel album.
mbouglion
BDévore
BDévore

Patrimoine

Messagede Erik Arnoux » 25/11/2020 18:57

Et merci pour les détails.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Fanbd21 » 25/11/2020 19:09

J'ai le coffret Gaston de 2017 dont on parle plus haut à vendre à moitié prix. Vous pouvez me joindre en mp
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 25/11/2020 19:10

Idem, cette collection patrimoine est d'excellente facture pour une somme tout à fait correcte.
J'apprécierai d'ailleurs que l'éditeur poursuivre sur les histoires plus longues de la série.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 25/11/2020 19:17

je viens de rentrer de chez mon libraire préféré, où j'ai mis la main sur sur ce fameux Et Franquin créa La gaffe, édition de 1986 donc.
N’espérant plus la réédition mise à jour à court ou moyen terme, j'ai craqué, d'autant que le prix était tout a fait démocratique ! Et si en plus, des passages sont appelés à être supprimé dans la future réédition, c'est tout bénef d'avoir celle de 86.

j'ai commencé à lire, je sens que ça sera vite dévoré !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaffophone » 25/11/2020 20:17

Fanbd21 a écrit:J'ai le coffret Gaston de 2017 dont on parle plus haut à vendre à moitié prix. Vous pouvez me joindre en mp

MP envoyé ;)
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle