Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 08/04/2018 11:07

Message précédent :
SylvainC a écrit:
Jeff70 a écrit:Tu penses que la sévère dépression de Franquin pourrait avoir pour origine des problèmes sentimentaux ?

Comme Hergé, alors.

exactement pareil !
Sauf que Hergé a décidé de finalement quitter sa femme pour se fixer avec Fanny
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/04/2018 11:19

Pour pousser le parallèle jusqu'à la prochaine intersection (j'ai le sentiment que carbonnieux a -- enfin -- tout dit, alors maintenant va falloir meubler pour s'occuper la vie... :D), on peut noter qu'à l'opposé d'Hergé qui s'est obsédé du blanc, couleur de l'idée qu'il se faisait de son devoir, Franquin quant à lui a plongé au fond d'un encrier noir, où il touillé des idées de la même teinte.
Tintin au Tibet et Idées noires, avers et revers des personnalités de deux grands créateurs... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 08/04/2018 11:22

Comme les marronniers de la presse qui fleurissent chaque printemps, voila le sempiternel retour des sous-entendus de Carbonnieux sur les prétendues histoires sentimentales de Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/04/2018 11:28

Genug a écrit:Pour pousser le parallèle jusqu'à la prochaine intersection (j'ai le sentiment que carbonnieux a -- enfin -- tout dit, alors maintenant va falloir meubler pour s'occuper la vie... :D), on peut noter qu'à l'opposé d'Hergé qui s'est obsédé du blanc, couleur de l'idée qu'il se faisait de son devoir, Franquin quant à lui a plongé au fond d'un encrier noir, où il touillé des idées de la même teinte.
Tintin au Tibet et Idées noires, avers et revers des personnalités de deux grands créateurs... :lire:

:ok: :ok: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede carbonnieux » 08/04/2018 11:43

zourbi le grec a écrit:Comme les marronniers de la presse qui fleurissent chaque printemps, voila le sempiternel retour des sous-entendus de Carbonnieux sur les prétendues histoires sentimentales de Franquin ;)

Ce n'est pas prétendu mais plutôt avéré , n'en déplaise à certains

Combien de temps n'aura-t-il fallu attendre pour qu'on en sache plus le volet très privé de celle d'Hergé ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/04/2018 12:24

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme les marronniers de la presse qui fleurissent chaque printemps, voila le sempiternel retour des sous-entendus de Carbonnieux sur les prétendues histoires sentimentales de Franquin ;)

Combien de temps n'aura-t-il fallu attendre pour qu'on en sache plus le volet très privé de celle d'Hergé ?

Ne t'en déplaise également, tu n'es pas le seul à connaître des anecdotes sur la vie sentimentales de Franquin mais pour moi, cela relève de la vie privée et cela n'a aucun rapport avec la valeur artistique d'un auteur.
Personnellement, le déballage sur les histoires de c...oeur de Hergé m'a toujours écœuré
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/04/2018 12:47

Genug a écrit:Tintin au Tibet et Idées noires, avers et revers des personnalités de deux grands créateurs... :lire:
[:flocon:2]
Tu m'autorises à recopier deux fois ce bel aphorisme genugien sur des marque-pages et à insérer un de ceux-ci dans chaque album concerné ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 08/04/2018 13:16

Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:Tintin au Tibet et Idées noires, avers et revers des personnalités de deux grands créateurs... :lire:
[:flocon:2]
Tu m'autorises à recopier deux fois ce bel aphorisme genugien sur des marque-pages et à insérer un de ceux-ci dans chaque album concerné ?
Puisque c'est demandé gentiment je te fais cadeau de la synthèse (que je réservais pour des jours de disette) : « Nous autres lecteurs qui vivons sur la tranche nous contentons d'être malheureux en gris... » [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 08/04/2018 14:30

carbonnieux a écrit:

J'avais aussi fait le parallèle entre Hergé et Franquin et quand on pense à la manière dont Franquin et Delporte se moquaient du côté grenouille de bénitier d'Hergé, ce dernier aura au moins eu le courage de franchir le Rubicon (en même temps cela devait être plus facile à faire sans enfants)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 08/04/2018 16:10

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:

Ne t'en déplaise également, tu n'es pas le seul à connaître des anecdotes sur la vie sentimentales de Franquin mais pour moi, cela relève de la vie privée et cela n'a aucun rapport avec la valeur artistique d'un auteur.
Personnellement, le déballage sur les histoires de c...oeur de Hergé m'a toujours écœuré

Dans les deux cas, les histoires de cœur/fesses ont participé au modelage de l’oeuvre. Dans ce cas, il me semble logique que ça intervienne. Comme si tu étudiais Picasso sans prendre en compte ses histoires sentimentales, ce qui reviendrait à perdre la moitié de la signification de son parcours et de ses pièces.

Pour Franquin, je suis sur qu’un jour ou l’autre, des pièces faites dans ces circonstances particulières passeront bien en vente aux enchères, ce qui évacuera les on-dit et qui ouvrira un nouvel axe de compréhension de l’histoire de l’oeuvre.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marsunelle » 08/04/2018 16:30

Je ne partage pas cette opinion (ou ce sous-entendu, ou cette rumeur).
Lorsqu'on sait que le personnage de Melle Jeanne est inspirée directement de Liliane Franquin et qu'au fur et à mesure dans la série Gaston, Melle Jeanne se libère en même temps que certains gags qui deviennent plus suggestifs, cela indique à mes yeux une preuve d'amour que l'auteur avait envers son épouse.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 08/04/2018 17:49

tzynn a écrit:Pour Franquin, je suis sur qu’un jour ou l’autre, des pièces faites dans ces circonstances particulières passeront bien en vente aux enchères, ce qui évacuera les on-dit et qui ouvrira un nouvel axe de compréhension de l’histoire de l’oeuvre.
marsunelle a écrit:Melle Jeanne est inspirée directement de Liliane Franquin et (...) au fur et à mesure dans la série Gaston, Melle Jeanne se libère en même temps que certains gags qui deviennent plus suggestifs, cela indique à mes yeux une preuve d'amour que l'auteur avait envers son épouse.
Concernant M'oizelle Jeanne, des dessins "particuliers", on en connaît déjà quelques-uns... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/04/2018 23:09

marsunelle a écrit:Je ne partage pas cette opinion (ou ce sous-entendu, ou cette rumeur).
Lorsqu'on sait que le personnage de Melle Jeanne est inspirée directement de Liliane Franquin et qu'au fur et à mesure dans la série Gaston, Melle Jeanne se libère en même temps que certains gags qui deviennent plus suggestifs, cela indique à mes yeux une preuve d'amour que l'auteur avait envers son épouse.

Qui t'a dit qu'il n'y en avait pas ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 09/04/2018 06:07

carbonnieux a écrit:
Jeff70 a écrit:Tu penses que la sévère dépression de Franquin pourrait avoir pour origine des problèmes sentimentaux ?
Cela pourrait expliquer la volonté des proches de jeter un voile pudique sur cet épisode...

c'est bien ça
Les plus anciens dessinateurs s'en souviennent d'ailleurs encore.
Et leurs dames...? :D

Cela posé, il me revient que l'origine donnée par Franquin à sa dépression était l'émancipation de sa fille. Ça reste bien une affaire de femmes, mais pas exactement du même registre...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 09/04/2018 08:24

C'est en effet la cause déclenchante de la dépression de Franquin suggérée dans "Et Franquin créa La Gaffe": il aurait été attristé par le fait qu'Isabelle avait quitté le foyer suite à son mariage.

Je dois dire que cette explication ne m'a jamais paru très convaincante... :roll:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 09/04/2018 09:10

Sur ActuaBD, un long papier -- complet et selon moi équilibré -- de Pasamonik sur Gaston-le-film.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stryge56 » 09/04/2018 09:27

Dès avril 2015, à l’annonce de la mise en chantier de cette adaptation, le forum de BDGest, connu pour ses posts insultants, annonçait la couleur :

:D
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jeff70 » 09/04/2018 10:11

Il faudrait peut-être arrêter de chercher à surfer sur le succès populaire de la BD en faisant n'importe quoi, dans l'espoir de ramasser un peu de monnaie... [:bru:3]
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede szut29 » 09/04/2018 10:33

Dans ce cas, plus rien ne va être fait !

Il y a pas beaucoup d'investisseurs ou de producteurs (et éditeurs (comme Dupuis donc), qui voudrait faire des produits à rendement 0.

ça s'appelle du bénévolat ou de l'associatif.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 09/04/2018 11:42

stryge56 a écrit:
Dès avril 2015, à l’annonce de la mise en chantier de cette adaptation, le forum de BDGest, connu pour ses posts insultants, annonçait la couleur :

:D

A la longue on connait ses ficelles : aller à contre courant du consensus, mettre de l'huile sur le feu histoire d’attiser et entretenir la polémique, toujours tout ramener à des connotations religieuses, etc...

Lui qui était un anticlérical affiché, le voici revendiqué par des bigots qui s’expriment en son nom

Au moins, on trouve une confirmation dans cet article :

Dépressif, Franquin ? Ce n’est pas l’avis de sa fille Isabelle qui bloque depuis des années la réédition des entretiens de son père avec Numa Sadoul, Et Franquin créa Lagaffe, précisément parce que le créateur de Gaston s’étend un peu trop sur ses idées noires.
Dernière édition par Pacome le 09/04/2018 11:49, édité 1 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 09/04/2018 11:47

On doit forcément s'incliner devant un film qui a l'air "moyen" ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle