Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?
Largo W a écrit:Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?
Personne au portillion , donc j'en déduit que vous ne l'avez pas . Donc pour vous Franquin n'est qu'un sujet comme un autre de faire parler , mais vous n'êtes pas fan ni acheteur des publications et bla bla et bla bla ./
Largo W a écrit:Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?
Personne au portillion , donc j'en déduit que vous ne l'avez pas . Donc pour vous Franquin n'est qu'un sujet comme un autre de faire parler , mais vous n'êtes pas fan ni acheteur des publications et bla bla et bla bla ./
carbonnieux a écrit:un bouquin de plus à ranger dans sa bibliothèque avec que des images ! zéro texte pour accompagner et le peu de commentaire intégré démontre que cela a été fait par des gens qui n't connaissait rien à rien !
carbonnieux a écrit:Largo W a écrit:Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?
un bouquin de plus à ranger dans sa bibliothèque avec que des images ! zéro texte pour accompagner et le peu de commentaire intégré démontre que cela a été fait par des gens qui n't connaissait rien à rien !
pour le reste fatigue toi en relisant les pages précédentes
yannzeman a écrit:On m'a offert le recueil des "bandeaux titres du Journal de Spirou par Franquin de 1953 à 1960", paru en décembre dernier.
je bavais d'envie devant ce recueil, je ne sais pas trop pourquoi.
L'envie de replonger dans l'âge d'or de la BD FB, plus passionnant à mes yeux que la production actuelle.
J'en feuillète quelques pages tous les soirs, avant de m'endormir.
Et c'est vachement bien.
Il y a peu de commentaires, mais c'est très agréable, et l'inventivité expresse de Franquin semble sans limite.
(je lorgne maintenant sur "les Noëls de Franquin" et "les couvertures des recueils du journal Spirou")
yannzeman a écrit:Par contre, si "et Franquin créa la gaffe" ressort un de ces jours, je ne me précipiterai pas dessus.
J'ai le sentiment que l'oeuvre de Franquin est plus forte que ses pensées.
Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.
Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.
Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.
yannzeman a écrit:
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.
Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.
Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.
yannzeman a écrit:On m'a offert le recueil des "bandeaux titres du Journal de Spirou par Franquin de 1953 à 1960", paru en décembre dernier.
Je ne suis pas un expert de toute l'oeuvre de Franquin, ni un exégète de toute la littérature sortie sur lui.
Mais je bavais d'envie devant ce recueil, je ne sais pas trop pourquoi.
L'envie de replonger dans l'âge d'or de la BD FB, plus passionnant à mes yeux que la production actuelle.
J'en feuillète quelques pages tous les soirs, avant de m'endormir.
Et c'est vachement bien.
Il y a peu de commentaires, mais c'est très agréable, et l'inventivité expresse de Franquin semble sans limite.
(je lorgne maintenant sur "les Noëls de Franquin" et "les couvertures des recueils du journal Spirou")
Par contre, si "et Franquin créa la gaffe" ressort un de ces jours, je ne me précipiterai pas dessus.
J'ai le sentiment que l'oeuvre de Franquin est plus forte que ses pensées.
corentin a écrit:yannzeman a écrit:
ça montre simplement la complexité d'un être humain.
Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait un Franquin au sein de Pilote.
Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. ....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.
corentin a écrit:yannzeman a écrit:
Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. ....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.
Jopo de Pojo a écrit:corentin a écrit: Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. ....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.
Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait jamais "renié" les Soviets. Il en voyait les faiblesses, c'est différent.
yannzeman a écrit:corentin a écrit:yannzeman a écrit:
Comme je suis persuadé que la bride sur le cou des auteurs n'entame pas, bien au contraire, leur génie créatif.
L'être humain a besoin de murs à franchir, d'autorités à craindre et contre laquelle lutter.
yannzeman a écrit:corentin a écrit:yannzeman a écrit:
Je n'ai jamais été un lecteur de Pilote.
Dans ma famille, on ne lisait que les journaux de "Tintin" et "Spirou", que j'ai pu lire depuis 1946 (je ne suis pas si vieux, mais la génération précédente a eu la bonne idée de les garder).
Je connais donc mal la ligne éditoriale de "Pilote", et j'ai découvert, sur le tard, à la toute fin des années 80 - début 90, les albums des titres phares du journal ("Tanguy et Laverdure", voire même les "Astérix", les "Dingodossiers").
J'ai quand même l'impression qu'à la grande époque du journal "Pilote", la ligne éditoriale n'était pas très différente de ses ainées "Tintin" et "Spirou".
Les héros étaient sages, respectueux et courageux, et le paternalisme (pas spécifiquement religieux, même si cela avait du sens) faisait du bien aux yeux.
Je ne pense pas que Franquin aurait créé différemment chez "Pilote".
Comme je suis persuadé que la bride sur le cou des auteurs n'entame pas, bien au contraire, leur génie créatif.
L'être humain a besoin de murs à franchir, d'autorités à craindre et contre laquelle lutter.
Jopo de Pojo a écrit:corentin a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait jamais "renié" les Soviets. Il en voyait les faiblesses, c'est différent.
yannzeman a écrit:corentin a écrit:
Je n'ai jamais été un lecteur de Pilote.
Dans ma famille, on ne lisait que les journaux de "Tintin" et "Spirou", que j'ai pu lire depuis 1946 (je ne suis pas si vieux, mais la génération précédente a eu la bonne idée de les garder).
Je connais donc mal la ligne éditoriale de "Pilote", et j'ai découvert, sur le tard, à la toute fin des années 80 - début 90, les albums des titres phares du journal ("Tanguy et Laverdure", voire même les "Astérix", les "Dingodossiers").
J'ai quand même l'impression qu'à la grande époque du journal "Pilote", la ligne éditoriale n'était pas très différente de ses ainées "Tintin" et "Spirou".
Les héros étaient sages, respectueux et courageux, et le paternalisme (pas spécifiquement religieux, même si cela avait du sens) faisait du bien aux yeux.
Je ne pense pas que Franquin aurait créé différemment chez "Pilote".
A la page 91A du présent livre, vous trouverez les dessins préparatoires de Franquin. Réalisée à un beaucoup plus petit format que son exécution définitive, cette miniature a servi à l'auteur pour planter les masses et la dynamique des personnages.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités