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FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 06/01/2018 17:35

Message précédent :
Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 07/01/2018 01:00

Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?

Personne au portillion , donc j'en déduit que vous ne l'avez pas . Donc pour vous Franquin n'est qu'un sujet comme un autre de faire parler , mais vous n'êtes pas fan ni acheteur des publications et bla bla et bla bla ./
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Nirm » 07/01/2018 01:10

Ou alors ta demande était peu compréhensible ajoutée au fait que peu de personnes passent sur ce sujet le samedi entre 17h et 1h du matin ? :?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede darKman7 » 07/01/2018 07:35

faut remonter vers la page 85 un 3 décembre de l'année 2017 à partir de 01h28 :D
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 07/01/2018 08:08

Largo W a écrit:
Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?

Personne au portillion , donc j'en déduit que vous ne l'avez pas . Donc pour vous Franquin n'est qu'un sujet comme un autre de faire parler , mais vous n'êtes pas fan ni acheteur des publications et bla bla et bla bla ./

un bouquin de plus à ranger dans sa bibliothèque avec que des images ! zéro texte pour accompagner et le peu de commentaire intégré démontre que cela a été fait par des gens qui n't connaissait rien à rien !

pour le reste fatigue toi en relisant les pages précédentes
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede makidoo » 07/01/2018 08:57

Largo W a écrit:
Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?

Personne au portillion , donc j'en déduit que vous ne l'avez pas . Donc pour vous Franquin n'est qu'un sujet comme un autre de faire parler , mais vous n'êtes pas fan ni acheteur des publications et bla bla et bla bla ./


Moi je l’ai ce recueil, mais je ne suis qu’un faux fan, un Footix de Franquin contrairement à toi.

Il est bien

De rien
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 07/01/2018 08:59

carbonnieux a écrit:un bouquin de plus à ranger dans sa bibliothèque avec que des images ! zéro texte pour accompagner et le peu de commentaire intégré démontre que cela a été fait par des gens qui n't connaissait rien à rien !


Cela tombe bien, c'est pour ses illustrations que j'apprécie ce recueil. Je ne vois pas bien l'intérêt du commentaire pour le commentaire, et honnêtement, il n'y a pas grand chose à dire. Donc, autant profiter des illustrations pleine page. J'ai commandé ce livre au petit papa Noël, et franchement, je le trouve sublime. Je connaissais certaines couvertures, mais pas toutes, loin s'en faut, et comble de joie, ces illustrations correspondent pour la plupart à ce que je considère comme l'âge d'or de Franquin (en gros, entre Les voleurs du Marsupilami et Spirou et les hommes-bulles). C'est par ce livre que j'ai aussi découvert qu'une affiche encadrée qui décore ma chambre d'enfant depuis bien des années provient en réalité d'une couverture de recueil du journal. Bref, beaucoup d'inédit à mes yeux émerveillés.

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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede yannzeman » 07/01/2018 12:27

On m'a offert le recueil des "bandeaux titres du Journal de Spirou par Franquin de 1953 à 1960", paru en décembre dernier.
Je ne suis pas un expert de toute l'oeuvre de Franquin, ni un exégète de toute la littérature sortie sur lui.

Mais je bavais d'envie devant ce recueil, je ne sais pas trop pourquoi.
L'envie de replonger dans l'âge d'or de la BD FB, plus passionnant à mes yeux que la production actuelle.

J'en feuillète quelques pages tous les soirs, avant de m'endormir.
Et c'est vachement bien.
Il y a peu de commentaires, mais c'est très agréable, et l'inventivité expresse de Franquin semble sans limite.
(je lorgne maintenant sur "les Noëls de Franquin" et "les couvertures des recueils du journal Spirou")

Par contre, si "et Franquin créa la gaffe" ressort un de ces jours, je ne me précipiterai pas dessus.
J'ai le sentiment que l'oeuvre de Franquin est plus forte que ses pensées.

Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 07/01/2018 14:38

carbonnieux a écrit:
Largo W a écrit:
Largo W a écrit:Pour en venir à autre chose : Le recueil format A4 des couv du journal Spirou , je devais l'avoir aujourd'hui mais il est delayed jusque mardi . Bref , pouvez vs me dire quelques com svp ?

Personne au portillion , donc j'en déduit que vous ne l'avez pas . Donc pour vous Franquin n'est qu'un sujet comme un autre de faire parler , mais vous n'êtes pas fan ni acheteur des publications et bla bla et bla bla ./

un bouquin de plus à ranger dans sa bibliothèque avec que des images ! zéro texte pour accompagner et le peu de commentaire intégré démontre que cela a été fait par des gens qui n't connaissait rien à rien !

pour le reste fatigue toi en relisant les pages précédentes





[:bru:3]

C'est un livre pour les contemplatifs
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 07/01/2018 21:34

yannzeman a écrit:On m'a offert le recueil des "bandeaux titres du Journal de Spirou par Franquin de 1953 à 1960", paru en décembre dernier.
je bavais d'envie devant ce recueil, je ne sais pas trop pourquoi.
L'envie de replonger dans l'âge d'or de la BD FB, plus passionnant à mes yeux que la production actuelle.

J'en feuillète quelques pages tous les soirs, avant de m'endormir.
Et c'est vachement bien.
Il y a peu de commentaires, mais c'est très agréable, et l'inventivité expresse de Franquin semble sans limite.
(je lorgne maintenant sur "les Noëls de Franquin" et "les couvertures des recueils du journal Spirou")
:ok: :bravo:

yannzeman a écrit:Par contre, si "et Franquin créa la gaffe" ressort un de ces jours, je ne me précipiterai pas dessus.
J'ai le sentiment que l'oeuvre de Franquin est plus forte que ses pensées.

Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.
:ok: :bravo: :daccord:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 07/01/2018 22:53

yannzeman a écrit:
Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.


ça montre simplement la complexité d'un être humain. ;)

Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait un Franquin au sein de Pilote. :|

Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. :D....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 07/01/2018 23:07

yannzeman a écrit:On m'a offert le recueil des "bandeaux titres du Journal de Spirou par Franquin de 1953 à 1960", paru en décembre dernier.
Je ne suis pas un expert de toute l'oeuvre de Franquin, ni un exégète de toute la littérature sortie sur lui.

Mais je bavais d'envie devant ce recueil, je ne sais pas trop pourquoi.
L'envie de replonger dans l'âge d'or de la BD FB, plus passionnant à mes yeux que la production actuelle.

J'en feuillète quelques pages tous les soirs, avant de m'endormir.
Et c'est vachement bien.
Il y a peu de commentaires, mais c'est très agréable, et l'inventivité expresse de Franquin semble sans limite.
(je lorgne maintenant sur "les Noëls de Franquin" et "les couvertures des recueils du journal Spirou")

Par contre, si "et Franquin créa la gaffe" ressort un de ces jours, je ne me précipiterai pas dessus.
J'ai le sentiment que l'oeuvre de Franquin est plus forte que ses pensées.

Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.

Pareil pour les bandeaux tîtres , c'est mon livre de chevet du moment . Quelles que pages chaque soir et ça fait du bien . Quoi que je connais vus que l'ai les Spirou de L'époque ( merci papa) </ Mais ainsi en compil et facile à " lire " c'est sublime .

Maintenant j'attends avec impatiente le recueil des couv' de Spirou : demain ou mardi ?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jopo de Pojo » 07/01/2018 23:09

corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.


ça montre simplement la complexité d'un être humain. ;)

Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait un Franquin au sein de Pilote. :|

Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. :D....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.


Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait jamais "renié" les Soviets. Il en voyait les faiblesses, c'est différent.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede yannzeman » 07/01/2018 23:17

corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.


ça montre simplement la complexité d'un être humain. ;)

Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait un Franquin au sein de Pilote. :|

Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. :D....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.


Je n'ai jamais été un lecteur de Pilote.
Dans ma famille, on ne lisait que les journaux de "Tintin" et "Spirou", que j'ai pu lire depuis 1946 (je ne suis pas si vieux, mais la génération précédente a eu la bonne idée de les garder).
Je connais donc mal la ligne éditoriale de "Pilote", et j'ai découvert, sur le tard, à la toute fin des années 80 - début 90, les albums des titres phares du journal ("Tanguy et Laverdure", voire même les "Astérix", les "Dingodossiers").

J'ai quand même l'impression qu'à la grande époque du journal "Pilote", la ligne éditoriale n'était pas très différente de ses ainées "Tintin" et "Spirou".
Les héros étaient sages, respectueux et courageux, et le paternalisme (pas spécifiquement religieux, même si cela avait du sens) faisait du bien aux yeux.

Je ne pense pas que Franquin aurait créé différemment chez "Pilote".
Comme je suis persuadé que la bride sur le cou des auteurs n'entame pas, bien au contraire, leur génie créatif.
L'être humain a besoin de murs à franchir, d'autorités à craindre et contre laquelle lutter.

il y a sans doute des contre-exemples, et Will en était peut-être un ; ses plus belles BD, graphiquement, sont sur la fin de sa carrière, quand il a pu (enfin, selon lui) dessiner des femmes et des scènes de sexe comme il l'entendait. Mais est-ce vraiment cela qu'on retiendra de son oeuvre ?
N'est-ce pas plutôt son "Tif et Tondu", son "Isabelle", deux oeuvres beaucoup plus sages, mais aussi plus fortes ?

Autre auteur dont on pourrait penser qu'il est meilleur sans la bride autour du cou : Hermann.
Il maitrise totalement son dessin en couleurs directes, et chaque album est un sommet de maestria. Pourtant, je préfère, de lui (et de loin) son "Bernard Prince", oeuvre plus contraignante, mais que je relirai tant que Dieu me prêtera vie, alors que ses albums récents, fruits d'une liberté totale, je les oublie aussitôt lus.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 08/01/2018 08:35

Effectivement, être "bridé" dans un cadre plutôt restrictif peut provoquer des réactions inventives ; ça paraît plus que probable qu'au sein de Pilote, Franquin n'aurait pas eu besoin (ni même l'idée) de co-créer avec son complice Delporte le tarazimboumant Trombone Illustré... ce qui aurait été un peu dommage, n'est-il pas ? ;)
Dernière édition par Vainsy le 08/01/2018 09:06, édité 1 fois.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 08/01/2018 08:38

Jopo de Pojo a écrit:
corentin a écrit: Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. :D....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.

Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait jamais "renié" les Soviets. Il en voyait les faiblesses, c'est différent.
:ok:
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede SylvainC » 08/01/2018 08:59

yannzeman a écrit:
corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
Comme je suis persuadé que la bride sur le cou des auteurs n'entame pas, bien au contraire, leur génie créatif.
L'être humain a besoin de murs à franchir, d'autorités à craindre et contre laquelle lutter.


(Avoir la bride sur le cou = être libre.)
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 08/01/2018 09:05

La contrainte a toujours été, et dans tout domaine artistique, un moteur créatif.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 08/01/2018 09:14

yannzeman a écrit:
corentin a écrit:
yannzeman a écrit:
Les quelques commentaires de sa part, sur son oeuvre, me déçoivent parfois.
Il semble dénigrer ce qui faisait son charme, ses oeuvres les plus fortes, des années 50-60, les ambiances de Noël ou de Pâques, les bons sentiments qui s'en dégageaient.

Je pense qu'il se trompe en affirmant que Dupuis avait tort de lui "imposer" ces oeuvres empruntes de morale et de bons sentiments. Et du coup, je vais passer mon tour.

Je préfère, sur ce point, ce que je lis sur Hergé, qui n'a jamais renié ce qu'il a produit, dans la même veine que le Franquin des années 50-60 finalement.


ça montre simplement la complexité d'un être humain. ;)

Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait un Franquin au sein de Pilote. :|

Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. :D....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.


Je n'ai jamais été un lecteur de Pilote.
Dans ma famille, on ne lisait que les journaux de "Tintin" et "Spirou", que j'ai pu lire depuis 1946 (je ne suis pas si vieux, mais la génération précédente a eu la bonne idée de les garder).
Je connais donc mal la ligne éditoriale de "Pilote", et j'ai découvert, sur le tard, à la toute fin des années 80 - début 90, les albums des titres phares du journal ("Tanguy et Laverdure", voire même les "Astérix", les "Dingodossiers").

J'ai quand même l'impression qu'à la grande époque du journal "Pilote", la ligne éditoriale n'était pas très différente de ses ainées "Tintin" et "Spirou".
Les héros étaient sages, respectueux et courageux, et le paternalisme (pas spécifiquement religieux, même si cela avait du sens) faisait du bien aux yeux.

Je ne pense pas que Franquin aurait créé différemment chez "Pilote".
Comme je suis persuadé que la bride sur le cou des auteurs n'entame pas, bien au contraire, leur génie créatif.
L'être humain a besoin de murs à franchir, d'autorités à craindre et contre laquelle lutter.

Ce sont des réflexions intéressantes, et je me suis souvent fait la remarque que la censure des années 50/60 n'avait pas entamé la créativité dans Tintin et Spirou.
Je lisais Tintin, Spirou, et Pilote dans les années 60 / 70, et j'ai toujours eu une (légère) préférence pour les deux premiers. Avant le tournant de 68, il me semble que Pilote avait un rédactionnel un peu plus orienté vers des sujets divers (variété, sport) que Tintin et Spirou. Le côté plus traditionnel de ceux-ci (en particulier les numéros de Noël et Pâques), ne les empêchait pas de faire dans la qualité.
Dans Pilote, mes préférences allaient à Gotlib et Goscinny, et bien qu'appréciant les bd "bien-pensantes" de l'époque, j'ai cherché à me procurer les premiers "Echos des Savanes" (début des années 70), fascinés par les divagations des trois piliers de ce mensuel.
Mais bien des années après, je préfère de beaucoup relire les productions de Gotlib à l'époque de Pilote, plutôt que ce qu'il a fait par la suite, malgré tout ce qu'il s'y est permis, en particulier sur les religions.
Pour Franquin, c'est un peu pareil ; j'adore ses "Idées noires", mais je garde une préférence pour ses Spirou, des "Héritiers" (superbe album pour moi) jusqu'à QRN. En particulier, les premières pages de certains albums, avant l'aventure proprement dite, sont ce que je préfère : par exemple dans "Le Gorille a bonne mine", Fantasio l'oeil brillant, avec son mystérieux paquet, dans les rues grises de Bruxelles où tous les passants ont l'air maussade).
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 08/01/2018 13:56

Jopo de Pojo a écrit:
corentin a écrit:
Ps : Hergé a quand même renié pendant 40 ans son premier album. :D....Ce n'est qu'à partir des années 70 quand il a vu les éditions pirates qui circulaient qu'il a fait pression sur Casterman pour que cet album soit réédité.


Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait jamais "renié" les Soviets. Il en voyait les faiblesses, c'est différent.


Il aurait pu alors le redessiner comme il l'avait fait pour ses successeurs, non ? :|

yannzeman a écrit:
corentin a écrit:
ça montre simplement la complexité d'un être humain. ;)

Moi je trouve qu'il avait raison, je préfère un Goscinny qui publiait dans Pilote des auteurs dont il n'appréciait pas spécialement les oeuvres, mais il reconnaissait que ça pouvait apporter une plus value au magazine et faire avancer la bd en tant qu'art, plutôt que chez Dupuis où il existait un paternalisme religieux qui bridait les auteurs.
J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fait un Franquin au sein de Pilote. :|



Je n'ai jamais été un lecteur de Pilote.
Dans ma famille, on ne lisait que les journaux de "Tintin" et "Spirou", que j'ai pu lire depuis 1946 (je ne suis pas si vieux, mais la génération précédente a eu la bonne idée de les garder).
Je connais donc mal la ligne éditoriale de "Pilote", et j'ai découvert, sur le tard, à la toute fin des années 80 - début 90, les albums des titres phares du journal ("Tanguy et Laverdure", voire même les "Astérix", les "Dingodossiers").

J'ai quand même l'impression qu'à la grande époque du journal "Pilote", la ligne éditoriale n'était pas très différente de ses ainées "Tintin" et "Spirou".
Les héros étaient sages, respectueux et courageux, et le paternalisme (pas spécifiquement religieux, même si cela avait du sens) faisait du bien aux yeux.

Je ne pense pas que Franquin aurait créé différemment chez "Pilote".
Comme je suis persuadé que la bride sur le cou des auteurs n'entame pas, bien au contraire, leur génie créatif.
L'être humain a besoin de murs à franchir, d'autorités à craindre et contre laquelle lutter.



Les journaux 'Tintin' et 'Spirou' devaient composer avec la censure française qui était surtout une politique protectionnisme pour protéger son marché, ce qui était autorisé pour 'Pilote' et 'Vaillant' ne l'était pas pour les magazines étrangers.
En somme, ces journaux devaient être bcp plus sages que les français, j'ai tjs trouvé que les meilleurs albums de Lucky Luke sont ceux parus dans Pilote.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede antoinedf » 08/01/2018 14:19

Je viens de recevoir Les Couvertures des recueils qui me semble d'une bonne facture. J'ai l'impression cependant que le commentaire fait référence parfois à des images qui n'ont pas été ajoutées dans l'ouvrage.

A la page 91A du présent livre, vous trouverez les dessins préparatoires de Franquin. Réalisée à un beaucoup plus petit format que son exécution définitive, cette miniature a servi à l'auteur pour planter les masses et la dynamique des personnages.


Quelqu'un voit à quoi ce texte se réfère ?
De mêmes on nous vend "les esquisses préparatoires" de certaines couverture et, hormis le calque couleur de la Mauvaise tête, il n'y en a pas une seule dans l'ouvrage.

Quelqu'un peut m'éclairer ?
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