Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 21/12/2017 08:53

Message précédent :
Morti a écrit:
corentin a écrit:
Morti a écrit:Le bouquin sur les couv, la première édition était limite honteuse, celle-ci est en petit format, à un prix prohibitif encore et ne correspond pas à ce qu'on attendrait.
Les bandeaux-titres, idem...prix de fou pour un petit bouquin sans quasi de commentaires et qu'on ne feuillettera qu'une fois...
:siffle:

Les bandeaux titres étaient excellents, les commentaires étaient certes succincts (Mais le principal était énoncé), mais est-ce que ça en nécessitaient plus ? :|
C'était intéressant de voir l'évolution du graphisme de Franquin au cours de ces 7 années et de connaître les affinités qu'il pouvait entretenir avec les autres dessinateurs, on constate que dans l'ordre, on retrouvait surtout les séries de Jijé, Hubinon, Paape, Peyo, Mitacq...Par contre Morris était très peu présent.
Les couvertures des recueils étaient mieux présentées que dans la dernière version, à un prix plus acceptable,
Pour les deux premiers, je pourrais encore les ouvrir sans problème pour admirer les dessins du maître,

Les bandeaux-titres m'intéressaient à priori mais ce n'est qu'une succession de dessins de Franquin interprétant des personnages d'autres auteurs.
C'est joli, rien à dire, mais à ce prix ça manque furieusement de rédactionnel... [:bru:3]
Idem pour les couv...
N'est-ce pas une plaie du temps que de vouloir à toute force "commenter" ?...
À la limite on tend vers l'art contemporain : rien (ou à peu près) sur la toile, tout dans le commentaire (non moins vide et creux d'ailleurs...). :lol:

Perso, ces 2 ouvrages me plaisent, commentés ou non...
L'histoire même des "doubles ouvertures" évoquées dans un message est de l'érudition pure; l'important est de rassembler cette part de l’œuvre du Maître...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kaalhy » 21/12/2017 14:08

Morti a écrit:A moins de faire partie des gogos de l'autre sujet, il faut rester réaliste quand même... [:bdgest:2]

J'adore Franquin, c'est le plus grand pour moi et j'ai beaucoup de son oeuvre mais je ne cautionne pas cette politique de prix abusifs "parce que" c'est du Franquin.
Même en tant que fan et n'ayant pas de problèmes financiers, je refuse de jouer le jeu des éditeurs et de payer des prix de sauvages pour des ouvrages "de luxe" qu'on ne lira (?) qu'une fois.

Qu'ils veuillent faire un coup commercial, je peux le concevoir mais la majorité des amateurs ne pourront pas se les offrir, ce qui est dommage amha...

J'ai acheté les doodles et autres monstres il y a quelques années mais j'ai calé sur Noël et l'Elaoin...un prix prohibitif pour un petit bouquins fait de cases de mini-récit donc agrandies...j'ai le M-R et je m'en contente.
Le bouquin sur les couv, la première édition était limite honteuse, celle-ci est en petit format, à un prix prohibitif encore et ne correspond pas à ce qu'on attendrait.
Les bandeaux-titres, idem...prix de fou pour un petit bouquin sans quasi de commentaires et qu'on ne feuillettera qu'une fois...

Donc être fan ne veut pas dire être aveugle et Dupuis devra compter sur d'autres que moi pour rentabiliser leurs bouquins.

Tant qu'on y est...mon beau-fils m'a fait remarquer qu'à une époque (?), le magazine Spirou proposait chaque semaine un petit dessin de Franquin en bas à gauche de la couv, dessin totalement inédit et d'un plus grand intérêt que des choses qu'on a déjà vu cent fois.
Si ça peut donner des idées... :siffle:

Egalement grand fan de Franquin, il est vrai qu'on voit une nette augmentation des prix le concernant. Pour ma part j'ai quand même pris les bandeaux-titres car il n'y avait eu jusqu'à présent aucune édition les comportant, et j'aurais même aimé qu'ils y soient tous, commentés ou non, le plaisir étant principalement de pouvoir en un bouquin presque tous les visualiser. Pour les couv', en effet la première, que je possède était très loin de me satisfaire au niveau de la qualité des scans, même s'il faut bien l'avouer, la nouvelle édition en petit format est limite pire que l'autre car le papier est de moins bonne qualité et les scans sont très mal nettoyés (on voit encore les trames). Donc en attendant un jour où ils feront l'effort de consulter les collectionneurs des recueils en TTBE et de nous en faire un joli bouquin, je me contenterai de ce que j'ai.

Quant à la biographie d'un gaffeur, faut pas déconner, je préfère encore acheter le bouquin original format poche.

Pour les prochaines sorties, je ne prendrai pour ma part que le matériel réellement inédit, c'est à dire surtout le VO et "et franquin créa lagaffe" (que je n'ai pas la chance d'avoir). Après ils déclineront de toutes façons tout plein de choses et en fonction de ce que l'on possède déjà on achètera ou pas...

Beaucoup ont aussi tapé sur les VO parce que trop cher également, mais aujourd'hui ces derniers seraient prêts à mettre le prix d'origine pour les avoir, moi je suis content de ne pas m'être posé de question et d'aujourd'hui pouvoir les avoir dans ma collection.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/12/2017 17:30

EYE OF DOOM a écrit:

Vous avez vu les spécifications: petit format, + de 600 pages,... ??!
Il ne s'agit pas d'une reedition augmentée de l'originale mais d'une refonte complète.
Du moins si le contenu de l'annonce se confirme.
Ils indiquent quand même en toutes lettres qu'il y aura du rédactionnel inédit, donc ça n'est pas une simple refonte (si tu entends par là remaquettage du matériel existant, comme on a vu çà et là) mais bien une « nouvelle édition augmentée », et donc je ne vois pas bien où serait l'arnaque (sinon dans le prix évidemment)...? Tu aurais préféré une réédition fac-similé de la précédente, alors que Sadoul peut proposer des entretiens inédits ?

EYE OF DOOM a écrit:Je garde mon EO précieusement ;)
Tu peux, j'ai la mienne. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede darKman7 » 21/12/2017 17:59

ce sera sûrement comme le dernier Numa Sadoul avec Gir/Moebius, ce sera intéressant pour les entretiens postérieurs à la "plus belle" édition précédente grand format avec large iconographie couleur/N&B, donc format plus petit et broché? donc en bon fan mais non inconditionnel je le prendrais pour les "augmentations"! :D ... et pas que du prix :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 21/12/2017 18:28

Il est sur qu'avec de tels prix, ils touchent le fond, Dupuis.

:arrow:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ironben » 21/12/2017 18:59

Genug a écrit:Ils indiquent quand même en toutes lettres qu'il y aura du rédactionnel inédit, donc ça n'est pas une simple refonte (si tu entends par là remaquettage du matériel existant, comme on a vu çà et là) mais bien une « nouvelle édition augmentée », et donc je ne vois pas bien où serait l'arnaque (sinon dans le prix évidemment)...? Tu aurais préféré une réédition fac-similé de la précédente, alors que Sadoul peut proposer des entretiens inédits ?

D'après ce que j'ai compris, le risque est d'avoir une réédition tronquée de passages que les ayant-droits de Franquin souhaitent éluder.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 21/12/2017 19:26

Genug a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:

Vous avez vu les spécifications: petit format, + de 600 pages,... ??!
Il ne s'agit pas d'une reedition augmentée de l'originale mais d'une refonte complète.
Du moins si le contenu de l'annonce se confirme.
Ils indiquent quand même en toutes lettres qu'il y aura du rédactionnel inédit, donc ça n'est pas une simple refonte (si tu entends par là remaquettage du matériel existant, comme on a vu çà et là) mais bien une « nouvelle édition augmentée », et donc je ne vois pas bien où serait l'arnaque (sinon dans le prix évidemment)...? Tu aurais préféré une réédition fac-similé de la précédente, alors que Sadoul peut proposer des entretiens inédits ?

EYE OF DOOM a écrit:Je garde mon EO précieusement ;)

Ceux qui ont l'EO ou ceux qui l'ont vu, imaginaient probablement sous le terme reedition augmentee, une reedition quasi à l'identique de L'EO avec de nouvelles pages pour les entretiens inédits.
Le grand format aurait d'ailleurs aider à faire passer le prix en donnant un cachet Beau Livre (comme pour l'EO). voir Chronologie d'une oeuvre par exemple.
Nous aurons donc une reedition des entretiens Sadoul/Franquin incluant des entretiens inédits plutôt qu'une nouvelle édition augmentée decl'ouvrage "Et Franquin créa Lagaffe"
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 21/12/2017 19:38

ironben a écrit:D'après ce que j'ai compris, le risque est d'avoir une réédition tronquée de passages que les ayant-droits de Franquin souhaitent éluder.
Pas plus mal... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/12/2017 20:11

Larry Bambell a écrit:
ironben a écrit:D'après ce que j'ai compris, le risque est d'avoir une réédition tronquée de passages que les ayant-droits de Franquin souhaitent éluder.
Pas plus mal... ;)
Ah oui mais ça nous on s'en fout nous on a carbonnnieux ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 22/12/2017 10:09

ça va faire monter la cote de l'édition originale, les curieux ayant envie de connaître les passages expurgés... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 22/12/2017 14:10

Jeff70 a écrit:ça va faire monter la cote de l'édition originale, les curieux ayant envie de connaître les passages expurgés... :D
Moi j'avais compris que c'est dans les entretiens inédits -- dont je suppose qu'elle a eu connaissance -- que la fille de Franquin voulait tailler, pas dans l'existant et déjà paru, non ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 22/12/2017 14:36

Si c'est expurger les passages où il parle de sa dépression, ça serait dommage !
Déjà que le sujet est tabou, au contraire il faut en parler sans honte aucune .. (c'est mon point de vue)
tavern
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 22/12/2017 14:48

tavern a écrit:Si c'est expurger les passages où il parle de sa dépression, ça serait dommage !
Déjà que le sujet est tabou, au contraire il faut en parler sans honte aucune .. (c'est mon point de vue)

Si on réalise un jour sa biographie (C'est le seul grand auteur de bd qui n'en possède tjs pas :shock: ), il faudra bien l'évoquer car la dépression est une partie intégrante de l'identité de cet homme.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 22/12/2017 15:59

corentin a écrit:
tavern a écrit:Si c'est expurger les passages où il parle de sa dépression, ça serait dommage !

Si on réalise un jour sa biographie (C'est le seul grand auteur de bd qui n'en possède tjs pas :shock: ), il faudra bien l'évoquer car la dépression est une partie intégrante de l'identité de cet homme.
Il y en a une de prévue pour..., il me semble ?... Dans le cadre des publications du Patrimoine Dupuis...

Et pourquoi vouloir étaler "tout" sur la place publique ?... Voyeurisme contemporain !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 22/12/2017 16:50

Larry Bambell a écrit:Et pourquoi vouloir étaler "tout" sur la place publique ?... Voyeurisme contemporain !
Vieux débat : la vie éclaire-t-elle l'œuvre ? Selon moi, oui, d'où mon intérêt pour les biographies (aussi pointues que possible). ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 22/12/2017 17:02

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Et pourquoi vouloir étaler "tout" sur la place publique ?... Voyeurisme contemporain !
Vieux débat : la vie éclaire-t-elle l'œuvre ? Selon moi, oui, d'où mon intérêt pour les biographies (aussi pointues que possible). ;)
... débat qui remonte à Sainte-Beuve ?... Pas "très" ancien, donc...
On s'en était passé jusqu'à lui... :roll:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 22/12/2017 17:04

Genug a écrit:
Jeff70 a écrit:ça va faire monter la cote de l'édition originale, les curieux ayant envie de connaître les passages expurgés... :D
Moi j'avais compris que c'est dans les entretiens inédits -- dont je suppose qu'elle a eu connaissance -- que la fille de Franquin voulait tailler, pas dans l'existant et déjà paru, non ?

Ce sujet a été longuement évoqué sur ce forum: il semble que la fille de Franquin, Isabelle, n'ait pas apprécié que le livre d'entretiens de Sadoul dévoile une foule de détails sur la grave dépression de son père, et qu'elle s'oppose donc à une réédition en l'état.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede SylvainC » 22/12/2017 18:29

Jeff70 a écrit:
Genug a écrit:

Ce sujet a été longuement évoqué sur ce forum: il semble que la fille de Franquin, Isabelle, n'ait pas apprécié que le livre d'entretiens de Sadoul dévoile une foule de détails sur la grave dépression de son père, et qu'elle s'oppose donc à une réédition en l'état.

Ce qui veut dire qu'elle remet en cause une décision que son père avait prise en son âme et conscience. ça craint.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 22/12/2017 18:39

SylvainC a écrit:
Jeff70 a écrit:
Genug a écrit:

Ce qui veut dire qu'elle remet en cause une décision que son père avait prise en son âme et conscience. ça craint.

:ok: C'est un problème que la censure post-mortem sous prétextée de respect de l'artiste...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pacome » 22/12/2017 20:18

Faudrait peut-être attendre la sortie du livre et analyser le contenu avant de faire un procès en censure à la fille de Franquin :siffle:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jeff70 » 22/12/2017 20:33

C'est pas nouveau, hein...
"Et Franquin créa La Gaffe" aurait été réédité il y a longtemps s'il n'y avait pas eu des blocages...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle