Je pose ça là et je m'en vais https://www.dupuis.com/franquin-patrimoine/bd/franquin-patrimoine-tome-4-et-franquin-crea-lagaffe%C2%A0-entretiens-avec-andre-franquin/57199
Vivi2 a écrit:Si mes souvenirs sont bons, le problème principal des "Petits formats" était la dispersion des originaux. Les auteurs souhaitaient en récupérer (temporairement) un max pour pouvoir réaliser l'album. Depuis, plus de nouvelles !
L'annonce en question :
« Depuis quelques années, les Editions Dupuis ont entrepris de mettre à l’honneur l’œuvre d’André Franquin :
albums en Version Originale, histoires commentées, albums réunissants des dessins inédits ou rares, le travail tient plus du livre de Beaux-Arts que de la bande dessinée.
C’est un travail que nous menons en collaboration avec les héritiers de Franquin, qui mettent à notre disposition le matériel qu’ils ont en leur possession. André Franquin s’est séparé de très peu de ses originaux. Il en a donné, en a réalisé par gentillesse à telle ou telle occasion, certains ont été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis…
Si vous possédez un original de Franquin, vous pouvez nous aider. Nous cherchons à en obtenir un scan d’excellente qualité, qui puisse illustrer les albums que nous éditons. Bien entendu, vous restez propriétaire de ce qui vous appartient.
Actuellement, nous sommes à la recherche des originaux des Petit Formats, une courte histoire de Spirou et Fantasio, réalisée à la fin des années cinquante et signée de la main de Franquin et Roba.
Sur les 60 demi-planches qui composent cette histoire, seules dix-neuf originaux sont en notre possession.
Votre aide nous sera précieuse, et nous saurons nous montrer reconnaissants. »
Je crois que le projet est resté en stand-by, devant l'absence de résultats. Par contre, ça fait plusieurs fois que je vois des planches de cette histoire être vendues à des ventes de planches originales. Du coup, si vous êtes en possession d'une planche de Franquin (et plus particulièrement des Petits Formats), ça peut valoir le coup de contacter Dupuis