Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 01/12/2017 11:15

Message précédent :
En direct de la rédaction est (lui aussi) repoussé à avril 2018 ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede herve26 » 01/12/2017 11:34

L'amateur de Franquin n'a pas non plus un portefeuille élastique :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2017 11:41

herve26 a écrit:L'amateur de Franquin n'a pas non plus un portefeuille élastique :D
C'est ce que je me disais. Ça permet d'étaler un peu les dépenses. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marinacamille » 01/12/2017 12:27

Pacome a écrit:Je viens de me rendre compte que la tête de Fantasio sur cette couverture est l’ancêtre du smiley :lol:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 01/12/2017 12:34

Cabarezalonzo a écrit:
herve26 a écrit:L'amateur de Franquin n'a pas non plus un portefeuille élastique :D
C'est ce que je me disais. Ça permet d'étaler un peu les dépenses. :?
Mais la nouvelle édition de Et Franquin créa La Gaffe est annoncée pour mars -- faute d'élasticité, un effort de souplesse sera forcément requis... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jeff70 » 01/12/2017 13:12

marinacamille a écrit:
Pacome a écrit:Je viens de me rendre compte que la tête de Fantasio sur cette couverture est l’ancêtre du smiley :lol:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Très bien observé !
D'ailleurs, je trouve qu'on pourrait rajouter des épis aux smileys... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede kaalhy » 01/12/2017 15:58

Le Complot a écrit:Oui... Il restera quels grands épisodes de la série du coup ? Plus grand chose, je crois. 8-)

https://www.bedetheque.com/serie-36259- ... inale.html

Ça va être le dixième de la série soit une petite moitiée.

http://spiroufr.free.fr/FranquinAlbum.htm

Il en restera 10 pour que ce soit complet sans compter les 2 HS
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kaalhy » 01/12/2017 16:00

Pacome a écrit:Cette couverture est sublime, j'adore la sobriété :ok:

http://www.dupuis.com/version-originale ... e-vo/72884

Image

Pour ma part j'aurais préféré qu'ils gardent une continuité avec la collection déjà existante, mais si déjà le format et la tranche ne changent pas, ce sera déjà une bonne chose
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alexander » 03/12/2017 01:28

Je me suis offert très récemment « toutes les couvertures des recueils » nouvelle édition 2017.
Quel bonheur de découvrir (re découvrir) des images inédites du grand Franquin.
Je suis resté scotché devant ces sublimes couvertures.
Sur celle ci-dessous entre autres.
Le pote dessinateur que j'accompagnais m'a soufflé « le regard du lecteur démarre en haut à gauche et fait des zigzags jusqu’à sortir en bas à droite… »
Une leçon de composition. Du très grand Franquin.

albumm 37.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Toratorapa » 03/12/2017 07:53

Alexander a écrit:Je me suis offert très récemment « toutes les couvertures des recueils » nouvelle édition 2017.
Quel bonheur de découvrir (re découvrir) des images inédites du grand Franquin.
Je suis resté scotché devant ces sublimes couvertures.
Sur celle ci-dessous entre autres.
Le pote dessinateur que j'accompagnais m'a soufflé « le regard du lecteur démarre en haut à gauche et fait des zigzags jusqu’à sortir en bas à droite… »
Une leçon de composition. Du très grand Franquin.

albumm 37.jpg

J'hésite à acheter ce livre. Les couvertures sont-elles toutes en couleur ? Pourriez-vous mettre une photo du sommaire ?
Merci d'avance.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede darKman7 » 03/12/2017 09:04

y'a pas de sommaire ;) , j'ai créé la fiche
et tu verras la 1ère image du "dossier" qui sert de sommaire :)
pour plus d'images je t'invite à feuilleter le site BDFugue https://www.bdfugue.com/franquin-patrimoine-t3-couvertures-des-recueils-du-journal-de-spirou

oui c'est en couleurs avec les fac-similé 'disponibles ou retrouvés I suppoze) des couv'
un regret c'est en format normal, j'eusse préféré en 24x32 comme ils avaient édité les Spirou "Dupuis Patrimoine"
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede makidoo » 03/12/2017 11:27

darKman7 a écrit:y'a pas de sommaire ;) , j'ai créé la fiche
pour plus d'images je t'invite à feuilleter le site BDFugue https://www.bdfugue.com/franquin-patrimoine-t3-couvertures-des-recueils-du-journal-de-spirou

oui c'est en couleurs avec les fac-similé 'disponibles ou retrouvés I suppoze) des couv'
un regret c'est en format normal, j'eusse préféré en 24x32 comme ils avaient édité les Spirou "Dupuis Patrimoine"

Acheté également, c’est très chouette et les couvertures ont été « nettoyées », ce qui faisait défaut il me semble à la précédente édition «de luxe ».
J’ai pris aussi « Les bandeaux titres du journal Spirou » (Gogo Power :D) , superbe ouvrage, il faut saluer la politique éditoriale patrimoniale de Dupuis actuellement, qui nous offre des Intégrales de qualité ainsi que ce type d’ouvrages qui sont un vrai plaisir pour les yeux :ok:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Toratorapa » 03/12/2017 11:30

Super, merci beaucoup pour ces précisions
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 04/12/2017 14:13

Savez-vous si d'autres ouvrages patrimoniaux dans la collection Bravo les brothers, Vacances sans histoires, Quick super, etc.. sont prévus ?

Ces albums sont de superbes objets, et j'aurais espéré que cela se poursuivre, mais force est de constater que cela fait un bon moment que plus n'est paru. Il me semble que l'histoire Les petits formats était prévue, et bien d'autres histoires plus ou moins courtes pourraient intégrer cette belle collection.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 04/12/2017 14:50

Diddu a écrit:Savez-vous si d'autres ouvrages patrimoniaux dans la collection Bravo les brothers, Vacances sans histoires, Quick super, etc.. sont prévus ?

Ces albums sont de superbes objets, et j'aurais espéré que cela se poursuivre, mais force est de constater que cela fait un bon moment que plus n'est paru. Il me semble que l'histoire Les petits formats était prévue, et bien d'autres histoires plus ou moins courtes pourraient intégrer cette belle collection.
Effectivement, le dernier (Quick Super) date d'il y a maintenant... 3 ans !!
On avait parlé, à l'époque, des Petits Formats (voire de Panade ?...) pour prendre la suite... mais plus rien dUepuis !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 04/12/2017 18:48

Si mes souvenirs sont bons, le problème principal des "Petits formats" était la dispersion des originaux. Les auteurs souhaitaient en récupérer (temporairement) un max pour pouvoir réaliser l'album. Depuis, plus de nouvelles :( !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 04/12/2017 19:02

J'ai beaucoup aimé cette collection des histoires courtes. Pour un prix relativement faible, une vingtaine d'euros si je me souviens bien, on avait droit à l'histoire avec un maximum de planches originales scannées, une version de l'histoire en couleurs refaites selon les indications de Franquin, et un petit dossier qui, même s'il n'apprenait pas grand'chose, présentait quelques photos intéressantes. Je préférais de beaucoup cette collection à celle des 16/22 ou aux grands formats vo. En parlant de formats, d'ailleurs, j'apprécierais énormément qu'ils nous sortes "Les petits", même s'il y a peu de scans d'originaux ; j'adore cette histoire champignacienne de Franquin et Roba, c'est même l'une de mes préférées avec "QRN", "La mauvaise tête", et "Les héritiers"...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Toratorapa » 05/12/2017 18:18

achat efectué et je ne regrette vraiment pas.
Vu son prix raisonnable (30 euros), je conseille vivement son achat aux amateurs de Franquin / Spirou.
Me donnerait presque envie d'acheter la version grand format. La qualite de cette derniere est-elle vraiment si mauvaise ?
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede Larry Bambell » 05/12/2017 18:44

Toratorapa a écrit:achat effectué et je ne regrette vraiment pas.
Vu son prix raisonnable (30 euros), je conseille vivement son achat aux amateurs de Franquin / Spirou.
Me donnerait presque envie d'acheter la version grand format. La qualité de cette dernière est-elle vraiment si mauvaise ?
Je n'en ai jamais lu de compliments !!...
Maintenant, bon courage à qui veut acquérir cette antiquaille :
https://livre.fnac.com/a6501416/Spirou-et-Fantasio-Spirou-toutes-les-couvertures-des-recueils-du-journal-Andre-Franquin?ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMIqpeczrXz1wIVihbTCh3twgH5EAQYBCABEgJJ4PD_BwE&oref=0e25decc-0387-54b5-c38e-9880f5b8343b&pcrid=231836457250&plid=&ploc=9056080&ptid=pla-381597767214
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 08/12/2017 18:36

Tiens tiens, nouveau sur Franquin :

L'Anti-Atome : Franquin à l'Épreuve de la Vie Auteur : Nicolas Tellop

http://plg-editions.com/actualites/
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede antoinedf » 19/12/2017 22:11

Je pose ça là et je m'en vais :D https://www.dupuis.com/franquin-patrimoine/bd/franquin-patrimoine-tome-4-et-franquin-crea-lagaffe%C2%A0-entretiens-avec-andre-franquin/57199

Vivi2 a écrit:Si mes souvenirs sont bons, le problème principal des "Petits formats" était la dispersion des originaux. Les auteurs souhaitaient en récupérer (temporairement) un max pour pouvoir réaliser l'album. Depuis, plus de nouvelles :( !

L'annonce en question :
« Depuis quelques années, les Editions Dupuis ont entrepris de mettre à l’honneur l’œuvre d’André Franquin :
albums en Version Originale, histoires commentées, albums réunissants des dessins inédits ou rares, le travail tient plus du livre de Beaux-Arts que de la bande dessinée.
C’est un travail que nous menons en collaboration avec les héritiers de Franquin, qui mettent à notre disposition le matériel qu’ils ont en leur possession. André Franquin s’est séparé de très peu de ses originaux. Il en a donné, en a réalisé par gentillesse à telle ou telle occasion, certains ont été perdus lors de leur passage dans l’imprimerie Dupuis…
Si vous possédez un original de Franquin, vous pouvez nous aider. Nous cherchons à en obtenir un scan d’excellente qualité, qui puisse illustrer les albums que nous éditons. Bien entendu, vous restez propriétaire de ce qui vous appartient.
Actuellement, nous sommes à la recherche des originaux des Petit Formats, une courte histoire de Spirou et Fantasio, réalisée à la fin des années cinquante et signée de la main de Franquin et Roba.
Sur les 60 demi-planches qui composent cette histoire, seules dix-neuf originaux sont en notre possession.
Votre aide nous sera précieuse, et nous saurons nous montrer reconnaissants. »

Je crois que le projet est resté en stand-by, devant l'absence de résultats. Par contre, ça fait plusieurs fois que je vois des planches de cette histoire être vendues à des ventes de planches originales. Du coup, si vous êtes en possession d'une planche de Franquin (et plus particulièrement des Petits Formats), ça peut valoir le coup de contacter Dupuis ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle