Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 04/11/2017 18:57

Message précédent :
Vainsy a écrit:Oui, certes, il est un peu cher, mais qu'eeeeeeeeest-ce que c'est boooôôôô... :inlove:
Les bandeaux reproduits ici font 20,5 cm de long, je pense qu'on ne doit pas être loin du format 1/1 du journal, non ?
13 pages d'intro pour expliquer le contexte historique du journal, suivi de l'intégrale des bandeaux de Franquin de 1953 à 1960 (il n'y aura donc sans doute que 2 volumes, le second allant jusqu'à 1964 si j'ai bien suivi, tout du moins pour cette formule*), puis clôture du bouquin avec 9 repro de dessins en sorte de fac-simile (pour le coup, j'imagine qu'ils doivent être réduits car parfois plus petits que les bandeaux eux-mêmes), une biographie du maître et les sources des citations qui émaillent le bouquin de ci-de là.
Enfin, pour ceux qui hésiteraient, "la première édition est accompagnée d'un frontispice imprimé sur papier Rives Shetland blanc naturel 250 g", oui madame.
* peut-être cela veut-il dire que, si succès il y a, cela serait suivi des bandeaux verticaux puisque la 4° de couv parle des 3 décennies de production > aube des '80...
:ok: :ok: :ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 04/11/2017 18:59

zourbi le grec a écrit:Feuilleté le truc et trouvé que c'était de l'arnaque pour le rapport qualité/prix :grrrr:
Ce sera sans moi

:ok: +1
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 04/11/2017 19:00

Morti a écrit:
Genug a écrit:Et Biographie d'un gaffeur, quelqu'un l'a vu ?

Vu mais pas pris vu que j'ai le Gag de Poche...encore une arnaque pour les fondus de Franquin... [:bdgest]

Vu chez mon libraire
....sans intérêt.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 06/11/2017 10:12

En ce qui me concerne, j'attends surtout l'album consacré aux couvertures des recueils du journal de Spirou.
Arnaque là aussi ou bien ouvrage de qualité ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 06/11/2017 10:42

Diddu a écrit:En ce qui me concerne, j'attends surtout l'album consacré aux couvertures des recueils du journal de Spirou.
Arnaque là aussi ou bien ouvrage de qualité ?
On peut en voir un extrait ici :
http://www.dupuis.com/catalogue/franquin-patrimoine/bd/reader/franquin-patrimoine-toutes-les-couvertures-des-recueils-du-journal-de-spirou-par-franquin/1165780

ça a l'air tout de même bien plus chouette que l'ancien truc qui avait paru il y a quelques années...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 10/11/2017 10:45

Vainsy a écrit:Oui, certes, il est un peu cher, mais qu'eeeeeeeeest-ce que c'est boooôôôô... :inlove:
Les bandeaux reproduits ici font 20,5 cm de long, je pense qu'on ne doit pas être loin du format 1/1 du journal, non ?
13 pages d'intro pour expliquer le contexte historique du journal, suivi de l'intégrale des bandeaux de Franquin de 1953 à 1960 (il n'y aura donc sans doute que 2 volumes, le second allant jusqu'à 1964 si j'ai bien suivi, tout du moins pour cette formule*), puis clôture du bouquin avec 9 repro de dessins en sorte de fac-simile (pour le coup, j'imagine qu'ils doivent être réduits car parfois plus petits que les bandeaux eux-mêmes), une biographie du maître et les sources des citations qui émaillent le bouquin de ci-de là.
Enfin, pour ceux qui hésiteraient, "la première édition est accompagnée d'un frontispice imprimé sur papier Rives Shetland blanc naturel 250 g", oui madame.
* peut-être cela veut-il dire que, si succès il y a, cela serait suivi des bandeaux verticaux puisque la 4° de couv parle des 3 décennies de production > aube des '80...

je viens de recevoir le mien et je te rejoins

on est à un format de 20,5 pour une parution au départ faite sur 24 cm ; c'est donc suffisant pour moi

Une page par bandeau , c'est donc très sympa à feuilleter

Donc je trouve ça un indispensable pour découvrir un paquet d'inédits de la meilleure époque du journal et de Franquin pour son Spirou
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 10/11/2017 12:09

carbonnieux a écrit:Donc je trouve ça un indispensable pour découvrir un paquet d'inédits de la meilleure époque du journal et de Franquin pour son Spirou

Oui, je pense qu'il faut bien distinguer les 2 "nouveautés" que sont la réédition actualisée du Gag de Poche, et ce recueil totalement inédit, dont je rêvais en regardant les scans visibles sur des forums type "inéditspirou" : passionnant pour qui aime Franquin (dans ses meilleures années selon moi). Après, c'est vrai qu'il est cher, je suis plus qu'heureux de pouvoir me le permettre en ce moment, ce qui n'est pas toujours le cas, autrement je râlerai aussi, j'avoue.
Et j'attends à présent impatiemment "les couvertures de recueil" !!! :food: et mets beaucoup d'espoir dans "en direct de la rédaction" si ça reprend bien l'intégralité du matériel Delporte / Franquin...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 10/11/2017 19:44

Vainsy a écrit:
carbonnieux a écrit:Donc je trouve ça un indispensable pour découvrir un paquet d'inédits de la meilleure époque du journal et de Franquin pour son Spirou
Oui, je pense qu'il faut bien distinguer les 2 "nouveautés" que sont la réédition actualisée du Gag de Poche, et ce recueil totalement inédit, dont je rêvais en regardant les scans visibles sur des forums type "inéditspirou" : passionnant pour qui aime Franquin (dans ses meilleures années selon moi).

Et j'attends à présent impatiemment "les couvertures de recueils" !!! :food: et mets beaucoup d'espoir dans "en direct de la rédaction" si ça reprend bien l'intégralité du matériel Delporte / Franquin...
Oui, franchement, les "Bandeaux-titres", c'est vrai que ça paraît un peu cher...
Mais au lieu d'en avoir un tout petit échantillon dans l'(une) Intégrale Spirou, on les a absolument TOUS (pour la période couverte jusqu'ici), et très bien restaurés...
Une part importante, et jusqu’ici effectivement en très grande partie inédite, de l’œuvre de Franquin !...
ça paraît dur, pour quelqu'un qui apprécie Franquin, de trouver un prétexte pour résister ! (... quitte à le rechercher au prix fort dans 5 ans ?! :fant2: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 11/11/2017 10:46

tiens une petite rareté actuellement sur catawiki ...

b797ad2d-f7c0-4206-9a08-968f6f762844.jpg
https://encheres.catawiki.eu/kavels/14641749-franquin-andr-gaston-lagaffe-hardcover-volume-la-fantastica-fiat-509-1977
b797ad2d-f7c0-4206-9a08-968f6f762844.jpg (57.05 Kio) Vu 676 fois

[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 11/11/2017 12:01

Larry Bambell a écrit:
Vainsy a écrit:
Oui, je pense qu'il faut bien distinguer les 2 "nouveautés" que sont la réédition actualisée du Gag de Poche, et ce recueil totalement inédit, dont je rêvais en regardant les scans visibles sur des forums type "inéditspirou" : passionnant pour qui aime Franquin (dans ses meilleures années selon moi).

Et j'attends à présent impatiemment "les couvertures de recueils" !!! :food: et mets beaucoup d'espoir dans "en direct de la rédaction" si ça reprend bien l'intégralité du matériel Delporte / Franquin...
Oui, franchement, les "Bandeaux-titres", c'est vrai que ça paraît un peu cher...
Mais au lieu d'en avoir un tout petit échantillon dans l'(une) Intégrale Spirou, on les a absolument TOUS (pour la période couverte jusqu'ici), et très bien restaurés...
Une part importante, et jusqu’ici effectivement en très grande partie inédite, de l’œuvre de Franquin !...
ça paraît dur, pour quelqu'un qui apprécie Franquin, de trouver un prétexte pour résister ! (... quitte à le rechercher au prix fort dans 5 ans ?! :fant2: )

Très bel ouvrage. Je veux signaler la qualité et pertinence du rédactionnel, avec citation de Franquin et/ou anecdote ou éclairage.
Ok c'est un peu cher mais comme on dit le prix s'oublie la qualité reste!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 11/11/2017 12:34

Joli, Dark ! [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede soulman » 11/11/2017 13:26

darKman7 a écrit:tiens une petite rareté actuellement sur catawiki ...

b797ad2d-f7c0-4206-9a08-968f6f762844.jpg

Pas si rare que ça ...
faut simplement se promener sur ebay italie pour en voir de temps en temps
j'en ai trouvé un , il y a qq temps pour 30€ port compris ! [youpi]
soulman

Messagede Pacome » 11/11/2017 13:53

carbonnieux a écrit:
on est à un format de 20,5 pour une parution au départ faite sur 24 cm ; c'est donc suffisant pour moi

Une page par bandeau , c'est donc très sympa à feuilleter

Donc je trouve ça un indispensable pour découvrir un paquet d'inédits de la meilleure époque du journal et de Franquin pour son Spirou

Livre en effet indispensable avec un vrai plaisir de lecture :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 12/11/2017 16:49

Je viens de voir la preview sur le site Dupuis, je n'avais pas du tout fait attention au format de l'ouvrage.

Quand le livre a ete annonce, je m'attendais a voir en pleine page, l'entierete de la couverture du Spirou, c'est a dire le bandeau de Franquin accompagne en dessous de la planche que le dessinateur a laquelle il se referait. Surtout quand j'ai vu le prix annonce, oups! Or, le livre qui vient de paraitre a un format dit a l'italienne et et ne contient que les bandeaux.

Je trouve cela tres dommage car cela enleve tout le contexte et evidemment, certains traits d'humour de Franquin dans ses bandeaux ne sont plus aussi comprehensibles aujourd'hui que pour le lecteur de l'epoque. Je presume que l'immense majorite des acheteurs du livre connaissent les series de Spirou sur le bout des doigts et sauront quelle est la partie manquante, qu'en est-il des bandeaux qui se referent a des series tombees dans l'oubli?

Cette omission est fort regrettable et enleve tout l'interet que j'ai pu avoir pour cet album. Je l'aurais achete malgre le prix eleve, cela n'est plus le cas maintenant
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 12/11/2017 17:21

the frog a écrit:Je viens de voir la preview sur le site Dupuis, je n'avais pas du tout fait attention au format de l'ouvrage.

Quand le livre a ete annonce, je m'attendais a voir en pleine page, l'entierete de la couverture du Spirou, c'est a dire le bandeau de Franquin accompagne en dessous de la planche que le dessinateur a laquelle il se referait. Surtout quand j'ai vu le prix annonce, oups! Or, le livre qui vient de paraitre a un format dit a l'italienne et et ne contient que les bandeaux.

Je trouve cela tres dommage car cela enleve tout le contexte et evidemment, certains traits d'humour de Franquin dans ses bandeaux ne sont plus aussi comprehensibles aujourd'hui que pour le lecteur de l'epoque. Je presume que l'immense majorite des acheteurs du livre connaissent les series de Spirou sur le bout des doigts et sauront quelle est la partie manquante, qu'en est-il des bandeaux qui se referent a des series tombees dans l'oubli?

Cette omission est fort regrettable et enleve tout l'interet que j'ai pu avoir pour cet album. Je l'aurais achete malgre le prix eleve, cela n'est plus le cas maintenant
C'est un épisode de "Spirou & Fantasio" qu'il y avait à l'époque sous le bandeau-titre, non ?...
Et le bandeau parle d'une série à l'INTERIEUR de l'hebdo...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 12/11/2017 18:20

Pour moi, et malgré le prix, c’est effectivement un indispensable.

C’est quand même un ouvrage qui propose du matériel inédit (en dehors de la publication dans le journal s’entend) depuis «Toutes les couvertures des recueils du journal » en 2013, avec le semi ratage que l’on sait, sinon pour de l’inédit il faut remonter à la collection format à l’italienne les doodles/les monstres/les signatures/le bestiaire… etc de Marsu Prod il y a bien plus de dix ans…

Les gags de Franquin sont de petits chef-d’œuvre, de bonne humeur, d’humour, de clins d’œil, et de maestria graphique qui se suffisent totalement à eux-mêmes.
Pour les séries ou histoires vraiment oubliées, il y a souvent une mise en contexte sous le bandeau-titre, mais pas toujours effectivement, mais en fait très rares sont les séries « oubliées», c’est aussi une des forces de cet ouvrage, nous rappeler comment cet âge d’or avait vu autant de talents rassemblés dans un même hebdo.

Et comme l’a dit Larry Bambell, ne pas oublier que les bandeaux-titres faisaient référence à des séries ou des rubriques qui étaient a l’intérieur du journal, la première page étant réservée la plupart du temps à Spirou tout simplement ! Voir ci-dessous un exemple choisi exprès car c’est la une du visuel de la fiche de la Bel.

Spirou 897.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 12/11/2017 19:26

Je croyais que ces bandeaux-titres etaient en correlation avec la planche de la serie publiee en couverture. Je ne pensais pas a un effet d'annonce. Auquel cas, il est evident que mon intervention n'a plus de raison d'etre.

Cependant, si mes souvenirs sont bons, il doit y en avoir lorsque Johan et Pirlouit avait l'honneur de cette premiere page. Il faudrait que j'aille voir cela sur le site des couvertures du journal de Spirou lorsque j'en aurai le temps.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 12/11/2017 19:36

Alexander a écrit:... ! Voir ci-dessous un exemple choisi exprès car c’est la une du visuel de la fiche de la Bel.

Spirou 897.jpg

euh et c'est tout que la copie du haut de couv' :shock: pas de texte, même pas de fac-similé de certains dessins retrouvés?
ben m... alors :cry2:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 12/11/2017 20:13

the frog a écrit:Je croyais que ces bandeaux-titres etaient en correlation avec la planche de la serie publiee en couverture. Je ne pensais pas a un effet d'annonce. Auquel cas, il est evident que mon intervention n'a plus de raison d'etre.

Cependant, si mes souvenirs sont bons, il doit y en avoir lorsque Johan et Pirlouit avait l'honneur de cette premiere page. Il faudrait que j'aille voir cela sur le site des couvertures du journal de Spirou lorsque j'en aurai le temps.

sur les premières années des bandeaux titres, Spirou a quasi toujours occupé la page de couverture
Il faudra attendre de mémoire le milieu des années 60 pour que cette page une devienne une illustration.

De plus l'ouvrage précise que les bandeaux réalisés par d'autres que Franquin ne sont pas inclus dans l'ouvrage ; ça par contre c'est dommage, alors qu'il suffisait de le préciser dans une notice.

Sinon c'est vraiment un indispensable ET inédit contrairement à leurs régulières intégrales de Gaston qui n'en sont d'ailleurs jamais.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 12/11/2017 20:30

Il y a une poignée de reproductions d'originaux en fin de volume.
Concernant la remarque sur la relation entre bandeaux et bd en couvertures, celle ci trouveras tout son sens le jour où seront réédités les dessins de coin/bas/gauche de couverture. En effet, ces dessins sont toujours il me semble en référence directe avec le contenu effective de la couverture.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 12/11/2017 20:41

the frog a écrit: Il faudrait que j'aille voir cela sur le site des couvertures du journal de Spirou lorsque j'en aurai le temps.
Premiers bandeaux-titres à partir d'ici :
http://alex002braun.wixsite.com/bd-archives-ab-2/album-43

EYE OF DOOM a écrit:Concernant la remarque sur la relation entre bandeaux et bd en couvertures, celle ci trouvera tout son sens le jour où seront réédités les dessins de coin/bas/gauche de couverture. En effet, ces dessins sont toujours il me semble en référence directe avec le contenu effective de la couverture.
Oui... On en trouve justement dans quelques intégrales de ces séries (ex. : Tif & Tondu...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle