Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Nirm » 02/09/2017 21:18

Message précédent :
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Un Bescherelle ça ira ? :D

Ben écoutez voir hein , j'en ai eu pendant toutes mes études hein et puis plus tard j'en ai acheté un de Bescherelle bien sûr ! et tenez vous bien je l'ai offert à un Russe qui en avait plus besoin que moi ; Ben oui ,quoi . Mon seigneur , après vous .. .

2 lignes, 8 fautes, sans parler des espaces en trop ou oubliés, ça vaut (avec un "t" à la 3ème personne du singulier) bien un investissement, non ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 02/09/2017 21:32

Largo, je t'aime bien, mais des fois tu es vraiment lourd quand tu pars dans tes élucubrations hors sujet

Cela ne donne plus envie de venir faire un tour dans les topics de ce forum :|
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 03/09/2017 05:58

Largo W a écrit:
fancomvous a écrit:
Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit:
mais non , je vous assure que c'est vrai , ceux qui l'on lu en son temps, le savent . Ne soyez pas comme Fosse

Ah bon c'est vrai ?

C'est quand même curieux. Parce que bon, collectionneur d'originaux, j'ai vu passer pas mal de planches de Seron, et j'ai pas souvenir d'y avoir vu une seule rustine.
C'est d'ailleurs un truc agréable chez Seron, c'est qu'une fois évacué tous les pbs de plagiat, le mec était un sacré artisan.

Alors du coup je suis allé revoir ce qu'on peut trouver sur 2DG, et non, pas de rustine.

Et du coup, je ne vois pas d'où peut venir cette histoire que Seron collait des trucs à Franquin sur ses planches.

Idem. Jamais vu une rustine, et même pas souvenir de trace de blanco, même si ça doit exister.
Ni sur les miennes, ni sur celles que j'ai pu voir passer, qui couvrent toutes les périodes. Seron rendait des planches très propres, et même soigneusement ajustées quand elles étaient en deux parties.
Je suis quand même curieux d'en savoir un peu plus sur tout ça.

ouai ben vous savez quoi , je regrette de pas les avoir acheté ( en plus ça coûtait une bouchée de pain ) , mais je me demandais c'est quoi ce truc . Et puis je suis passez à côté en me disant " mwai c'est vrai qu'en voyant certains originaux c'est de la bricole parfois " . Et ce certains dessinateurs m'en ont fait la " confidence " . Ben voilà " Mes seigneurs " le rêve retombe .

On est sur un forum de connaisseurs non ?

Donc, si q1 possède une planche de Seron, sur les Petits Hommes, où il y aurait des rustines. Et surtout ù on y verrait des mains collées, qu'il se signale!!

On peut lancer un appel à témoin, demander à tous les grands collectionneurs de ce forum s'ils confirment ce que tu avances.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 03/09/2017 06:23

Mes excuses de persévérer un peu dans un "presque" hors-sujet mais bon...
Largo il ne faut pas te braquer inutilement. Tu annonces des trucs dont on a jamais entendu parler, c'est normal que l'on s'interroge. D'où mon:
fancomvous a écrit:Je suis quand même curieux d'en savoir un peu plus sur tout ça.

Alors si tu apportais un peu plus de précisions, de manière lisible, plutôt que de nous donner du "monseigneur" injustifié (d'autant plus marrant que je dois être le plus modeste collectionneur d'originaux sur bdgest- à Tzynn tu peux par contre :D ), ce serait franchement plus constructif.
Sinon nous sommes tous heureux pour toi concernant les rencontres et autres confidences que de grands auteurs ont pu te faire. Je n'ai pour ma part pas eu le privilège de croiser Franquin, mais j'aurais beaucoup aimé.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 03/09/2017 11:34

Pacome a écrit:Largo, je t'aime bien, mais des fois tu es vraiment lourd quand tu pars dans tes élucubrations hors sujet

Cela ne donne plus envie de venir faire un tour dans les topics de ce forum :|

Ben ça je ne communique que sur 3 / 4 pages et pas de chance(pour vous ) ce sont justement les vôtre
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 03/09/2017 11:38

Nirm a écrit:
Largo W a écrit:

Ben écoutez voir hein , j'en ai eu pendant toutes mes études hein et puis plus tard j'en ai acheté un de Bescherelle bien sûr ! et tenez vous bien je l'ai offert à un Russe qui en avait plus besoin que moi ; Ben oui ,quoi . Mon seigneur , après vous .. .

2 lignes, 8 fautes, sans parler des espaces en trop ou oubliés, ça vaut (avec un "t" à la 3ème personne du singulier) bien un investissement, non ? :D

Non ,là je l'ai fait express et vous tombé dans le panneau .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/09/2017 11:41

Je crois qu'on a tort de jouer au con avec Largo W... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tzynn » 03/09/2017 11:58

Largo W a écrit:
Nirm a écrit:
Largo W a écrit:

Non ,là je l'ai fait express et vous tombé dans le panneau .

Ici aussi? Et le post précédent aussi? Ainsi que tous les autres? Woaw, je ne sais pas ce que tu veux démontrer mais ce n'est pas clair du tout...

Sinon pour Seron, pour te répondre sur le fond. Seron était connu pour recopier des expressions ou des parties de personnages, comme les mains, des planches de Franquin. Il se raconte même qu'il s'était fait une bible d'exemples notamment pour les mains, issue des nombreux albums de Franquin. Il pouvait ensuite les recopier sur ses propres planches.

J'ai vu bcp de planches de Seron, je n'en ai pas vu avec des rustines comme mentionnées. Et je serais très très étonné que Seron ait découpé des planches de Franquin pour des mains. Seron était dessinateur. Qu'il se soit inspiré c'est certain. Qu'il fut poussé par son éditeur à faire du Franquin aussi. Qu'il ait des dessins références c'est évident. Qu’il ait coupé des planches de Franquin, je n'y crois pas. Il faut du matériel pour faire ça, je ne vois pas Seron avec des tas de planches de Franquin en réserve. De plus, je serais étonné qu'il accepte de sacrifier de tels bijoux graphiques pour des mains qu'il pouvait aisément recopier...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede francois d » 03/09/2017 17:38

Largo W a écrit:Si vous voulez tout savoir , Franquin et Numa Sadoul était en froid car Numa Sadoul a vendu une planche originale que Franquin lui avait donné . Comme excuse, il a dit que après un incendie chez lui , il ne voyait plus que le fait de vendre. Ce que Franquin lui avait interdit, mais Sadoul a tout de même vendu . Et cela bien évidemment après la publication de" Et Franquin créa Lagafffe " .

Bon ça vous va comme explication où il vous faut un dessin en couleur

Il y a des textes qui atteste cela , peut être que la fille de Franquin ( Isabelle ) a zapé cet évènement ou tout simplement il y a prescription . In viva éternam , ad patres

Puisque personne n'a relevé l'énormité annoncée ci-dessus, je vais le faire moi-même :
André Franquin est décédé le 5 janvier 1997.
Numa Sadoul a vendu ses deux planches reçues de Franquin (planche n° 12 du Nid des marsupilamis et gag n° 735 de Gaston) dans une vente Tajan à Paris le 24 mars 2001.
Et "l'excuse" invoquée pour vendre sa collection (dont Hergé, Giraud-Moebius, Fred, Gotlib, Martin, Roba, Tardi,...) était qu'il ne souffrait pas de "collectionnite" et que ses oeuvres, à son domicile, souffraient de la poussière et de l'humidité (dont un dégât des eaux).

Il a donc vendu ces pièces 4 ans après le décès de son donateur.

(cq)fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 03/09/2017 17:50

Oui mais y-a-t-il "des textes qui atteste cela" ? :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 03/09/2017 18:10

Largo W a écrit:Franquin et Numa Sadoul était en froid car Numa Sadoul a vendu une planche originale que Franquin lui avait donné .

francois d a écrit:André Franquin est décédé le 5 janvier 1997.
Numa Sadoul a vendu ses deux planches reçues de Franquin (planche n° 12 du Nid des marsupilamis et gag n° 735 de Gaston) dans une vente Tajan à Paris le 24 mars 2001.
Largo, la prochaine fois que tu avances une énormité (sur Seron, Franquin, Sadoul, Raymond Carver, le pape ou ma petite sœur...), sois pas surpris par l'accueil... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rahoul » 03/09/2017 18:16

francois d a écrit:
Largo W a écrit:Bon ça vous va comme explication où il vous faut un dessin en couleur

Avec ou sans rustines :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 03/09/2017 20:48

Ce topic, magnifiquement intitulé "Franquin : l'Incomparable, l'Inimitable", est décidément impayable ! [:flocon:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 03/09/2017 20:54

Alonzo Cabarez a écrit:Ce topic, magnifiquement intitulé "Franquin : l'Incomparable, l'Inimitable", est décidément impayable ! [:flocon:2]

Je dirais même plus : incommitable et iniparable !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 03/09/2017 21:06

:lol: Indubitablement

La lecture de quelques joutes verbales constitue par ailleurs un remède très efficace contre le blues du dimanche soir... ;) Sur moi, ça marche, en tout cas... :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede manupi » 05/09/2017 16:01

SPA666 a écrit:Image Image Image Image Image

Tout ça ?

Il y a des dates de sortie ?
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 05/09/2017 16:23

Des dates de sortie ? Il me semble que sur le site de Dupuis, tout est prévu pour début novembre. C'est-à-dire demain, quoi...

J'adore Franquin, mais au lieu de me réjouir, je suis paradoxalement un peu triste devant cette avalanche. Car je crains de ne pouvoir tout acheter en temps opportun.

:ouch: Putain, pensez un peu à notre porte-monnaie, les éditeurs ! Réveillez-vous !...

Tout ça d'un seul coup, c'est vraiment naze. Vraiment pas le moment idéal pour colmater quelques brèches dans des collections onéreuses comme V.O.
Et si on ne saute pas sur l'occase, pas sûr qu'elle se représente de sitôt... Fait chier, voilà, c'est dit et écrit... :grrrr:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede kaalhy » 05/09/2017 16:39

Image Image Image Image Image
Image

Et encore il en manquait un...

Si tout cela sort en même temps, en effet ça va faire un trou dans le porte-monnaie :o

Ils auraient pu étaler sur l'année avec sortie tous les deux mois... M'enfin c'est comme ça...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 05/09/2017 16:48

manupi a écrit:
SPA666 a écrit:Image Image Image Image Image

Tout ça ?

Il y a des dates de sortie ?

En direct de la rédaction : 13/10/2017
Gaston Galerie des gaffes : 20/10/2017
Les bandeaux-titres du Journal de Spirou - tome 1 : 3/11/2017
Toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou par Franquin : 3/11/2017
Gaston, biographie d'un gaffeur : 3/11/2017
La mauvaise tête VO : 3/11/2017
Il s'appelait Ptirou : 17/11/2017
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 05/09/2017 16:58

"Les bandeaux-titres du Journal de Spirou - tome 1 "
336 pages tome 1 :o :inlove:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 05/09/2017 16:59

Merci Diddu. :ok:
Putain de tir groupé. Un titre fin octobre, quatre le 3 novembre et un autre à la mi-novembre ! [:bru:3]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle