Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/09/2017 10:56

Message précédent :
Genug a écrit:Ah, j'y suis mais c'est ma faute, c'est parce que moi j'ai l'esprit d'escalier... :D

pas mal :-D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 02/09/2017 12:37

Quand même, Sadoul...aller revendre une planche mythique du Nid offerte par Franquin... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 02/09/2017 17:24

Largo W a écrit:
Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit:
darKman7 a écrit:ahah vendre des planches façon puzzle [:flocon:2]

merci pour l'info sur NSadoul, ch'savais pas :shock:

mais non , c'est pas ça , vous n'avez rien compris . Seron découpait des mains dans les planches de Spirou ou Gaston de Franquin et Seron les collait sur ses planches des petits hommes . Et cela pour faire , ben je le dits , la" nique " à Franquin

tu dis quand même pas mal de conneries...

mais non , je vous assure que c'est vrai , ceux qui l'on lu en son temps, le savent . Ne soyez pas comme Fosse

Ah bon c'est vrai ?

C'est quand même curieux. Parce que bon, collectionneur d'originaux, j'ai vu passer pas mal de planches de Seron, et j'ai pas souvenir d'y avoir vu une seule rustine.
C'est d'ailleurs un truc agréable chez Seron, c'est qu'une fois évacué tous les pbs de plagiat, le mec était un sacré artisan.

Alors du coup je suis allé revoir ce qu'on peut trouver sur 2DG, et non, pas de rustine.

Et du coup, je ne vois pas d'où peut venir cette histoire que Seron collait des trucs à Franquin sur ses planches.

Ou alors tu t'exprimes mal, et tu veux dire recopier. Mais alors dans ce cas je ne comprends pas le terme découper.

Bref, je pense que tu dis n'importe quoi.

Par contre, ce qui est connu car Seron n'a jamais démenti, c'est l'histoire de Seron qui s'était fait une bible personnelle avec plein de photocopies des mains dessinées par Franquin.

M'est avis qu'il ne devait pas être le seul...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 02/09/2017 17:34

Morti a écrit:Quand même, Sadoul...aller revendre une planche mythique du Nid offerte par Franquin... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
C'est quand même curieux parce que si Sadoul avait vraiment la mentalité, pensons à ce qu'il aurait pu se mettre de côté à l'époque où il avait les clés des Studios Hergé -- c'est quand même lui qui a découvert tous les originaux des Soviets roulés dans le bas d'un placard.
Ou alors on a affaire à une vocation tardive... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jfmal » 02/09/2017 17:39

Genug a écrit:
Morti a écrit:Quand même, Sadoul...aller revendre une planche mythique du Nid offerte par Franquin... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
C'est quand même curieux parce que si Sadoul avait vraiment la mentalité, pensons à ce qu'il aurait pu se mettre de côté à l'époque où il avait les clés des Studios Hergé -- c'est quand même lui qui a découvert tous les originaux des Soviets roulés dans le bas d'un placard.

Numa Sadoul a vendu TOUS les originaux qui lui avaient été offerts: Spirou-Tintin-Blueberry...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 02/09/2017 18:03

Pour en revenir à la réédition éventuelle de "Et Franquin créa La Gaffe", je pense que l'auteur du bouquin ( au sens du droit d'auteur) n'est pas Franquin mais Sadoul.

C'est donc lui qui a, vraisemblablement, récupéré les droits d'édition auprès de l'éditeur d'origine Schlirff.
En effet, en droit français, lorsqu'un livre n'est plus disponible chez l'éditeur depuis au moins un an, l'auteur peut mettre l'éditeur en demeure de le rééditer. Si l'éditeur n'obtempère pas, ou fait le mort, l'auteur récupère automatiquement les droits d'édition.

Ce qui complique la situation dans le cas qui nous occupe, c'est que, bien que Franquin ne soit pas, en droit, l'auteur du livre, son héritière Isabelle dispose probablement d'une sorte de "droit moral" sur les propos attribués à son père.
Et puis, il serait sans doute difficile pour Sadoul de rééditer son livre contre la volonté de l'héritière de l'oeuvre de Franquin.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 02/09/2017 18:56

Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit:
mais non , je vous assure que c'est vrai , ceux qui l'on lu en son temps, le savent . Ne soyez pas comme Fosse

Ah bon c'est vrai ?

C'est quand même curieux. Parce que bon, collectionneur d'originaux, j'ai vu passer pas mal de planches de Seron, et j'ai pas souvenir d'y avoir vu une seule rustine.
C'est d'ailleurs un truc agréable chez Seron, c'est qu'une fois évacué tous les pbs de plagiat, le mec était un sacré artisan.

Alors du coup je suis allé revoir ce qu'on peut trouver sur 2DG, et non, pas de rustine.

Et du coup, je ne vois pas d'où peut venir cette histoire que Seron collait des trucs à Franquin sur ses planches.

Idem. Jamais vu une rustine, et même pas souvenir de trace de blanco, même si ça doit exister.
Ni sur les miennes, ni sur celles que j'ai pu voir passer, qui couvrent toutes les périodes. Seron rendait des planches très propres, et même soigneusement ajustées quand elles étaient en deux parties.
Je suis quand même curieux d'en savoir un peu plus sur tout ça.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 02/09/2017 19:41

A la réflexion, je pense que le véritable moyen de pression que détient Isabelle pour imposer des modifications du texte de "Et Franquin..." concerne les nombreux dessins, photos et illustrations qui figuraient dans la première version du livre, et dont elle détient certainement les droits.
Car il ne parait guère possible de rééditer ce livre sans les dessins originaux de Franquin...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeff70 » 02/09/2017 19:43

jfmal a écrit:
Genug a écrit:

Numa Sadoul a vendu TOUS les originaux qui lui avaient été offerts: Spirou-Tintin-Blueberry...

C'est sans doute la façon qu'il a trouvée pour rentabiliser son investissement dans la BD et les relations qu'il a pu s'y créer...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 02/09/2017 19:59

fancomvous a écrit:
Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit:

Ah bon c'est vrai ?

Idem. Jamais vu une rustine, et même pas souvenir de trace de blanco, même si ça doit exister.
Ni sur les miennes, ni sur celles que j'ai pu voir passer, qui couvrent toutes les périodes. Seron rendait des planches très propres, et même soigneusement ajustées quand elles étaient en deux parties.
Je suis quand même curieux d'en savoir un peu plus sur tout ça.

ouai ben vous savez quoi , je regrette de pas les avoir acheté ( en plus ça coûtait une bouchée de pain ) , mais je me demandais c'est quoi ce truc . Et puis je suis passez à côté en me disant " mwai c'est vrai qu'en voyant certains originaux c'est de la bricole parfois " . Et ce certains dessinateurs m'en ont fait la " confidence " . Ben voilà " Mes seigneurs " le rêve retombe .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 02/09/2017 20:05

Et des confidences sur la bande dessinée , j'en ai eu que vous n'aurez pas , même en rêve .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 02/09/2017 20:44

Et alors , maintenant je vais vous dire quelque chose qui va vous faire carrément exploser , mes seigneurs . Franquin , et oui le grand Franquin m'a répondu , en son temps , à plusieurs lettres que je lui ai adressées personnellement à son domicile Bruxellois ( à l'époque bien sûr ) .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/09/2017 20:57

Largo W a écrit:en voyant certains originaux c'est de la bricole parfois
J'ai vu des Geerts et des Wasterlain, en effet c'étaient des champs de bataille -- mais le résultat n'en est pas moins beau, évidemment, que celui d'une planche immaculée sans le moindre repentir. Les planches les plus décevantes que j'ai vues (mais je n'en ai finalement pas vu tant que ça...) c'était des planches d'Hergé. Curieuse sensation d'asepsie...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 02/09/2017 20:58

Largo W a écrit:Et alors , maintenant je vais vous dire quelque chose qui va vous faire carrément exploser , mes seigneurs . Franquin , et oui le grand Franquin m'a répondu , en son temps , à plusieurs lettres que je lui ai adressées personnellement à son domicile Bruxellois ( à l'époque bien sûr ) .

Ha... bon... super... content pour toi...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 02/09/2017 21:00

tzynn a écrit:
Largo W a écrit:Et alors , maintenant je vais vous dire quelque chose qui va vous faire carrément exploser , mes seigneurs . Franquin , et oui le grand Franquin m'a répondu , en son temps , à plusieurs lettres que je lui ai adressées personnellement à son domicile Bruxellois ( à l'époque bien sûr ) .

Pas mieux...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 02/09/2017 21:06

tzynn a écrit:

Ben oui , ça vaux une médaille au champ d'honneur
Dernière édition par Largo W le 02/09/2017 21:08, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 02/09/2017 21:08

Genug a écrit:
tzynn a écrit:

Pas mieux...

Hé oui, ça vaux une médaille au champ d'honneur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 02/09/2017 21:08

Un Bescherelle ça ira ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 02/09/2017 21:11

Nirm a écrit:Un Bescherelle ça ira ? :D

Ben écouter voire hein , j'en ai eu pendant toutes mes études hein et puis plus tard j'en ai acheter un de Bescherelle bien suur ? et tenez vous bien je l'ai offert à un Russe qui en avait plus besoins que mois ; Ben oui ,quoi . Mon seigneur , après vous .. .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 02/09/2017 21:14

Largo W a écrit:

Ben écouter voire hein , j'en ai eu pendant toutes mes études hein et puis plus tard j'en ai acheter un de Bescherelle bien suur ? et tenez vous bien je l'ai offert à un Russe qui en avait plus besoins que mois ; Ben oui ,quoi . Mon seigneur , après vous .. .

Noooooooon? Bein ça alors...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 02/09/2017 21:18

Largo W a écrit:

Ben écoutez voir hein , j'en ai eu pendant toutes mes études hein et puis plus tard j'en ai acheté un de Bescherelle bien sûr ! et tenez vous bien je l'ai offert à un Russe qui en avait plus besoin que moi ; Ben oui ,quoi . Mon seigneur , après vous .. .

2 lignes, 8 fautes, sans parler des espaces en trop ou oubliés, ça vaut (avec un "t" à la 3ème personne du singulier) bien un investissement, non ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle