Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je ne fais que poser des questions aussi
Je ne fréquentes pas ces sites et je n'achète jamais rien chez eux
H.S. où il n'est pas question de l'incomparable-inimitable.
Un jour, j'avais vu sur un de ces sites, l'annonce d'un roman signé d'un auteur que j'apprécie, René-Charles Rey, plus connu sous ses noms de plume de Jean Mazarin ou d'Emmanuel Errer.
Ce roman était annoncé sous le titre de "Mutins légitimes" aux Editions du Cherche Midi, avec un beau numéro d'ISBN que j'ai pris la peine de recopier pour donner les références à ma libraire. Retour : pas de parution prévue, rien d'annoncé, sauf sur le fameux site.
Et un beau jour, je discute avec un copain qui m'annonce qu'il éditera le bouquin sous le titre revu de "Handschar" (du nom d'une sinistre division de SS Bosniaques dont certains eurent la riche idée, alors qu'ils étaient en France, de se mutiner - d'où le premier titre abandonné, ce fait historique constituant le point de départ d'un polar contemporain prenant racine durant l'Occupation).
Inutile de dire que le bouquin, paru deux ans plus tard après son annonce hypothétique sur le site marchand, avait un nouveau numéro d'identification à la Bibliothèque Nationale. J'aimerais rencontrer l'auteur pour savoir s'il a retouché son manuscrit ou seulement modifié le titre, et pour savoir si le manuscrit (tapuscrit ?) était achevé au moment de son annonce prématurée sur Internet.
Aucun risque à annoncer tout et n'importe quoi, en définitive. On fixe le client, on l'hypnotise, on le ferre... Et si le truc paraît, ce sera tout bénéf pour le site avec les pré-commandes et achats fermes... Si le truc ne paraît pas, on aura suffisamment baladé l'internaute pour déclencher quelques clics et d'autres achats ("collatéraux"
).
Je n'aime pas non plus ces méthodes qui font beaucoup de tort aux petits commerces, pourtant si nécessaires pour conserver un peu d'âme dans les centres-villes.
Fin du HS