toine74 a écrit:Ce qui a été publié dans le livre était visuellement très chouette.
Il avait dû mal se vendre, à l'époque, parce que jusqu'à l'avènement de la monnaie unique (inique ?
) on a pu trouver ce bouquin neuf chez des soldeurs pour une dizaine de francs (1,50 euros quoi). La raison tient sans doute au fait qu'il ne s'agissait pas d'une véritable BD et que la signature de Franquin ne suffisait pas, pour certains, à déclencher l'achat, malgré le caractère totalement inédit.
Perso, j'ai toujours eu toutes les indulgences pour Franquin dont l'oeuvre, sans être quantitativement insignifiante, n'est pas pléthorique (ce n'est pas l'auteur à + 80 albums où il faut trier allégrement) et n'est jamais franchement mauvaise. J'y trouve toujours un petit quelque chose justifiant que je m'y intéresse, que ce soit dans les oeuvres de jeunesse ou celles des derniers mois de sa vie, périodes où le maître ne pouvait pas être à son meilleur niveau.
Je regrette d'autant moins l'achat de ce bouquin qu'il s'agit de la principale carence de l'intégrale "Tout Franquin" chez Rombaldi (qui demeure un "must have"), et pour cause (chronologiquement antérieure aux "Petits fous" !).