Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Morti » 02/07/2017 15:51

Message précédent :
Pour ce qui s'annonce, en dehors de BD Gest, j'utilise le site http://www.bede.fr en général complet et qui va déjà jusque fin 2017 (pas exhaustif à partir de octobre).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede the frog » 02/07/2017 17:38

zourbi le grec a écrit:Ou peut-être pas. Isabelle Franquin ne semble pas apprécier l'image donnée pas son père et ses propos à l'époque des entretiens avec Sadoul


Je comprends tres bien son attitude, elle veut proteger l'image de son pere. Cependant, les propos de Franquin sont devenus publics depuis la publication du livre en 1986 et meme si elle en empeche la reedition, n'importe qui, grace a internet, peut y metttre des extraits notamment ceux ou il parle de sa depression. Et sur cela, elle n'a aucun controle.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 02/07/2017 18:14

Et encore ! pour l'instant carbonnieux n'a pas craqué ! Qu'est-ce que ce sera le jour où il crachera le morceau...

--

« A man may try. »
Graham Greene, The Power and the Glory

:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 02/07/2017 19:34

archie07 a écrit:oui et non. Depuis le temps que ma libraire me montre ses plannings de sorties fournis par les éditeurs (sur lesquels les libraires travaillent leurs commandes, tu connais bien sûr si tu es libraire), j'ai constaté que les dates et annonces correspondent. Pour Dupuis, il y a bien Et Franquin créa Lagaffe pour le 01-09-2017.
J'imagine donc que les plannings de sortie initiaux des éditeurs servent à la fois à imprimer les planning à destination des librairies et à alimenter les bases de données qui servent de références à la base informatique des librairies et des sites marchands.
Ceci dit, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'achète à ma libraire, les sites comme amazon ne me servent que pour me faire une idée de ce qui s'annonce (sauf bien sûr pour un bouquin épuisé partout mais qu'eux seuls auraient encore en stock).
;)
:ok:
DUPUIS : "FRANQUIN PATRIMOINE - Et Franquin créa Lagaffe
NUMA SADOUL texte
La réédition de l’entretien de Numa Sadoul auprès
d’André Franquin en 1985, augmentée d’entretiens
inédits réalisés de 1986 à la disparition de l’auteur.
Hiver 1985, dans le Var, Numa Sadoul revoit son ami
André Franquin pour un long entretien. Plus de 15
ans le patient écrivain a-t-il attendu avant de pouvoir
enregistrer l’inénarrable père de Gaston Lagaffe, qui
toujours obstinément avait refusé de lui accorder
cette entrevue. De leur conversation naît Et Franquin
créa la gaffe en 1986, très vite épuisé, jamais réédité.
Jusqu’à aujourd’hui. Augmentée d’entretiens inédits
livrés par l’auteur jusqu’à sa disparition, cette
nouvelle édition est une rencontre mémorable au

1ER SEPTEMBRE 2017
Prix : 48e (69,00 CHF)
EAN : 9782800161723
DUPUIS"
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 03/07/2017 08:29

Reste à espérer que Sadoul va confirmer...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede szut29 » 03/07/2017 09:17

48 boules ! Sans moi...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 03/07/2017 09:59

Morti a écrit:Pour ce qui s'annonce, en dehors de BD Gest, j'utilise le site http://www.bede.fr en général complet et qui va déjà jusque fin 2017 (pas exhaustif à partir de octobre).
À partir d'août non plus, il manque par exemple "Amazonie" 2...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 03/07/2017 10:36

archie07 a écrit:tiens, 2 albums de la collection Carrousel avec Will et Franquin vont être réédités :
https://www.amazon.fr/Carrousel-Joyeuse ... s=franquin
https://www.amazon.fr/Carrousel-8-%C3%A ... s=franquin
Il faut espérer, pour les amateurs, qu'ils seront proches de fac-similés des eo, sinon le contenu, comme le rappelle Genug, est déjà disponible ailleurs.

Au fait, il est un V.O. dont on ne parle que très rarement (si on en parle ?), c'est celui de "Noël et l'Elaoin". L'album ne s'est pas épuisé, ce qui semble indiquer qu'il n'a pas trouvé son lectorat. Perso, j'aime beaucoup cette pépite. Je n'ai jamais acheté le mini-récit ni le fascicule Spirou complet en raison du prix un peu dissuasif et de leur fragilité, mais je n'ai pas laissé passer les éditions successives (Rudler, Béderama). Je suis suffisamment admiratif du graphisme de Franquin à cette époque (Ah ! Ces lampadaires, ces ruelles la nuit, ces palissades... quelle fraîcheur ! Même si ce n'était pas le soir de Noël...) et je n'ai pas hésité une seconde devant la possibilité de voir réunies l'ensemble des planches de ce mini-récit à un format intéressant et dans un bel écrin au dos toilé.
Ce message (qui aurait toute sa place sur le fil dédié aux VO Franquin) va-t-il parvenir à faire sortir Largo de sa retraite ? (J'ai failli écrire tanière, pour faire un trait d'esprit qu'il n'aurait peut-être pas apprécié. Largo n'est pas un loup, contrairement à certains WInch.)
Hein ?! Qu'en dis-tu, ami Largo ?... Je parie que tu l'aimes bien, toi aussi, le "V.O." du Petit Noël, ou je me trompe ? ;) :ok:
https://www.bedetheque.com/BD-Petit-Noel-Tome-1-Noel-et-l-Elaoin-29812.html#reed

Et je me mords les doigts de ne jamais avoir acheté les deux albums de la librairie Durango (je n'ai appris leur existence qu'après leur sortie et n'était pas à proximité de la librairie...). [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 03/07/2017 10:50

Et cette couve ? Avec l'inénarrable et vacillant Dupilon déambulant de son pas caractéristique, dans la page présentée dans la BEL ? Et, en gestation, ce qui fera plus tard le style des Idées Noires... (toujours sur la planche d'illustration, mais aussi dans les autres dessins, à l'intérieur... ;) ) :bave:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 03/07/2017 11:05

Alonzo Cabarez a écrit:je n'ai pas hésité une seconde devant la possibilité de voir réunies l'ensemble des planches de ce mini-récit à un format intéressant et dans un bel écrin au dos toilé.
Il a pourtant été assez mal accueilli il me semble (problème de repro, de format, de lisibilité, et de prix).
Alonzo Cabarez a écrit:je n'ai pas laissé passer les éditions successives (Rudler, Béderama). Je suis suffisamment admiratif du graphisme de Franquin à cette époque (Ah ! Ces lampadaires, ces ruelles la nuit, ces palissades... quelle fraîcheur ! Même si ce n'était pas le soir de Noël...)
Ces deux-là font mon bonheur itou. ;)
Alonzo Cabarez a écrit:Et je me mords les doigts de ne jamais avoir acheté les deux albums de lav librairie Durango (je n'ai appris leur existence qu'après leur sortie et n'était pas à proximité de la librairie...). [:bdgest]
On les trouve également (comme tu le sais sans doute) dans les Noëls de Franquin, certes pas en noir et blanc (et la deuxième étant malheureusement recolorisée).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 03/07/2017 11:12

Oui, ça me console un peu, tout de même. ;)

Moi, le format du VO de Noël, je trouve qu'il est parfait, comme celui de l'album cartonné couleur édité par Bédérama. C'était quand même à l'origine un truc minuscule, tout riquiqui, et froissable comme je dis pas... :D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jojo74 » 03/07/2017 11:17

et franquin créa Lagaffe est de nouveau reporté: "Cet album est malheureusement reporté à une date ultérieure. Nous ne pouvons pas vous donner plus d'informations pour le moment. "
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 03/07/2017 11:19

Noël et l'Elaoin est également reproduit (en noir et blanc) dans ce numéro de Phénix ;)
Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 03/07/2017 11:40

[:flocon:2] Et toujours dans un format comparable au Bédérama (Non, rien à voir avec le magasine Télérama... :nononon: ) et au V.O. Marsu, celui qui sied parfaitement à ce récit. Merci, Rebecca. :ok:
:bisou:

Et pour en revenir aux deux albums de la collection Carrousel, si ceux-ci s'adressaient aux plus petits pour le côté simple et merveilleux des récits, l'adulte trouvera aujourd'hui son bonheur dans cette alliance et cette alchimie parfaites que représentent la combinaison des dessins de Franquin et ceux de Will (pour les décors). On peut largement se contenter et se satisfaire de la seule contemplation des dessins.
Will et Franquin réunis, c'était une formule (magique ?) qui marchait à tous les coups (Spirou, Noël, Isabelle). :bave:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 03/07/2017 12:17

Et le "serpent de mer" Et Franquin créa La Gaffe plonge à nouveau... :fant2: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Morti » 03/07/2017 13:35

Alonzo Cabarez a écrit:Oui, ça me console un peu, tout de même. ;)

Moi, le format du VO de Noël, je trouve qu'il est parfait, comme celui de l'album cartonné couleur édité par Bédérama. C'était quand même à l'origine un truc minuscule, tout riquiqui, et froissable comme je dis pas... :D


Je pense que le manque de succès vient du prix prohibitif demandé pour un petit album aux planches agrandies, même moi je n'ai pas craqué alors que j'ai tout le reste de Franquin...le foutage de gueule, j'aime pas trop... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 03/07/2017 13:46

OK, Morti.
Moi, celui pour lequel je n'ai pas craqué (et ne suis pas prêt de succomber...), c'est celui-ci... Franquin, avec Jidéhem, Roba, Will, Macherot, Jannin, OK. :ok: Mais avec Chabat, à 119 euros le bidule... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 03/07/2017 17:11

jojo74 a écrit:et franquin créa Lagaffe est de nouveau reporté: "Cet album est malheureusement reporté à une date ultérieure. Nous ne pouvons pas vous donner plus d'informations pour le moment. "
D'où est-ce que ça vient, au fait ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 03/07/2017 17:11

jojo74 a écrit:et franquin créa Lagaffe est de nouveau reporté: "Cet album est malheureusement reporté à une date ultérieure. Nous ne pouvons pas vous donner plus d'informations pour le moment. "

Sera publié juste après le nouveau Tintin :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 03/07/2017 18:37

caramba ! Encore raté ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 04/07/2017 13:16

Genug a écrit:
jojo74 a écrit:et franquin créa Lagaffe est de nouveau reporté: "Cet album est malheureusement reporté à une date ultérieure. Nous ne pouvons pas vous donner plus d'informations pour le moment. "
D'où est-ce que ça vient, au fait ?


Je l'ai déjà dit et redit ici ,c'est Franquin lui même qui ne voulait pas qu'il soit réédité .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités