Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 10/03/2017 01:27

Message précédent :
Peut être, tout simplement, que Sadoul a récupéré les droits auprès de Schlirff, et qu'il s'est mis d'accord avec Dupuis pour faire une nouvelle édition...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Brian Addav » 10/03/2017 05:23

Genug a écrit:
Genug a écrit:Pourtant il n'y a pas si longtemps Sadoul l'avait évoqué... à moins que l'auteur ne soit pas une source sûre...? ;)
Largo W a écrit:Non. Et d'après l'éditeur qui est Schlirff , il ne sera pas réédité . Et ça je l'ai appris de source sure .
jojo74 a écrit:Et Franquin Créa Lagaffe enfin annoncé chez dupuis le 1er Septembre! (source amazon)
Ah, les sources sûres... :siffle:



Il y a deux semaines, q1 a posté ce lien sur la page FB de Numa Sadoul (le 25/02), qui lui a répondu:
Je ne sais quoi vous dire, sinon que j'ai du mal à y croire moi aussi...


et le ton n'était pas à l'ironie...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/03/2017 19:32

J'ai toujours du mal à croire que nous vivions cette époque moderne où les auteurs sont les derniers avisés de ce qu'on tripatouille avec leur travail, mais à la réflexion il suffit de s'arrêter un instant pour y réfléchir et des exemples arrivent assez vite... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 10/03/2017 20:59

Genug a écrit:J'ai toujours du mal à croire que nous vivions cette époque moderne où les auteurs sont les derniers avisés de ce qu'on tripatouille avec leur travail, mais à la réflexion il suffit de s'arrêter un instant pour y réfléchir et des exemples arrivent assez vite... :?

Je ne pense pas que c'était mieux dans le passé, c'est juste un peu plus visible depuis l'extérieur ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 11/03/2017 10:42

La raison de cet état de choses est pourtant simple: ce sont les éditeurs qui possèdent les droits d'édition ( de reproduction), pas les auteurs...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/03/2017 13:55

Jeff70 a écrit:La raison de cet état de choses est pourtant simple: ce sont les éditeurs qui possèdent les droits d'édition ( de reproduction), pas les auteurs...
Il me semble que c'est un peu plus nuancé que ça dans les faits. L'éditeur n'est pas censé exploiter un titre sous une nouvelle forme sans en informer l'auteur, ni recueillir son accord. Il peut réimprimer à l'identique, mais là, avec le changement d'éditeur, ça n'est pas censé se passer comme ça, d'autant qu'à ce qu'on a pu lire Sadoul n'aurait pas été consulté du tout.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 11/03/2017 15:18

L'auteur a certes un droit moral sur son oeuvre ( qui empêche l'éditeur de modifier l'oeuvre elle-même sans l'accord de l'auteur), mais il ne peut ni exiger, ni empêcher un retirage à l'identique ( même en changeant la maquette, couverture...).
Et je ne pense pas que l'auteur soit en mesure d'empêcher la cession des droits d'édition à un autre éditeur, tant que l'oeuvre n'est pas altérée.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/03/2017 18:10

Jeff70 a écrit:L'auteur a certes un droit moral sur son oeuvre ( qui empêche l'éditeur de modifier l'oeuvre elle-même sans l'accord de l'auteur), mais il ne peut ni exiger, ni empêcher un retirage à l'identique ( même en changeant la maquette, couverture...).
Et je ne pense pas que l'auteur soit en mesure d'empêcher la cession des droits d'édition à un autre éditeur, tant que l'oeuvre n'est pas altérée.
Il me semble qu'à l'époque où Sadoul avait laissé entendre que la chose allait se faire (avant de démentir un temps certain après), il était question d'une édition revue.
Bah, à suivre donc...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Brian Addav » 11/03/2017 18:28

Euh...


Pour refaire le film... ce qui était prévu, c'est de sortie une réédition avec éventuellement un ajout des dernières interviews, donc enrichie.

ça a été dans les tuyaux un bon moment, Dupuis, Sadoul, était confiant quand à la sortie, puis ça a été bloqué. (par le fille sûrement, qui a dû exiger des coupes, que Sadoul a refusé, enfin, j'extrapole sûrement là...).

Donc pour l'instant, y'a rien dans les tuyaux. ça fait plusieurs fois que les sites amazon et cie annoncent une date de sortie, mais derrière il n'y a jamais rien.
Et il y a peu de chances que Dupuis sorte le truc sans prévenir Sadoul... vu que ce ne sont pas eux qui bloquent...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 11/03/2017 18:40

Sadoul c'est pas le gars qui fait sa renommée sur celle des autres..?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 11/03/2017 18:48

Le Complot a écrit:Sadoul c'est pas le gars qui fait sa renommée sur celle des autres..?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 11/03/2017 18:51

Ben si, mais il a quand même pas mal réussi dans sa spécialité: ses livres d'entretiens avec Franquin, Hergé, Gotlib, Giraud/Moebius...sont pour ainsi dire devenus des classiques...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 11/03/2017 18:57

:o Et si on faisait un sondage ? :shock:
- Croyez-vous à la réédition de "Et Franquin créa Lagaffe" ? Oui / non
:lol:

Plus sérieusement vu la tournure dernière des interventions de la fille ( pour résumé : " Arrêtons de dire que mon père était dépressif " ) je n'y crois pas beaucoup non plus à moyen terme à cette réédition :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 11/03/2017 19:00

Je voyais pas le rapport et en fait si, le négationnisme tout ça ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 11/03/2017 19:50

Je pense aussi que c'est ça qui coince: la fille de Franquin, Isabelle, ne veut pas que le bouquin de Sadoul, qui insiste beaucoup, et avec force détails, sur la dépression de Franquin, soit réédité.
D'ailleurs, dans le bouquin de Sadoul, il est dit que le fait qu'Isabelle, du fait de son mariage, se soit éloignée de ses parents, a été un facteur déclenchant de la dépression de son père...
Cela n'a pas du lui faire plaisir...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede carbonnieux » 12/03/2017 09:05

Et quand on se souvient qu'elle a fait des pieds et des mains pour que Yann se retrouve muselé sur son projet de faire un scénar sur la vie de Franquin , c'est qu'il y avait des choses qu'elle ne voulait pas laisser "distiller" par cet auteur qui sait aussi être corrosif ... :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cooltrane » 12/03/2017 11:12

carbonnieux a écrit:Et quand on se souvient qu'elle a fait des pieds et des mains pour que Yann se retrouve muselé sur son projet de faire un scénar sur la vie de Franquin , c'est qu'il y avait des choses qu'elle ne voulait pas laisser "distiller" par cet auteur qui sait aussi être corrosif ... :roll:


j'ai plutôt souvenir qu'elle n'était pas la plus acharnée contre Gringos Locos... C'est surtout les héritiers Gillain... La fille Franquin et la veuve Morris étaient pas vraiment contre. Au début, elles étaient rangées derrière les Gillain, mais sur la fin, c'était loin d'être encore aussi clair.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede the frog » 12/03/2017 19:09

Et je presume qu'elle ne s'oppose pas a la publication de ces albums de Gaston dont les gags sont compiles par theme, le dernier en date etant L'anniv' de Lagaffe, brisant ainsi les albums que son pere composait avec un si grand soin pour le plus grand respect de ses lecteurs, de la couverture au 4e plat. Curieuse maniere de respecter son heritage moral.

Ah, ces ayants-droit! [:lega]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 12/03/2017 19:28

the frog a écrit:brisant ainsi les albums que son pere composait avec un si grand soin pour le plus grand respect de ses lecteurs, de la couverture au 4e plat.
... euh... Au début du message, j'ai bien cru à de l'ironie, là !... :lol:
Parce que, comme pagaille, les premiers albums de Gaston, y a pas mieux, non ?...
C'est Rombaldi qui, le premier, a essayé d'y mettre un semblant d'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede the frog » 12/03/2017 21:32

Larry Bambell a écrit:
the frog a écrit:brisant ainsi les albums que son pere composait avec un si grand soin pour le plus grand respect de ses lecteurs, de la couverture au 4e plat.
... euh... Au début du message, j'ai bien cru à de l'ironie, là !... :lol:
Parce que, comme pagaille, les premiers albums de Gaston, y a pas mieux, non ?...
C'est Rombaldi qui, le premier, a essayé d'y mettre un semblant d'ordre...


Je ne parle pas de la numerotation des albums qui rendrait chevre n'importe qui effectivement, je ne l'ai enfin comprise completement qu'en lisant la derniere mouture en date de Chronologie d'une oeuvre. Je me referai seulement aux albums en tant que tel de la premiere collection Dupuis, la seule valable a mon avis ou Franquin n'etait pas avare de son talent et faisait de chacun de ses albums un objet unique en soi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 12/03/2017 23:19

carbonnieux a écrit:Et quand on se souvient qu'elle a fait des pieds et des mains pour que Yann se retrouve muselé sur son projet de faire un scénar sur la vie de Franquin , c'est qu'il y avait des choses qu'elle ne voulait pas laisser "distiller" par cet auteur qui sait aussi être corrosif ... :roll:

Tiens tiens, avec le printemps, Carbonnieux nous ressort comme chaque année l'histoire sur la maîtresse de Franquin puis retourne dans ses Ardennes profondes :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités