Genug a écrit:Genug a écrit:Pourtant il n'y a pas si longtemps Sadoul l'avait évoqué... à moins que l'auteur ne soit pas une source sûre...?Largo W a écrit:Non. Et d'après l'éditeur qui est Schlirff , il ne sera pas réédité . Et ça je l'ai appris de source sure .Ah, les sources sûres...jojo74 a écrit:Et Franquin Créa Lagaffe enfin annoncé chez dupuis le 1er Septembre! (source amazon)
Je ne sais quoi vous dire, sinon que j'ai du mal à y croire moi aussi...
Genug a écrit:J'ai toujours du mal à croire que nous vivions cette époque moderne où les auteurs sont les derniers avisés de ce qu'on tripatouille avec leur travail, mais à la réflexion il suffit de s'arrêter un instant pour y réfléchir et des exemples arrivent assez vite...
Il me semble que c'est un peu plus nuancé que ça dans les faits. L'éditeur n'est pas censé exploiter un titre sous une nouvelle forme sans en informer l'auteur, ni recueillir son accord. Il peut réimprimer à l'identique, mais là, avec le changement d'éditeur, ça n'est pas censé se passer comme ça, d'autant qu'à ce qu'on a pu lire Sadoul n'aurait pas été consulté du tout.Jeff70 a écrit:La raison de cet état de choses est pourtant simple: ce sont les éditeurs qui possèdent les droits d'édition ( de reproduction), pas les auteurs...
Il me semble qu'à l'époque où Sadoul avait laissé entendre que la chose allait se faire (avant de démentir un temps certain après), il était question d'une édition revue.Jeff70 a écrit:L'auteur a certes un droit moral sur son oeuvre ( qui empêche l'éditeur de modifier l'oeuvre elle-même sans l'accord de l'auteur), mais il ne peut ni exiger, ni empêcher un retirage à l'identique ( même en changeant la maquette, couverture...).
Et je ne pense pas que l'auteur soit en mesure d'empêcher la cession des droits d'édition à un autre éditeur, tant que l'oeuvre n'est pas altérée.
Le Complot a écrit:Sadoul c'est pas le gars qui fait sa renommée sur celle des autres..?
carbonnieux a écrit:Et quand on se souvient qu'elle a fait des pieds et des mains pour que Yann se retrouve muselé sur son projet de faire un scénar sur la vie de Franquin , c'est qu'il y avait des choses qu'elle ne voulait pas laisser "distiller" par cet auteur qui sait aussi être corrosif ...
... euh... Au début du message, j'ai bien cru à de l'ironie, là !...the frog a écrit:brisant ainsi les albums que son pere composait avec un si grand soin pour le plus grand respect de ses lecteurs, de la couverture au 4e plat.
Larry Bambell a écrit:... euh... Au début du message, j'ai bien cru à de l'ironie, là !...the frog a écrit:brisant ainsi les albums que son pere composait avec un si grand soin pour le plus grand respect de ses lecteurs, de la couverture au 4e plat.
Parce que, comme pagaille, les premiers albums de Gaston, y a pas mieux, non ?...
C'est Rombaldi qui, le premier, a essayé d'y mettre un semblant d'ordre...
carbonnieux a écrit:Et quand on se souvient qu'elle a fait des pieds et des mains pour que Yann se retrouve muselé sur son projet de faire un scénar sur la vie de Franquin , c'est qu'il y avait des choses qu'elle ne voulait pas laisser "distiller" par cet auteur qui sait aussi être corrosif ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités