de mbouglion » 26/02/2017 09:32
Les Spirou de Franquin font partie de mes meilleures lectures de jeunesse ... et d'après...
Quand j'étais enfant, mon préféré était Spirou et les héritiers. L'aventure se compose de plusieurs volets, et ça aide la lecture d'un enfant. Je m'en suis un peu désintéressé par la suite, mais je l'ai relu bien plus tard, et c'est quasiment remonté en tête de mes Spirou préférés : Franquin, débutant, y est déjà excellent.
Ensuite, et pendant très longtemps, c'est QRN sur Bretzelburg que j'ai adoré, ainsi que les Zorglub. Dans QRN, l'humour et l'imagination de Greg alliés au talent de Franquin, et les dessins de Franquin, en ont fait un grand bonheur de lectures et relectures.
Aujourd'hui, je place aussi La mauvaise tête comme mon préféré. Franquin était dans ces années là au sommet de sa créativité.
Mais j'aime toute cette période Franquin, en particulier les quelques pages d'entrée dans chaque histoire, qui sont du grand art ; j'ai une admiration pour celles du Gorille a bonne mine, avec un Fantasio les yeux brillants, un mystérieux paquet sous le bras, dans les rues grises et pluvieuses de Bruxelles. Mais d'autres débuts, comme celui dans un chemin creux de Champignac, ou encore le Marsupilami revenant seul, épuisé de Champignac pour retrouver ses maîtres, sont aussi magiques.
Enfant, j'avais aussi les Spirou de Jijé, mais ils me mettaient mal à l'aise, en particulier l'épisode Comme une mouche au plafond. Ils étaient pourtant assez marquants ...