Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Mr Hubert » 25/02/2017 22:43

Message précédent :
illario a écrit:Je n'ai jamais acheté de "Spirou et Fantasio", mais devant le succès de cet oeuvre, j'aimerais bien qu'on me conseille un tome, un seul, le plus réussi possible, de quoi voir tout de même avant de vieillir bête...


Si tu en veux un seul, et de Franquin essaye "La Mauvaise Tête"(1956) ou " QRN sur Bretzelburg" (1966) ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 25/02/2017 22:55

Mr Hubert a écrit:
illario a écrit:Je n'ai jamais acheté de "Spirou et Fantasio", mais devant le succès de cet oeuvre, j'aimerais bien qu'on me conseille un tome, un seul, le plus réussi possible, de quoi voir tout de même avant de vieillir bête...

Si tu en veux un seul, et de Franquin essaye "La Mauvaise Tête"(1956) ou " QRN sur Bretzelburg" (1966) ;)
:ok: :ok: [... sauf la permission de 'Stephane' !! :lol: ]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Sean » 25/02/2017 23:00

Sans hésiter 'La mauvaise tête', l'album le plus hitchcockien de son oeuvre, et à la différence de QRN, c'est du 100 % Franquin que ce soit pour le dessin ou le scénario.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 25/02/2017 23:15

Le dictateur et le champignon, ou le nid du Marsupilami. QRN est top également. La mauvaise tête ne m'a jamais amusé. Sinon il y a la corne du rhinocéros
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede pabelbaba » 25/02/2017 23:29

+1 pour la Corne et le Dictateur. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 25/02/2017 23:30

tzynn a écrit: La mauvaise tête ne m'a jamais amusé.
Justement, il présente cet intérêt de vraies tensions dramatiques... Perso, mon préféré !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cooltrane » 26/02/2017 00:44

Corne, Dictateur , Mauvaise Tête et Murène en plus de Panade (pour d'autres raisons)

J'aime moins les albums suivants qui sont des agrégats de deux histoires séparées

Et si Prisonnier du Bouddha (avec Greg) est plutôt bon, les deux tome Zorglub ne me plaisent pas trop (malgré Greg), et Homme-bulles est avec Roba

Du coup, on se rend compte que Franquin avait déjà besoin d'aide sur Spirou depuis le T12 ou 13 :? :shock: :ouch:
Dernière édition par Cooltrane le 26/02/2017 13:16, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 26/02/2017 10:32

Les Spirou de Franquin font partie de mes meilleures lectures de jeunesse ... et d'après...

Quand j'étais enfant, mon préféré était Spirou et les héritiers. L'aventure se compose de plusieurs volets, et ça aide la lecture d'un enfant. Je m'en suis un peu désintéressé par la suite, mais je l'ai relu bien plus tard, et c'est quasiment remonté en tête de mes Spirou préférés : Franquin, débutant, y est déjà excellent.
Ensuite, et pendant très longtemps, c'est QRN sur Bretzelburg que j'ai adoré, ainsi que les Zorglub. Dans QRN, l'humour et l'imagination de Greg alliés au talent de Franquin, et les dessins de Franquin, en ont fait un grand bonheur de lectures et relectures.
Aujourd'hui, je place aussi La mauvaise tête comme mon préféré. Franquin était dans ces années là au sommet de sa créativité.

Mais j'aime toute cette période Franquin, en particulier les quelques pages d'entrée dans chaque histoire, qui sont du grand art ; j'ai une admiration pour celles du Gorille a bonne mine, avec un Fantasio les yeux brillants, un mystérieux paquet sous le bras, dans les rues grises et pluvieuses de Bruxelles. Mais d'autres débuts, comme celui dans un chemin creux de Champignac, ou encore le Marsupilami revenant seul, épuisé de Champignac pour retrouver ses maîtres, sont aussi magiques.

Enfant, j'avais aussi les Spirou de Jijé, mais ils me mettaient mal à l'aise, en particulier l'épisode Comme une mouche au plafond. Ils étaient pourtant assez marquants ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 26/02/2017 11:56

illario a écrit:Je n'ai jamais acheté de "Spirou et Fantasio", mais devant le succès de cet oeuvre, j'aimerais bien qu'on me conseille un tome, un seul, le plus réussi possible, de quoi voir tout de même avant de vieillir bête...


Z comme Zorglub et L'ombre du Z
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Cooltrane » 26/02/2017 11:59

Largo W a écrit:
illario a écrit:Je n'ai jamais acheté de "Spirou et Fantasio", mais devant le succès de cet oeuvre, j'aimerais bien qu'on me conseille un tome, un seul, le plus réussi possible, de quoi voir tout de même avant de vieillir bête...


Z comme Zorglub et L'ombre du Z


franchement?? Non!! ... Et même pas àmha...

Loin d'être mauvais, mais c'est pas tellement représentatif d'un Spirou de cette époque

Pour moi, les Zorglubs et dans une moindre mesure les Zantafios sont plutôt représentatifs d'un Spirou à venir (post Franquin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 26/02/2017 12:43

C'est vrai que les "Zorglub" sont à part dans la série des Spirous dessinés par Franquin, car les scénario de Greg étaient empreints d'une certaine "méchanceté" qui tranchait avec le côté "bisounours" de ceux de Franquin.
D'ailleurs, Charles Dupuis détestait Zorglub...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 26/02/2017 12:52

De toute façon du 4 au 19 c'est difficile de dire "tiens lis celui là"...

Mais j'adore les pirates du silence et Bouddha ! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 26/02/2017 13:06

Pour le bouddha be n'aime pas trop la mécaniquedu GAG, la machine à l'éviter.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 26/02/2017 13:11

Disons que l'idée est légèrement surexploitée !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 26/02/2017 13:33

tzynn a écrit:Pour le bouddha be n'aime pas trop la mécaniquedu GAG, la machine à l'éviter.

Il vaut mieux l'éviter cette machine à léviter :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 26/02/2017 13:35

Faut avouer... Le savant super-planqué chez le Comte, et qui se met à utiliser la machine en plein marché c'est un peu léger de la part de Greg...
"La Corne" et "le dictateur" pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 26/02/2017 14:21

Et les gars au départ ces histoires étaient pour les 8 / 14 ans . Ce qu'il en est à présent pour (les adultes ) les collectionneurs c'est le dessin ; l'histoire n'est plus qu'un prétexte ( à la bande dessinée ) .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 26/02/2017 14:26

Les Zorglub sont certes à part mais quand on voit la suite de la série, ils ne le sont plus tant que ça (surexploitation de Zorglub) donc bon...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 26/02/2017 14:40

Le Complot a écrit:Les Zorglub sont certes à part mais quand on voit la suite de la série, ils ne le sont plus tant que ça (surexploitation de Zorglub) donc bon...


Et surtout qu'on va avoir un spin of sur Zorglub . Pour moi c'est que du bonheur .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 26/02/2017 14:42

Le Complot a écrit:Les Zorglub sont certes à part mais quand on voit la suite de la série, ils ne le sont plus tant que ça (surexploitation de Zorglub) donc bon...


Et Olrik dans Blake et Mortimer et Borg dans Lefranc . Il y a toujours un méchant récurent dans la série . C'est ainsi quel'on construit une série .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Jeff70 » 26/02/2017 14:55

Au départ, dans les Spirou, le méchant, c'était Zantafio, qui a à peu près disparu au fil des épisodes....
Mon Spirou préféré, je dirais que c'est "Le dictateur et le champignon", que j'ai lu quand j'étais très jeune (madeleine, quand tu nous tiens...).
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité