Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Keorl » 19/07/2023 13:50

Message précédent :
Pardeilhan a écrit:
Pacome a écrit:Message supprimé… viens de voir messages précédents…

--- J'ai lu l'article d'Olivier Van Vaerenbergh.
Même si les informations qu'il contient ne sont vraies qu'à (allez, soyons fous) 50%, c'est encore plus édifiant que ce que j'imaginais.

Il est regrettable que les membres de ce forum favorables à la reprise de GASTON ne puissent le consulter ; ceux-là mêmes qui persistent à penser depuis 50 ans que la BD est un art, "une grande famille" ou "une bande de chouettes copains" fassent leur possible pour le lire afin de ne pas mourir abonnés à Spirou.

J'ai lu l'article. Effectivement très intéressant et une fin de vie tragique pour Franquin lui même. Pour ce qui est des conditions des ventes des droits, l'article est très orienté (puisque Moyersoen n'est plus l'ami mais le profiteur et manipulateur, parti pris dont on ne sait pas dans quelle mesure il correspond à la réalité, de même que les montants des ventes supposément ridicules, où l'on apprend aussi que Franquin gagnait plutôt bien sa vie).
Mais je n'y vois rien qui remette en cause ce que je pense de la reprise (et sans doute pas mal d'autres gens qui y sont favorables "sur ce forum"). On est en 2023, les droits sont là où ils sont (quitte à ce que ça découle de manipulations dégueulasses d'il y a 40 à 30 ans), et rien de ce qui me rend favorable à la reprise n'est invalidé par cet article. Pas plus qu'il ne valide un certain nombre d'arguments des anti (qualité, dessin, plagiat, volonté de Franquin interprétée, utilité, époque, morale déontologique ...). La seule chose qui participe a ce débat et qui serait remise en question ici (nonobstant le prisme mentionné plus haut), c'est la cession des droits qui aurait été plus ou moins extorquée.
Par ailleurs, inutile de faire des hommes de pailles de tous les gens qui sont favorables à la reprise, en supposant qu'ils sont "ceux là même qui persistent à penser [vision bisounours]"
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horatio » 19/07/2023 18:11

Keorl a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Pacome a écrit:Message supprimé… viens de voir messages précédents…

--- J'ai lu l'article d'Olivier Van Vaerenbergh.
Même si les informations qu'il contient ne sont vraies qu'à (allez, soyons fous) 50%, c'est encore plus édifiant que ce que j'imaginais.

Il est regrettable que les membres de ce forum favorables à la reprise de GASTON ne puissent le consulter ; ceux-là mêmes qui persistent à penser depuis 50 ans que la BD est un art, "une grande famille" ou "une bande de chouettes copains" fassent leur possible pour le lire afin de ne pas mourir abonnés à Spirou.

J'ai lu l'article. Effectivement très intéressant et une fin de vie tragique pour Franquin lui même. Pour ce qui est des conditions des ventes des droits, l'article est très orienté (puisque Moyersoen n'est plus l'ami mais le profiteur et manipulateur, parti pris dont on ne sait pas dans quelle mesure il correspond à la réalité, de même que les montants des ventes supposément ridicules, où l'on apprend aussi que Franquin gagnait plutôt bien sa vie).
Mais je n'y vois rien qui remette en cause ce que je pense de la reprise […]

Merci à Olivier Van Vaerenbergh pour cet article !

Je suppose que l'accord entre Franquin et Moyersoen promettait aussi de bons revenus pour Franquin.

J'ai toutefois l'impression que la création de cet enchevêtrement de sociétés a conduit Franquin à accumuler des dettes fiscales, et qu'il ne pouvait pas s'en rendre compte à temps parce qu'il n'était pas un homme d'affaires, et peut-être aussi parce qu'il a été mal conseillé.

Si une telle chose se produit, c'est que le conseiller fiscal a complètement échoué, à mon avis.

Mais ce conseiller fiscal travaillait aussi, et probablement surtout, pour Moyersoen, et ne semble pas s'être suffisamment occupé des affaires de Franquin.

Si Moyersoen était vraiment un si bon ami, et aussi un homme d'affaires expert, n'aurait-il pas dû empêcher que cela se produise ?
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede papyjulio » 21/07/2023 17:03

Keorl a écrit:J'ai lu l'article. Effectivement très intéressant et une fin de vie tragique pour Franquin lui même. Pour ce qui est des conditions des ventes des droits, l'article est très orienté (puisque Moyersoen n'est plus l'ami mais le profiteur et manipulateur, parti pris dont on ne sait pas dans quelle mesure il correspond à la réalité, de même que les montants des ventes supposément ridicules, où l'on apprend aussi que Franquin gagnait plutôt bien sa vie).
Mais je n'y vois rien qui remette en cause ce que je pense de la reprise (et sans doute pas mal d'autres gens qui y sont favorables "sur ce forum"). On est en 2023, les droits sont là où ils sont (quitte à ce que ça découle de manipulations dégueulasses d'il y a 40 à 30 ans), et rien de ce qui me rend favorable à la reprise n'est invalidé par cet article. Pas plus qu'il ne valide un certain nombre d'arguments des anti (qualité, dessin, plagiat, volonté de Franquin interprétée, utilité, époque, morale déontologique ...). La seule chose qui participe a ce débat et qui serait remise en question ici (nonobstant le prisme mentionné plus haut), c'est la cession des droits qui aurait été plus ou moins extorquée.
Par ailleurs, inutile de faire des hommes de pailles de tous les gens qui sont favorables à la reprise, en supposant qu'ils sont "ceux là même qui persistent à penser [vision bisounours]"

Si on pouvait éviter de polluer ce sujet avec la reprise de Gaston qui a un sujet dédié suffisament nourri pour en remettre une couche que l'on a déjà lu 100x
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 22/07/2023 21:40

Ben non ce n'est pas ce qu'on a déjà lu 100 fois, puisqu'on débat des éléments apportés par cet intéressant article.

Et puis tu es très, mais alors TRÈS mal placé pour te plaindre de lire des choses déjà dites 100 fois sur le sujet de la reprise.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 22/07/2023 23:17

Keorl a écrit:Ben non ce n'est pas ce qu'on a déjà lu 100 fois, puisqu'on débat des éléments apportés par cet intéressant article.

Et puis tu es très, mais alors TRÈS mal placé pour te plaindre de lire des choses déjà dites 100 fois sur le sujet de la reprise.

:daccord:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 22/07/2023 23:52

à la lecture de cet article, il est difficile de croire Moyerson comme honnête :? . Et les autres cités encore moins.

Quel panier de crabe et nid de vipère. [:lega]

On peut comprendre l'opposition de Isa Franquin, mais je doute de sa capacité à y arriver.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 23/07/2023 12:59

Relecture ce matin du volume « Les bandeaux-titres du journal Spirou ».
Le génie graphique de Franquin eclate à chaque page (ou presque).
Sont notamment assez stupéfiants:
Son sens de la composition : dans le format imposé, le nb, la diversité et le dynamisme des compositions laisse sans voix.
Sa capacité à dessiner les animaux : impressionnant chevaux notamment
Et j’en passe.

Album indispensable.
Le travail éditorial est remarquable : qualité des repro, commentaires et citations.

La suite c’est quand ils veulent.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 23/07/2023 17:51

EYE OF DOOM a écrit:Relecture ce matin du volume « Les bandeaux-titres du journal Spirou ».
Le génie graphique de Franquin éclate à chaque page (ou presque).
Sont notamment assez stupéfiants:
Son sens de la composition : dans le format imposé, le nb, la diversité et le dynamisme des compositions laisse sans voix.
Sa capacité à dessiner les animaux : impressionnant chevaux notamment
Et j’en passe.

Album indispensable.
Le travail éditorial est remarquable : qualité des repro, commentaires et citations.

La suite c’est quand ils veulent.
:ok: :bravo: :respect: :lire: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 23/07/2023 18:43

Cooltrane a écrit:à la lecture de cet article, il est difficile de croire Moyerson comme honnête :? . Et les autres cités encore moins.

Quel panier de crabe et nid de vipère. [:lega]

On peut comprendre l'opposition de Isa Franquin, mais je doute de sa capacité à y arriver.

Je partage ton avis.
Surtout que Thierry Afschrift (devenu Tiffany) est ce qui se fait de mieux comme avocat-fiscaliste (Que ce soit en Belgique ou ailleurs, il intervient dans de nombreux arbitrages internationaux), il n'a servi que les intérêts de Moyersoen et pas ceux de Franquin. :?

Pour changer de sujet, 10 podcasts sur les liens qui existent entre la bd FB et les States, on commence avec le périple de Jijé avec Franquin et Morris, tout en suivant les voyages de Goscinny, Giraud, Mézières, Greg (Ils font référence à ses mémoires qui sont encore inédits, ça donne envie, mais comme c'était une langue de vipère :D , les chances sont minimes :( ), Philippe Xavier..

https://www.rtbf.be/article/les-cases-d ... e-11122596
Dernière édition par Anthonybd le 23/07/2023 22:41, édité 1 fois.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Regulator » 23/07/2023 21:06

J'ai manqué un épisode.

Il y a eu un Marsupilami par Disney?
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 23/07/2023 21:52

Anthonybd a écrit:Greg (Ils font référence à ses mémoires qui sont encore inédites, ça donne envie, mais comme c'était une langue de vipère :D , les chances sont minimes
Depuis le temps, si ses ayants droit l'avaient voulu, ils ne seraient plus inédits -- car dans cette acception-ci "mémoires" ressortit au masculin ;) --, mais il savait tremper sa plume de pute dans un encrier généreux dont nous donne déjà quelque aperçu... :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Anthonybd » 23/07/2023 22:39

Regulator a écrit:J'ai manqué un épisode.

Oui, voici le premier épisode.

Genug a écrit:
Anthonybd a écrit:Greg (Ils font référence à ses mémoires qui sont encore inédites, ça donne envie, mais comme c'était une langue de vipère :D , les chances sont minimes
Depuis le temps, si ses ayants droit l'avaient voulu, ils ne seraient plus inédits -- car dans cette acception-ci "mémoires" ressortit au masculin ;) --, mais il savait tremper sa plume de pute dans un encrier généreux dont nous donne déjà quelque aperçu... :geek:

Oups, en effet, distraction de ma part. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 23/07/2023 22:48

Anthonybd a écrit:Oui, voici le premier épisode.
Quelle horreur...! J'ai tenu... dix secondes.
La version française ne vaut évidemment pas mieux... :nononon:
Je finis par penser que c'est une bonne chose que je n'aie jamais vu "Les Tifous" autrement que dans les croquis de Franquin... :siffle:
Anthonybd a écrit:Oups, en effet, distraction de ma part. ;)
C'est toi qui parlais de mémoires de Greg ; est-ce ce bouquin cosigné Mouchart que tu appelais « les mémoires de Greg » ? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 23/07/2023 23:06

Genug a écrit:
Anthonybd a écrit:Oups, en effet, distraction de ma part. ;)
C'est toi qui parlais de mémoires de Greg ; est-ce ce bouquin cosigné Mouchart que tu appelais « les mémoires de Greg » ? :geek:

Si tu écoutes les podcasts, tu peux entendre différents extraits de ses mémoires (inédits), rien à voir avec le livre d'entretiens de Benoit Mouchard. ;)
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 23/07/2023 23:13

Anthonybd a écrit:Si tu écoutes les podcasts, tu peux entendre différents extraits de ses mémoires (inédits), rien à voir avec le livre d'entretiens de Benoit Mouchard. ;)
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 24/07/2023 07:52

Regulator a écrit:J'ai manqué un épisode.

Oui, il existe un dessin animé (une trentaine d'épisodes) et un comics Marsupilami par Disney.
Bon, c'est un plantage total, mais il n'en reste pas moins que cela existe, et que c'est soigneusement effacé de la mémoire collective par l'éditeur du personnage, ainsi que par son créateur, Franquin, car il convient de rappeler que tout cela a été publié de son vivant.

Je n'ose pas imaginer si on sortait quelque chose de la sorte de nos jours.
Tous les gardiens du temple, à commencer par sa fille, criaient à l’ignominie (avec raison !), alors que finalement, Franquin lui-même n'a pas apposé son véto à cela.
Comme quoi, la reprise de Gaston à côté, c'est du chiqué !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ricky Banlieue » 24/07/2023 10:50

Le marsupilami a même fait parti des personnages qu'on pouvait croiser dans les parcs Disney.

Image

Et pour ceux qui aimeraient voir le dessin animé "Les Tifous" tout les épisodes sont en ligne

https://www.youtube.com/watch?v=FUp9E7-3zcY&list=PLGjmnaj50l9Y-KyMEljNFaryi_IUvTsq9
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Pardeilhan » 24/07/2023 10:54

Ricky Banlieue a écrit:ceux qui aimeraient voir le dessin animé "Les Tifous" tout les épisodes sont en ligne
https://www.youtube.com/watch?v=FUp9E7-3zcY&list=PLGjmnaj50l9Y-KyMEljNFaryi_IUvTsq9

--- merci, je n'avais jamais vu.
La musique générique est signé Claude Engel (compositeur de la plupart des scores de Gotainer).

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/07/2023 11:48

Ah oui, merci !
J'en avais jamais qu'un ou deux qui traînaient sur le net.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Regulator » 24/07/2023 12:56

Merci pour ces informations.

Très intéressant.

Effectivement,je connaissais le cartoon mais j'avais oublié que c'était Disney.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 05/08/2023 10:22

Merci pour l'article Medor.
Moyersoen/Franquin : mon ressenti est qu'on est dans un cas d'abus de faiblesse, et même d'emprise, je ne crois le mot trop fort. Ca rejoint les allusions de Sadoul qui a dit en itw que du jour au lendemain, alors qu'il etait ami avec les Franquin, il est devenu "un très mechant garçon" (je cite de mémoire) qu'il ne falait plus fréquenter. Ça, ajouté au fait de profiter de l'absence dans les parages d'Isabelle à ce moment là, me fait penser aux procédés d'emprise : éloigner tout entourage, capter toute la confiance de gens désemparés, de montrer indispensable et empli de bienveillance.
Mais bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, je n'accuse aucunement formellement Moyersoen bien entendu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle