Pardeilhan a écrit:Pacome a écrit:Message supprimé… viens de voir messages précédents…
--- J'ai lu l'article d'Olivier Van Vaerenbergh.
Même si les informations qu'il contient ne sont vraies qu'à (allez, soyons fous) 50%, c'est encore plus édifiant que ce que j'imaginais.
Il est regrettable que les membres de ce forum favorables à la reprise de GASTON ne puissent le consulter ; ceux-là mêmes qui persistent à penser depuis 50 ans que la BD est un art, "une grande famille" ou "une bande de chouettes copains" fassent leur possible pour le lire afin de ne pas mourir abonnés à Spirou.
J'ai lu l'article. Effectivement très intéressant et une fin de vie tragique pour Franquin lui même. Pour ce qui est des conditions des ventes des droits, l'article est très orienté (puisque Moyersoen n'est plus l'ami mais le profiteur et manipulateur, parti pris dont on ne sait pas dans quelle mesure il correspond à la réalité, de même que les montants des ventes supposément ridicules, où l'on apprend aussi que Franquin gagnait plutôt bien sa vie).
Mais je n'y vois rien qui remette en cause ce que je pense de la reprise (et sans doute pas mal d'autres gens qui y sont favorables "sur ce forum"). On est en 2023, les droits sont là où ils sont (quitte à ce que ça découle de manipulations dégueulasses d'il y a 40 à 30 ans), et rien de ce qui me rend favorable à la reprise n'est invalidé par cet article. Pas plus qu'il ne valide un certain nombre d'arguments des anti (qualité, dessin, plagiat, volonté de Franquin interprétée, utilité, époque, morale déontologique ...). La seule chose qui participe a ce débat et qui serait remise en question ici (nonobstant le prisme mentionné plus haut), c'est la cession des droits qui aurait été plus ou moins extorquée.
Par ailleurs, inutile de faire des hommes de pailles de tous les gens qui sont favorables à la reprise, en supposant qu'ils sont "ceux là même qui persistent à penser [vision bisounours]"