Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede mbouglion » 04/06/2023 20:22

Message précédent :
Vivi2 a écrit:Image

Sur cette couverture, il n'y a rien sauf Gaston et ses deux bêbêtes donc s'imaginer que la couverture pose un problème éthique ou artistique justifiant un blocage de la publication, c'est vraiment rêver tout éveiller.

Les deux animaux de ce dessins de couverture sont irrésistibles, tronches et attitudes, pas besoin de décors. Ce volume 9 est mon préféré, de par la présence de ces deux monstres.
Quant à la reprise, tant mieux si ça marche, mais je ne pense pas m'y intéresser. Je n'en vois pas l'intérêt, a priori, pour les lecteurs d'aujourd'hui, un garçon de bureau des années 60 / 70, est-ce que les gags suffiront à provoquer un intérêt. Je ne connais pas le "repreneur", mais le projet de couverture ne m'emballe pas.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 04/06/2023 23:01

Les derniers échanges font VRAIMENT branlage de nouille et gardiens du temple rabat-joies.
Déjà on palabre sur la couv, dans une série où elle n'est pas cruciale (les couv ont changé d'une édition à l'autre).
Ensuite, elle n'est pas censée constituer un gag (enfin à part l'édition de 1997 qui reprend carrément une demi planche en couverture !). Donc que le gag soit pauvre : forcément, puisqu'il n'y en a pas.
Elle serait moins vivante parce que trop propre. Avis très subjectif, fanboyisme de base (Franquin = moins propre, or Franquin = référence absolue, donc plus propre = moins bien) voir de mauvaise foi puisqu'il ne fait que relever que c'est différent de Franquin pour en arriver à cette conclusion, alors même que la couverture de Delaf ici présentée est pleine de mouvement, ce qui n'est pas la cas des deux de Franquin ici présentées.
Liste de détails pour prétendre que le rendu est tout nul. Ah bon. Même en regardant la couv en m'intéressant plus particulièrement aux éléments cités comme étant foireux, elle ne me pose aucun soucis.

Cette couverture fait parfaitement son travail. L'album s'appelle "Le Retour de Lagaffe", et la couv illutre ... le retour de Gaston, qui revient avec fracas chez Dupuis avec quelques uns de ses objets emblématiques, et Prunelle qui en est victime dès l'entrée de l'énergumène, annoncé fort logiquement comme étant le personnage qui va être en première ligne pour supporter ce retour.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 05/06/2023 00:47

Keorl a écrit:Les derniers échanges font VRAIMENT branlage de nouille et gardiens du temple rabat-joies.
Déjà on palabre sur la couv, dans une série où elle n'est pas cruciale (les couv ont changé d'une édition à l'autre).
Ensuite, elle n'est pas censée constituer un gag (enfin à part l'édition de 1997 qui reprend carrément une demi planche en couverture !). Donc que le gag soit pauvre : forcément, puisqu'il n'y en a pas.
Elle serait moins vivante parce que trop propre. Avis très subjectif, fanboyisme de base (Franquin = moins propre, or Franquin = référence absolue, donc plus propre = moins bien) voir de mauvaise foi puisqu'il ne fait que relever que c'est différent de Franquin pour en arriver à cette conclusion, alors même que la couverture de Delaf ici présentée est pleine de mouvement, ce qui n'est pas la cas des deux de Franquin ici présentées.
Liste de détails pour prétendre que le rendu est tout nul. Ah bon. Même en regardant la couv en m'intéressant plus particulièrement aux éléments cités comme étant foireux, elle ne me pose aucun soucis.

Cette couverture fait parfaitement son travail. L'album s'appelle "Le Retour de Lagaffe", et la couv illutre ... le retour de Gaston, qui revient avec fracas chez Dupuis avec quelques uns de ses objets emblématiques, et Prunelle qui en est victime dès l'entrée de l'énergumène, annoncé fort logiquement comme étant le personnage qui va être en première ligne pour supporter ce retour.

Amen !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede moustique » 08/06/2023 08:09

moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede Gaffophone » 09/06/2023 05:42

Merci pour l'info.
Le plus difficile va être de trouver un exemplaire en dehors de la Belgique.
Après je ne sais pas si le contenu apporte quelque chose d'inédit. Si quelqu'un a l'occasion de le feuiller, on en saura plus.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 16/06/2023 19:01

Il y a eu "et Franquin créa la gaffe" puis "le nouveau" Gaston... Sait-on pourquoi Franquin et les fanzines, qui devait sortir dans un format plus grand (bonne idée pour le coup), n'est tjs pas sorti?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 16/06/2023 19:37

friks a écrit:Il y a eu "et Franquin créa la gaffe" puis "le nouveau" Gaston... Sait-on pourquoi Franquin et les fanzines, qui devait sortir [chez Dupuis...] dans un format plus grand (bonne idée pour le coup), n'est tjs pas sorti?
Ben, euh... vu le contexte... :? :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 16/06/2023 19:46

Ce sera réédité chez Delcourt. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 16/06/2023 21:17

J'ai essayé, espérant qu'un voyant, un médium, un libraire, un membre de la famille aurait une réponse claire sur ce qui bloque pour cette réédition... A moins que ce soit Dupuis?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 16/06/2023 23:20

Gaffophone a écrit:Le plus difficile va être de trouver un exemplaire en dehors de la Belgique.
Quelqu'un a posté l'article (plus ou moins proprement photographié) sur un facebook dédié à Franquin.
Gaffophone a écrit:Après je ne sais pas si le contenu apporte quelque chose d'inédit.
Je ne sais pas si c'est inédit mais dans l'ensemble ce qu'il dépeint est assez navrant... :(
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 17/06/2023 08:42

Genug a écrit:Quelqu'un a posté l'article (plus ou moins proprement photographié) sur un facebook dédié à Franquin.

[:bdgest] Rhaaaa ch'trouf pas l'image dans le groupe ! Quelle usine à gaz ce FB [:bdgest:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 17/06/2023 09:38

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:Quelqu'un a posté l'article (plus ou moins proprement photographié) sur un facebook dédié à Franquin.

[:bdgest] Rhaaaa ch'trouf pas l'image dans le groupe ! Quelle usine à gaz ce FB [:bdgest:2]

Le meilleur moyen d'utiliser FB, c'est de s'en passer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 17/06/2023 09:48

BDbilos a écrit:

Et pour cause : ça n'y est plus.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 17/06/2023 10:10

:D Ha c'est malin. J'ai fouillé dans tous les sens sans penser à l'éphéméréité du WEB en général et de FB en particulier.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 17/06/2023 10:15

zourbi le grec a écrit:Le meilleur moyen d'utiliser FB, c'est de s'en passer ;)
:lol: :ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/06/2023 10:18

Oh que oui, bien d'accord !
Vraiment a minima, pour ce genre de cas justement. Et d'où le fait que je n'y comprends rien dans ce machin qui part dans tous les sens.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tom pouce » 17/06/2023 18:09

Quelqu'un l'a acheté ? Surtout lu. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de pages consacrées à Franquin dans ce magazine.
Et ce n'est pas spécialement bon marché pour ce petit format.

https://images.app.goo.gl/GrS2YEmk8RQPq9Ez7
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 18/06/2023 08:36

Genug a écrit:
Gaffophone a écrit:Le plus difficile va être de trouver un exemplaire en dehors de la Belgique.
Quelqu'un a posté l'article (plus ou moins proprement photographié) sur un facebook dédié à Franquin.
Gaffophone a écrit:Après je ne sais pas si le contenu apporte quelque chose d'inédit.
Je ne sais pas si c'est inédit mais dans l'ensemble ce qu'il dépeint est assez navrant... :(

Bonjour le respect du droit d'auteur. Pour des amateurs de livres, c’est assez navrant.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 18/06/2023 08:37

tom pouce a écrit:Quelqu'un l'a acheté ? Surtout lu. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de pages consacrées à Franquin dans ce magazine.
Et ce n'est pas spécialement bon marché pour ce petit format.

https://images.app.goo.gl/GrS2YEmk8RQPq9Ez7

Le journal tire peut-être à peu d'exemplaires et n'est peut-être pas financé par la pub ... Le format n'est quand même pas le seul critère pour se faire une idée sur son prix.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 18/06/2023 09:16

C'est justement pour cette raison que je posais la question.
Les articles sont-ils inédits ? Sont-ils intéressants ?

Car le format et la pagination de ce magazine coûte bonbon... :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/06/2023 14:38

BDbilos a écrit:Oh que oui, bien d'accord !
Vraiment a minima, pour ce genre de cas justement. Et d'où le fait que je n'y comprends rien dans ce machin qui part dans tous les sens.

:ok:

Oui, et on se demande bien ce qu'ils vont y chercher alors qu'il y a déjà BDGest où l'information est rigoureusement sélectionnée, vérifiée et étalonnée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle