Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cooltrane » 16/07/2023 09:37

Message précédent :
tom pouce a écrit:C'est justement pour cette raison que je posais la question.
Les articles sont-ils inédits ? Sont-ils intéressants ?

Car le format et la pagination de ce magazine coûte bonbon... :D

Médor, j'ai essayé qqes numéros à sa sortie, mais jamais trouvé mon compte, donc perdu de vue.
Respectable mission (slow journalism), mais l'intérêt depend des sujets abordés.
Je vais essayer de le trouver dans mon coin, ne fut-ce que pour Franquin.

[Révéler] Spoiler:
Il existe un pendant politique qui s’appelle Wilfri(e)d, (en hommage à Maertens 18, j'imagine :D ), et qui n'a aucun intérêt à mes neurones
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 16/07/2023 10:04

Je vais essayer de le trouver dans mon coin, ne fut-ce que pour Franquin.

Surtout que la couverture est splendide. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/07/2023 10:17

Pardeilhan a écrit:La BD est, comme tout activité humaine, avant tout une affaire d'argent et de profit, où les financiers sans talent (outre leur rouerie) exploitent les poètes.

Oui, il y a toujours eu et il y aura toujours des aigrefins pour profiter du talent des autres mais nous, nous avons un gros pouvoir, celui de ne pas acheter et peu importe ce que font les autres.
C'est facile de tirer sur les profiteurs de tous bords mais nous avons notre responsabilité individuelle dans l'état actuel du marché de la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/07/2023 14:04

papyjulio a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- J'ai lu l'article d'Olivier Van Vaerenbergh.

:arrow: Franquin : contrats et dégâts

Merci papyjulio. Une lecture indispensable ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nori El Violette » 17/07/2023 03:19

Article vraiment passionnant.
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 17/07/2023 13:04

papyjulio a écrit:

Passionnant en effet.
On apprend notamment que le contrat de cession des droits d’exploitation du « personnage Marsupilami, sa famille et son environnement » en faveur et au nom propre de Jean-François Moyersoen a été consenti en 1986 pour ...
20 millions de francs belges soit ... 500 000 € de l'époque soit a peine plus qu'1 million € d'aujourd'hui !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 17/07/2023 13:09

On serait curieux de savoir à quel prix il aura revendu tout ça... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 17/07/2023 13:27

Cet article ne nous apprend malheureusement pas tant de choses que cela, du fait que les personnes impliquées sont soit décédées, soit refusent de répondre aux questionnements qui leur sont adressés.

Optimisation fiscale, sociétés écran, droits moraux étaient des choses bien établies depuis quelques temps déjà.

Même si Franquin s'est très mal entouré dans les dernières années de sa vie, il ressort de la lecture de cet article qu'il passe pour une personne âgée victime d'abus de confiance et de faiblesse. Ou bien alors il faut imaginer qu'il était bien au courant de tout cela et qu'il en est donc partie prenante et active.

Quelque soit la vérité, et peut-être même s'agit-il d'un peu des deux, cela contraste avec la période Dupuis toujours présentée de manière très paternaliste. Et même si l'éditeur ne faisait sans doute pas de cadeau aux auteurs, il y avait probablement malgré tout cette forme de confiance réciproque et beaucoup moins d'opacité.

Même lors de sa période de brouille l'ayant conduit à imaginer Modeste & Pompon chez Raymond Leblanc aux éditions du Lombard, la situation restait sans doute assez saine.

L'article aussi n'aborde que le dessin animé en ce qui concerne la période Disney du Marsupilami, alors qu'il existe aussi un comics et pas mal d’illustrations

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 17/07/2023 16:55

Le dessin de Danier fait vraiment regretter qu'il n'ait pas dessiné un Spirou vintage :bave:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horatio » 17/07/2023 17:09

zourbi le grec a écrit:Le dessin de Danier fait vraiment regretter qu'il n'ait pas dessiné un Spirou vintage :bave:

Mais son Marsupilami a cinq doigts par patte.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Horatio » 17/07/2023 17:13

papyjulio a écrit:

Merci pour ce lien.

Un article très, très intéressant. A lire, absolument.

Il semble que Moyersoen s‘est tellement lié d‘amitié avec Franquin et sa femme qu‘ils lui ont accordé une confiance totale.

Les „bonnes relations“ entre Moyersoen et le couple Franquin, les relations peu claires entre Moyersoen et Jean-Luc Dupuis, la cession de droits effectuée rapidement ( 2 fois ), la création d’arrangements commerciaux compliqués, l’étrange accumulation de dettes fiscales, un conseiller fiscal dont la loyauté pourrait être mise en doute, le paiement d’honoraires non identifiables, et, en plus, la tentative d’amener Isabelle à renoncer à son droit moral en faveur de Moyersoen, tout cela me semble louche.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pacome » 17/07/2023 17:30

Ils sont joyeux les premiers articles pour le centenaire de Franquin :(

Comme quoi on peut être un génie créatif et un piètre commercial...

Cela me fait un peu penser à ce qui est arrivé à Jacobs ou dans un autre domaine Tesla

Au moins un Nick Rodwell aura bien géré l'héritage de la femme d'Hergé malgré tout ce que l'on peut dire ou penser de lui
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 17/07/2023 17:38

Pacome a écrit:Au moins un Nick Rodwell aura bien géré l'héritage de la femme d'Hergé malgré tout ce que l'on peut dire ou penser de lui

Je me faisais exactement la même remarque
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 17/07/2023 18:20

zourbi le grec a écrit:Le dessin de Danier fait vraiment regretter qu'il n'ait pas dessiné un Spirou vintage :bave:
Quand je vois/lis ça, j'ai presque envie de trouver le Gaston de Delaf intéressant... :ouch:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 17/07/2023 18:41

Genug a écrit:
Quand je vois/lis ça, j'ai presque envie de trouver le Gaston de Delaf intéressant... :ouch:

chacun ses goûts ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 17/07/2023 18:52

Cabarezalonzo a écrit:
ocre a écrit:Dans le Gers, Abbaye de Flaran, expo Franquin jusqu'au 24 septembre.
Mince, je dois me rendre dans le secteur, mais pas avant juin 2024. [:bdgest]

Moi, je suis dans le coin en ce moment et j'avais cette info, je pense donc y aller dès que possible.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le petit chimiste » 18/07/2023 09:51

Horatio a écrit:
papyjulio a écrit:

Merci pour ce lien.

Un article très, très intéressant. A lire, absolument.

Oui, merci pour ce lien, un article très instructif... et qui fait froid dans le dos !
J'ignorais tout de la réalité derrière Marsu Prod (quand j'étais plus jeune, je pensais innocemment que c'était Franquin lui-même qui avait décidé de créer Marsu Prod pour se concentrer sur le Marsu et nous offrir une réédition complète de Gaston)...

La fin de ce grand de la bd est encore plus tragique que je ne m'en serais douté...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 18/07/2023 10:09

Pacome a écrit:Ils sont joyeux les premiers articles pour le centenaire de Franquin :(

Cela me fait un peu penser à ce qui est arrivé à Jacobs ou dans un autre domaine Tesla

Au moins un Nick Rodwell aura bien géré l'héritage de la femme d'Hergé malgré tout ce que l'on peut dire ou penser de lui

On ne peut pas mettre son énergie partout, créer et faire du business. Rodwell n'est pas un créatif
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JayCee » 18/07/2023 10:17

zourbi le grec a écrit:
Pacome a écrit:Ils sont joyeux les premiers articles pour le centenaire de Franquin :(

On ne peut pas mettre son énergie partout, créer et faire du business. Rodwell n'est pas un créatif

C'est pourtant ce qu'on demande aux courageux/fous qui se lancent dans une activité d'indépendant de nos jours. Un vrai parcours du combattant. Je l'ai fait pendant 10 ans en activité complémentaire (Belgique) et j'y ai gagné plus de cheveux blancs que d'argent (voire même de satisfaction) :roll:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marsunelle » 18/07/2023 11:55

Pacome a écrit:Cela me fait un peu penser à ce qui est arrivé à Jacobs ou dans un autre domaine Tesla

Biermé (pour Jacobs) cela ne lui a pas coûté un balle, un vrai opportuniste :!:
Ne pas oublier qu'avant Rodwell il y a eu Alain Baran, mais qui n'aura pas fait long feu [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 19/07/2023 13:50

Pardeilhan a écrit:
Pacome a écrit:Message supprimé… viens de voir messages précédents…

--- J'ai lu l'article d'Olivier Van Vaerenbergh.
Même si les informations qu'il contient ne sont vraies qu'à (allez, soyons fous) 50%, c'est encore plus édifiant que ce que j'imaginais.

Il est regrettable que les membres de ce forum favorables à la reprise de GASTON ne puissent le consulter ; ceux-là mêmes qui persistent à penser depuis 50 ans que la BD est un art, "une grande famille" ou "une bande de chouettes copains" fassent leur possible pour le lire afin de ne pas mourir abonnés à Spirou.

J'ai lu l'article. Effectivement très intéressant et une fin de vie tragique pour Franquin lui même. Pour ce qui est des conditions des ventes des droits, l'article est très orienté (puisque Moyersoen n'est plus l'ami mais le profiteur et manipulateur, parti pris dont on ne sait pas dans quelle mesure il correspond à la réalité, de même que les montants des ventes supposément ridicules, où l'on apprend aussi que Franquin gagnait plutôt bien sa vie).
Mais je n'y vois rien qui remette en cause ce que je pense de la reprise (et sans doute pas mal d'autres gens qui y sont favorables "sur ce forum"). On est en 2023, les droits sont là où ils sont (quitte à ce que ça découle de manipulations dégueulasses d'il y a 40 à 30 ans), et rien de ce qui me rend favorable à la reprise n'est invalidé par cet article. Pas plus qu'il ne valide un certain nombre d'arguments des anti (qualité, dessin, plagiat, volonté de Franquin interprétée, utilité, époque, morale déontologique ...). La seule chose qui participe a ce débat et qui serait remise en question ici (nonobstant le prisme mentionné plus haut), c'est la cession des droits qui aurait été plus ou moins extorquée.
Par ailleurs, inutile de faire des hommes de pailles de tous les gens qui sont favorables à la reprise, en supposant qu'ils sont "ceux là même qui persistent à penser [vision bisounours]"
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle