Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 12:44

Message précédent :
Dupuis non plus n'en a pas parlé. Hein.
Bon, eux, c'est parce qu'ils n'ont pas respecté cette convention :D

Et ça se comprend très bien qu'elle n'en ait pas parlé.
Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.
Et aujourd'hui, on apprend que Dupuis devait la prévenir par un point tous les 6 mois suite à la signature de contrat/convention de tout nouveau projet...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 31/05/2023 13:44

Brian Addav a écrit:Dupuis non plus n'en a pas parlé. Hein.
Bon, eux, c'est parce qu'ils n'ont pas respecté cette convention :D

:lol: :lol: :lol:
En même temps, c'est pas Dupuis qui se plaint à la base ...

Brian Addav a écrit:Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.
Et aujourd'hui, on apprend que Dupuis devait la prévenir par un point tous les 6 mois suite à la signature de contrat/convention de tout nouveau projet...

Oui et non, d'après le jugement, il est dit qu'elle a reçu des essais de planches en décembre 2021.
Elle a donc été informé du projet, certes tard, mais lorsqu'il était encore en cours de travail.
Elle n'a pas découvert le projet une fois le bouquin imprimé.

Donc, elle aurait pu/dû dès décembre 2021 :
- leur dire non en justifiant sa position sur une base éthique/artistique
- leur indiquer ses observations

Là, çà donne plutôt l'impression que ce procès, c'est une manière de dire non, en justifiant sa position (mon père était contre, il l'a dit en interview ... etc ...). Et que la justice lui a donné tord.
Donc, pour moi, c'est plutôt plié.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 13:55

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.

Oui et non, d'après le jugement, il est dit qu'elle a reçu des essais de planches en décembre 2021.
Elle a donc été informé du projet, certes tard, mais lorsqu'il était encore en cours de travail.
Elle n'a pas découvert le projet une fois le bouquin imprimé.

Donc, elle aurait pu/dû dès décembre 2021 :
- leur dire non en justifiant sa position sur une base éthique/artistique
- leur indiquer ses observations

Là, çà donne plutôt l'impression que ce procès, c'est une manière de dire non, en justifiant sa position (mon père était contre, il l'a dit en interview ... etc ...). Et que la justice lui a donné tord.
Donc, pour moi, c'est plutôt plié.

Non, c'est cohérent pour moi.
En décembre 2021, Dupuis lui annonce qu'il va sortir l'album, par Delaf, en lui montrant des planches finies et des en cours.
Là elle tombe des nues, car pour elle, elle aurait dû prévenue, car elle a signé une convention/contrat, dès le lancement du projet.
Donc à parier qu'elle n'est pas contente.

Mais Dupuis s'en fout, annonce en grandes pompes le truc à Angoulême au mois de mars suivant, et là, Isabelle Franquin revient à la charge et ça part en justice pour avoir la réponse plus d'un an après.

Et la justice ne lui a pas donné complètement tort. Elle a un droit de regard, moral, non pas à cause des droits rachetés par Dupuis, mais bien par la convention/contrat signé en 2016.

Reste à voir comment elle va réagir par rapport au dernier communiqué de Dupuis qui apparemment veut passer en force.
(bon, faut dire que s'ils ont prévu de tout miser dessus, ils ont pas le choix financièrement parlant...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 14:26

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 31/05/2023 14:41

Brian Addav a écrit:Et la justice ne lui a pas donné complètement tort. Elle a un droit de regard, moral, non pas à cause des droits rachetés par Dupuis, mais bien par la convention/contrat signé en 2016.

Je voudrais bien la voir cette convention.
Si Dupuis a acheté les droits, quel est l'intérêt de cette convention ?
Je suppose qu'IF conserve ses droits moraux, convention ou pas.
Donc qui est à l'origine de cette convention, pourquoi Dupuis l'a signé, quel est son contenu ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 31/05/2023 15:14

D'après l'article, cette convention précise les modalités des relations entre l'éditeur et Isabelle Franquin :
Dupuis et Dargaud-Lombard doivent respecter le processus d’approbation fixé par une convention conclue avec Isabelle Franquin en 2016… Une convention qui précise qu’Isabelle Franquin doit être informée tous les six mois des projets en cours. Or cette reprise de Gaston lui a été sciemment cachée pendant près de cinq ans!
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alex2021 » 31/05/2023 16:57

Cette histoire est loin d'être finie !!! :D

https://www.dhnet.be/dernieres-depeches ... 3RQTTGVS4/

Dupuis a communiqué ce mercredi la sortie prochaine du nouvel album de Gaston Lagaffe dessiné par Delaf sans annoncer de date définitive. Les conseils d'Isabelle Franquin confirment que toute action est désormais possible en cas de publication de cette BD sans envoi préalable à la fille de Franquin. Cela peut aller de l'arbitrage à une nouvelle action en référé, comme ce fut le cas à l'annonce de la sortie de la BD, en mai 2022

[:flocon:2]
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arsen33 » 31/05/2023 17:33

Juste une petite remarque... Une convention n'est pas un contrat. C'est un document signé entre 2 parties pour éviter tout conflit juridique ultérieur. Sauf exception, une convention doit rester secrète entre les 2 parties. Évidemment, en cas de non respect de cette convention, elle sera alors évoquée devant la justice.

Cette convention a été signée en 2016, et Dupuis, dès 2017, décidé de la violer. C'est souvent ce qui arrive avec ce genre d'arrangement. C'est un marché de dupes, et il y a souvent un signataire qui n'a aucunement l'intention de la respecter.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 31/05/2023 18:04

En fait la situation n'a pas évolué d'un iota et cet arbitrage ne change rien: Dupuis a le droit de faire une suite à Gaston, Isabelle Franquin a le droit moral et un droit de regard sur l'œuvre.

Le seul fait nouveau c'est cette convention signée en 2016 que Dupuis s'empresse de violer dès 2017...

Le fait que Dupuis se hâte de dire que l'arbitrage est en leur faveur laisse penser qu'ils continuent leur stratégie du passage en force...c'est risqué si IF relance une action en justice c'est reparti pour quelques années de procédures...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 31/05/2023 18:24

Le tout est de savoir ce que recouvre le droit d’émettre des objections pour des motifs éthiques ou artistiques. Et ce que cela implique en termes de procédures judiciaires et tout ça.

Parce que si on taxe de plagiat tout ce qui colle trop à l'œuvre de Franquin et de trahison tout ce qui s'en écarte d'un iota, alors on n'est pas sorti de l'auberge. :D
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 31/05/2023 18:27

Pour info, il y a un sujet sur la reprise de Gaston : post5045462.html?hilit=#p5045462
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 31/05/2023 19:53

arsen33 a écrit:Juste une petite remarque... Une convention n'est pas un contrat. C'est un document signé entre 2 parties pour éviter tout conflit juridique ultérieur. Sauf exception, une convention doit rester secrète entre les 2 parties. Évidemment, en cas de non respect de cette convention, elle sera alors évoquée devant la justice.

Cette convention a été signée en 2016, et Dupuis, dès 2017, décidé de la violer. C'est souvent ce qui arrive avec ce genre d'arrangement. C'est un marché de dupes, et il y a souvent un signataire qui n'a aucunement l'intention de la respecter.

Tu t'y connais en droit belge?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 01/06/2023 19:18

Maintenant, nous savons ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 01/06/2023 20:18

« L’arbitre en conclut que le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin et qu’elle est toujours en droit de faire valoir ses observations sous l’angle éthique ou artistique. »
Déjà, la couverture de Delaf
Gaston-Lagaffe-1372138.jpg

est nulle à deux points de vue :
1. le gag est d'une pauvreté dont on doute que Franquin se serait contenté, quand bien dans ses dernières années il avait manifestement baissé la garde
2. le rendu est maladroit (les bris de glace / la mention "Rédaction"), la jambe gauche de Gaston, etc.
À elle seule cette illustration devrait autoriser Isabelle Franquin à s'insurger contre cette mauvaise interprétation de l'œuvre de son père, et faire valoir son opposition « sous l'angle artistique ». :no:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 02/06/2023 17:01

Cette première de couverture ne semble effectivement pas avoir la puissance émotionnelle de celle de "La Mort de Spirou".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 03/06/2023 12:22

Image

Sur cette couverture, il n'y a rien sauf Gaston et ses deux bêbêtes donc s'imaginer que la couverture pose un problème éthique ou artistique justifiant un blocage de la publication, c'est vraiment rêver tout éveiller.

Il faudrait un argument nettement plus sérieux!

Et la suivante ne casse rien non plus!

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 03/06/2023 13:48

Vivi2 a écrit:Et la suivante ne casse rien non plus!
Image

Genug a écrit:dans ses dernières années il avait manifestement baissé la garde
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 03/06/2023 13:54

Ses soucis de santé l'empêchaient de dessiner de façon aussi virtuose qu'avant et c'est pour ça qu'il s'est mis à des choses moins ambitieuses graphiquement comme les doodles ou les tifous
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/06/2023 14:56

Les Tifous moins ambitieux... On est un paquet à rêver de voir un jour un bouquin reprenant tout ce qu'a fait Franquin là dessus pour pouvoir baver.

Par contre, sur le jeu des comparaisons, même si Franquin avait baissé, la couv du 15 est beaucoup plus vivante car moins propre que celle de Delaf. D'ailleurs toutes les planches de Delaf sont propres, lisses, nettes, et du coup il manque qq chose...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 03/06/2023 15:23

Brian Addav a écrit:Les Tifous moins ambitieux... On est un paquet à rêver de voir un jour un bouquin reprenant tout ce qu'a fait Franquin là dessus pour pouvoir baver.

Ambitieux n'est peut-être pas le bon mot. Disons que pour dessiner le Gaston de la grande époque, il faut beaucoup d'énergie et de vitalité. Avec les Tifous, il n'y a pas de comparaison possible puisque c'est une oeuvre tardive
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 04/06/2023 20:22

Vivi2 a écrit:Image

Sur cette couverture, il n'y a rien sauf Gaston et ses deux bêbêtes donc s'imaginer que la couverture pose un problème éthique ou artistique justifiant un blocage de la publication, c'est vraiment rêver tout éveiller.

Les deux animaux de ce dessins de couverture sont irrésistibles, tronches et attitudes, pas besoin de décors. Ce volume 9 est mon préféré, de par la présence de ces deux monstres.
Quant à la reprise, tant mieux si ça marche, mais je ne pense pas m'y intéresser. Je n'en vois pas l'intérêt, a priori, pour les lecteurs d'aujourd'hui, un garçon de bureau des années 60 / 70, est-ce que les gags suffiront à provoquer un intérêt. Je ne connais pas le "repreneur", mais le projet de couverture ne m'emballe pas.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle