alambix a écrit:Brian Addav a écrit:Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.
Et aujourd'hui, on apprend que Dupuis devait la prévenir par un point tous les 6 mois suite à la signature de contrat/convention de tout nouveau projet...
Oui et non, d'après le jugement, il est dit qu'elle a reçu des essais de planches en décembre 2021.
Elle a donc été informé du projet, certes tard, mais lorsqu'il était encore en cours de travail.
Elle n'a pas découvert le projet une fois le bouquin imprimé.
Donc, elle aurait pu/dû dès décembre 2021 :
- leur dire non en justifiant sa position sur une base éthique/artistique
- leur indiquer ses observations
Là, çà donne plutôt l'impression que ce procès, c'est une manière de dire non, en justifiant sa position (mon père était contre, il l'a dit en interview ... etc ...). Et que la justice lui a donné tord.
Donc, pour moi, c'est plutôt plié.
Non, c'est cohérent pour moi.
En décembre 2021, Dupuis lui annonce qu'il va sortir l'album, par Delaf, en lui montrant des planches finies et des en cours.
Là elle tombe des nues, car pour elle, elle aurait dû prévenue, car elle a signé une convention/contrat, dès le lancement du projet.
Donc à parier qu'elle n'est pas contente.
Mais Dupuis s'en fout, annonce en grandes pompes le truc à Angoulême au mois de mars suivant, et là, Isabelle Franquin revient à la charge et ça part en justice pour avoir la réponse plus d'un an après.
Et la justice ne lui a pas donné complètement tort. Elle a un droit de regard, moral, non pas à cause des droits rachetés par Dupuis, mais bien par la convention/contrat signé en 2016.
Reste à voir comment elle va réagir par rapport au dernier communiqué de Dupuis qui apparemment veut passer en force.
(bon, faut dire que s'ils ont prévu de tout miser dessus, ils ont pas le choix financièrement parlant...)