Brian Addav a écrit:Dupuis non plus n'en a pas parlé. Hein.
Bon, eux, c'est parce qu'ils n'ont pas respecté cette convention
Brian Addav a écrit:Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.
Et aujourd'hui, on apprend que Dupuis devait la prévenir par un point tous les 6 mois suite à la signature de contrat/convention de tout nouveau projet...
alambix a écrit:Brian Addav a écrit:Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.
Et aujourd'hui, on apprend que Dupuis devait la prévenir par un point tous les 6 mois suite à la signature de contrat/convention de tout nouveau projet...
Oui et non, d'après le jugement, il est dit qu'elle a reçu des essais de planches en décembre 2021.
Elle a donc été informé du projet, certes tard, mais lorsqu'il était encore en cours de travail.
Elle n'a pas découvert le projet une fois le bouquin imprimé.
Donc, elle aurait pu/dû dès décembre 2021 :
- leur dire non en justifiant sa position sur une base éthique/artistique
- leur indiquer ses observations
Là, çà donne plutôt l'impression que ce procès, c'est une manière de dire non, en justifiant sa position (mon père était contre, il l'a dit en interview ... etc ...). Et que la justice lui a donné tord.
Donc, pour moi, c'est plutôt plié.
Brian Addav a écrit:Et la justice ne lui a pas donné complètement tort. Elle a un droit de regard, moral, non pas à cause des droits rachetés par Dupuis, mais bien par la convention/contrat signé en 2016.
Dupuis et Dargaud-Lombard doivent respecter le processus d’approbation fixé par une convention conclue avec Isabelle Franquin en 2016… Une convention qui précise qu’Isabelle Franquin doit être informée tous les six mois des projets en cours. Or cette reprise de Gaston lui a été sciemment cachée pendant près de cinq ans!
Dupuis a communiqué ce mercredi la sortie prochaine du nouvel album de Gaston Lagaffe dessiné par Delaf sans annoncer de date définitive. Les conseils d'Isabelle Franquin confirment que toute action est désormais possible en cas de publication de cette BD sans envoi préalable à la fille de Franquin. Cela peut aller de l'arbitrage à une nouvelle action en référé, comme ce fut le cas à l'annonce de la sortie de la BD, en mai 2022
arsen33 a écrit:Juste une petite remarque... Une convention n'est pas un contrat. C'est un document signé entre 2 parties pour éviter tout conflit juridique ultérieur. Sauf exception, une convention doit rester secrète entre les 2 parties. Évidemment, en cas de non respect de cette convention, elle sera alors évoquée devant la justice.
Cette convention a été signée en 2016, et Dupuis, dès 2017, décidé de la violer. C'est souvent ce qui arrive avec ce genre d'arrangement. C'est un marché de dupes, et il y a souvent un signataire qui n'a aucunement l'intention de la respecter.
Vivi2 a écrit:Et la suivante ne casse rien non plus!
Genug a écrit:dans ses dernières années il avait manifestement baissé la garde
Brian Addav a écrit:Les Tifous moins ambitieux... On est un paquet à rêver de voir un jour un bouquin reprenant tout ce qu'a fait Franquin là dessus pour pouvoir baver.
Vivi2 a écrit:
Sur cette couverture, il n'y a rien sauf Gaston et ses deux bêbêtes donc s'imaginer que la couverture pose un problème éthique ou artistique justifiant un blocage de la publication, c'est vraiment rêver tout éveiller.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité