Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 08:11

Message précédent :
pabelbaba a écrit:
Brian Addav a écrit:
Alex2021 a écrit:En résumé, Dupuis a le droit de proposer une reprise, mais pas celle de Delaf comme Isabelle Franquin n'avait pas donné son accord. :fant2:

En résumé, Dupuis doit demander à Isabelle, même pour aller pisser...

Comment tu peux lancer un projet comme ça sans vérifier que t'es dans les clous... [:lega]

La question est de savoir si les observations d’Isabelle Franquin sont contraignantes. A tous les coups c’est juste formel et consultatif.

Bah non, il suffit de lire le jugement pour se rendre compte que ce n'est pas que formel ou consultatif. C'est ce qui motive la décision.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anathème » 31/05/2023 08:35

Primo, Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas le droit de faire réaliser ces nouvelles aventures par « n’importe quel » dessinateur/auteur de leur choix. Isabelle Franquin dispose du droit d’émettre des objections quant à ce choix pour des motifs éthiques ou artistiques. Idem quant au contenu de ces nouvelles BD.

Pour ce qu'on a déjà pu en découvrir, je suis curieux de voir sous quels motifs éthiques ou artistiques Isabelle Franquin pourrait s'opposer à la reprise de Delaf. Sur ce point, j'ai quand-même l'impression que Dupuis a assuré ses arrières.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 08:50

Ils ont tellement assuré leurs arrières qu'ils viennent de se prendre une décision de justice qui les met en faute et donne tout pouvoir à Isabelle Franquin...

Quant aux arguments d'Isabelle, elle les a déjà avancé, pour elle, ce n'est qu'une copie du travail de son père. Propos renforcé par la méthode de travail dévoilé par Dupuis eux-mêmes... :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 31/05/2023 08:52

Anathème a écrit:
Primo, Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas le droit de faire réaliser ces nouvelles aventures par « n’importe quel » dessinateur/auteur de leur choix. Isabelle Franquin dispose du droit d’émettre des objections quant à ce choix pour des motifs éthiques ou artistiques. Idem quant au contenu de ces nouvelles BD.

Pour ce qu'on a déjà pu en découvrir, je suis curieux de voir sous quels motifs éthiques ou artistiques Isabelle Franquin pourrait s'opposer à la reprise de Delaf. Sur ce point, j'ai quand-même l'impression que Dupuis a assuré ses arrières.

le projet de Delaf est (pour le moment) rejeté car isabelle Franquin n'a pas été consultée, et donc n'a pas pu émettre son fameux avis !
pour autant est il définitivement enterré ? je pense que l'heure est surtout à la négociation maintenant !

ce qui en ressort c'est que maintenant on sait clairement que Franquin, par le contrat de 1992 a vendu en toute connaissance de cause les droit de Gaston et a permis la reprise du personnage !
Les gens qui clament haut et fort que Franquin n'a jamais voulu que son perso lui survivent, peuvent aller se rhabiller !

Mais Dupuis a chier dans la semoule en cachant le projet à Isabelle Franquin avec qui ils étaient liés par le contrat de 2016...
Surtout que le projet de Delaf est hyper (trop?) fidèle au Gaston de Franquin, Isabelle n'aurait pas pu l'interdire au vu des clauses du contrat.
Dernière édition par Remember le 31/05/2023 08:57, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Anathème » 31/05/2023 08:55

Oui, ça j'ai bien compris. C'est sur la suite que je m'interroge. ;)
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 08:59

Remember a écrit:Surtout que le projet de Delaf est hyper (trop?) fidèle au Gaston de Franquin, Isabelle n'aurait pas pu l'interdire au vu des clauses du contrat.

Bin si, comme elle l'a dit, justement,le projet étant trop fidèle, vu la méthode de travail de reprendre directement des "morceaux" de l'oeuvre de Franquin, si je ne me trompe, elle a dit "copier".

Bon, après, on a pas le détail du contrat de 2016...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 31/05/2023 09:04

J'espère que Delaf était au courant du contrat de 2016 sinon il en droit également d'attaquer Dupuis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 09:05

zourbi le grec a écrit:J'espère que Delaf était au courant du contrat de 2016 sinon il en droit également d'attaquer Dupuis

C'est clair.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 31/05/2023 09:06

Personnellement, j'ai surtout l'impression que cet arbitrage n'a voulu ne rien décider et que nous ne sommes pas plus avancés.
On a bien compris que cela va se faire, et qu'il ne s'agit que d'une histoire de gros sous désormais.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 31/05/2023 09:09

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:
Brian Addav a écrit:
Alex2021 a écrit:En résumé, Dupuis a le droit de proposer une reprise, mais pas celle de Delaf comme Isabelle Franquin n'avait pas donné son accord. :fant2:

En résumé, Dupuis doit demander à Isabelle, même pour aller pisser...

Comment tu peux lancer un projet comme ça sans vérifier que t'es dans les clous... [:lega]

La question est de savoir si les observations d’Isabelle Franquin sont contraignantes. A tous les coups c’est juste formel et consultatif.

Bah non, il suffit de lire le jugement pour se rendre compte que ce n'est pas que formel ou consultatif. C'est ce qui motive la décision.

Tu parles du communiqué? On n'a pas accès à la sentence arbitrale.

Dans le communiqué ça parle de divergences éthiques et artistiques qui peuvent être émises, mais à quel point est-ce contraignant? Ca va être au juge de trancher. Là, si IF a gagné c'est surtout parce qu'elle n'a pas été consultée dans les formes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/05/2023 09:12

Diddu a écrit:Personnellement, j'ai surtout l'impression que cet arbitrage n'a voulu ne rien décider et que nous ne sommes pas plus avancés.
On a bien compris que cela va se faire, et qu'il ne s'agit que d'une histoire de gros sous désormais.

Ben non, pas forcement justement.
Ce n'est que le premier round qu'Isabelle a gagné :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 31/05/2023 09:26

La honte quand même pour Dupuis...annoncer en grande pompe le retour de Gaston alors qu'ils n'ont respecté aucun des termes de leur contrat avec Isabelle Franquin...incompétence ou arrogance?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede moustique » 31/05/2023 09:35

vincecarter a écrit:La honte quand même pour Dupuis...annoncer en grande pompe le retour de Gaston alors qu'ils n'ont respecté aucun des termes de leur contrat avec Isabelle Franquin...incompétence ou arrogance?

Absolument... La honte
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 09:41

pabelbaba a écrit:Dans le communiqué ça parle de divergences éthiques et artistiques qui peuvent être émises, mais à quel point est-ce contraignant? Ca va être au juge de trancher. Là, si IF a gagné c'est surtout parce qu'elle n'a pas été consultée dans les formes.

le communiqué reprend les éléments du jugement.
Et le point important concerne le droit moral, renforcé par le contrat de 2016 et où il est dit :
son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur. Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.

éthique, artistique, c'est suffisamment flou et dépend des goûts de tout à chacun que dans les faits, elle décide comme elle veut, n'en déplaise.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 31/05/2023 09:47

Justement, c'est tellement flou que ça laisse augurer de n'importe quoi et d'un juge qui devra trancher en l'absence d'accord par la suite.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 09:47

voilà et ça prendra un an...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vivi2 » 31/05/2023 10:33

"Dupuis heeft dus de toestemming voor een comeback van Guust Flater, maar niet zonder grenzen en op voorwaarde dat de goedkeuring wordt gevraagd aan Isabelle Franquin. Daarvoor wordt een beroep gedaan op de te volgen formaliteiten die in een contract uit 2016 zijn vastgelegd"
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... E_puLhbPYg

Le contrat de 2016 préciserait un certain nombre de formalités (conditions?) à suivre avant de publier un nouvel album dont l'aval de l'ayant droit (Isabelle FRANQUIN). Dupuis n'aurait donc pas respecté certaines de ces formalités (ou aucune ?)

Il serait intéressant de savoir ce qu'il y avait d'autre comme conditions. Mais ce qui est certain, c'est que s'il y avait des conditions, il y avait clairement autorisation pour relancer la série.

L'article reprend aussi le communiqué de Dupuis qui précise que l'album de DELAF et celui-ci signale qu'il est heureux que son travail sera bientôt entre les mains du public.

Perso, j'en conclu que Isabelle FRANQUIN doit avoir accepté la publication.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 31/05/2023 11:03

Brian Addav a écrit:Et le point important concerne le droit moral, renforcé par le contrat de 2016 et où il est dit :
son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur. Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.

éthique, artistique, c'est suffisamment flou et dépend des goûts de tout à chacun que dans les faits, elle décide comme elle veut, n'en déplaise.

Je n'en suis pas certain. Il me semble que quand on doit se justifier, c'est qu'on a pas vrament les coudées franches. Pas besoin de se justifier quand on fait comme on veut :geek: :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 12:17

C'est un peu l'école des fans ce jugement a priori, tout le monde a gagné :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 31/05/2023 12:37

Vivi2 a écrit:"Dupuis heeft dus de toestemming voor een comeback van Guust Flater, maar niet zonder grenzen en op voorwaarde dat de goedkeuring wordt gevraagd aan Isabelle Franquin. Daarvoor wordt een beroep gedaan op de te volgen formaliteiten die in een contract uit 2016 zijn vastgelegd"
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... E_puLhbPYg

Le contrat de 2016 préciserait un certain nombre de formalités (conditions?) à suivre avant de publier un nouvel album dont l'aval de l'ayant droit (Isabelle FRANQUIN). Dupuis n'aurait donc pas respecté certaines de ces formalités (ou aucune ?)

C'est marrant, on a "discuté" pendant 100 pages de cette histoire et personne n'a jamais parlé de ce "contrat de 2016".

Il aura fallu que la justice s'en mêle pour qu'il soit révélé qu'IF avait signé ce contrat qui, donc, permettrait une reprise sous conditions préalables.

Sauf qu'Isabelle Franquin n'a publiquement jamais reproché à Dupuis de ne pas avoir respecté ce contrat. Elle a toujours dit qu'elle s'opposait à cette reprise car son père était contre.
C'est quand même très différent, et pas forcément très honnête.

Par ailleurs, Dupuis a bien transmis des "essais de planches en décembre 2021". IF n'a pas été mise devant le fait accompli.
Cette convention de 2016, on la découvre aujourd'hui car IF l'avait bien caché jusque là, donc difficile d'en penser quoi que ce soit.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 12:44

Dupuis non plus n'en a pas parlé. Hein.
Bon, eux, c'est parce qu'ils n'ont pas respecté cette convention :D

Et ça se comprend très bien qu'elle n'en ait pas parlé.
Par contre, dans toutes ses interviews de l'époque, elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas été prévenue et mise devant le fait accompli.
Et aujourd'hui, on apprend que Dupuis devait la prévenir par un point tous les 6 mois suite à la signature de contrat/convention de tout nouveau projet...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle