Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 25/05/2023 16:46

Message précédent :
Pacome a écrit:Le litige juridique entre Dupuis et Isabelle Franquin ne présage rien de bon pour que ce centenaire soit un feu d’artifice éditorial…

D'ici 2024, le litige sera surement réglé et il y a de fortes chances que la reprise de Gaston soit le grand événement éditorial (même si je ne le souhaite pas perso)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 25/05/2023 17:36

Je vois plutôt une nouvelle intégrale Spirou et Fantasio recolorisée par Jannin et je rêve d'une belle biographie par l'ex tandem BPY sous l'égide (censure) d'Isabelle Franquin complété par un chapitre off sur le Darknet rédigé par carbonnieux :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 25/05/2023 18:39

Pacome a écrit:Je vois plutôt une nouvelle intégrale Spirou et Fantasio recolorisée par Jannin et je rêve d'une belle biographie par l'ex tandem BPY sous l'égide (censure) d'Isabelle Franquin complété par un chapitre off sur le Darknet rédigé par carbonnieux :D
...dont on doit espérer qu'il aura entre-temps rédigé la rubrique "Vie privée" de la page Wikipédia... :siffle:
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede EYE OF DOOM » 25/05/2023 19:17

Le Rescator a écrit:

En format correct :

Ce clip de Salvador, qu’est ce que j’ai pu le regarder avec mon fils il y a qcq années. Toujours plié en deux par les mimiques de Salvador!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/05/2023 21:15

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Je vois plutôt une nouvelle intégrale Spirou et Fantasio recolorisée par Jannin et je rêve d'une belle biographie par l'ex tandem BPY sous l'égide (censure) d'Isabelle Franquin complété par un chapitre off sur le Darknet rédigé par carbonnieux :D
...dont on doit espérer qu'il aura entre-temps rédigé la rubrique "Vie privée" de la page Wikipédia... :siffle:
:lol:

Je n'ai jamais aimé le déballage sur les histoires de cul et de coeur d'Hergé et j'espère que Franquin n'aura pas droit au même traitement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/05/2023 21:25

EYE OF DOOM a écrit:Ce clip de Salvador, qu’est ce que j’ai pu le regarder avec mon fils il y a qcq années. Toujours plié en deux par les mimiques de Salvador!

:bravo:

Pareil ! Quel talent ! :love:

Et quand on pense que le même incomparable et inimitable chanteur est capable d'interpréter Syracuse ou Jardin d'Hiver, Chambre avec vue, ... :

... sans parler de la V.O. Jazz dipinto di blu :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/05/2023 16:38

Le Rescator a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Ce clip de Salvador, qu’est ce que j’ai pu le regarder avec mon fils il y a qcq années. Toujours plié en deux par les mimiques de Salvador!

Et quand on pense que le même incomparable et inimitable chanteur est capable d'interpréter Syracuse ou Jardin d'Hiver, Chambre avec vue, ... :

Puisque vous êtes dans le HS ;) je préfère largement Henri Salvador comme musicien de jazz, pionnier du rock français et inventeur de la bossa-nova (excusez du peu), qu'en bouffon de la télé
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/05/2023 16:40

Le Rescator a écrit:

Puisque vous êtes dans le HS ;) je préfère largement Henri Salvador comme musicien de jazz, pionnier du rock français et inventeur de la bossa-nova (excusez du peu), qu'en bouffon de la télé
Dernière édition par zourbi le grec le 26/05/2023 19:23, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nori El Violette » 26/05/2023 19:11

J'aimerais bien voir enfin les entretiens plus récents de Numa Sadoul depuis Franquin créa la gaffe qui était prévu pour une nouvelle édition il y a quelques temps hum...
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 26/05/2023 19:42

zourbi le grec a écrit:Je n'ai jamais aimé le déballage sur les histoires de cul et de coeur d'Hergé et j'espère que Franquin n'aura pas droit au même traitement
Ah ! mais avant carbonnieux, ça ne me venait même pas à l'esprit concernant Franquin... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Arnusse » 30/05/2023 23:30

Info publiée ce 30 mai sur le site de la RTBF en Belgique :
https://www.rtbf.be/article/lediteur-belge-dupuis-peut-faire-renaitre-lagaffe-sous-certaines-conditions-a-tranche-un-arbitrage-prive-11205512

L’éditeur belge Dupuis peut faire renaître Lagaffe sous certaines conditions, a tranché un arbitrage privé

Les éditions belges Dupuis peuvent faire renaître Gaston Lagaffe à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

"Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations", ont indiqué mardi soir les avocats de Mme Franquin en annonçant la décision.

En mars 2022, au festival d’Angoulême (France), Dupuis avait créé l’événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d’un nouvel épisode des aventures de Lagaffe, un nouvel album intitulé "Le Retour de Lagaffe", sous le crayon du dessinateur canadien Marc Delafontaine (alias Delaf). Mais c’était sans compter la pugnacité d’Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur André Franquin décédé en 1997.

En définitive, l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre d’après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Remember » 30/05/2023 23:32

LE COMMUNIQUE DE PRESSE ( des avocats d'Isabelle Franquin: Claude Katz et Martine Berwette )
ARBITRAGE GASTON LAGAFFE : le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations.
La sentence arbitrale prononcée à Bruxelles ce 30 mai 2023 par l’arbitre (l’avocat Jean-Ferdinand Puyraimond) autorise le principe d’une résurrection de Gaston mais pas sans limites et à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin (fille d’André Franquin et détentrice du droit moral) selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016.
Pour rappel, Dupuis et Dargaud-Lombard avaient annoncé le 17 mars 2022 à Angoulême, la résurrection de Gaston sous le crayon de Marc Delafontaine, alias Delaf, en prétendant y être autorisées et pouvoir avancer sans l’accord d’Isabelle Franquin.
Isabelle Franquin s’y était opposée relayant la volonté exprimée par son père, de son vivant, que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un tiers.
Après un référé visant à interdire les prépublications des planches du Gaston par Delaf dans le Journal Spirou, la procédure d’arbitrage a été introduite en avril 2022 afin de trancher les questions suivantes :
- les sociétés Dupuis et Dargaud-Lombard ont-elles le droit de faire revivre Gaston Lagaffe sous le crayon d’un autre dessinateur?
- Dans l’affirmative, sont-elles libres d’imposer n’importe quel auteur/dessinateur de leur choix ?
- Les procédures contractuelles d’information d’Isabelle Franquin de tous les projets en cours et de validation des projets ont-elles été respectées par Dupuis et Dargaud-Lombard ?
- Isabelle Franquin a-t-elle exercé de manière abusive le droit moral ?
- Dupuis et Dargaud-Lombard sont-elles fondées à réclamer une indemnisation à charge d’Isabelle Franquin ?
L’arbitrage a été plaidé le 26 août 2022. La sentence a enfin été prononcée ce 30 mai 2023.
Se fondant sur le contrat conclu en 1992 par la SA Franquin qui autorise « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement, l’arbitre décide que Dupuis et Dargaud-Lombard sont autorisées à faire de nouveaux albums de Gaston. Il estime qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir.
L’arbitre pose toutefois des limites à cette autorisation de « principe ».
Primo, Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas le droit de faire réaliser ces nouvelles aventures par « n’importe quel » dessinateur/auteur de leur choix. Isabelle Franquin dispose du droit d’émettre des objections quant à ce choix pour des motifs éthiques ou artistiques. Idem quant au contenu de ces nouvelles BD.
Secundo, Dupuis et Dargaud-Lombard doivent respecter le processus d’approbation fixé par une convention conclue avec Isabelle Franquin en 2016.
L’arbitre constate que ce processus n’a pas été respecté pour le projet de Gaston par Delaf dès lors que Dupuis et Dargaud-Lombard:
- ont caché à Isabelle Franquin, pendant 5 ans, ce projet de nouvelle BD alors que la convention de 2016 leur imposait de l’informer, tous les 6 mois, de tous les projets en cours,
- n’ont pas communiqué à Isabelle Franquin de délai pour faire valoir ses observations, en lui transmettant les essais de planches en décembre 2021, alors que la convention de 2016 l’imposait.
L’arbitre en conclut que le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin et qu’elle est toujours en droit de faire valoir ses observations sous l’angle éthique ou artistique.
L’arbitre rejette par conséquent la demande de réparation du dommage invoqué par Dupuis et Dargaud Lombard qui n’est que le résultat de leurs propres manquements au contrat et décide qu’Isabelle Franquin n’a commis aucun abus du droit moral, en s’opposant par principe à la résurrection de Gaston.
L’arbitre partage les frais de cette procédure d’arbitrage par moitié entre les parties.
Le droit moral qu’exerce Isabelle Franquin sur l’œuvre de son père ressort intact, quoique modalisé (comme l’y autorise le droit belge, contrairement au droit français) : son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur. Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.
Isabelle Franquin ne comprend pas le comportement de Dupuis et Dargaud-Lombard dans ce dossier : pourquoi ne pas l’avoir informée dès que le projet de résurrection a été envisagé comme l’y obligeait la convention signée en 2016 ? Pourquoi lui avoir caché ce projet durant 5 ans ?
Bruxelles, le 30 mai 2023.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 00:05

Donc on apprend que Dupuis et Isabelle Franquin avait signé un contrat en 2016. Ce qui change tout.

Et qui montre surtout la bêtise de Dupuis de croire qu'ils pouvaient passer outre :respect: :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alex2021 » 31/05/2023 00:29

En résumé, Dupuis a le droit de proposer une reprise, mais pas celle de Delaf comme Isabelle Franquin n'avait pas donné son accord. :fant2:
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 31/05/2023 01:30

Brian Addav a écrit:Donc on apprend que Dupuis et Isabelle Franquin avait signé un contrat en 2016. Ce qui change tout.

Et qui montre surtout la bêtise de Dupuis de croire qu'ils pouvaient passer outre :respect: :respect:

Effectivement, Dupuis n'a pas le beau rôle dans cette histoire.
J'espère pour Delaf qu'il avait un contrat blindé.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 02:59

Alex2021 a écrit:En résumé, Dupuis a le droit de proposer une reprise, mais pas celle de Delaf comme Isabelle Franquin n'avait pas donné son accord. :fant2:

En résumé, Dupuis doit demander à Isabelle, même pour aller pisser...

Comment tu peux lancer un projet comme ça sans vérifier que t'es dans les clous... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 31/05/2023 07:23

Remember a écrit:LE COMMUNIQUE DE PRESSE ( des avocats d'Isabelle Franquin: Claude Katz et Martine Berwette )
...Se fondant sur le contrat conclu en 1992 par la SA Franquin qui autorise « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement, l’arbitre décide que Dupuis et Dargaud-Lombard sont autorisées à faire de nouveaux albums de Gaston. Il estime qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir... .

Haaa ben voilà au moins le fin mot de l'histoire concernant ce fameux contrat. Je crois qu'on peut estimer définitivement cette fois que Franquin a vendu en connaissant donc acceptant les suites possibles.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 31/05/2023 07:31

Brian Addav a écrit:
Alex2021 a écrit:En résumé, Dupuis a le droit de proposer une reprise, mais pas celle de Delaf comme Isabelle Franquin n'avait pas donné son accord. :fant2:

Comment tu peux lancer un projet comme ça sans vérifier que t'es dans les clous... [:lega]

La question est de savoir si les observations d’Isabelle Franquin sont contraignantes. A tous les coups c’est juste formel et consultatif.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 31/05/2023 07:36

Je ne m'attendais pas à cette conclusion et je comprends mieux l'attitude d'Isabelle F. à l'annonce de la reprise par Delaf. :)

Chez Dupuis, ce ne sont surement pas les mêmes personnes qui ont signé le contrat de 2016 et ceux qui ont tenté une sortie en force du Delaf mais c'est un beau couac
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 31/05/2023 07:55

Il semblerait que Dupuis se soit pris pour De Mesmaeker avec ce contrat de 2016 !

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 31/05/2023 08:11

pabelbaba a écrit:
Brian Addav a écrit:

La question est de savoir si les observations d’Isabelle Franquin sont contraignantes. A tous les coups c’est juste formel et consultatif.

Bah non, il suffit de lire le jugement pour se rendre compte que ce n'est pas que formel ou consultatif. C'est ce qui motive la décision.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle