Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cooltrane » 01/05/2023 15:15

Message précédent :
Genug a écrit:
rayman2 a écrit:
Cooltrane a écrit:P'tite Q: Perso, je me souviens d'une série dans Spirou Hebdo de Lambil, Sandy & Hoppy, mais qui n'est jamais sorti chez Dupuis en album selon la BEL.

Pas totalement exact, chez Dupuis il est quand même sorti dans la collection "Péchés de jeunesse" l'album "Du béton dans le désert".
...et pour commencer un album Okay :

Oui, bon :daccord: , mais cela me semble un peu léger pour une série qui a squatté l'hebdo pendant 20/25 ans et pour un auteur complet comme Lambil.

zourbi le grec a écrit:Je ne trouve pas que Berk avait un style franquinien. J'aimais bien son dessin dynamique avec un bel encrage au pinceau il me semble. Dans la rondeur de son trait, je le vois plus proche de Peyo.

Oui, il y a du Peyo aussi ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/05/2023 15:46

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:je me rappellerai toujours le choc que j'ai eu enfant à la lecture de Karabouilla du Docteur Poche.
On doit être quelques-uns !
Incidemment, sais-tu qu'il l'a retouché pour l'album...?

Pourrais-tu préciser ce qui a été retouché pour l'album ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alex2021 » 01/05/2023 15:50

Cooltrane a écrit:Sinon, dans le style clone de Franquin dans Spirou Hebdo, dans ces dernières pages, j'ai pas vu mention du Sammy (Gorilles) de Berck, mais je ne sais pas si cela cartonnait bcp en album. C'est vrai que ce dernier était un transfuge du Lombard durant les 60's, et que son dessin était moins" Franquinesque" dans Strapontin et Rataplan, mais avec Sammy, on est franchement dans du Sous-Franquin (en moins bien que Seron, je trouve).
Idem pour Gos - même si on ne peut pas parler de clone d"AF, mais on peut dire qu'il savait aussi emprunter fortement au Maitre.

Berck a un dessin tout en rondeur, je ne vois pas trop le lien avec Franquin, tandis que Gos est un disciple de Peyo, il suffit de comparer les galaxiens et les schtroumpfs. :D

Cooltrane a écrit:
P'tite Q: Perso, je me souviens d'une série dans Spirou Hebdo de Lambil, Sandy & Hoppy, mais qui n'est jamais sorti chez Dupuis en album selon la BEL. C'est plutôt rare, non?

Lambil l'avait expliqué dans son livre d'entretiens, Charles Dupuis ne l'appréciait pas (Et comme c'était ce dernier qui décidait qui méritait d'avoir des albums ou pas) et c'est seulement quand il a repris les Tuniques bleues qu'il s'était intéressé à lui.

Dans la carte blanche de Walthery (Possibilité de la recevoir à partir de sa page FB) reçue ce jour, c'est Franquin qui est à l'honneur :

Chers amis, ici ma première rencontre avec André Franquin !

Oui, vous avez bien compris, le grand Franquin, qui comme notre champion cycliste Eddy Merckx… souvent imité, jamais égalé !

… Venant du grand Jijé (un autre monument, qui lui, a fait évoluer la bédé belge à un niveau inégalé à l’époque et encore actuellement).

André Franquin est d’une modestie gentille et surtout, jamais satisfait de son dessin… toujours en recherche constante, même au sujet du matériel utilisé pour son métier, l’encre, les plumes, etc

Et comme dit son épouse Liliane : “Même quand ça va, André a tendance à refuser le bonheur” ! C’est un trait de caractère qui ne date pas d’aujourd’hui !!!

Bref, ce jour-là, début de 1966, j’avais réintégré l’atelier de Peyo, après mon service militaire de 1964 à fin 65, et Peyo me dit : '“Hé, l’affreux” ! (Oui, il m’appelait comme ça parfois… parce que je travaillais les nuits sur les Schtroumpfes en sa compagnie… c’était un jeu) …“Je vais chez Franquin, François, vous m’accompagnez” ?

Mais quel plaisir pour moi !

J’avais juste préparé un album de “Spirou et Frantasio, le prisonnier du Boudha”, je crois. Pour avoir une petite dédicace, enfin, je l’espérais. J’étais très intimidé.

Arrivé à Boifort, avenue des Marcassins avec Peyo, André nous ouvrit la porte avec un sourire éclatant, heureux de voir Peyo (ils étaient amis depuis longtemps).

Ce fut pour moi un des grands moments de ma vie ! Le dessinateur qu’i m’avait fait tant rêver avec ses histoires de “Spirou et Fantasio”. Quel grand monsieur tout court.

Après avoir parlé de boulot et autres, du journal “Spirou” où moi, j’avais repris “Benoît Brisefer”, il me conseilla quelques trucs pour parfaire “Benoît” à la demande de Peyo ! André n’est pas avare de conseils… et là, timidement, je lui demandais i, petit dessin dans l’album que j’avais amené !

J’aurais voulu un petit soldat allemand comme il avait dessiné dans l’album “QRN sur Bretzelburg”.

Et pendant que Liliane nous préparait son excellent canard à l’orange, pour le souper, Peyo, l’apéro à la main, regardait admiratif André qui, sans problème, me fit le soldat… même en couleur !

J’étais ravi ! Il oublia même de le signer, car en même temps, il racontait des blagues… mais ce n’est que lors d’une autre visite qu’il me le signa… En rigolant, il me dit : “Tu sais, Walthéry, tu m’aurais écrit il y a quelques années, je répondais toujours en envoyant des petits “Spirou”, tout en couleur, mais maintenant, j’ai trop de demandes et je n’en sorts plus !

Il est très généreux, André ! Quand je vois, actuellement, une grande partie de ces vieilles dédicaces réalisées avec soins, vendue par, soit les héritiers, soit les propriétaires à des prix de fous sur certains sites de vente, cela me fait vômir !

Mais, comme me disait “Jean Giraud” (Gir) : “Les gens font ce qu’ils veulent avec ce qu’on leur donne, fallait pas leur donner” ! … Oui, bref… mais comme Jidéhem me disait “avec André, il faut parfois marcher sur des œufs” !

Je revis André des tas de fois, il adorait la musique ! Il me faisait entendre, entre autre, “Les tambours du Burundi” sur sa superbe platine “Bang et Olufsen”… Moi, je lui enregistrais pas mal de cassette de jazz, et de blues, boogie-woogie qu’il adorait aussi !

Il corrigea même quelques dessins de ma série “Natacha, Hôtesse de l’air” dans le premier album !

J’en prenais chaque fois pour six mois de complexes ! Quelle leçon, mes amis !

Il me donna aussi quelques coups de mains sur l’épisode “Le Cirque Bodoni” de “Benoît Brisefer” que je dessinais dans son atelier, en sa compagnie, quand Peyo était parti à Paris ! Quelle époque !

Ah, aussi sur le dernier épisode de “Johan et Pirlouis, le Sortilège de Maltrochu” dont je réalisais les décors et l’encrage ! Quel souvenir.

Il me fit le croquis de la très belle image d’ambiance du château de Maltrochu dans la nuit, je n’ai plus eu qu’à recopier !

Quelle leçon de dessin, cher André. Oui, il nous manque à tous ! Il a poussé la bédé à un niveau que la station internationale n’a pas atteint !

Voilà ! À la prochaine !

François Walthéry
Dernière édition par Alex2021 le 01/05/2023 15:51, édité 1 fois.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 01/05/2023 15:50

marsunelle a écrit:
Brian Addav a écrit:une source pour cette accusation de vol et donc cette diffamation ?

J’ai longtemps cherché et pas trouvé :roll:
Mais dimanche passé, c’est un aimable collectionneur rencontré chez BDEnchères qui m’a mis sur la piste : c’est dans les Histoires originales de Denaeyer qu’un collectionneur de la première heure évoque la kleptomanie de Seron (voir page 100). Désolé si ça a mis du temps [:fantaroux:2]

N'ayant pas cet excellent ouvrage, je veux bien un scan [:fantaroux:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 01/05/2023 16:10

Trouvé.

Sur le site même du livre en question :
https://www.jije.org/jije-2/petites-his ... riginales/

Où la fameuse p100 est diffusée. Et donc cette histoire de planches prises dans les archives est racontée par Gabriel Charles.

Histoire dont j'entends parler pour la première fois. Dontact.

(un preview du livre ici : https://www.bdgest.com/preview-2088-BD- ... aphie.html )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 01/05/2023 16:18

Cooltrane a écrit:Oui, bon :daccord: , mais cela me semble un peu léger pour une série qui a squatté l'hebdo pendant 20/25 ans et pour un auteur complet comme Lambil.
On se contentait d'être exhaustif, certainement pas de prouver que Dupuis avait cru dans cette série... ;) Lambil explique d'ailleurs la régularité avec laquelle il tombait les histoires par le fait que faute d'album c'était son seul moyen de rentrer du blé...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 01/05/2023 16:20

Brian Addav a écrit:Trouvé.

Sur le site même du livre en question :
https://www.jije.org/jije-2/petites-his ... riginales/

Où la fameuse p100 est diffusée.
Tu as une bonne vue ! :ouch:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/05/2023 16:34

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:je me rappellerai toujours le choc que j'ai eu enfant à la lecture de Karabouilla du Docteur Poche.
On doit être quelques-uns !
Incidemment, sais-tu qu'il l'a retouché pour l'album...?

Pourrais-tu préciser ce qui a été retouché pour l'album ?

Je viens de le trouver, c'est surtout la dernière planche qui a été retouchée.

Docteur Poche.jpg
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 01/05/2023 17:30

Je suis quasi certain (de mémoire) que Wasterlain a raccourci le nez du Docteur dans la totalité de Karabouilla lors de l'édition de l'album (que je n'ai plus)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 01/05/2023 17:57

friks a écrit:Je suis quasi certain (de mémoire) que Wasterlain a raccourci le nez du Docteur dans la totalité de Karabouilla lors de l'édition de l'album (que je n'ai plus)

Oui, je me rappelle, c'est Jijé qui lui a dit qu'il trouvait le nez du docteur Poche trop fin et il lui a donné plus d'épaisseur en le raccourcissant au passage
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/05/2023 18:26

Alex2021 a écrit:Dans la carte blanche de Walthery (Possibilité de la recevoir à partir de sa page FB) reçue ce jour, c'est Franquin qui est à l'honneur :

Merci du partage :ok:
J'ai parfois l'impression que l'on idéalise trop Franquin (moi le premier) mais les compliments les plus élogieux ne viennent pas du public mais de ses pairs ce qui est un signe
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 01/05/2023 18:29

Oui mais le personnage change du tout au tout, entre ces deux cases!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/05/2023 18:47

friks a écrit:Je suis quasi certain (de mémoire) que Wasterlain a raccourci le nez du Docteur dans la totalité de Karabouilla lors de l'édition de l'album (que je n'ai plus)

Et bien non pas du tout, je viens de le vérifier sur mon album.
Le nez du Docteur est raccourci uniquement sur la couverture du livre et sur la dernière case de l'histoire illustrée ci-dessus.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/05/2023 19:07

Après vérification, il y a également la case de l'accident sur laquelle Docteur Poche a le nez raccourci.
Wasterlain aurait donc modifié la case de l'accident et la dernière case de Karabouilla.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 01/05/2023 19:44

Brian Addav a écrit:
marsunelle a écrit:
Brian Addav a écrit:une source pour cette accusation de vol et donc cette diffamation ?

J’ai longtemps cherché et pas trouvé :roll:
Mais dimanche passé, c’est un aimable collectionneur rencontré chez BDEnchères qui m’a mis sur la piste : c’est dans les Histoires originales de Denaeyer qu’un collectionneur de la première heure évoque la kleptomanie de Seron (voir page 100). Désolé si ça a mis du temps [:fantaroux:2]

N'ayant pas cet excellent ouvrage, je veux bien un scan [:fantaroux:2]

Hop !
Fichiers joints
seron.jpeg
pol
Editeur
Editeur

Messagede BDbilos » 01/05/2023 20:52

:ok: Merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 02/05/2023 00:20

Alex2021 a écrit:Lambil l'avait expliqué dans son livre d'entretiens, Charles Dupuis ne l'appréciait pas (Et comme c'était ce dernier qui décidait qui méritait d'avoir des albums ou pas) et c'est seulement quand il a repris les Tuniques bleues qu'il s'était intéressé à lui.

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Oui, bon :daccord: , mais cela me semble un peu léger pour une série qui a squatté l'hebdo pendant 20/25 ans et pour un auteur complet comme Lambil.
On se contentait d'être exhaustif, certainement pas de prouver que Dupuis avait cru dans cette série... ;) Lambil explique d'ailleurs la régularité avec laquelle il tombait les histoires par le fait que faute d'album c'était son seul moyen de rentrer du blé...

Merci aux deux. ;)

C'est édifiant que Lambil aie du attendre LTB (et plus tard Lampil) pour voir des albums à lui sortir, probablement en étant l'équipier de Cauvin.

Maintenant, faut reconnaitre que S&H, avec l'arrivée de la série TV de Skippy fin des 60's, cela aurait du décoller, si Dupuiis l'avait vraiment voulu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/05/2023 09:06

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, la série Sandy n'était peut-être pas assez originale dans ses histoires et dans son dessin réaliste très classique (et dont Hubinon était la figure de proue), pour "justifier" des albums ?
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la sortie en album n'était pas obligatoire et récompensait les séries les plus populaires.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/05/2023 09:16

Sans compter le coup des cartonnés et des souples...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede noellug » 02/05/2023 10:46

Merci POL! Je connais plusieurs personnes qui ont fait une razzia chez SERON! Effectivement, il s'est servi et a pris des planches des plus grands auteurs belges!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/05/2023 11:11

Sur un malentendu, on va peut-être finir par parler du sujet ? :P
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle