Brian Addav a écrit:Le plagiat, Franquin en a parlé mille fois, et Seron aussi.
J'invite tout le monde a aller voir les mag spirou de la même époque, quand Seron débute, voir s'il était le seul à pomper le maître...
Pour ton accusation de vol, c'est facile de balancer sur une rumeur. Perso je trouve ça un poil dégueulasse mais chacun fait comme il veut.
carbonnieux a écrit:Brian Addav a écrit:Le plagiat, Franquin en a parlé mille fois, et Seron aussi.
J'invite tout le monde a aller voir les mag spirou de la même époque, quand Seron débute, voir s'il était le seul à pomper le maître...
Pour ton accusation de vol, c'est facile de balancer sur une rumeur. Perso je trouve ça un poil dégueulasse mais chacun fait comme il veut.
De mémoire, une interview parlait du fait que Seron s'était fait une véritable encyclopédie de toutes les attitudes dessinées par Franquin. Il les avait placardées dans son atelier et s'en servait en permanence pour pomper littéralement Franquin pour ses Petits Hommes.
C'est une vérité et un fait et non une rumeur non avérée !
Brian Addav a écrit:(Et il n'est pas le seul, Delaf a fait pareil, il l'a dit ouvertement pour sa reprise de Gaston).
zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:(Et il n'est pas le seul, Delaf a fait pareil, il l'a dit ouvertement pour sa reprise de Gaston).
Justement, cela lui est particulièrement reproché par ceux qui sont contre la reprise de Gaston
EYE OF DOOM a écrit:Enfin, la situation n’est pas la même.
Delaf a un style personnel et c’est fait un nom avec une serie a succes. On lui propose ensuite de reprendre Gaston et il « colle » au style du Maitre.
Seron, on est dans le décalque de base sur ses propres series…
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est quoi cette histoire de jalousie ou d'hypocrisie ?
Je peux comprendre que l'on soit jaloux de Franquin mais l'oeuvre de Seron est assez ordinaire et il n'est pas spécialement connu ?
Brian Addav a écrit:Et si vous regardez bien c'est le seul des auteurs de cette époque post âge d'or, cad avant l'arrivée de la nouvelle génération dans le sillage de conrad et le gall, qui a eu un vrai succès sur le long terme. Loin devant jidéhem par exemple (non cité au hasard bien hasard...).
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Oui, c'est quoi cette histoire de jalousie ou d'hypocrisie ?
Je peux comprendre que l'on soit jaloux de Franquin mais l'oeuvre de Seron est assez ordinaire et il n'est pas spécialement connu ?
Pour nous, selon no critères, elle est ordinaire, car on juge le style etc.
Mais commercialement, à une époque, c'était la locomotive chez Dupuis, avant l'explosion Cauvin.
Quand il fait son album photocopie, son cross over avec le scrameustache etc, c'est parce qu'il fait ce qu'il veut, le succès aidant.
Et si vous regardez bien c'est le seul des auteurs de cette époque post âge d'or, cad avant l'arrivée de la nouvelle génération dans le sillage de conrad et le gall, qui a eu un vrai succès sur le long terme. Loin devant jidéhem par exemple (non cité au hasard bien hasard...).
zourbi le grec a écrit:Et dans la génération de Seron, tu oublies Walthéry qui avait surement plus de succès que lui, sans parler de Wasterlain
carbonnieux a écrit:Et Lambil ? Et Leloup ?
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Et dans la génération de Seron, tu oublies Walthéry qui avait surement plus de succès que lui, sans parler de Wasterlain
Walthery il est à cheval sur deux générations, il est un peu avant pour moi.
Wasterlain, il commence quand dans Spirou ? Moi je le mets à l'époque d'après. Mais est-ce qu'il a marché commercialement ?carbonnieux a écrit:Et Lambil ? Et Leloup ?
Ah, bien vu. Bon, Leloup c'est un cas à part, il est pas de l'école Marcinelle![]()
Lambil oui, ça colle vraiment.
Brian Addav a écrit:pas une question d'âge, une question d'apparition dans le journal.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités