Sinon, dans le style clone de Franquin dans Spirou Hebdo, dans ces dernières pages, j'ai pas vu mention du Sammy (Gorilles) de Berck, mais je ne sais pas si cela cartonnait bcp en album. C'est vrai que ce dernier était un transfuge du Lombard durant les 60's, et que son dessin était moins" Franquinesque" dans Strapontin et Rataplan, mais avec Sammy, on est franchement dans du Sous-Franquin (en moins bien que Seron, je trouve).
Idem pour Gos - même si on ne peut pas parler de clone d"AF, mais on peut dire qu'il savait aussi emprunter fortement au Maitre.
Ceci dit, les séries de Seron, j'ai jamais vraiment fonctionné non plus.
Vivi2 a écrit:Brian Addav a écrit:pas une question d'âge, une question d'apparition dans le journal.
Exact et "Les petits hommes", "Natacha", Les tuniques bleues" ou "Yoko Tsuno" font tous partie des séries qui remplacent progressivement FRANQUIN, MORRIS ou PEYO qui, pour des raison diverses, sont moins présents.
WASTERLAIN c'est le groupe suivant, avec des FRANK, HISLAIRE, YANN et CONRAD mais en dehors de quelques "Docteur poche", je trouve qu'il est rapidement repassé hors des projecteurs.
Assez d'accord avec ton analyse à la louche, sauf que t'oublies Le Gall pour la génération d'après...
Quant à Wasterlain, faut pas oublier Jeanette Pointu qui est restée longtemps au devant de Spirou Hebdo. Mais je ne sais pas si cela "cartonnait" non plus.
==============================
P'tite Q: Perso, je me souviens d'une série dans Spirou Hebdo de Lambil,
Sandy & Hoppy, mais qui n'est jamais sorti chez Dupuis en album selon la BEL. C'est plutôt rare, non?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)