arsen33 a écrit:tzynn a écrit:Comme promis, une comparaison entre la première édition et les version ultérieures de la corne de rhinoceros. J'ai pris une case que je connais bien, ayant eu l'originale. A gauche vous avez la version de Franquin qui n'existe qu'en EO et dans le journal de Spirou, et à droite celle que vous trouvez dans toutes les rééditions depuis plus de 50 ans, et qui est de Leonardo. Flagrant, non?
La case que tu montres à gauche provient-elle de l'EO ou du journal ?
Si je pose la question, c'est parce que dans le journal, il y avait une petite demi-planche qui occupait les 2/5èmes de la page de couverture puis une planche complète en page 4. Du coup la hauteur des cases n'est pas la même sur les deux premières bandes et les 4 suivantes. Les deux premières bandes sont donc différentes dans l'album de 70. Il a fallu les agrandir et quelquefois ajouter des détails voir des cases pour l'album.
Par exemple : planche 34, l'avant dernière case n'est pas dans le journal. Planche 35 : Spirou, Fantasio et Martin ont été rajoutés ; la dernière case de la deuxième bande est également absente dans le journal.
Globalement, la 2/5ème de planche du numéro 783 a été transformée pour créer une planche complète.
Pour le numéro suivant le 2/5ème de planche a été modifié pour créer 3 bandes. Ces modifications sont apparemment déjà dans l'EO.
En effet ici c’est le journal. Je n’ai pas l’eo sous la main, et en effet il y a eu des remontages.
Il y a 3 versions : journal, EO et éditions ultérieures. Je vais tacher de trouver une EO pour avoir les 3 à montrer.
Néanmoins on voit bien que le trait de la case de droite est très léger et loin de l’encrage appuyé de Franquin.
Et tout ça pour dire qu’une bonne version de la corne telle que publiée a l’origine vaudrait la peine et apporterait qlq chose aux lecteurs