Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 17/05/2024 15:13

Message précédent :
FB_IMG_1714073665184.jpg
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede EYE OF DOOM » 17/05/2024 20:19

Tous ces dessins « La semaine prochaine «  et les coins de couverture…. C’est souvent le sommet de l’oeuvre de Franquin. On les verra probablement jamais receuilli. Il faut donc patiemment collecter les no a l’unité (et non massicotés)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1680
Inscription: 01/06/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede bone » 18/05/2024 09:05

EYE OF DOOM a écrit:Tous ces dessins « La semaine prochaine «  et les coins de couverture…. C’est souvent le sommet de l’oeuvre de Franquin. On les verra probablement jamais receuilli. Il faut donc patiemment collecter les no a l’unité (et non massicotés)


Ce serait dommage de ne pas les éditer
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Larry Bambell » 18/05/2024 11:47

bone a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Tous ces dessins « La semaine prochaine «  et les coins de couverture…. C’est souvent le sommet de l’oeuvre de Franquin. On les verra probablement jamais receuilli. Il faut donc patiemment collecter les no a l’unité (et non massicotés)

Ce serait dommage de ne pas les éditer
:ok: :lire: :food:
Oui... Mais, déjà, il est douteux que les "Bandeaux-titres" aient une suite, alors... :? :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Genug » 18/05/2024 19:50

Larry Bambell a écrit:Oui... Mais, déjà, il est douteux que les "Bandeaux-titres" aient une suite, alors... :? :(
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Larry Bambell » 18/05/2024 22:35

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Oui... Mais, déjà, il est douteux que les "Bandeaux-titres" aient une suite, alors... :? :(
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :geek:
L'album a connu le succès, pas de pb. là-dessus...
Mais les P-Y semblent n'avoir pas trop apprécié, je crois, la "mise en forme" adoptée par Dupuis, qu'ils avaient prévue plus élaborée, formellement et éditorialement parlant...
... D'où, peut-être, leur manque d'enthousiasme à prolonger l'aventure ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede EYE OF DOOM » 19/05/2024 12:44

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Oui... Mais, déjà, il est douteux que les "Bandeaux-titres" aient une suite, alors... :? :(
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :geek:
L'album a connu le succès, pas de pb. là-dessus...
Mais les P-Y semblent n'avoir pas trop apprécié, je crois, la "mise en forme" adoptée par Dupuis, qu'ils avaient prévue plus élaborée, formellement et éditorialement parlant...
... D'où, peut-être, leur manque d'enthousiasme à prolonger l'aventure ?...

Peut etre, mais à part la bonne volonté des acteurs, rien n’empêchait de sortir depuis des années des travaux de Franquin .
Le climat délétère entre Dupuis et les ayants droits, suite à un dossier recent bien connu, n’amène à penser que je ne verrais pas rééditer ces merveilles de mon vivant…

Concernant l’ouvrage sur les bandeaux titres, je vois pas quoi lui reprocher. Mise en page aérée, mettant parfaitement en valeur les dits bandeaux, repro impeccable,..,, Quel est le problème ?

Pour les coins de pages, ce serait évidement plus compliqué car Franquin réagis souvent directement à la couverture du journal. Il faudrait donc pour rendre compte de l’affaire, imprimer aussi la couverture. Ce qui pose la question du format global et du ratio entre le dessin de Franquin (objet de l’ouvrage) et la couverture (élément de contexte). De plus, alors que les dessins seuls de Franquin ne doivent pas poser de pb de droit (evoquer une oeuvre et ses auteurs ne me semble pas être soumis à l’acceptation des ayants droits), la repro des couvertures elles même doit etre un véritable maquis juridique !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1680
Inscription: 01/06/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Larry Bambell » 19/05/2024 17:20

EYE OF DOOM a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:Oui... Mais, déjà, il est douteux que les "Bandeaux-titres" aient une suite, alors... :? :(
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :geek:
L'album a connu le succès, pas de pb. là-dessus...
Mais les P-Y semblent n'avoir pas trop apprécié, je crois, la "mise en forme" adoptée par Dupuis, qu'ils avaient prévue plus élaborée, formellement et éditorialement parlant...
... D'où, peut-être, leur manque d'enthousiasme à prolonger l'aventure ?...

Peut etre, mais à part la bonne volonté des acteurs, rien n’empêchait de sortir depuis des années des travaux de Franquin .
Le climat délétère entre Dupuis et les ayants droits, suite à un dossier recent bien connu, n’amène à penser que je ne verrais pas rééditer ces merveilles de mon vivant…

Concernant l’ouvrage sur les bandeaux titres, je vois pas quoi lui reprocher. Mise en page aérée, mettant parfaitement en valeur les dits bandeaux, repro impeccable,..,, Quel est le problème ?
... Parfaitement d'accord du point de vue du "lecteur" : mais les P-Y avaient, je crois, d'autres ambitions "éditoriales" sur ce volume...
C'est-ce qu'ils avaient dit, je crois, dans un entretien je ne sais plus où...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede trichoco » 20/05/2024 18:03

EYE OF DOOM a écrit:Tous ces dessins « La semaine prochaine «  et les coins de couverture…. C’est souvent le sommet de l’oeuvre de Franquin. On les verra probablement jamais receuilli. Il faut donc patiemment collecter les no a l’unité (et non massicotés)


Ca n'a sûrement jamais été fait en livre, mais si ça t'intéresse et si je peux me permettre cette pub, ça a été fait sur Inedispirou : http://www.inedispirou.com/bibliotheque/Musee_Fr/modele_Franquin.php?dir=Marges&debut=1756
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 24/05/2024 13:40

Dans l'exposition sur la bd qui va commencer le 29 mai à Beaubourg, une partie sera consacrée à la monographie de grands de la bd dont Hergé. C'est triste que l'on mette encore Hergé sur le devant de la scène alors que Franquin mériterait d'occuper la même place que lui du fait de son importance, surtout que nous célébrons cette année les 100 ans de sa naissance. Encore une fois, on ne prête qu'aux riches :grrrr:

https://www.centrepompidou.fr/fr/progra ... nt/PqDlAKL
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede EYE OF DOOM » 24/05/2024 19:04

zourbi le grec a écrit:Dans l'exposition sur la bd qui va commencer le 29 mai à Beaubourg, une partie sera consacrée à la monographie de grands de la bd dont Hergé. C'est triste que l'on mette encore Hergé sur le devant de la scène alors que Franquin mériterait d'occuper la même place que lui du fait de son importance, surtout que nous célébrons cette année les 100 ans de sa naissance. Encore une fois, on ne prête qu'aux riches :grrrr:

https://www.centrepompidou.fr/fr/progra ... nt/PqDlAKL

En effet, raz le c..l d’Hergé. Il a deja eu son expo à Beaubourg il y a quelques années non ?
Peut etre pas Beaubourg, je me souviens plus où c’etait.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1680
Inscription: 01/06/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 24/05/2024 19:32

Non c'était carrément au grand palais en 2016
Dernière édition par zourbi le grec le 24/05/2024 19:35, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede tzynn » 24/05/2024 19:34

EYE OF DOOM a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans l'exposition sur la bd qui va commencer le 29 mai à Beaubourg, une partie sera consacrée à la monographie de grands de la bd dont Hergé. C'est triste que l'on mette encore Hergé sur le devant de la scène alors que Franquin mériterait d'occuper la même place que lui du fait de son importance, surtout que nous célébrons cette année les 100 ans de sa naissance. Encore une fois, on ne prête qu'aux riches :grrrr:

https://www.centrepompidou.fr/fr/progra ... nt/PqDlAKL

En effet, raz le c..l d’Hergé. Il a deja eu son expo à Beaubourg il y a quelques années non ?
Peut etre pas Beaubourg, je me souviens plus où c’etait.


Centre Pompidou (Beaubourg) en 2006-2007 ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 24/05/2024 20:31

FB_IMG_1716312692769.jpg
FB_IMG_1716542876484.jpg


Une vraie pub d'Herge et qques fausses couv
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 24/05/2024 20:46

FB_IMG_1716541820159.jpg


J'ai fait comme Gaston : plusieurs choses à la fois... et je m'a trompé... je n'ai pas réussi à supprimer le.msg ou à le.transferer dans.pastiches Tintin....
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 24/05/2024 21:07

Non ça illustre parfaitement l'omniprésence de Hergé dans la bd et même dans les sujets sur Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Julien Despreux » 25/05/2024 11:16

Et c'est d'autant plus méritoire qu'il y a bien plus de sujets ouverts sur Franquin et la déclinaison à foison de ses univers multiples.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede tzynn » 25/05/2024 20:28

zourbi le grec a écrit:Non ça illustre parfaitement l'omniprésence de Hergé dans la bd et même dans les sujets sur Franquin ;)


Je pense que Franquin mériterait une vraie biographie avec ses parties lumineuses et plus sombres, qui va au delà du recensement de dessins ou de qlq interviews, aussi intéressantes soient elles. On a uniquement de l’hagiographie à l’heure actuelle, et aucun artiste ne peut être compris en ne prenant en compte que ses vertus.

En attendant les ayant droits Hergé font le taf et prennent toute la place laissée par les autres ayant-droits en termes de transparence sur la vie de leur artiste
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Genug » 25/05/2024 20:34

tzynn a écrit:aucun artiste ne peut être compris en ne prenant en compte que ses vertus.
Vaste débat. Peut-on -- doit-on -- séparer l'artiste de l'œuvre ? Il est certain que "Tintin au Tibet" gagne à l'éclairage biographique qui en a été fait, de même que "Panade à Champignac".
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19600
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede tzynn » 26/05/2024 08:15

Les publications sur Hergé abordent quand même bien plus l’artiste de manière objective. Elles rentrent dans le sujet sur la partie collaboration au soir, sur les aventures extra conjugales, sur le besoin de rester seul à la manœuvre sur le papier malgré ses collaborateurs, sur ses dépressions et fuite en Suisse notamment avec une jeune fille en 46/47 etc…

Franquin lui est présenté comme une sorte de saint. Il a fait une dépression certes mais on nous dit que c’était parce qu’il avait trop de boulot. Des histoires plus humaines circulent quand même dans le landerneau bruxellois sur l’homme qu’il fut, et qui ouvrent d’autres clés de compréhension possibles de qui il était et peut être alors de son œuvre.

Personne n’analyserait l’œuvre de Picasso sans prendre en compte les contextes successifs dans lesquels il s’est trouvé. Et ça ne « grille » personne ;) Les artistes majeurs méritent de vraies contextualisation.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 26/05/2024 08:56

Franquin n'a pas été collaborateur et il n'a pas assez trompé sa femme, c'est bien là son problème :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités