zourbi le grec a écrit:Franquin n'a pas été collaborateur et il n'a pas assez trompé sa femme, c'est bien là son problème
tzynn a écrit:zourbi le grec a écrit:Franquin n'a pas été collaborateur et il n'a pas assez trompé sa femme, c'est bien là son problème
Effectivement il n’a pas été collaborateur
Carbonnieux est demandé au topic...zourbi le grec a écrit:Franquin n'a pas été collaborateur et il n'a pas assez trompé sa femme, c'est bien là son problème
Genug a écrit:Carbonnieux est demandé au topic...zourbi le grec a écrit:Franquin n'a pas été collaborateur et il n'a pas assez trompé sa femme, c'est bien là son problème
(...) Franquin est encore sous-évalué. Personne n'a compris son génie, surtout dans Spirou, même s'il n'a pas inventé ce personnage, mais on s'en fout, ce n'est pas le problème. Il a repris une silhouette rouge et il a créé un univers. Il est vrai que Gaston est plus facile d'accès, mais dans Spirou il y a une richesse. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas au pinacle
En fait j'ai les mêmes envies de dessin que Franquin : restituer le mouvement, la matière, le relief et les expressions en un minimum de trait et un maximum de travail. Je perçois le style franco-belge comme un alphabet mais j'évite au maximum la dégénérescence des codes grâce au dessin d'après nature. Cela permet de se renouveler et d'étudier en permanence le dessin. Morris faisait courir ses personnages de 3 ou 4 façons différentes, pas plus. Il reproduisait le meilleur de ce qu'il avait inventé il y a très longtemps, c'était mécanique. Franquin, lui, cherchait toujours l'expression inédite quitte à passer par des dizaines de croquis et à s'arracher les cheveux. N'empêche, le résultat est là : ses personnages bougent toujours de façons différentes ce qui permet au lecteur de croire à fond à l'univers et d'en ressentir le mouvement, la vie, l'âme.
lusabets a écrit:Admirez le souci du détail pour l'automobile, par Franquin. D'aucuns de nos dessineux contemporains auraient repris le dessin à l'identique de cette auto de la première vignette pour le poser dans la seconde vignette. Franquin a redessiné totalement l'auto (ainsi que le décor). Il n'a pas cédé à la facilité. On reconnait là un très grand.
Jamais vu en tout cas. Montage d'AI ?yodada a écrit:Il est de Franquin ce dessin ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités