Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin : chronologie d'une oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Franquin : chronologie d'une oeuvre

Messagede stephane_ » 28/09/2012 21:59

Message précédent :
denisc a écrit:
stephane_ a écrit:Pour moi, l'intérêt résidait surtout dans la repros en fac similé des dessins originaux, et je les trouvais justement trop petit donc s'ils sont à une meilleure taille je rachèterai le volume.

Il doit y avoir une certaine redondance avec les VO ?

Le jour où tous les vo seront sortis, oui. Mais en attendant ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/09/2012 09:04

C'est pénible cette "mode" des rééditions dans un format différent pour nous faire croire que le contenu est étoffé. On est vraiment traité comme de la viande tout juste bonne à traire :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 29/09/2012 09:08

on attend toujours la nouvelle edition du livre de Nouma Sadoul avec 10 ans d'interview en plus!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 29/09/2012 11:02

jojo74 a écrit:on attend toujours la nouvelle edition du livre de Nouma Sadoul avec 10 ans d'interview en plus!

je savais qu'une réédition était annoncée, ou plutôt promise, depuis des années ... Mais j'ignorais cette histoire de 10 ans d'interview en plus !!... :ouch:

C'est ça que j'attends moi, de toute façon je n'ai même pas l'édition précédente...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 29/09/2012 11:20

archie07 a écrit:
jojo74 a écrit:on attend toujours la nouvelle edition du livre de Nouma Sadoul avec 10 ans d'interview en plus!

je savais qu'une réédition était annoncée, ou plutôt promise, depuis des années ... Mais j'ignorais cette histoire de 10 ans d'interview en plus !!... :ouch:

C'est ça que j'attends moi, de toute façon je n'ai même pas l'édition précédente...

Idem pour moi ! Vivement qu'ils rééditent ce livre d'interviews car je n'ai pas trop envie de l'acheter à prix fort :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/09/2012 22:42

stephane_ a écrit:
denisc a écrit:
stephane_ a écrit:Pour moi, l'intérêt résidait surtout dans la repros en fac similé des dessins originaux, et je les trouvais justement trop petit donc s'ils sont à une meilleure taille je rachèterai le volume.

Il doit y avoir une certaine redondance avec les VO ?

Le jour où tous les vo seront sortis, oui. Mais en attendant ...

mmm , va savoir ? :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 29/09/2012 22:49

Et se sera chez quel éditeur ?.?.? Marsu ??? mmmm va savoir ? :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/09/2012 09:38

Le Gaston VO 1972 va finalement sortir le 19 octobre et non le 5, comme initialement prévu
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede the frog » 02/10/2012 11:52

Quel est cet ouvrage "Franquin, chronologie d'une oeuvre"? Je n'en ai jamais entendu parler.
Est-ce une reedition d'un album deja existant? Ou bien est-ce la reedition tellement attendue du Franquin Crea Lagaffe de Numa Sadoul augmentee et sous un nouveau titre?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 02/10/2012 12:22

Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede kilfou » 02/10/2012 12:32

Mais vous allez arrêter de prévenir quand il y a des bouquins super intéressants mais super chers qui sortent ? [:bdgest:2]

Marre marre marre de louper des trucs faute de budget. [:bdgest:2]

:D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede NARCISSE » 02/10/2012 12:40

the frog a écrit:Quel est cet ouvrage "Franquin, chronologie d'une oeuvre"? Je n'en ai jamais entendu parler.
Est-ce une reedition d'un album deja existant? Ou bien est-ce la reedition tellement attendue du Franquin Crea Lagaffe de Numa Sadoul augmentee et sous un nouveau titre?

Pour "et franquin créa lagaffe", c est reporté aux calendes grecques si on en croit Numa sadoul... S il y a bien un ouvrage sur franquin que j attends c est celui là!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 02/10/2012 14:54

Pour ceux qui sont perdus dans les différents ouvrages/monographies sur Franquin, cf :

http://www.franquin.com/preview/index_preview.php

http://www.franquin.com/actualite/file. ... 020071003/

La Chronologie.. et Le garage de Franquin sont de magnifiques ouvrages à posséder :
http://www.franquin-collector.com/album ... nquin.html
http://www.franquin-collector.com/album ... euvre.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 02/10/2012 14:56

merci icecool :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 02/10/2012 16:23

icecool a écrit:La Chronologie.. et Le garage de Franquin sont de magnifiques ouvrages à posséder :
http://www.franquin-collector.com/album ... nquin.html
http://www.franquin-collector.com/album ... euvre.html

kilfou a écrit:Mais vous allez arrêter de prévenir quand il y a des bouquins super intéressants mais super chers qui sortent ? [:bdgest:2]

hum ... Le garage de Franquin aussi va être réédité :
http://www.graphivore.be/le-garage-de-f ... -5540.html

:siffle: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 02/10/2012 18:09

kilfou a écrit:Mais vous allez arrêter de prévenir quand il y a des bouquins super intéressants mais super chers qui sortent ? [:bdgest:2]

Tu dois pouvoir trouver la première édition d'occase pour pas cher. J'ai acheté ce bouquin à sa sortie et j'avoue avoir été un peu déçu par le contenu comparé au contenu de la Chronologie de Hergé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 03/10/2012 05:39

Merci Messer de ta réponse. Grace a toi, cet album m'est revenu en mémoire, je l'avais vu a La Villette lors de l'exposition consacree a Franquin il y a quelques années.

Cependant, compare au Franquin Crea Lagaffe que j'ai, que vaut-il? Est-ce que cette monographie est dispensable ou non?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 03/10/2012 06:45

A mon avis non. :P
C'est très différent du Sadoul qui est une interview. Ici tu as chronologiquement un article de 3 ou 4 pages composé de l'histoire éditorial de chaque album et où s’entremêlent rédactionnels et citations (le plus souvent de Franquin), le tout abondamment illustrépar de grande cases, crayonnés, encrage, recherche de couv etc. C'est très agréable, ca se lit bien et surtout il y a le plaisir des yeux. :P

Evidemment, ça n'a pas du tout la portée documentaire des chronologies d'Hergé et, sans les images, le texte remplirai parfois difficilement une page. Mais j'ai souvenir que lorsque je l'ai eu entre les mains, j'étais émerveillé. La magie de Franquin.

Par contre, dans la même collection "Le garage Franquin" me parait tout à fait dispensable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 03/10/2012 07:14

nexus4 a écrit:Par contre, dans la même collection "Le garage Franquin" me parait tout à fait dispensable.

Le garage de Franquin est surtout destiné aux passionnés de vieilles voitures, ceux qui aiment les éditions Paquet ou les Chroniques de Starter (d'ailleurs réédités ces jours ci). Ce n'est pas mon cas, mais j'avoue avoir apprécié le bouquin parce que certaines voitures agissent comme des madeleines de Proust (la Vacel Vega, la SM, la fameuse Dauphine que l'on retrouve partout chez Tillieux, Will, ...) et font surgir des pans entiers du passé. En plus lorsque ces voitures sont dessinées par Franquin cela décuple le plaisir.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 03/10/2012 12:18

archie07 a écrit:Dans un autre sujet, quelqu'un a mis en ligne le lien pour visualiser une sorte de brochure présentant les sorties BD de novembre et décembre 2012 :

http://fr.calameo.com/read/00152163552531605e8ef

regardez pages 53, 54 et 55 : réedition le 02 novembre de "Franquin, chronologie d'une oeuvre" ... avec 2 fois plus de pages !!! :ouch:

Mais calmez-vous :D , moi aussi j'ai eu un coup de chaud au début : apparemment, ces pages en plus seront juste dûes à une aération des textes et un agrandissement des dessins ...
J'ai comparé l'extrait proposé avec mon exemplaire : c'est tout pareil niveau texte et illustrations proposées ! Cela confirme le texte de présentation de la brochure, qui ne parle que d'une nouvelle mise en page ...

Si c'est bien ça, pour 59 €, je garderai donc mon exemplaire d'avant ! :fant2:

Sur la double page présentée, les visuels ne sont pas plus gros que dans l'édition précédente, ils ont juste sorti la grande repro du texte et l'ont mise sur une page à côté, avec une demi-page de blanc autour... Dans l'édition orginale, ça représentait un peu plus d'une page. C'est donc essentiellement une mise en page aérée.... Si le reste est à l'avenant, c'est dommage de gaspiller du papier.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 30/10/2012 20:47

archie07 a écrit:hum ... Le garage de Franquin aussi va être réédité :
http://www.graphivore.be/le-garage-de-f ... -5540.html

:siffle: :D

au fait, ca fait un mois que je tanne mon libraire avec ca, et il a zero info, et j'en trouve pas vraiment d'autres sources :/
ca a été confirmé par ailleurs ?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle