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Franquin : chronologie d'une oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Franquin : chronologie d'une oeuvre

Messagede marcelinswitch » 02/10/2007 20:43

Message précédent :
[img]http://www.franquin.org/forum/vrac/cp_chrono.gif[/img]

[img]http://www.franquin.org/forum/vrac/cp_garage.gif[/img]
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Messagede Pierre » 02/10/2007 21:09

Avec Marsu, il a fallu nous habituer à redouter le pire en matière de reproduction du matériel original (Voir le ratage des Noël de Franquin) et la couverture de cette chronologie d'une oeuvre, hélas, est bien vilaine ... A suivre.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
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Messagede marcelinswitch » 02/10/2007 21:25

C'est vrai que la couverture de "chronologie d'une oeuvre" n'est pas enchanteresse.
De même, vu le nombre de pages (192), il s'agit là d'un livre généraliste brossant l'ensemble de l'oeuvre.
C'est un livre sur Franquin qui manquait (traitant de toute son oeuvre) mais à ce moment-là pourquoi un prix aussi élevé, si le but du livre est de faire découvrir l'intégralité et la diversité du travail de Franquin ?
Quand on voit certains très bon livre de Moulinsart, à des prix très abordables...
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Messagede stephane_ » 02/10/2007 22:01

Plus récemment, au crédit de Marsu, les fac similés gaston, très bien imprimés.
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Messagede nexus4 » 03/10/2007 08:49

C'est vrai que la couverture de "chronologie d'une oeuvre" n'est pas enchanteresse.
De même, vu le nombre de pages (192), il s'agit là d'un livre généraliste brossant l'ensemble de l'oeuvre.
C'est un livre sur Franquin qui manquait (traitant de toute son oeuvre) mais à ce moment-là pourquoi un prix aussi élevé, si le but du livre est de faire découvrir l'intégralité et la diversité du travail de Franquin ?
Quand on voit certains très bon livre de Moulinsart, à des prix très abordables...

Effectivement, deux tomes auraient été bien vu. Un sur la période Spirou Gaston et un sur le reste.
Ceci dit, 39€ pour 192 pages de ce format là, c'est peanuts. Les Hergé étaient bien plus chers.
Du coup ca n'augure rien de bon pour la qualité de l'objet. Wait 'n see.
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Messagede danielsansespace » 03/10/2007 08:51

Oui je les ai aussi (sauf le 1) et j'aime bien le matériel de fin d'ouvrage, les photos des magazine d'époque. Cela dit, il faut modérer aussi l'enthousiasme : le Fac simile grand format des idées noires chez marsu (pourtant souvent cité en référence comme quelque chose de bien imprimé) est parfois moins bien imprimé que le livre de poche paru chez j'ai lu. Il y a un exemple d'une page ou le dessin sur le livre de poche est même plus grand que sur le dessin paru dans l'édition grand format 30x40, c'est assez incroyable.
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Messagede archie07 » 03/10/2007 17:28

Ceci dit, 39€ pour 192 pages de ce format là, c'est peanuts. Les Hergé étaient bien plus chers.


en fait le rapport prix/ nombre de pages se vaut (à peu près)
chronologie d'une oeuvre Franquin : 44 euros (prix éditeur) pour 192 pages
chronologie d'une oeuvre Hergé : 105 euros (prix éditeur) pour 420 pages

donc les 2 sont assez cher quand même (à mon avis)
Mais les Hergé valent vraiment le coup

Pour Franquin, va faloir attendre pour voir le contenu ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
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Messagede marcelinswitch » 15/10/2007 16:13

Concernant "le garage de Franquin", voici un court extrait:

[img]http://www.franquin.com/actualite/file/actualite-995120071002/des2.jpg[/img]


Pour plus de précisions: http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=2829&postdays=0&postorder=asc&start=15
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Messagede Pierre » 15/10/2007 20:19

Je crois qu'il y aura toujours un traitement critique et bibliographique différent entre Hergé et Franquin. Le premier est une institution reconnue dans le monde des médias et de l'art qui dépasse la bd. On fait des bouquins sur Hergé et Tintin avec le même sérieux que l'on accorde à Rembrandt. Et c'est tant mieux. Franquin au contraire, manque cruellement de cette légitimité culturelle et son oeuvre sera cantonnée dans le fanamateurisme, certes souvent de bonne volonté mais insuffisant. L'approche de l'oeuvre de Franquin manque d'une certaine hauteur de vue et un certain professionnalisme.
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Messagede eBry » 15/10/2007 23:01

C'est malheureusement le lot des auteurs dit "comiques". Tant qu'ils n'ont pas été révélés dans le plus grand sérieux au moins une fois, ils ne sont jamais considérés comme de grands artistes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede marcelinswitch » 16/10/2007 16:33

Je crois qu'il y aura toujours un traitement critique et bibliographique différent entre Hergé et Franquin. Le premier est une institution reconnue dans le monde des médias et de l'art qui dépasse la bd. On fait des bouquins sur Hergé et Tintin avec le même sérieux que l'on accorde à Rembrandt. Et c'est tant mieux. Franquin au contraire, manque cruellement de cette légitimité culturelle et son oeuvre sera cantonnée dans le fanamateurisme, certes souvent de bonne volonté mais insuffisant. L'approche de l'oeuvre de Franquin manque d'une certaine hauteur de vue et un certain professionnalisme.

La distance entre Hergé et Franquin existe aujourd'hui; je parle des publications; et donc d'une certaine couverture et d'un regard médiatique (mais discutez avec des auteurs de leurs influences et admirations, l'écart est souvent inversé).

C'est normal car là où il y a profusion chez Hergé; c'est qu'il nous a quitté il y a 24 ans et qu'une structure (Moulinsart ou tout autre nom) a pris le pari immédiat de faire perdurer son nom et son oeuvre.

Franquin nous a quitté il y a 10 ans, mais c'est seulement depuis 2004 que Marsu Productions, avec notamment l'exposition "Le monde de Franquin", réalise un travail de publication autour de Franquin.

Après, Pierre, tu parles de "fanamateurisme", un mot que je ne trouve pas très joli mais dont on comprend bien ce qu'il recouvre.
Tu y appose un aspect négatif et on peut le comprendre.
Néanmoins j'argumenterai à l'opposé, sur la forme et sur le fond.
Sur la forme, qu'est-ce qui distingue un "professionnel", d'un "amateur" quand on parle de spécialiste d'un auteur, que se soit Hergé ou Franquin. Je ne crois pas qu'il existe de métier intitulé "spécialiste d'Hergé". Simplement, quand on écrit un ouvrage, on est rétribué par la maison d'édition, donc selon moi on devient professionnel à ce moment-là.
Sur le fond, s'il existe des "amateurs", ce n'est pas forcément synonyme d'amateurisme dans le rendu. Pour preuve, un "amateur" va avoir du temps pour chercher, fouiner, trouver qqchose qu'un "pofessionnel" aurait laissé tombé.
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Messagede archie07 » 16/10/2007 17:35

Je ne crois pas qu'il existe de métier intitulé "spécialiste d'Hergé".


Si, ça s'appelle "Hergéologue". C'est comme ça que se définit lui-même Philippe Goddin, l'auteur de l'exceptionelle Chronologie d'une Oeuvre consacrée à Hergé.
Mais bon, je crois que c'est le seul à s'attribuer ce "titre", certainement parce que c'est lui qui avait été chargé de mettre de l'ordre dans les immenses archives du studio Hergé, d'où "Hergéologue".

Sinon, je pense qu'il y a beaucoup plus d'ouvrages sur Hergé que n'importe quel autre auteur (et donc Franquin), parce que Hergé a publié dès les années 30 et pendant la guerre. En tant que (jeune) adulte, il a du faire des choix, exprimer des idées. D'où tous les bouquins à débat et/ou polémique sur Hergé à cette époque. Alors que Franquin a publié sur fond de guerre froide. Ce n'est pas rien d'un point de vue historique, mais ça n'a quand même rien à voir avec la montée du fascisme des années 30 et la seconde guerre mondiale.
Et puis aux débuts d'Hergé, l'industrie et le marketing de la Bd n'existe pas vraiment. Il n'y a pas de schéma prédéfini. D'où des vignettes en NB pour un journal, retraivaillées pour l'album en NB, reretravaillées pour l'album en couleur, parfois rereretravaillées parce que le contexte historique a radicalement changé entre les années 30 et l'après guerre, etc etc ... Sans parler des histoires interrompues par la guerre, reprises bien plus tard, une autre histoire interrompue par la libération et reprise 2/3 ans plus tard. Et que dire des histoires publiées pendant la guerre dans un format "rikiki" et retraivaillées après-guerre... Sans oublier "le temple du soleil" et "l'affaire tournesol" prépubliées dans le journal de tintin dans un format à l'italienne incompatible avec la publication en album, et donc encore une fois retraivaillées pour l'album.
j'en oublie pas mal, mais du coup ça fait plein de trucs inédits ou rares à étudier chez Hergé, des comparaisons à faire entre toutes les versions ...
Bref une bonne partie de la carrière d'Hergé s'est faite sur fond de période historique bien plus instable que Franquin par exemple. D'où tous ces ouvrages qui nous permettent de (re)découvrir tout ça ...
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Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 15:53

Oui Archie, le fait que Tintin soit la principale oeuvre d'Hergé, affublée d'une longévité exceptionnelle et de multiples versions, font que Tintin et Hergé ont fait l'objet de multiples études. C'est un des facteurs.
Mais c'est aussi par la qualité intrinséque (graphique et scénaristique) de son oeuvre qu'on étudie Hergé.
Le contexte historique n'explique pas tout pour un auteur, ce n'est qu'un champ d'études parmi d'autres, sinon il y aurait beaucoup plus d'ouvrage sur Saint-Ogan et sur Jijé.
Je ne pense pas que le fait qu'André Franquin n'ait pas été auteur BD pendant la WW2 détermine le nombre de publications qui lui sont consacrées.
Et puis là, tu te limiterai à Spirou, hors Franquin est un auteur multiple, et surtout un auteur comique. C'est là, la grande différence avec Hergé selon moi.

Ensuite, quand je vois le nom des auteurs de la chronologie d'une oeuvre pour Franquin: Verhoest et Bocquet; ce ne sont pas des manches ! Je ne vois pas ce qu'il vous faut.
Quand au "Garage de Franquin", c'est un vieux projet qui voit enfin le jour. Les auteurs ne sont peut-être pas des "professionnels" (?) mais je peux vous assurer que ce livre a été réalisé avec beaucoup de sérieux et de qualité.


Si vous voulez vous faire une idée du contenu de ces 2 ouvrages, ils sont en prépublication sur le site de Franquin jusqu'à leur sortie officielle.
http://www.franquin.com/actualite/actualite.php
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Messagede eBry » 18/10/2007 16:05

Si on supprime tout ce qui est lié à la politique ou aux changement de valeurs dans notre société, on supprime la majorité de ce qui a été dit sur Hergé et son oeuvre. C'est difficilement contestable.

Il n'y a à ce jour rien du tout de vraiment polémique sur Franquin. D'office, ça génére moins de blabla...
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Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 16:16

Tu parles de deux choses bien différentes (qui peuvent parfois être liées): des études de l'oeuvre d'un point de vue historique et des livres polémiques sur Hergé.
Les deux sont dissociables et personnellement, les livres polémiques ne m'intéressent pas des masses.
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Messagede archie07 » 18/10/2007 16:40

de toute manière il n'y a pas que des livres polémiques sur Hergé, et heureusement ! Il y a les études ou essais qui s'interressent à l'oeuvre elle-même (tant l'étude des dessins que les scénarios). Et leur nombre important est bien sûr dû en premier à la qualité des albums d'Hergé, en tant que tintinophile ça me parait tellement évident que j'avais oublié d'en parler! Le contexte historique vient après, mais ça contribue à en "rajouter". Et le côté plus "sérieux" aussi, même s'il y a aussi de l'humour chez Hergé, mais bien différent de celui de Franquin.

Mais je crois de toute manière que la comparaison entre le nombre de bouquins (et leur qualité) consacrés à Hergé par rapport à Franquin n'est pas forcément judicieuse à faire. Certes Hergé est très loin devant tous les autres. Mais si on rergarde tous les bouquins sur Franquin par rapport aux autres auteurs, eh bien Franquin ne s'en sort pas mal du tout. J'ai même l'impression que c'est le "numéro deux"...
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Messagede eBry » 18/10/2007 16:43

Difficile de faire l'historique de l'oeuvre de Hergé sans toucher à des sujets polémiques. On ne peut même plus parler de "Tintin au Congo" sans polémiquer. Ce n'est pas le cas de Franquin. Je dirais même que c'est trop beau pour être vrai. Franquin était humain, il n'a pas pu être sans tache et sans défaut. Cela a l'avantage de nous permettre de rester focalisés sur les qualités intrinsèques de son oeuvre au lieu de partir dans des considérations politiques et philosophiques infinies, par contre on tourne peut-être plus vite en rond...
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Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 16:47

de toute manière il n'y a pas que des livres polémiques sur Hergé, et heureusement ! Il y a les études ou essais qui s'interressent à l'oeuvre elle-même (tant l'étude des dessins que les scénarios). Et leur nombre important est bien sûr dû en premier à la qualité des albums d'Hergé, en tant que tintinophile ça me parait tellement évident que j'avais oublié d'en parler! Le contexte historique vient après, mais ça contribue à en "rajouter". Et le côté plus "sérieux" aussi, même s'il y a aussi de l'humour chez Hergé, mais bien différent de celui de Franquin.

Mais je crois de toute manière que la comparaison entre le nombre de bouquins (et leur qualité) consacrés à Hergé par rapport à Franquin n'est pas forcément judicieuse à faire. Certes Hergé est très loin devant tous les autres. Mais si on rergarde tous les bouquins sur Franquin par rapport aux autres auteurs, eh bien Franquin ne s'en sort pas mal du tout. J'ai même l'impression que c'est le "numéro deux"...

On est d'accord.
Je pense aussi que faire la comparaison sur le nombre de livre sortis n'est pas forcément de mise.
Marsu Productions (et d'autres: je vous conseille l'excellent livre de Capart et Dejasse "Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé" chez l'An2) font un gros travail depuis 3 ans.
N°2, je ne sais pas; il y a aussi Goscinny, Jacobs, Pratt.
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Messagede eBry » 18/10/2007 16:53

La même chose vaut pour Goscinny et Uderzo, pourtant les auteurs de la série la plus populaire, loin devant Tintin. Là également il y a peu de polémique possible et il s'agit de 100% d'humour, donc d'office déconsidéré par les intellectuels. Je viens de relire le hors-série que Lire avait consacré à Astérix. Le contenu critique est très pauvre si on compare à n'importe quel numéro de Lire consacré à un écrivain. C'est limité à un historique de la série et quelques anecdotes.

Je m'attends aux mêmes limitations pour Franquin, malheureusement...
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Messagede archie07 » 18/10/2007 16:55

N°2, je ne sais pas; il y a aussi Goscinny, Jacobs, Pratt.


C'est vrai, ce sont tous des géants de la bd reconnus de la critique, et connus du grand public.
Il n'y en a malheureusement pas tant que ça ...
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Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 16:56

Difficile de faire l'historique de l'oeuvre de Hergé sans toucher à des sujets polémiques. On ne peut même plus parler de "Tintin au Congo" sans polémiquer. Ce n'est pas le cas de Franquin. Je dirais même que c'est trop beau pour être vrai. Franquin était humain, il n'a pas pu être sans tache et sans défaut. Cela a l'avantage de nous permettre de rester focalisés sur les qualités intrinsèques de son oeuvre au lieu de partir dans des considérations politiques et philosophiques infinies, par contre on tourne peut-être plus vite en rond...

En termes de polémiques concernant Hergé, je pensais plus à la période d'occupation: ses "accointances" avec Degrelle, sa publication dans le "soir volé", et puis la certaine orientation de "l'étoile mystérieuse".
"Tintin au Congo", c'est l'affaire récente qui remis en lumière cette histoire.
Quand on lit "Spirou chez les Pygmées" et bien plus tard "Tembo tabou", la vision de l'africain est la même que dans "Tintin au Congo".
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