C'est vrai que la couverture de "chronologie d'une oeuvre" n'est pas enchanteresse.
De même, vu le nombre de pages (192), il s'agit là d'un livre généraliste brossant l'ensemble de l'oeuvre.
C'est un livre sur Franquin qui manquait (traitant de toute son oeuvre) mais à ce moment-là pourquoi un prix aussi élevé, si le but du livre est de faire découvrir l'intégralité et la diversité du travail de Franquin ?
Quand on voit certains très bon livre de Moulinsart, à des prix très abordables...
Ceci dit, 39€ pour 192 pages de ce format là, c'est peanuts. Les Hergé étaient bien plus chers.
Je crois qu'il y aura toujours un traitement critique et bibliographique différent entre Hergé et Franquin. Le premier est une institution reconnue dans le monde des médias et de l'art qui dépasse la bd. On fait des bouquins sur Hergé et Tintin avec le même sérieux que l'on accorde à Rembrandt. Et c'est tant mieux. Franquin au contraire, manque cruellement de cette légitimité culturelle et son oeuvre sera cantonnée dans le fanamateurisme, certes souvent de bonne volonté mais insuffisant. L'approche de l'oeuvre de Franquin manque d'une certaine hauteur de vue et un certain professionnalisme.
Je ne crois pas qu'il existe de métier intitulé "spécialiste d'Hergé".
de toute manière il n'y a pas que des livres polémiques sur Hergé, et heureusement ! Il y a les études ou essais qui s'interressent à l'oeuvre elle-même (tant l'étude des dessins que les scénarios). Et leur nombre important est bien sûr dû en premier à la qualité des albums d'Hergé, en tant que tintinophile ça me parait tellement évident que j'avais oublié d'en parler! Le contexte historique vient après, mais ça contribue à en "rajouter". Et le côté plus "sérieux" aussi, même s'il y a aussi de l'humour chez Hergé, mais bien différent de celui de Franquin.
Mais je crois de toute manière que la comparaison entre le nombre de bouquins (et leur qualité) consacrés à Hergé par rapport à Franquin n'est pas forcément judicieuse à faire. Certes Hergé est très loin devant tous les autres. Mais si on rergarde tous les bouquins sur Franquin par rapport aux autres auteurs, eh bien Franquin ne s'en sort pas mal du tout. J'ai même l'impression que c'est le "numéro deux"...
N°2, je ne sais pas; il y a aussi Goscinny, Jacobs, Pratt.
Difficile de faire l'historique de l'oeuvre de Hergé sans toucher à des sujets polémiques. On ne peut même plus parler de "Tintin au Congo" sans polémiquer. Ce n'est pas le cas de Franquin. Je dirais même que c'est trop beau pour être vrai. Franquin était humain, il n'a pas pu être sans tache et sans défaut. Cela a l'avantage de nous permettre de rester focalisés sur les qualités intrinsèques de son oeuvre au lieu de partir dans des considérations politiques et philosophiques infinies, par contre on tourne peut-être plus vite en rond...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités