Je reste sceptique quant à l'intérêt général des Tifous. C'est une oeuvre mineure et ponctuelle réalisée lorsque Franquin a commencé à avoir des problèmes pour encore produire du Gaston. Dans l'une ou l'autre interview Franquin a regretté de s'être autant investi dans les Tifous car il considérait que ce qui avait commencé comme une récréation l'avait peut-être finalement empêché de retrouver une dynamique créatrice pour Gaston. Les croquis montrés jusqu'à présent, à de rares exceptions près, sont loin d'être représentatifs du meilleur Franquin. Les Monstres sont graphiquement plus intéressants...
Attention, l'album dessis c'est l'iceberg qui cache la forêt comme dirait l'autre.
Franquin a réalisé des tonnes de dessins pour les tifous, il a quasiment crayonné toutes les scènes de tous les épisodes.
D'ailleurs, avoir passé autant d'années à crayonner lui a fait perdre son encrage comme dit plus haut.
Néanmoins, le jour où la totalité des dessins des tifous sortiront, la belle arlésienne, je pense qu'on sera sur le cul.
D'ailleurs je ne comprends pas que personne ne mette le fric sur la table pour reprendre les DAs. Avec la technique d'aujourd'hui, il y aurait moyen. Suffit de voir monstre et cie, niveau poil, ça peut être top niveau.