Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin : chronologie d'une oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede zourbi le grec » 01/12/2007 12:20

Message précédent :
Je ne vois pas trop l'intérêt des Tifous. C'est ce que Franquin a fait de moins personnel et de moins intéressant. N'oublions pas qu'il n'a pas créé ces personnages. Il était pour ainsi dire juste un consultant qui conseillait l'équipe dans la préparation du dessin animé des Tifous. Ca a donné quelques croquis de la main du maître peu intéressants me semble-t-il...
Normalement ce type de livre énumère exhaustivement l'oeuvre d'un auteur. Et puis les Tifous ce n'est pas quelques croquis de Franquin mais quelques centaines de dessins souvent élaborés.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 01/12/2007 18:58

Je reste sceptique quant à l'intérêt général des Tifous. C'est une oeuvre mineure et ponctuelle réalisée lorsque Franquin a commencé à avoir des problèmes pour encore produire du Gaston. Dans l'une ou l'autre interview Franquin a regretté de s'être autant investi dans les Tifous car il considérait que ce qui avait commencé comme une récréation l'avait peut-être finalement empêché de retrouver une dynamique créatrice pour Gaston. Les croquis montrés jusqu'à présent, à de rares exceptions près, sont loin d'être représentatifs du meilleur Franquin. Les Monstres sont graphiquement plus intéressants...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/12/2007 19:09

Je reste sceptique quant à l'intérêt général des Tifous. C'est une oeuvre mineure et ponctuelle réalisée lorsque Franquin a commencé à avoir des problèmes pour encore produire du Gaston. Dans l'une ou l'autre interview Franquin a regretté de s'être autant investi dans les Tifous car il considérait que ce qui avait commencé comme une récréation l'avait peut-être finalement empêché de retrouver une dynamique créatrice pour Gaston. Les croquis montrés jusqu'à présent, à de rares exceptions près, sont loin d'être représentatifs du meilleur Franquin. Les Monstres sont graphiquement plus intéressants...

Après avoir dessiné Gaston une bonne vingtaine d'année, Franquin a été heureux de se plonger dans une nouveau projet d'envergure. Il l'a fait à fond comme à son habitude et c'est uniquement la déception du produit fini qui lui a fait déclarer qu'il regrettait son implication dans le projet.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 01/12/2007 23:35

En règle générale, il y a d'un part la production de Franquin avant ses problèmes cardiaques (vers 1982) et d'autre part celle d'après. Ca donne environ 35 ans de génie à haut rendement et une dizaine d'années moyennes à faible rendement. Un résultat exceptionnel qui se termine tristement par une interview désabusée et mélancolique de Franquin par Hugues Dayez dans le Télé Moustique quelques semaines avant son décès. Si quelqu'un a l'article, je suis d'ailleurs preneur de scans de l'intégrale de cette interview qui m'a marqué...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karabouilla » 01/12/2007 23:44

(...) Une interview désabusée et mélancolique de Franquin par Hugues Dayez dans le Télé Moustique quelques semaines avant son décès. Si quelqu'un à l'article, je suis d'ailleurs preneur de scans de l'intégrale de cette interview qui m'a marqué...

Idem. Ce serait sympa de faire un scan.
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 11:22

En règle générale, il y a d'un part la production de Franquin avant ses problèmes cardiaques (vers 1982) et d'autre part celle d'après. Ca donne environ 35 ans de génie à haut rendement et une dizaine d'années moyennes à faible rendement. Un résultat exceptionnel qui se termine tristement par une interview désabusée et mélancolique de Franquin par Hugues Dayez dans le Télé Moustique quelques semaines avant son décès. Si quelqu'un a l'article, je suis d'ailleurs preneur de scans de l'intégrale de cette interview qui m'a marqué...

C'est vrai qu'après son opération, Franquin ne pouvait plus se défoncer physiquement sur ses dessins comme il le faisait avant, mais il avait toujours une main en or comme on peut le voir dans ses crayonnés. Je reconnais que ses encrages étaient très inférieurs à ceux de son âge d'or. Cela a été bénéfique pour quelques jeunes dessinateurs (Jannin, Batem) qui ont pu profiter de son enseignement pendant ces années là.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2007 11:33

Idem. Ce serait sympa de faire un scan.

Itou :ok: +1
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/12/2007 15:14

Attention, l'album dessis c'est l'iceberg qui cache la forêt comme dirait l'autre.
Franquin a réalisé des tonnes de dessins pour les tifous, il a quasiment crayonné toutes les scènes de tous les épisodes.
D'ailleurs, avoir passé autant d'années à crayonner lui a fait perdre son encrage comme dit plus haut.

Néanmoins, le jour où la totalité des dessins des tifous sortiront, la belle arlésienne, je pense qu'on sera sur le cul.

D'ailleurs je ne comprends pas que personne ne mette le fric sur la table pour reprendre les DAs. Avec la technique d'aujourd'hui, il y aurait moyen. Suffit de voir monstre et cie, niveau poil, ça peut être top niveau.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tioun » 10/11/2008 18:14

Je viens d'en voir un en librairie.
Il y a eu une reed ?
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 10/11/2008 18:15

Je viens d'en voir un en librairie.
Il y a eu une reed ?

Exact, il en est de même pour le garage de Franquin

http://www.franquin-collector.com/index ... euvre.html

http://www.franquin-collector.com/index ... nquin.html
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zemouss » 10/11/2008 19:36

est ce que ça vaut le coup d'acheter la chronologie ?
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 10/11/2008 19:48

Ah oui !
T'as des cases en 30x30 qui sont a pleurer.
Et puis c'est assez exhaustif. Tu as l'histoire de chaque album avec ses anecdoctes d'inspiration, d'édition etc.

C'est en dessous des Hergé, mais c'est un très beau travail.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zemouss » 10/11/2008 19:49

et me..e mon portefeuille va encore en prendre un coup :cry:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 10/11/2008 21:36

Ce qui est dommage, c'est que ce bouquin est restreint au périmètre des albums de Franquin. Du coup ses débuts chez Dupuis (illustrateur au Moustique et dans Spirou) sont oubliés et on passe à côté du Franquin réaliste. J'imagine que le but est de coller à ce que les lecteurs ont sous la main, tant pis.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re: Franquin : chronologie d'une oeuvre

Messagede archie07 » 28/09/2012 14:37

Dans un autre sujet, quelqu'un a mis en ligne le lien pour visualiser une sorte de brochure présentant les sorties BD de novembre et décembre 2012 :

http://fr.calameo.com/read/00152163552531605e8ef

regardez pages 53, 54 et 55 : réedition le 02 novembre de "Franquin, chronologie d'une oeuvre" ... avec 2 fois plus de pages !!! :ouch:

Mais calmez-vous :D , moi aussi j'ai eu un coup de chaud au début : apparemment, ces pages en plus seront juste dûes à une aération des textes et un agrandissement des dessins ...
J'ai comparé l'extrait proposé avec mon exemplaire : c'est tout pareil niveau texte et illustrations proposées ! Cela confirme le texte de présentation de la brochure, qui ne parle que d'une nouvelle mise en page ...

Si c'est bien ça, pour 59 €, je garderai donc mon exemplaire d'avant ! :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/09/2012 14:59

Si il est un tout petit peu plus grand, on aura pagination et format équivalents aux Goddin sur Hergé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede denisc » 28/09/2012 17:46

archie07 a écrit:Si c'est bien ça, pour 59 €, je garderai donc mon exemplaire d'avant ! :fant2:

Bah oui, s'il n'y a pas de changements, je ne vois pas l'intérêt de changer :-D Moi je n'ai pas celui d'avant donc celui ci, je vais le prendre.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbare » 28/09/2012 19:46

denisc a écrit:
archie07 a écrit:Si c'est bien ça, pour 59 €, je garderai donc mon exemplaire d'avant ! :fant2:

Bah oui, s'il n'y a pas de changements, je ne vois pas l'intérêt de changer :-D Moi je n'ai pas celui d'avant donc celui ci, je vais le prendre.

+1 :D
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 28/09/2012 20:07

Pour moi, l'intérêt résidait surtout dans la repros en fac similé des dessins originaux, et je les trouvais justement trop petit donc s'ils sont à une meilleure taille je rachèterai le volume.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 28/09/2012 20:20

stephane_ a écrit:Pour moi, l'intérêt résidait surtout dans la repros en fac similé des dessins originaux, et je les trouvais justement trop petit donc s'ils sont à une meilleure taille je rachèterai le volume.

Il doit y avoir une certaine redondance avec les VO ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 28/09/2012 21:59

denisc a écrit:
stephane_ a écrit:Pour moi, l'intérêt résidait surtout dans la repros en fac similé des dessins originaux, et je les trouvais justement trop petit donc s'ils sont à une meilleure taille je rachèterai le volume.

Il doit y avoir une certaine redondance avec les VO ?

Le jour où tous les vo seront sortis, oui. Mais en attendant ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle