Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin : chronologie d'une oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Franquin : chronologie d'une oeuvre

Messagede Largo W » 01/11/2012 12:53

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Ouais ... enfin es tu certain que la signature de Marini vaut 40€ ? [:my name snake:2] :siffle:

J'ai comme un doute, surtout vu la différence de contenu des deux TT ... et aucun travail de recherche et publication de fac similé pour Le Scorpion qui reprend en grand format l'album classique ...

oui , on sait . Mais ce que je veux dire c'est que les TT sont vendu CHER parce qu'ils sont signés
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 01/11/2012 13:01

Surtout parce que leur tirage est faible, le cout de fabrication élevé et la marge prise assez forte ... à mon avis, la signature n'a que peu d'impact ...

Sur autour de 200 TT que je dois avoir, les plus cher payés à la sortie ne sont pas des albums signés ...
Dernière édition par Yoda33 le 01/11/2012 13:04, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 01/11/2012 13:03

Yoda33 a écrit:Surtout parce que leur tirage est faible, le cout de fabrication élevé et la marge prise assez forte ... à mon avis, la signature n'a que peu d'impact ...

ça aussi . . . et Félicie .. aussi
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 01/11/2012 17:05

Yoda33 a écrit:Surtout parce que leur tirage est faible, le cout de fabrication élevé et la marge prise assez forte ... à mon avis, la signature n'a que peu d'impact ...

Sur autour de 200 TT que je dois avoir, les plus cher payés à la sortie ne sont pas des albums signés ...

200 exemplaires signés contre 2000/2500 et tu trouves que 40 euros c'est beaucoup ? Surtout que dans ces 200 ex, il y a tirés à part, sérigraphie, ex-libris...Etc...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 28/11/2012 14:18

A l'occasion de la sympathique expo en ce moment au centre Wallonie à Paris, je me demandais si vous connaissiez les dessins que Franquin a fait pour A Suivre, exception de celui utilisé pour l'expo bien sûr !
Je n'ai jamais vu ces dessins nulle part, comment ça se fait ? Et cette rubrique elle était bien ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 28/11/2012 16:41

Largo W a écrit:oui , on sait . Mais ce que je veux dire c'est que les TT sont vendu CHER parce qu'ils sont signés

Ils ne se vendent pas chers parce qu'ils sont signés, mais plutôt ne se vendraient pas à ce prix là s'ils n'étaient pas au moins signés. La nuance fait tout :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pacome » 26/12/2012 11:57

Je ne sais pas si déjà signalé :

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 27/12/2012 10:30

La bande à Derib - Documentaire de 50 minutes [Franquin - Giraud - Greg - Jijé - Peyo ... inside]

Derib, le dessinateur suisse de bandes dessinnées, reçoit ses amis dessinateurs belges Franquin, Greg, Gir, Cosandey (Cosey). Une histoire d'amitié et de collaboration pour la publication de ces héros que sont Gaston Lagaffe, Blueberry, Modeste et Pompon, Achille Talon, Jonathan, Buddy Longway, Yakari…
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 27/12/2012 18:37

Merci pour ces 2 films, intéressants et émouvants : il ne reste que Derib et Cosey de cette bande sympathique, modeste, et géniale. Dans le texte présentant "la bande à Derib", étonnant que la télé suisse ne cite pas Jijé dans la liste...
Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu le projet d'atelier BD d'Auroville cité par Derib (studio de 4 dessinateurs), où il devait passer chaque année...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 27/12/2012 20:01

mbouglion a écrit:Merci pour ces 2 films, intéressants et émouvants

My pleasure ;-)

En plus du côté nostalgique de ces vidéos, je suis toujours admiratif du côté "gentil" (dans son sens premier) de Franquin. C'était un Dieu du dessin mais surtout un grand homme dont le côté sympathique ne pouvait pas laisser indifférent

Cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de recherche "Franquin" sur YouTube et je me suis rendu compte que j'ai loupé de belles pépites dont les duels Tac au tac

J'aime bien l'ambiance à la Mad Men avec la bouteille de whisky sur la table et la clope au bec de Morris, par contre cela donne une idée de l'hygiène de vie de l'époque et la raison pour laquelle certains de ces auteurs ont eu de sérieux problèmes cardiaques :?

Il y en a plein d'autres sur YouTube, une vraie mine d'or :love:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede glz92 » 27/12/2012 23:15

Bonjour,

Par rapport à la première édition, qui a t-il en plus ? (hormis l'agrandissement des dessins)
Merci pour vos réponses.
glz92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede denisc » 28/12/2012 01:29

Il n'y a absolument rien de nouveau. Seuls les dessins ont été agrandis et les pages ré-agencées pour faire ressortir certains dessins. C'est tout ! J'avais loupé la première version, je n'ai pas raté la seconde. Donc si tu as le 1, ça ne sert à rien d'acheter cette version. ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pifouboy » 28/12/2012 13:28

Pas d'accord. La bonne chose à faire était de profiter des fêtes pour : 1/ offrir la première édition (et faire un heureux) et 2/ se faire offrir la seconde. Ce que j'ai fait ;-)
Et y'a pas photo, la seconde est 10 fois plus interressante en terme de reproductions d'originaux.
La démarche de Marsu de le ressortir était, une fois n'est pas coutume, totalement guidée par le fric mais la valeur ajoutée est bien là.
Une grosse honte quand même… qu'ils n'aient pas remarqué le magnifique doublon d'un extrait de planche de "Panade à Champignac" a deux pages d'intervalle !!! (page 237 et 239). Ah ah ah !
N'ayant plus la première édition, je ne peux plus vérifier si l'erreur était déjà présente ou pas…
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Franquin : chronologie d'une oeuvre

Messagede Pacome » 28/12/2012 14:12

Ce n'est pas le seul doublon de couverture, il y en a au moins un autre. J'imagine qu'ils ont repris les mêmes couvertures pour boucher les trous au lieu de présenter du nouveau matériel mais on avait juste demandé au stagiaire graphiste de doubler la taille des images et d'insérer le mieux possible le texte autour

Ils n'ont également pas profité de cette réédition pour corriger les coquilles rédactionnelles

Ces petites erreurs seront sûrement corrigées dans la version 3.0 (ah, ben non tout compte fait, on me dit dans le casque que le métier de relecteur n'existe plus)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pifouboy » 28/12/2012 15:25

Ah les Pros ! On se doutait avec la collection V.O. du peu de respect qu'ils ont de leur lectorat… avec cette édition on en a l'éclatante confirmation.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 28/12/2012 16:54

La collection VO n'est pas à la hauteur?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/12/2012 18:31

pifouboy a écrit:Pas d'accord. [...]
Et y'a pas photo, la seconde est 10 fois plus interressante en terme de reproductions d'originaux.
La démarche de Marsu de le ressortir était, une fois n'est pas coutume, totalement guidée par le fric mais la valeur ajoutée est bien là.
Complètement d'accord avec toi, pifouboy... (Je pense d'ailleurs l'avoir déjà dit avant.)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/12/2012 23:19

Corto Jyl a écrit:La collection VO n'est pas à la hauteur?

Si, elle l'est tout à fait je trouve ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 18/05/2013 17:49

Dans "Franquin : chronologie d'une oeuvre", lorsque le 3ème volume de Modeste et Pompon est présenté, il est mentionné qu'il reprend une partie des gags restés jusqu'alors inédits (hors journal de Tintin). Est-ce que ça veut dire que certains gags de Modeste et Pompon de Franquin n'ont jamais été édités en album ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 18/05/2013 18:50

mbouglion a écrit:Dans "Franquin : chronologie d'une oeuvre", lorsque le 3ème volume de Modeste et Pompon est présenté, il est mentionné qu'il reprend une partie des gags restés jusqu'alors inédits (hors journal de Tintin). Est-ce que ça veut dire que certains gags de Modeste et Pompon de Franquin n'ont jamais été édités en album ?

Je peux me tromper mais le recueil Rombaldi doit tout reprendre
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede mbouglion » 21/05/2013 17:22

Pacome a écrit:
mbouglion a écrit:Dans "Franquin : chronologie d'une oeuvre", lorsque le 3ème volume de Modeste et Pompon est présenté, il est mentionné qu'il reprend une partie des gags restés jusqu'alors inédits (hors journal de Tintin). Est-ce que ça veut dire que certains gags de Modeste et Pompon de Franquin n'ont jamais été édités en album ?

Je peux me tromper mais le recueil Rombaldi doit tout reprendre

Merci pour la réponse.
Une petite intégrale commentée Modeste et Pompon de Franquin serait donc la bienvenue !
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle