Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin : chronologie d'une oeuvre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 16:56

Message précédent :
Difficile de faire l'historique de l'oeuvre de Hergé sans toucher à des sujets polémiques. On ne peut même plus parler de "Tintin au Congo" sans polémiquer. Ce n'est pas le cas de Franquin. Je dirais même que c'est trop beau pour être vrai. Franquin était humain, il n'a pas pu être sans tache et sans défaut. Cela a l'avantage de nous permettre de rester focalisés sur les qualités intrinsèques de son oeuvre au lieu de partir dans des considérations politiques et philosophiques infinies, par contre on tourne peut-être plus vite en rond...

En termes de polémiques concernant Hergé, je pensais plus à la période d'occupation: ses "accointances" avec Degrelle, sa publication dans le "soir volé", et puis la certaine orientation de "l'étoile mystérieuse".
"Tintin au Congo", c'est l'affaire récente qui remis en lumière cette histoire.
Quand on lit "Spirou chez les Pygmées" et bien plus tard "Tembo tabou", la vision de l'africain est la même que dans "Tintin au Congo".
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 18/10/2007 17:00

On est d'accord.
Je pense aussi que faire la comparaison sur le nombre de livre sortis n'est pas forcément de mise.
Marsu Productions (et d'autres: je vous conseille l'excellent livre de Capart et Dejasse "Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé" chez l'An2) font un gros travail depuis 3 ans.
N°2, je ne sais pas; il y a aussi Goscinny, Jacobs, Pratt.

A mon avis Jacobs et Goscinny occupent les deux places après Hergé :
http://www.bedetheque.com/serie-4667-BD-(AUT)-Herge.html
http://www.bedetheque.com/serie-4674-BD-(AUT)-Goscinny__10000.html
http://www.bedetheque.com/serie-4673-BD-(AUT)-Jacobs__10000.html
http://www.bedetheque.com/serie-4668-BD-(AUT)-Franquin__10000.html
http://www.bedetheque.com/serie-4679-BD-(AUT)-Pratt__10000.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 18/10/2007 17:01

Quand on lit "Spirou chez les Pygmées" et bien plus tard "Tembo tabou", la vision de l'africain est la même que dans "Tintin au Congo".

Mais tu remarqueras que personne n'en parle...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 17:01

Je m'attends aux mêmes limitations pour Franquin, malheureusement...

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi.
Ou plutôt si. Un auteur dit "comique" a cette déconsidération de l'intelligentsia.
Mais à la limite tant mieux.
Moi je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir dans l'oeuvre de Franquin qui n'ont pas été étudiées, notamment en rapport à l'histoire, à la politique.
C'est un champ à découvrir; alors que pour Tintin et Hergé; le champ commence à être bien retourné.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 18/10/2007 17:04

Le danger avec les oeuvres humoristisques c'est de chercher des intentions sous-jacentes, cachées. On verse vite dans le grand n'importe quoi politique. Uderzo relève souvent ça au sujet d'Astérix. Il répète souvent que lui et Goscinny créaient en cherchant avant tout à s'amuser, du moins pour la première moitié de leur oeuvre.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 17:08

Le danger avec les oeuvres humoristisques c'est de chercher des intentions sous-jacentes, cachées. On verse vite dans le grand n'importe quoi politique. Uderzo relève souvent ça au sujet d'Astérix. Il répète souvent que lui et Goscinny créaient en cherchant avant tout à s'amuser, du moins pour la première moitié de leur oeuvre.

Tout à fait d'accord avec toi.
Le principal danger est la surinterprétation, surtout dans les bandes comiques, mais aussi dans les bandes réalistes et semi-réalistes.
Le "problème" pour Uderzo et Goscinny, c'est que leurs bandes se déroulent très loin dans un passé "imaginaire".
Il est plus facile et cohérent d'interpréter quand la bande "colle" à son époque, à son contexte; comme Tintin, Spirou, Gaston.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 18/10/2007 17:12

En termes de polémiques concernant Hergé, je pensais plus à la période d'occupation: ses "accointances" avec Degrelle, sa publication dans le "soir volé", et puis la certaine orientation de "l'étoile mystérieuse".
"Tintin au Congo", c'est l'affaire récente qui remis en lumière cette histoire.

C'est exactement ça ! En dehors des fans de BD et/ou Hergé, la plupart des gens qui réagissent sur "Tintin au Congo" ignorent tout ça, leurs "connaissances" sur le sujet du racisme chez Hergé se limitent à un album montré du doigt comme politiquement incorecte.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/10/2007 17:20

Le principal danger est surinterprétation, surtout dans les bandes comiques, mais aussi dans les bandes réalistes et semi-réalistes.

Oui, il y a des interprètations sur Tintin qui virent dans le n'importe quoi (en tout cas pour moi), comme certains bouquins qui traitent de la franc maçonnerie, de l'astrologie, de la numérologie et autres trucs de ce genre dans les aventures de Tintin ! Même si Hergé était "branché" là-dessus, ça ne m'a pas convaincu du tout.
Pour Franquin on en est pas encore là, mais qui sait dans quelques années ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 18/10/2007 18:06

Tout à fait d'accord avec toi.
Le principal danger est la surinterprétation, surtout dans les bandes comiques, mais aussi dans les bandes réalistes et semi-réalistes.
Le "problème" pour Uderzo et Goscinny, c'est que leurs bandes se déroulent très loin dans un passé "imaginaire".
Il est plus facile et cohérent d'interpréter quand la bande "colle" à son époque, à son contexte; comme Tintin, Spirou, Gaston.
Pourtant, d'un point de vue plus anthropologique, on pourrait dire des choses sur les derniers albums scénarisés par Goscinny. Il y fait souvent une critique de moeurs qui fait mouche : "La Zizanie", "Le Chaudron magique", "Le Domaine des Dieux", etc.

Chez Franquin, un point fort de l'oeuvre, c'est cette capacité à toucher l'affectif des gens. On pourrait développer des choses intéressantes là-dessus. Evidemment ça ne serait jamais un best-seller...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 18/10/2007 18:42

Je pensais plus à la BD comme témoin de l'histoire, outil pour l'historien.
Dans ce sens, les bds en contexte avec leur époque sont sans doute plus facile à interpréter que des BDs plongeant elle-même dans l'histoire, où le risque de surinterprétation est alors plus grand.
Mais les scénarios de Goscinny que tu cites sont en effet parlants.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 18/10/2007 22:08

La bd comme témoin de l'histoire. Oui. Mais n'importe quelle BD qui paraissait à l'époque de Franquin ferait l'affaire. Franquin mérite mieux que d'être remisé dans la boite à outils de l'historien... Les délires interprétatifs sur l'oeuvre. Non. Ces discours sont interchangeables et nous renseignent davantage sur le psychisme des interprètes que sur l'oeuvre elle-même. Une approche littéraire, technique, de Franquin ? Les scénarios n'étaient pas son point fort, souvent maladroits et bancals. Ce ne serait pas très probant.

Quand je mets Franquin au même plan qu'Hergé c'est d'un point de vue purement artistique. La vision esthétique de Franquin mérite d'être étudiée pour elle-même. Je crois qu'elle est pour grande part dans l'intérêt que l'on porte encore aujourd'hui à ses dessins. Un paysage urbain, un chien qui pisse sur un réverbère, un passant qui remonte son cache-nez, c'est là que Franquin se révèle un artiste aussi grand Rembrandt que j'évoquais plus haut. Et bien sûr il y a cette autre dimension, l'humour qui est indissociable de sa manière de dessiner.

Ce n'est pas en le rattachant à des évènements ou à des idées générales que l'on révèle la grandeur d'un artiste, mais en s'attachant à montrer ce qui fait sa spécificité.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 18/10/2007 23:10

La même chose vaut pour Goscinny et Uderzo, pourtant les auteurs de la série la plus populaire, loin devant Tintin. Là également il y a peu de polémique possible et il s'agit de 100% d'humour, donc d'office déconsidéré par les intellectuels. Je viens de relire le hors-série que Lire avait consacré à Astérix. Le contenu critique est très pauvre si on compare à n'importe quel numéro de Lire consacré à un écrivain. C'est limité à un historique de la série et quelques anecdotes.

Je m'attends aux mêmes limitations pour Franquin, malheureusement...

On ne s'en rappelle plus trop maintenant, mais Goscinny et Uderzo ont essuyé pas mal de critiques portant sur le "nationalisme" sous-jacent à Astérix. Et leur réponse était invariable "nous écrivons des histoires pour se distraire, un point c'est tout". C'est pas Hergé qui disait ça ?

Je reviens un peu sur les études hergéennes, toutes sont loin d'être polémisantes. Les rencontres qui ont marqué sa vie (Tchang, Warhol, Michel Serres) ont donné lieu à un certain nombre d'analyses, ainsi que ses influences romanesques (Jules Vernes en tout premier lieu). Et puis son oeuvre fortement romanesque (à l'instar de celle de Pratt fortement analysée) va nettement au-delà de la bd.

Je trouve aussi très légère la manière dont l'oeuvre de Franquin est abordée, et je pense comme Pierre que la trop forte proximité que les franquinistes entretiennent envers leur objet d'étude (s'il ne s'agit pas d'anciens fans, il s'agit de ses proches : Gotlib, Delporte) les empêche d'aller suffisamment loin. Et pourtant, Dieu sait qu'il y a matière, car il a su jeter un triple regard sur les années 50-70 en mêlant le documentaire, la caricature et aussi la révolte.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 19/10/2007 00:55

Franquin est un des très rares artistes a avoir sans cesse exploré de nouveaux territoires avec succès pendant plus de 35 ans. Il est très rare qu'un artiste parvienne a avoir l'énergie, l'envie et l'inspiration aussi longtemps.

Et s'il n'y avait pas eu des contraintes financières et autres aspects matériels, il aurait certainement exploré des territoires encore plus vastes...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 24/11/2007 21:41

Qui a acheté et feuilleté ce livre ?
Des info ? Ca vaut le coup ?
Merci !!
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 24/11/2007 22:29

Je viens de m'acheter Chronologie d'une oeuvre. C'est un beau livre de 192 pages qui est assez cher. Comme d'habitude chez Marsu editions, la couverture est sur fond jaune et je ne suis pas trop fan de la maquette.
Je l'ai juste feuilleté pour le moment et cela me semble très beau, surtout les agrandissements des cases originales et les très beaux dessins des pages de garde des différents albums. Bizarrement, il semble qu'il manque Les Robinsons du rail, les Tifous et les Doodle mais il n'est pas indiqué pourquoi ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 24/11/2007 22:46

Les Tifous, ça doit être une question des droits.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/11/2007 15:51

Je viens de m'acheter Chronologie d'une oeuvre. C'est un beau livre de 192 pages qui est assez cher. Comme d'habitude chez Marsu editions, la couverture est sur fond jaune et je ne suis pas trop fan de la maquette.
Je l'ai juste feuilleté pour le moment et cela me semble très beau, surtout les agrandissements des cases originales et les très beaux dessins des pages de garde des différents albums. Bizarrement, il semble qu'il manque Les Robinsons du rail, les Tifous et les Doodle mais il n'est pas indiqué pourquoi ?

Les robinsons c'est abordé, les doodles c'est "post-mortem" et pas vraiment une oeuvre.
Quant aux tifous, les droits sont bloqués. (Producteur du DA ? je sais plus).
Et c'est dommage. Quand ça va enfin sortir, ça va faire mal!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bone » 27/11/2007 16:50

Il y a un article sur ce livre dans le dernier Bodoï
D'ailleurs, la couverture est sur Franquin.

Dans cet article, il y a deux interviews que je trouve assez émouvante de Fournier et Batem, qui nous expliquent leurs relations avec Franquin.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eBry » 01/12/2007 12:08

Quant aux tifous, les droits sont bloqués. (Producteur du DA ? je sais plus).
Et c'est dommage. Quand ça va enfin sortir, ça va faire mal!
Je ne vois pas trop l'intérêt des Tifous. C'est ce que Franquin a fait de moins personnel et de moins intéressant. N'oublions pas qu'il n'a pas créé ces personnages. Il était pour ainsi dire juste un consultant qui conseillait l'équipe dans la préparation du dessin animé des Tifous. Ca a donné quelques croquis de la main du maître peu intéressants me semble-t-il...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 01/12/2007 12:18

Je ne vois pas trop l'intérêt des Tifous. C'est ce que Franquin a fait de moins personnel et de moins intéressant. N'oublions pas qu'il n'a pas créé ces personnages. Il était pour ainsi dire juste un consultant qui conseillait l'équipe dans la préparation du dessin animé des Tifous. Ca a donné quelques croquis de la main du maître peu intéressants me semble-t-il...

Tou comme il n'a pas créé Spirou. Et contrairement à Spirou, il a créé graphiquement les Tifous, c'est pas rien.
Il a lui-même a réalisé 75 des 78 story-boards des épisodes du DA.
Le tout, c'est une "bible", réunissant plus d'un millier des ces dessins format A3.
Alors tu vois, il y a de la matière.
Il faut savoir que Franquin s'est complètement engagé dans ce projet jusqu'à engager des fonds importants et devenir producteur.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 01/12/2007 12:20

Normalement ce type de livre énumère exhaustivement l'oeuvre d'un auteur. Et puis les Tifous ce n'est pas quelques croquis de Franquin mais quelques centaines de dessins souvent élaborés.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle