Difficile de faire l'historique de l'oeuvre de Hergé sans toucher à des sujets polémiques. On ne peut même plus parler de "Tintin au Congo" sans polémiquer. Ce n'est pas le cas de Franquin. Je dirais même que c'est trop beau pour être vrai. Franquin était humain, il n'a pas pu être sans tache et sans défaut. Cela a l'avantage de nous permettre de rester focalisés sur les qualités intrinsèques de son oeuvre au lieu de partir dans des considérations politiques et philosophiques infinies, par contre on tourne peut-être plus vite en rond...
En termes de polémiques concernant Hergé, je pensais plus à la période d'occupation: ses "accointances" avec Degrelle, sa publication dans le "soir volé", et puis la certaine orientation de "l'étoile mystérieuse".
"Tintin au Congo", c'est l'affaire récente qui remis en lumière cette histoire.
Quand on lit "Spirou chez les Pygmées" et bien plus tard "Tembo tabou", la vision de l'africain est la même que dans "Tintin au Congo".