Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede nexus4 » 09/02/2024 11:38

LA PREVIEW :

Image

Grand raconteur d’histoires, Jean-Claude Fournier a décidé de nous faire partager vingt souvenirs de sa vie, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Son enfance à Saint-Quay-Portrieux, les bêtises d’un enfant rêveur, la découverte de la musique, les premiers amours, et le choc de découvrir le travail de Franquin dans les pages de Spirou. C’est ce même Franquin qui donnera de précieux conseils au dessinateur débutant, fera entrer son petit Bizu dans les pages du journal et lui confiera, quelques années plus tard, le destin de Spirou. Fournier réalise entre 1968 et 1981 une dizaine d’albums dont Le Faiseur d’Or, Tora Torapa ou L’Ankou, qui devint l’emblême de la lutte contre le nucléaire à la fin des années 1970. En racontant ces années Spirou, Fournier raconte aussi l’amitié qu’il a partagée avec les grands dessinateurs du journal. C’est ainsi que Franquin, Morris, Tillieux, Will et quelques autres deviennent les personnages de cette «autobédégraphie» !





La fiche album. Le 2 Mai.



Et je remets mon mini avis :
Bon, j'ai vu la bête, ca va être un chouette album. Principalement en bande dessinée, sur le ton de la confidence avec le lecteur, avec son style graphique de ces dernières années entre le Will tardif et Wasterlain. Entrecoupé de quelques brèves archives photo/courrier/dessins. A la fin, 35 pages de vraies archives, dont les fameuses pages de La Maison dans la mousse. Si c'est façonné comme les bio de DM, j'ai hâte d'avoir l'objet entre les mains.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63895
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Dunyre » 09/02/2024 11:59

Déjà fait une réservation dessus chez mon libraire il y a quelques semaines. J’attends vraiment avec impatience ce bouquin et ce que tu en dis me conforte dans mon idée :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Brian Addav » 09/02/2024 13:41

Je drapeaute !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede graham toesch » 09/02/2024 13:45

nexus4 a écrit: A la fin, 35 pages de vraies archives, dont les fameuses pages de La Maison dans la mousse.


Il y a quelque temps Fournier avait mis en libre téléchargement sur son Blog le Story Board complet de La Maison dans la mousse, 44 planches, dialogues complets compris eux aussi.
Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur ce Blog, je pense qu'il a été désactivé, du coup je ne peux vous fournir le lien.
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Blackfrag » 09/02/2024 14:38

Drapeau :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Dunyre » 09/02/2024 19:49

C’est dommage que Dupuis et Stéphane Beaujean ne tentent pas de négocier avec Fournier et Janry afin qu’ils achèvent enfin leurs récits respectifs de Spirou non finalisés à l’époque.

Ce serait un beau moyen de boucler la boucle tout en garantissant de bonnes ventes au vu des nombreux «vieux fans » de Spirou.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede oclero » 10/02/2024 11:32

Tellement hâte que ça sorte !
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Cooltrane » 10/02/2024 12:02

Je crois que je vais passer outre.... Autant la période Fournier de S&F est quasi aussi bonne que celle de Franquin, (et rien ou personne ne surpassera Fournier par après), autant ses séries suivantes m'ont ennuyé [:kusanagui:3] (faut dire que je n'étais plus le public cible), et que de ses deux derniers diptyques Aire Libre, seul le Tibétain m'a vraiment interpelé.

Du coup, c'est un peu peu pour m'offrir cet ouvrage, même s'il y aura forcément des passages qui vont m'intéresser.

Dunyre a écrit:C’est dommage que Dupuis et Stéphane Beaujean ne tentent pas de négocier avec Fournier et Janry afin qu’ils achèvent enfin leurs récits respectifs de Spirou non finalisés à l’époque.

Ce serait un beau moyen de boucler la boucle tout en garantissant de bonnes ventes au vu des nombreux «vieux fans » de Spirou.



Mmmhhh!!!!... Les derniers Fournier n'arrivaient pas à la taille des premiers (aussi bien niveau scénar que dessin), donc celui inachevé risque de me pas péter le feu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Pat1065 » 10/02/2024 12:12

Hop wishlist :bravo: ... et drapeau par la même occasion :D
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede pleyoka » 12/02/2024 11:28

Pat1065 a écrit:Hop wishlist :bravo: ... et drapeau par la même occasion :D


La même ici ! :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede mala » 12/02/2024 20:56

Quelle bonne nouvelle! :bravo: :bravo: :bravo:
J’adore le style rond de Fournier sur sa période S&F et Bizu mais il a su évoluer et son trait aujourd'hui est tout aussi intéressant.
Ce traitement graphique colle bien au récit autobiographie.
Drapeau!!!
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Clovis Sangrail » 12/02/2024 23:05

Les premiers extraits vus ici ou là montrent une approche à la fois tendre et humoristique.

Je suis, comme certains, un peu moins fan de son trait actuel, très "filiforme", mais je vais guetter la sortie quand même.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Mr Hubert » 12/02/2024 23:24

Dunyre a écrit:C’est dommage que Dupuis et Stéphane Beaujean ne tentent pas de négocier avec Fournier et Janry afin qu’ils achèvent enfin leurs récits respectifs de Spirou non finalisés à l’époque.


Encore une fois, concernant "Zorglub à Cuba" rappelons que le scénario n'a jamais été terminé. ;)
Si ça se trouve Tome n'avait écrit que les 8 pages que l'on connait déjà...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede nexus4 » 21/04/2024 20:34

Je ne sais pas quel chapitre choisir pour la preview.
En attendant, ces deux photos. J'aime beaucoup la légende de la seconde. :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63895
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Clovis Sangrail » 21/04/2024 21:20

J'avais zappé que ça sortait incessamment sous peu — je ne sais pourquoi, j'avais en tête une date à l'automne. :?

Du coup, en regardant sur le site de DM, la couverture et le titre semblent avoir changés depuis la mise en ligne de la fiche :
Image

Rien de catastrophique, mais ils sont peut-être moins intimiste que les précédents et donnent l'impression d'être davantage conçus pour attirer le chaland. La couverture en particulier est moins introspective avec son côté parade et fanfare.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Julien Despreux » 21/04/2024 21:44

A paraître le 02/05/2024, "Fournier : Ma vie de Rêves" par Jean-Claude Fournier chez Daniel Maghen :

- Edition Classique :

Image

- Edition Collector Canal BD :

Image

Spécificités :

- Tirage limité à 750 exemplaires
- Couverture alternative avec dos toilé
- 168 pages, dont 16 pages supplémentaires spécifiques
- Ex-libris numéroté et signé (format 16 x 29 cm)

[Révéler] Spoiler:
Image


Grand raconteur d’histoires, Jean-Claude Fournier a décidé de nous faire partager vingt souvenirs de sa vie, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Son enfance à Saint-Quay-Portrieux, les bêtises d’un enfant rêveur, la découverte de la musique, les premiers amours, et le choc de découvrir le travail de Franquin dans les pages de Spirou. C’est ce même Franquin qui donnera de précieux conseils au dessinateur débutant, fera entrer son petit Bizu dans les pages du journal et lui confiera, quelques années plus tard, le destin de Spirou. Fournier réalise entre 1968 et 1981 une dizaine d’albums dont Le Faiseur d’Or, Tora Torapa ou L’Ankou, qui devint l’emblème de la lutte contre le nucléaire à la fin des années 1970.

En racontant ces années Spirou, Fournier raconte aussi l’amitié qu’il a partagée avec les grands dessinateurs du journal. C’est ainsi que Franquin, Morris, Tillieux, Will et quelques autres deviennent les personnages de cette «autobédégraphie» !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Dunyre » 21/04/2024 22:24

Effectivement je préfère l’autre couverture et l’autre titre :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Larry Bambell » 21/04/2024 23:23

graham toesch a écrit:
nexus4 a écrit: A la fin, 35 pages de vraies archives, dont les fameuses pages de La Maison dans la mousse.


Il y a quelque temps Fournier avait mis en libre téléchargement sur son Blog le Story Board complet de La Maison dans la mousse, 44 planches, dialogues complets compris eux aussi.
Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur ce Blog, je pense qu'il a été désactivé, du coup je ne peux vous fournir le lien.
Apparemment, le site (jeanclaudefournier.com) n'existe plus... À moins qu'il ait changé de nom, ou que le contenu ait été transféré ailleurs ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Yoda33 » 22/04/2024 14:04

mala a écrit:Quelle bonne nouvelle! :bravo: :bravo: :bravo:
J’adore le style rond de Fournier sur sa période S&F et Bizu mais il a su évoluer et son trait aujourd'hui est tout aussi intéressant.
Ce traitement graphique colle bien au récit autobiographie.
Drapeau!!!


Totalement d'accord ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede nexus4 » 22/04/2024 14:12

La preview est pour jeudi mais je vais tenter de vous boutiquer un truc d'ici là. Je pense prendre un chapitre de fin d'adolescence, pour pas trop montrer la période Dupuis/Spirou (il y a un chapitre sur l'arrêt brusque et peu courtois qui s'appelle carrément "Le gang des démolisseurs" :( ). Mais il y a un lien avec Spirou quand même. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63895
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité