Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Anthonybd » 04/09/2024 20:00

Message précédent :
Je viens de terminer la lecture de "Fournier: Ma vie de rêves", ce livre est une belle déclaration d'amour à ses parents, sa région, au personnage de Spirou et à l'âge d'or de la bande dessinée belge (surtout Franquin/l'épisode le plus touchant, Tillieux/le plus amusant, Morris et Will).
Petite inexactitude au niveau des dates pour la genèse de la série des "Crannibales", il la situe tout au long de l'année 97 alors qu'elle est prépubliée depuis 1995 dans Spirou. :D



José Dutillieu, le fameux directeur du concept était quand même un visionnaire (en 1980) en voulant mettre le personnage de Spirou à toutes les sauces, c'est ce qu'ils font actuellement chez Dupuis !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 12:24

Anthonybd a écrit:José Dutillieu, le fameux directeur du concept était quand même un visionnaire (en 1980) en voulant mettre le personnage de Spirou à toutes les sauces, c'est ce qu'ils font actuellement chez Dupuis !!! :D

Il était surtout très fort pour mettre en avant son équipe Spirou pour se faire bien voir de l'éditeur et combattre son ennemi, le redac chef ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede patricelg » 09/09/2024 07:54

extrait d'une longue et passionnante interview de Fournier par Léturgie dans Circus 34 en 1981
Il y déclare aussi qu'il a appris par la bande qu'il n'était plus le dessinateur de Spirou et qu'il a demandé à ce qu'on lui laisse au moins finir son histoire en cours de réalisation sans succès.
L'une des raisons, outre avoir le personnage plus souvent dans le journal, était que Dupuis ne voulait pas aborder des sujets d'actualité dans la série.
Il glisse aussi une petite pique à Broca.
Fichiers joints
IMG_20240909_074558375.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede jyache » 09/09/2024 10:42

Ce n'est pas ce qui est écrit sur ton scan. Ca parle plutôt des débuts de Fournier sur Spirou, puisqu'il y est question du Faiseur d'or ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede patricelg » 09/09/2024 10:52

jyache a écrit:Ce n'est pas ce qui est écrit sur ton scan. Ca parle plutôt des débuts de Fournier sur Spirou, puisqu'il y est question du Faiseur d'or ...


c'est juste un extrait de l'interview qui fait deux pages
je donnais par ailleurs les principales réponses de Fournier
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités