Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede nexus4 » 22/04/2024 14:12

Message précédent :
La preview est pour jeudi mais je vais tenter de vous boutiquer un truc d'ici là. Je pense prendre un chapitre de fin d'adolescence, pour pas trop montrer la période Dupuis/Spirou (il y a un chapitre sur l'arrêt brusque et peu courtois qui s'appelle carrément "Le gang des démolisseurs" :( ). Mais il y a un lien avec Spirou quand même. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede nexus4 » 22/04/2024 14:44

Bon, j'étais chaud. :P

Image

Grand raconteur d’histoires, Jean-Claude Fournier a décidé de nous faire partager vingt souvenirs de sa vie, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Son enfance à Saint-Quay-Portrieux, les bêtises d’un enfant rêveur, la découverte de la musique, les premiers amours, et le choc de découvrir le travail de Franquin dans les pages de Spirou. C’est ce même Franquin qui donnera de précieux conseils au dessinateur débutant, fera entrer son petit Bizu dans les pages du journal et lui confiera, quelques années plus tard, le destin de Spirou. Fournier réalise entre 1968 et 1981 une dizaine d’albums dont Le Faiseur d’Or, Tora Torapa ou L’Ankou, qui devint l’emblême de la lutte contre le nucléaire à la fin des années 1970. En racontant ces années Spirou, Fournier raconte aussi l’amitié qu’il a partagée avec les grands dessinateurs du journal. C’est ainsi que Franquin, Morris, Tillieux, Will et quelques autres deviennent les personnages de cette «autobédégraphie» !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Souvenirs d’un dessinateur… - DM

Messagede Brian Addav » 22/04/2024 15:54

ça donne envie :food:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Blackfrag » 22/04/2024 18:04

C'est très tentant même si je trouve que 152 pages ça me paraît un peu court.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede Clovis Sangrail » 22/04/2024 22:12

nexus4 a écrit:La preview est pour jeudi mais je vais tenter de vous boutiquer un truc d'ici là. Je pense prendre un chapitre de fin d'adolescence, pour pas trop montrer la période Dupuis/Spirou (il y a un chapitre sur l'arrêt brusque et peu courtois qui s'appelle carrément "Le gang des démolisseurs" :( ). Mais il y a un lien avec Spirou quand même. :P


Merci Nexus. :ok:

Ça a l'air encore mieux que ce que je pensais.

Hop, petit tour programmé mercredi à ma librairie Canal BD préférée pour précommander l'édition spéciale. :D
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Fournier - Souvenirs d’un dessinateur heureux - DM

Messagede jolan » 23/04/2024 03:36

Grand raconteur d’histoires, Jean-Claude Fournier a décidé de nous faire partager vingt souvenirs de sa vie, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Son enfance à Saint-Quay-Portrieux, les bêtises d’un enfant rêveur, la découverte de la musique, les premiers amours, et le choc de découvrir le travail de Franquin dans les pages de Spirou. C’est ce même Franquin qui donnera de précieux conseils au dessinateur débutant, fera entrer son petit Bizu dans les pages du journal et lui confiera, quelques années plus tard, le destin de Spirou. Fournier réalise entre 1968 et 1981 une dizaine d’albums dont Le Faiseur d’Or, Tora Torapa ou L’Ankou, qui devint l’emblême de la lutte contre le nucléaire à la fin des années 1970. En racontant ces années Spirou, Fournier raconte aussi l’amitié qu’il a partagée avec les grands dessinateurs du journal. C’est ainsi que Franquin, Morris, Tillieux, Will et quelques autres deviennent les personnages de cette «autobédégraphie» !


Premières amours.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Cooltrane » 23/04/2024 12:19

en regardant la biblio de JC Fournier, je m'aperçoit qu'en dehors des premiers Spirou (jusqu'au Gri-gri) et le diptyque tibétain (Chevaux du Vent), il n'y a pas grand chose pour moi (trop âgé sans doute).

du coup, je zyeuterai certainement à sa sortie, mais je passerai probablement outre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Itomi Bhaa » 24/04/2024 10:41

Cooltrane a écrit:en regardant la biblio de JC Fournier, je m'aperçoit qu'en dehors des premiers Spirou (jusqu'au Gri-gri) et le diptyque tibétain (Chevaux du Vent), il n'y a pas grand chose pour moi (trop âgé sans doute).

du coup, je zyeuterai certainement à sa sortie, mais je passerai probablement outre.


Bizu, c'est quand même son chef d'oeuvre... La croisière fantôme est un must have au niveau graphique et scénaristique.
J'ai aussi de très bons souvenirs des Cranibales
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Karzak » 24/04/2024 11:02

Tiens, le bandeau de la preview vient de me rappeler la série Les Crannibales, que je lisais ado dans Spirou, mais dont j'avais mais alors complètement oublié l'existence :P
A l'époque je trouvais ça drôle, faudrait que je relise à l'occasion voir si cela a bien vieilli.
La dernière fois que je me suis replongé dans un Fournier que je n'avais pas lu depuis longtemps c'était L'Ankou et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi j'en gardais un aussi bon souvenir... :?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8592
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Dunyre » 24/04/2024 11:05

Personnellement je possède les 3 intégrales S&F et les 3 intégrales Bizu, tout y est vraiment top graphiquement et il y a du très bon (Gri-gri du Niokolo-Koba, l’Ankou, diptyque sur Kodo le Tyran, croisière fantôme) comme du moins bon scénaristiquement (Du cidre pour les étoiles).
Il y a une poésie dans ce qu’il a proposé durant cette époque qui est vraiment à part dans la BDFB, et qui est toujours aussi plaisant à relire.

Crannibales, j’ai vu qu’il y avait 2 belles intégrales Dupuis Patrimoine, je n’ai jamais lu mais je pense me laisser tenter à l’occasion.

Pas encore essayé les Chevaux du vent ni Plus près de toi, je suis moins attiré du fait des thématiques abordées dans ces deux titres. Un jour peut-être…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Brian Addav » 24/04/2024 12:01

Itomi Bhaa a écrit:Bizu, c'est quand même son chef d'oeuvre... La croisière fantôme est un must have au niveau graphique et scénaristique.


Tout à fait !

:respect: :respect: :hug:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede trichoco » 24/04/2024 14:02

Je vois qu'on est nombreux à partager cet avis! Sur Bizu, La Croisième fantôme et la Houle aux loups sont à mon sens son apogée graphique. Il considère lui-même que c'est ce qu'il a fait de mieux graphiquement, en tout cas il me l'a dit lors d'une séance de dédicaces. Je me suis souvent dit que c'est bien bête de ne pas avoir eu ça sur Spirou. Bon, vu que les meilleurs T&J datent de cette époque, ça compense.

Du point de vue du scénario par contre, je trouve que les deux albums Bizu de chez Fleurus (Le Signe d'Ys et le Fils de Fa Dièse) sont assez faibles. Je les lis car j'adore Fournier mais on voit qu'il était au creux de la vague.

Pour ses derniers albums en style semi-réaliste et couleurs directes, à mon sens c'est à lire, rien que pour certains dessins qui sont à tomber.

Quant au livre à paraitre, évidemment il sera mien et j'ai hâte de le lire, mais je crains qu'entre les dossiers des intégrales, le livre Dans l'atelier de Fournier paru en 2013, je n'apprenne que peu de nouvelles choses.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede oclero » 24/04/2024 17:48

trichoco a écrit:Je vois qu'on est nombreux à partager cet avis! Sur Bizu, La Croisième fantôme et la Houle aux loups sont à mon sens son apogée graphique. Il considère lui-même que c'est ce qu'il a fait de mieux graphiquement, en tout cas il me l'a dit lors d'une séance de dédicaces. Je me suis souvent dit que c'est bien bête de ne pas avoir eu ça sur Spirou. Bon, vu que les meilleurs T&J datent de cette époque, ça compense.


Je valide ! Je trouve que ses albums de Bizu sont des merveilles tant du point de vue histoire que dessin ! Et les couleurs à l'aquarelle d'Anne-Marie d'Authenay (si ma mémoire est bonne) servent parfaitement les histoires féériques douces-amères de Fournier. Les décors, les personnages, tout est stylisé, élégant, classe, propre, fourmillant de charme et de détails... Une vraie leçon de style. :love:

Ses deux derniers albums de Spirou et Fantasio sont également au top. Son style commençait à arriver à maturité. J'aurais bien aimé quelques albums de S&F de plus de Mr Fournier, dommage quand on voit les 3 albums qui ont suivi (qui ne sont pas de lui). Heureusement Tome & Janry sont arrivés et ont redressé la barre après. Le niveau graphique des pages de Spirou Mag était de haute volée dans les années 90 !
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede icecool » 24/04/2024 18:37

Fournier (auquel Emmanuel Lepage a rendu hommage) a été remis à l'honneur lors du récent Festival de Perros-Guirec :
voir vidéo : https://www.tebeo.bzh/video/festival-de ... -lhonneur/

https://www.letelegramme.fr/culture-loi ... os-guirec/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Yoda33 » 24/04/2024 19:02

Cooltrane a écrit:en regardant la biblio de JC Fournier, je m'aperçoit qu'en dehors des premiers Spirou (jusqu'au Gri-gri) et le diptyque tibétain (Chevaux du Vent), il n'y a pas grand chose pour moi (trop âgé sans doute).

du coup, je zyeuterai certainement à sa sortie, mais je passerai probablement outre.


Je trouve au contraire que le top de Fournier est à partir du Gri-gri
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Cooltrane » 24/04/2024 20:18

Pour Bizu, je n'étais tout simplement plus la cible

Yoda33 a écrit:
Cooltrane a écrit:en regardant la biblio de JC Fournier, je m'aperçoit qu'en dehors des premiers Spirou (jusqu'au Gri-gri) et le diptyque tibétain (Chevaux du Vent), il n'y a pas grand chose pour moi (trop âgé sans doute).

du coup, je zyeuterai certainement à sa sortie, mais je passerai probablement outre.


Je trouve au contraire que le top de Fournier est à partir du Gri-gri


J'aime bien Itoh Kata et surtout Ororea :love:

Le Cidre est franchement pas bon, pas compris L'Ankou et le diptyque, le dessin est en net retrait et l'histoire pas top

àmha, évidemment
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Yoda33 » 24/04/2024 20:30

Le Cidre c est génial, de la poésie pure, une ode à l'acceptation des autres pleine d'humour!
L'Ankou est son meilleur album
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede judikaelII » 24/04/2024 21:46

Fournier est un breton.
Fournier est un poète.
Fournier est un poète breton.
La Bretagne, mère de la civilisation
La bretagne respecte les étrangers (même les français et parfois les île de francien) tant que notre poésie, nos tourbières,... sont respectées.
EVIV Fournier! :bravo: :bravo:
Je vais me régaler avec ses souvenirs. :amoure: :amoure:
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 13/12/2014

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede nexus4 » 24/04/2024 22:10

:nononon: EVIV REINRUOF !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede Julien Despreux » 29/04/2024 14:53

Le site officiel de Daniel Maghen publie plusieurs pages en avant-première, dont le chapitre intitulé "Voyages à Bruxelles" (pages 54 à 72) sur la rencontre de Fournier avec Franquin, ce que ce dernier a représenté pour le jeune Breton d'alors et les conseils qu'il lui a prodigués :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Fournier - Ma vie de rêves - DM

Messagede darkbreizh » 29/04/2024 18:05

Et Jean-Claude Fournier m’a dit que Maghen souhaiterais en faire un 2eme si celui ci marche bien :ok:
Et le 2eme serait plutôt centré sur le passage de témoin, et les auteurs que Fournier à "formé".
Et il aurait assez d'anecdotes pour en faire une 15aine d'après lui :D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités