Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fluide Glacial

Messagede DocFlebus » 03/01/2012 18:03

Message précédent :
Doc Flebus, c'est moi, un lecteur de Fluide depuis le numéro 1 et qui ne supporte pas de voir tomber le journal qu'il lit depuis 36 ans dans cet abîme sans fond où est en train de l'entraîner Goffette.
Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai déjà dit par ailleurs.
Pour plus d'informations, on peut se reporter aux différents articles du blog : "Fluide Très Glacial" (http://fluide-glacial.over-blog.com).
Les propos sont un peu vifs, mais Goffette n'est pas non plus quelqu'un qui semble mâcher ses mots.
Je tiens à préciser que je ne connaissais ni lui ni ses différents magazines avant son arrivée à Fluide, donc il n'y a rien de personnel dans cette réaction.
Pour info, le blog de Fluide vient de fermer ses portes. C'était le seul endroit où les lecteurs pouvaient exprimer de façon critique leurs opinions.
Rien ne dit à ce jour qu'il sera remplacé. Mais, une chose semble sûre, c'est qu'il n'y aura ni forum ni interaction avec les lecteurs (voir le dernier article du blog, signé par le webmaster : http://www.fluideglacial.com/leblog/ind ... -end/#atop). Une façon comme une autre d'ignorer ce que peuvent penser les lecteurs.
Pour essayer de pallier ce manque, j'ai créé un blog "Fluide Flipbook" (http://fluideflipbook.blogspot.com) destiné à permettre aux anciens lecteurs du blog officiel de Fluide qui le désireront de rester en contact.
Voilà. :)
DocFlebus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LACAVE » 03/01/2012 18:12

DocFlebus a écrit:Doc Flebus, c'est moi, un lecteur de Fluide depuis le numéro 1 et qui ne supporte pas de voir tomber le journal qu'il lit depuis 36 ans dans cet abîme sans fond où est en train de l'entraîner Goffette.
Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai déjà dit par ailleurs.
Pour plus d'informations, on peut se reporter aux différents articles du blog : "Fluide Très Glacial" (http://fluide-glacial.over-blog.com).
Les propos sont un peu vifs, mais Goffette n'est pas non plus quelqu'un qui semble mâcher ses mots.
Je tiens à préciser que je ne connaissais ni lui ni ses différents magazines avant son arrivée à Fluide, donc il n'y a rien de personnel dans cette réaction.
Pour info, le blog de Fluide vient de fermer ses portes. C'était le seul endroit où les lecteurs pouvaient exprimer de façon critique leurs opinions.
Rien ne dit à ce jour qu'il sera remplacé. Mais, une chose semble sûre, c'est qu'il n'y aura ni forum ni interaction avec les lecteurs (voir le dernier article du blog, signé par le webmaster : http://www.fluideglacial.com/leblog/ind ... -end/#atop). Une façon comme une autre d'ignorer ce que peuvent penser les lecteurs.
Pour essayer de pallier ce manque, j'ai créé un blog "Fluide Flipbook" (http://fluideflipbook.blogspot.com) destiné à permettre aux anciens lecteurs du blog officiel de Fluide qui le désireront de rester en contact.
Voilà. :)

Amen Frère Dog :respect:
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 03/01/2012 20:56

On peut encore les critiquer sur la page facebook. Moi je ne me suis pas fait encore modérer
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede DocFlebus » 03/01/2012 20:58

Je n'oblige personne à être d'accord avec moi.
Pour info : je suis interdit de commentaires sur la page Facebook de Fluide pour divergence d'opinions quant au contenu du journal.
DocFlebus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cosmik Roger » 11/01/2012 12:17

Je ne suis pas pour Facebook donc je ne peux pas m'y exprimer. Ce qui ne me gêne pas d'ailleurs puisqu'il y a encore des forums comme celui-ci où l'on peux en parler.
Je savais que chez Fluide, l'arrivée de Goffette n'étais pas bien passé mais au vu de ce que j'ai lu et vu sur les différents lien... et bin ça me trou [:bdgest:2]
Cette politique d'entreprise (licenciement, menace, pression) n'a rien à faire chez Fluide.
D'autant que cela se ressent à la lecture.
Soutenons la liberté d'expressions que diable :twisted:
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cosmik Roger » 11/01/2012 13:12

spionkop a écrit:Pour ceux qui aiment, le retour de FOERSTER est pour bientôt! :D
Pour moi c'est une excellente nouvelle! :D

C'est une info sûre? si oui [youpi]
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaud » 11/01/2012 13:14

Clartenucale a écrit:...Je savais que chez Fluide, l'arrivée de Goffette n'étais pas bien passé mais au vu de ce que j'ai lu et vu sur les différents lien... et bin ça me trou [:bdgest:2]

sauf que pour le moment, nous n'avons - si je ne m'abuse - qu'un seul son de cloche ... :|
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmik Roger » 11/01/2012 13:19

Disons que je connais quelqu'un qui y bosse... ;)
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaud » 11/01/2012 13:20

bah alors raconte, le Gof est si terrible que ça ?
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Cosmik Roger » 11/01/2012 13:26

On ne m'a pas parlé de lui particulièrement. Mais plutôt du climat qui se dégage en ce moment chez Fluide.
Je n'ai pas de nouveau élément à apporter ici. Enfin, rien de plus par rapport à ce qui à déjà été dit.
Désolé
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DocFlebus » 11/01/2012 14:31

Le retour de Foerster, c'est sûr, ça m'a été confirmé par une connaissance que j'ai à Fluide. Il sera sur le stand de Fluide à Angoulême, lui-même l'a confirmé sur sa page FB.
Sans doute aussi, Coyote devrait revenir dans Fluide.

Pour ce qui est du seul son de cloche, c'est la réflexion que j'avais faite directement à Deup en septembre :
Que je n'entendais que Deup et pas Goffette et que c'était difficile de se faire un avis.
Goffette refuse de donner des explications alors évidemment, il n'y a qu'un seul son de cloche.
Il y a eu cependant une lettre d'auteurs de Fluide à Delas/Goffette :
http://laccoudoir.com/non-classe/fluide ... ette-1457/
et un article dans Libé :
http://www.liberation.fr/medias/0101236 ... es-glacial

Aujourd'hui, le blog de Fluide est fermé (pour info, le webmaster était aussi sur la sellette en même temps que Deup) et on ne sait pas ce qui le remplacera (http://www.fluideglacial.com/leblog/ind ... -end/#atop).

Pour ce qui est des auteurs, ils communiquent peu, à part la lettre que je cite ci-dessus, mais se chargent de faire connaître leur avis à Goffette. C'est cependant lui qui reste maître à bord.
En tout cas, l'arrivée de Goffette ne fait pas l'unanimité, ça c'est sûr.
Et l'ambiance semble plutôt, disons, tiède.

Pour ce qui est du contenu du journal, chacun se fera un avis.
Une chose est sûre, Goffette (ou Bester ou Nanar Joe, puisque c'est aussi lui) écrit comme un cochon et, au lieu de monopoliser ces espaces, ferait mieux de les réserver aux auteurs du journal.

(à suivre)

PS : vous comprendrez aisément que je garde mes sources pour moi.
Mais si quelqu'un veut avoir l'avis de Goffette, il est possible de lui écrire directement à Fluide (cgoffette@fluideglacial.com) ou à son adresse perso (goffette.goffette@gmail.com), c'est lui-même qui me l'a donnée. On peut aussi se servir de ces adresses pour faire remonter des critiques éventuelles. Des consignes ont été données pour ne pas répondre à mes messages à la rédaction (redaxion@fluideglacial.com) mais vous devriez pouvoir l'utiliser pour donner votre avis.
DocFlebus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cosmik Roger » 11/01/2012 20:47

Merci pour toutes ces infos et ces précisions DocFlebus.
Complètement d'accord sur le fait qu'il devrait laisser la place aux auteurs plutôt que de se présenter sous différents pseudo (qui finalement n'a pas trompé son monde) car ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 18/01/2012 18:21

Et voilà qu'à présent c'est Gallimard qui va peut-être racheter Fluide. L'équipe change de rédac-chef, dans la foulée le rédac-chef change de patron... Quelle valse. :?
Belle sérénité qui favorise la création tout ça. (encore que je me demande si je ne dis pas une bêtise, ce n'est peut-être pas la sérénité qui favorise la création finalement :oops: ).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede DocFlebus » 18/01/2012 19:08

Personnellement, je connais un auteur de Fluide que ça fait rire moyennement ce qu'il s'y passe et qui aimerait justement un peu plus de sérénité.
D'où vient cette info que Gallimard rachèterait Fluide ?
Comme il ne m'en a pas parlé, je lui poserai la question.
DocFlebus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede DocFlebus » 18/01/2012 19:28

DocFlebus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 19/01/2012 17:57

Ben finalement ce n'était pas vrai. Mais si. Mais non. Enfin peut-être que non mais si. Bon restons sereins les amis :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Itomi Bhaa » 21/01/2012 12:34

Ça y'est, je suis interdit de FluideBook, juste pour avoir poste le lien vers:
http://fluideflipbook.blogspot.com/2012 ... -n428.html

C'est honteux monsieur Gofette !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede DocFlebus » 21/01/2012 13:34

Ca ne s'arrange pas.
Envoie un message à Goffette. Il va te répondre que ce n'est pas lui qui gère la page Fluidebook...
Mais ça donne une idée de l'ambiance pour ceux qui pouvaient en douter.

Félicitations pour ton site que j'ai découvert en passant pas celui de Corteggiani, c'est un régal de le parcourir. :-D
DocFlebus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Itomi Bhaa » 21/01/2012 14:34

Merci pour le compliment.

Fidèle (toujours) abonné depuis 1997 (sans discontinuer), je possède plus de 300 exemplaires dont quelques uns des années 70.
Fan de la revue depuis mon adolescence, je pense que mon opinion de passionné est légitime.
Dommage que l'équipe de la rédaction décide de se couper d'une partie du lectorat, canal historique...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 21/01/2012 14:43

Reçu le n°428 et pas grand chose de neuf par rapport au précédent. On dira que c'est un numéro de transition.
Ca se cherche un peu entre les anciens et les nouveaux.
Edika, pas grand chose à dire, c'est comme d'hab: à l'arrache; Lindingre itou; Julien CDM, toujours super; Margerin, de mieux en mieux; Thirietne s'est pas trop foulé; Conrad&Frissen, j'ai de la peine, mais ça vaut le coup de s'accrocher; Aranega, de circonstance; James, Fabcaro etc... du niveau de certaines BD anglo-saxonnes, humour froid et pince-sans-rire, par contre, j'ai beaucoup de mal avec Frizou/Dubuisson et avec ce que sont devenus certains marroniers du magazine comme La gazette et les marges ou avec la post-face du daron.
La bonne surprise vient plutôt du redactionnel, le T'ar ta lacrèm' sur Léo Campion (ah, la Brigade des maléfices...), la chronique de Léandri sur Malabar et un super Picto, cellulo & cie qui donne envie d'aller à la recherche des albums d'Hausman (Ah, Saki et Zunie...), me v'la en pleine nostalge. Autre bon point, le chef de rayon s'est rendu compte que ses articles sur le rock'n'roll étaient un tantisoit superfétatoires (pour ma part, je n'ai pas besoin qu'on me dise d'écouter des trucs que de toutes façons on ne trouve qu'en import chez peau des fesses et qui, passé les deux ou trois premiers moceaux donnent juste envie d'éteindre ou de mettre autre chose).
Bref, finalement, il n'est pas si mal, ce numéro.
Pour donner envie, le générique de "La Brigade des maléfices"
http://youtu.be/8k0DBTMJjto
geep
BDévore
BDévore

Messagede Itomi Bhaa » 21/01/2012 14:50

Comme il n'y avait pas de pages Facebook pour tous les refoulés, j'en ai crée une :)
https://www.facebook.com/pages/Fluide-c ... 1294401225

Cela dit, je ne pense pas être super actif ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée