En effet, Jopo.
Pour Crumb, Pilote récupérait les miettes (Les bandes les plus représentatives avaient été ou étaient publiées dans le magazine Actuel et dans l'Echo). On ne peut pas gagner à tous les coups, évidemment. Mais pour beaucoup de lecteurs, néanmoins,
Big Yum Yum en couverture du mensuel fut révélateur de l'orientation du journal car Crumb jouissait d'une aura. Et la carrière de
Big Yum Yum, que je croyais définitivement enterrée avec l'album broché de la seconde collection Pilote, fut relancée récemment chez Denoël Graphic avant d'être repris en poche chez Point. J'avoue avoir du mal à comprendre.
Mais quelques mois plus tard, Pilote aura la chance de ramener dans ses filets du "premium" de Pratt (hors Corto et Scorpions bien entendu), alors que la concurrence est vive.
Pour Floc'h, en effet, sa progression graphique fut régulière, visible et décelable même par un lecteur peu familiarisé, d'album en album jusqu'à cette aventure mettant au cœur du récit le tristement célèbre Titanic,
A la recherche de Sir Malcolm.
Blitz, paru un peu avant Malcolm, appartient bien sûr à cette période de la maturité, rapidement atteinte (en trois albums !). On conçoit sans peine que Chaland, qui savait séparer le bon grain de l'ivraie et détecter les talents sûrs, pût être impressionné par celui qui était son aîné de quatre ans.
Quelques visuels en relation avec notre discussion.
- Harding, eo (1980) et réédition (1984)
C'est le deuxième titre de la "série" en devenir qui s'intitulera bien plus tard "Albany et Sturgess".
- Blitz, eo (1983)
Prépublié dans un quotidien et paru en album chez un éditeur concurrent de Dargaud, Albin Michel, cet album fait alors figure de one-shot indépendant. Mais plus tard, les auteurs donneront une suite et tisseront des liens pour relier cette série d'albums Blitz à l'univers d'Albany et Sturgess (car il vaut mieux parler de l'univers d'Albany et Sturgess que d'une série, puisqu'on peut y rattacher des livres ne relevant pas de la BD).
Réédition chez Albin Michel. Un coup d'œil au 4e plat montre clairement qu'une série sous le nom générique de Blitz est en train de voir le jour.
Elle se poursuivra sous le label Dargaud. Et désormais, le premier plat annonce la couleur et rattache cette série à l'univers d'Albany et Sturgess.
Quant au 4e plat, il permet alors d'avoir une vision d'ensemble de la production de Floc'h et Rivière. Les trois albums du haut et les trois albums du bas forment deux trilogies. Deux albums de ce panel n'en font pas partie : "Meurtre en miniature" (un mini roman illustré, dans un format à l'italienne) et l'émouvant "Olivia Sturgess : 1914-2004".
La première pièce de Blitz bénéficia également d'un tirage (sans doute de plusieurs) au Livre de Poche, avec une couverture qui est clin d'œil assumé à
La Marque Jaune de Jacobs. Les deux auteurs ont toujours revendiqué ouvertement leurs influences.
- Malcolm, eo (1984)
A mon sens, un des sommets de la série "Albany et Sturgess".
Une page (celle de la première planche du récit).
Pour avoir un mini résumé des trois premiers titres formant la trilogie anglaise, il suffit de se référer justement au quatrième plat de l'eo de cette trilogie : "Les trois aventures dont Francis et Olivia sont les héros entraînent successivement le lecteur dans
un drame d'épouvante en plein cœur de Londres (Sevenoaks),
une énigme policière dans un manoir du Kent (Harding) et
une affaire d'espionnage à bord du Titanic (Malcolm)."
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