Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Genug » 05/12/2023 23:01

Message précédent :
calculus a écrit:J‘ai enfin commandé l‘intégrale « Une amitié singulière » qui réunit la série Albany & Sturgess et la trilogie Blitz. (...) C’est vraiment très, très bon. A vrai dire ça fait un bon bout de temps que je ne me suis pas senti aussi immergé dans des ambiances et des scénarios.
Cette intégrale m'a fait exactement le même effet. J'ai acheté et lu en leur temps les deux premiers, mais je n'y avais pas vraiment trouvé de quoi être accroché (sans compter le comportement un peu hautain que je trouvais aux auteurs à l'occasion de telle ou telle interview).
En revanche cette (re-)découverte a été un régal, tant pour les récits que pour le dessin.
Solomon a écrit:L'integrale est chouette, mais —hélas— le re-découpage de Blitz (probablement le chef d'œuvre du duo) est assez disastreuse, il brise complètement le charme et l'équilibre de la version originale.
En effet ! Quand on découvre cette histoire -- très réussie à tous points de vue -- dans l'intégrale, quelques cases piquent les yeux, manifestement des agrandissements destinés à occuper un trou dans le reformatage.
Pour la bonne bouche j'ai donc acquis "Blitz" dans sa version originelle, et j'en recommande la lecture sous cette forme, que le remontage en quatre bandes abîme -- pas mal de cases ont d'ailleurs sauté au passage, de celles qui introduisent chaque page dans la version carrée et dont certaines seulement sont réemployées avec un texte modifié), ainsi que "Meurtre en miniature" pour faire bonne mesure.
Ce que j'ai pris à l'origine pour un maniérisme -- la couleur "so british" -- m'apparaît désormais comme une influence bien digérée, et grâce aux différents épisodes rassemblés dans cette intégrale les auteurs s'offrent le luxe, assez peu fréquent dans le genre, de revisiter les biographies de leurs deux personnages jusqu'à faire une fin. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 17/06/2025 14:59

Une interview où Floc'h parle de son parcours et de son travail, à l'occasion d'une interview donnée aux rencontres Chaland :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Steph44 » 17/06/2025 21:35

Diddu a écrit:Une interview où Floc'h parle de son parcours et de son travail, à l'occasion d'une interview donnée aux rencontres Chaland :

Passionnant
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle