Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2021 16:28

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Quelles sont tes craintes pour le coup ?
C'est vrai qu'en annonçant que la reprise le déçoit, il a intérêt à assurer
Assurément ! ;)
Mes craintes reposent principalement sur le fait que, si Floc'h n'a cessé de dessiner, et de s'améliorer dans l'art du dessin minimaliste, principalement pour des couvertures de magazines (chics ou bobos, le plus souvent) ou des illustrations diverses (chez Floc'h, désormais, peu de traits, mais chacun a son importance et rien n'est gratuit dans une image qui peut paraître pauvre à première vue. Floc'h est un cérébral qui réfléchit longtemps à l'avance à la signification du moindre détail, et en cela, il se rapproche finalement pas mal d'Hergé, lequel ne glissait pas gratuitement un oiseau dans le décor, un tableau au mur ou un minaret au loin, sans une intention bien précise), il a depuis si longtemps abandonné le 9e art qu'on peut craindre qu'il éprouve quelques difficultés à se remettre en selle.
Certes, il aura dessiné sans discontinuer bien qu'ayant disparu depuis longtemps des catalogues de nouveautés BD.
Mais la pratique de la bande dessinée a ses spécificités, ses exigences et ses nombreuses difficultés. Elle est tellement singulière avec sa nécessité de maîtriser le découpage, l'architecture des planches, etc... tout en respectant scrupuleusement un scénario (le dessin n'a d'autre but, dans la vision hergéenne du métier, que de servir l'histoire, et le Blake et Mortimer de Jacobs s'est toujours inscrit dans cette lignée.).
Floc'h n'aura-t-il pas trop perdu la main ?

Lorsque Auxence Delion affirme que Floc'h n'a cessé de s'améliorer, elle oublie d'ajouter : dans l'illustration le cas échéant, mais pas dans la BD, son dernier chef d'œuvre graphique remontant à 1984 avec Sir Malcolm).

En revanche, à la question soulevée par Auxence Delion :
"Aura-t-il toujours la flamme pour tenir une telle entreprise ? Lui seul a la réponse ?"Je crois, que la flamme, il l'a.
Perso, au vu des récentes interviewes données de Floc'h dans la presse écrite (je tiens la chronique parue dans le magazine britannique comme une des plus fraîches), télévisuelle ou vidéo, j'ai toujours éprouvé cette sensation agréable que l'auteur était toujours habité, avait la flamme pour ce qu'il faisait. J'ai pratiquement toujours l'impression que Chaland va ressusciter, quand Floc'h en parle.
Donc, j'en reviens à mon questionnement premier qui serait plutôt : techniquement, Floc'h saura-t-il relever ce défi ? Je le lui souhaite, bien évidemment. :ok:
Je pense d'ailleurs que s'il a perdu une certaine pratique, il aura acquis avec l'expérience quelques astuces pour contourner certaines difficultés.
Après, de toutes les façons, comme ce B&M sera nécessairement un "vu par", j'en serai. Pas parce que j'aime spécialement les "vu par" (celui de Schuiten et consorts m'avait plutôt déçu eu égard aux attentes), mais parce que je ne puis concevoir cet album de B&M autrement qu'atypique et très imprégné de l'art de Floc'h, expression de sa vision personnelle. Et celle-ci m'intéresse, quelles que puissent en être les faiblesses.

Par ailleurs, lorsque Floc'h déclare être déçu globalement par la reprise, ça me rassure, je me sens moins seul. Tout en n'ayant pas les compétences pour exprimer ou justifier mon ressenti. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 16:36

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit::ok: Je m'en réjouis aussi, tout en nourrissant quelques craintes. ;)

Quelles sont tes craintes pour le coup ?
C'est vrai qu'en annonçant que la reprise le déçoit, il a intérêt à assurer


Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans l'autre sujet : il se met lui-même la pression à travers la déclaration de fin d'article, qui n'est pas sans rappeler les paroles des joueurs de l'équipe de France ... avant l'Euro !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 16:44

bone a écrit:
zourbi le grec a écrit:Super scoop, il semble que Floc'h va sortir un Blake et Mortimer, et je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum :shock:
https://www.actuabd.com/Oh-My-God-Floc- ... reparation

Lui qui a toujours traité avec dédain la bande dessinée et les reprises commerciales, a changé d'avis.
Je ne peux que m'en réjouir car il ne fait jamais de concessions et devrait pondre un album très personnel :-D


:food:


Concernant la vision d'un album très personnel, l'article ne présente clairement pas l'orientation de la ligne graphique, "Vu par ..." à la Schuiten ... ou "Classique" à la Benoit ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede vincecarter » 10/07/2021 16:53

En même temps, les reprises sont globalement très mauvaises (à part 3 ou 4 exceptions), il aurait vraiment du mal à faire pire même en se forçant...

D'un point de vue graphique, je suis persuadé qu'il va garder son style, il ne va pas imiter Jacobs.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede icecool » 10/07/2021 17:26

Rappelons à toutes fins utiles que Floc'h a déjà illustré le sujet "Jacobs", le plus souvent pour des hommages, citations ou... test graphique :

(Pas ce visuel... ; voir les utiles précisions apportées ci-dessous par Cabarezalonzo !)
https://i1.wp.com/www.akilon.be/wp-cont ... 01-05.jpeg


Image

Image


En 2009, l'auteur déclarait également auprès du site site Klare Lijn International :

K : Concernant Jacobs, il a été envisagé que vous puissiez reprendre la série Blake et Mortimer. Pourquoi cela ne s’est pas fait ?

F : Parce que je suis sur Terre pour être Floc’h et non Jacobs. Je m’étais amusé à dessiner une planche pour montrer aux éditeurs que j’aurais pu le faire mais leur cahier des charges ne me convenait absolument pas. Aujourd’hui ayant accompli mon oeuvre de Floc’h (!), cela m’amuserait presque de faire du Jacobs qui soit graphiquement très "jacobsien". Cela serait un moyen de réhabiliter ces deux personnages d’une classe folle que les dernières reprises ont tendance à caricaturer en pépères ridicules… Mais il faudrait que ce soit mon histoire et certainement pas ces inepties de science-fiction des années 50 écrites après l’an 2000. Je crois qu’on pourrait faire quelque chose de bien. Que sera sera !
Dernière édition par icecool le 10/07/2021 22:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2021 17:43

Qu'il les réhabilite, les deux amis, même si c'est dans un "à la manière de..." plutôt que dans un "vu par..." ! :bravo:

On sent que ça lui tient à cœur, et donc, à ce titre, plus son expérience, il est bien légitime à s'y coller. Même si réaliser un album n'a rien à voir (au niveau des écueils) avec réaliser une planche ou des illustrations en guise d'hommages.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 18:32

C'est ce qu'il indiquait dans l'article en évoquant souhaiter situer l'action aux Etats-Unis, comme semble l'indiquer la planche ci-dessus.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede zourbi le grec » 10/07/2021 18:36

Cabarezalonzo a écrit:Qu'il les réhabilite, les deux amis, même si c'est dans un "à la manière de..." plutôt que dans un "vu par..." ! :bravo:

On sent que ça lui tient à cœur, et donc, à ce titre, plus son expérience, il est bien légitime à s'y coller. Même si réaliser un album n'a rien à voir (au niveau des écueils) avec réaliser une planche ou des illustrations en guise d'hommages.

Oui, c'est courageux à son âge et avec peu d'expérience récente en bd comme tu l'as souligné, d'afficher autant d'ambition.
Pourvu que cela aboutisse
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2021 20:04

Sinon, ce visuel, pour moi, ne correspond pas à un dessin de Jean-Claude Floc'h. :nononon:

icecool a écrit:Rappelons à toutes fins utiles que Floc'h a déjà illustré le sujet "Jacobs", le plus souvent pour des hommages, citations ou... test graphique :
Image


Plutôt un pastiche repris d'un motif d'Arnaud Floc'h pour un portfolio de cartes postales édité par Ludovic Trihan. Un travail de commande.
Comme ceci, par exemple...
Image

Mais pastichant allégrement bien d'autres auteurs que Jacobs...

Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Le Rescator » 10/07/2021 21:33

:ok:

Merci pour ces précisions.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede icecool » 10/07/2021 22:13

Cabarezalonzo a écrit:Sinon, ce visuel, pour moi, ne correspond pas à un dessin de Jean-Claude Floc'h. :nononon:


Exact bien sûr (j'ai modifié mon post initial) ! Merci.

Marrant qu'au final, cette illustration de Floc'h (Arnaud) revienne par erreur à Floc'h (Jean-Claude). L'illustration appartient au portfolio Les Grands ancêtres, dont les visuels sont accessibles ici.

Mais revenons à Jacobs... via Floc'h !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede zourbi le grec » 11/07/2021 10:40

Il y a juste un petit détail dans la déclaration laconique de Floc'h sur europe comics (tout à la fin), c'est que l'on ne sais pas si l'éditeur est d'accord.
Ce serait bien le genre de cet électron libre de Floc'h de faire son truc dans son coin sans rien demander à personne, surtout après avoir dit qu'il détestait les B&M d'après Jacobs :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 11/07/2021 10:49

L'éditeur ne compte pas, dans cette affaire.
Il ne peut que s'incliner, face à la Reine Elisabeth qui a décoré E.P. Jacobs (la fiche WIki n'est pas à jour, mais ça ne saurait tarder... :D ) et ne devrait pas tarder à en faire autant (à moins que ça ne soit le Roi Charles s'il vient au trône entretemps) vis-à-vis de Floc'h, pour les éminents services rendus à la Couronne.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede zourbi le grec » 11/07/2021 11:11

:lol:
Oui, Floc'h le Brummel de la bd, plus british que les british, ne rêve que qu'une chose, c'est d'être anobli et accessoirement, d'enrichir son tailleur :D
Et puis un éditeur ne rechigne jamais à gagner des pépètes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede vincecarter » 11/07/2021 12:48

Jean-Christophe Ogier de France info a confirmé sur Twitter que le projet de Floc’h était l'un des 6 projets Blake et Mortimer en cours.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede zourbi le grec » 11/07/2021 13:05

:ok: alors wait and see, comme on dit chez nous.
6 projets en cours, c'est de la vraie bd industrielle mais je suis sûr que Floc'h ne va pas sortir un produit formaté et calibré comme le reste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Alexander » 11/07/2021 19:06

L'occasion de (re)découvrir les quelques dessins qu'il avait effectués pour l'album publicitaire "Le secret de la Pulmoll verte", et qui met en scène un genre de Blake nommé Lorimer !...

Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede L'Ombre Jaune » 11/07/2021 19:26

[:lega]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Le Rescator » 11/07/2021 22:51

:respect:

Pour ma part, j'ai été élevé à la Pullmoll rouge, à base de réglisse, de miel et de menthe, quoique j'ignore encore ses effets à long terme en regard de la Pullmoll verte ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede icecool » 12/07/2021 09:12

Pour les néos (dans l'œuvre de Floc'h...), suivez la Pullmoll verte ! :D

Sinon, un petit récapitulatif non exhaustif de l'auteur à la manière de Jacobs ?
Voir : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 47407.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Jopo de Pojo » 12/07/2021 10:51

Merci pour le lien vers ce blog très riche.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités